KAMELOT - One cold winter’s night (SPV/Wagram) - 05/02/2007 @ 08h52
Certains groupes abusent des sorties live et autres DVD. Ce n’est clairement pas le cas de Kamelot qui a attendu plus de six ans après la sortie de leur premier live« the expedition » pour offrir à ses fans un DVD live.
Le groupe a choisi d’enregistrer ce live en Norvège le 11 Février 2006 au Rockfeller Music’s Hall d’ Oslo et on peut dire que leurs fans européens ont bien répondu présent, comme on peut le voir dans le DVD 2 où des fans italiens expliquent, en chantant, qu’ils ont fait le voyage depuis Trieste pour assister à cette prestation.
Evidemment, une attente aussi longue se devait d’être récompenser par une prestation exceptionnelle, d’où la présence d’un son surround 5.1. De suite on se rend compte que l’image est nette mais un poil trop sombre à mon goût. On se réjouit en revanche, que le montage échappe à la sale tendance du moment, je veux parler ici du montage dit épileptique. Il faut dire qu’en jetant son dévolu sur Patrick Ullaeus,( qui avait déjà produit les vidéos de Lacuna Coil , In Flames, et Dimmu Borgir), le groupe n’a pas pris de risque. C’est donc armé de pas moins de 18 caméras que ce show sera mis en boîte ; ce grand nombre de caméras permettant une diversité de plans qui empêche le spectateur de se lasser. Cela permet aussi d’apprécier la salle sous tous les angles, de profiter au mieux d’un jeu de lumière particulièrement réussi, et des quelques effets pyrotechniques qui apportent toujours un petit plus visuel sympathique à une prestation live.
Après avoir disséqué l’image, attachons nous au sujet qui va diviser les fans : la set-list !
Dire que les fans de la première heure vont grincer des dents est un doux euphémisme, puisque ce sont pas moins de sept titres issus de the « black halo » qui seront interprétés ce soir là. Si la moitié du show est donc consacré à leur dernier opus, les autres titres sont issus principalement de « Karma » et « Epica » (3 titres chacun) un seul titre sera tiré de the « fourth legacy ». Dans ces conditions, on se rend compte que certains classiques manquent à l’appel : “the 4th Legacy”, ”the spell”, "silent goddess”, “wings of despair” pour ne citer qu’eux. Si ce choix peut paraitre étonnant, l’excellente qualité de leur dernier opus, explique en partie cette set list.
Pour aider le groupe à interpréter tous ces titres, de nombreux invités viendront les rejoindre sur scène. Pour le plaisir des yeux, en plus des chanteuses lyriques présentes pour « nights of arabia », « abandoned » et « elizabeth trilogy », on voit débarquer Simone Simons d’Epica sur le titre « the haunting », chose assez normale puisqu’elle apparaissait déjà sans le clip du même nom. Les autres guest inattendues sont Sascha Paeth sur le titre « Moonlight », Snowy Shaw de King diamond qui remplace ici Shagrath de Dimmu Borgir sur le titre « March of Mephisto ».Tout ce petit monde ajoute donc un côté évènementiel à cette date et à ce DVD.

Après avoir bien profiter du show, on peut s’attaquer à ce que beaucoup fans apprécient particulièrement : les Bonus. Regroupés sur le second DVD, ces bonus se divisent en trois catégories La première intitulé « a journey within » n’est autre qu’un empilage d’interviews et de documentaires sur chaque musicien à l’exception du bassiste Glenn Barry alors que Simone Simons a droit à son interview. Si certaines, revenant sur le show présent sur le DVD, sont intéressantes, la visite des maisons de Thomas Youngblood et Casey Grillo font un peu penser à un MTV Cribs du pauvre. Le seul problème de ces interviews est qu’elles ne sont pas sous titrés, ce qui pourrait en gêner certains.
La seconde catégorie de ce DVD bonus sobrement intitulés vidéos compilent des vidéos du groupe tel que « the haunting », un making of, différentes versions de « March of mephisto » dont la plus intéressante est sans doute la version live filmée l’été dernier au Sweden rock festival .
La troisième catégorie nommé « miscellaneous » regroupe deux galeries de photos, des biographies de chacun des membres du groupe et une liste complète de la discographie.
Si ce second DVD n’est évidemment consacré qu’aux fans uniquement, ce « One cold winter’s night » est un bien bel objet qui en plus de ravir les fans permettra à quiconque ne connaissant pas Kamelot de se faire une bien belle idée de ce qu’à à proposer le groupe.
A noter qu’il est également sorti en édition limitée dans un coffret deux cd /deux DVD.

DVD 1

Set list : Le concert
Intro
The black halo
Soul society
The edge of paradise
Center of the universe
Nights of Arabia
Abandoned
Forever
Keyboard solo
The Haunting
Moonlight
When the lights are down
Elizabet(part 1,2,3)
March of mehisto
Karma
Drum solo
Farewell
Curtain call
Outro

DVD 2 :

Un voyage à l’intérieur :

Halovision avec Khan
A la maison avec Thomas Yougblood
Casey grillo chez Ddrum
Interview avec Casey grillo
Interview avec Oliver palotai
Interview de simone simons

Vidéos:
The haunting
March of mephisto
March of mephisto (non censuré)
Serenade
Making of “the haunting”
March of mephisto live au Sweden rock festival.

Multimédia:
Gallerie photos
Discographie
Biographie



http://www.kamelot.com - 152 visite(s)


Rédigé par : Metal Militia | Excellent DVD/ | Nb de lectures : 12620




Auteur
Commentaire
l_abbe
IP:195.137.181.1
Invité
Posté le: 05/02/2007 à 09h30 - (38159)
DVD 1 : excellent a tout niveau. un bon moment.
enfin du 5.1 en live !
pour les images, tu as raison Militalia, nous avons échappé au zappeur fou...

DVD 2 : la visite des maisons de Thomas Youngblood et Casey Grillo n'etait pas indispensable...ils ont le même goût de chiotte pour la déco.
à éviter aussi l'énorme pub pour le marchant de matériel...d'ailleurs ils semblent avoir participé a la prod. du DVD.

fifi59
IP:84.4.9.141
Invité
Posté le: 06/02/2007 à 20h10 - (38216)
Un remarquable dvd live, d'une haute qualité sonore et visuelle, qui nous permet de constater (ou plutôt de confirmer!) que Kamelot est un groupe de grande classe.
Les titres sont magnifiquement interprétés et même souvent théâtralisés par ce formidable chanteur qu'est Khan, sans doute l'un des tous meilleurs du genre.
Le niveau technique des musiciens est bien au-dessus de la moyenne et les aspects Heavy, Sympho ou Prog sont parfaitement retranscrits.
Les clips sont sympas mais le reste des bonus souffre (comme souvent !!) de l'absence de sous-titres.
Le coffret incluant les deux cd est chouette et ceux-ci sont d'ailleurs excellents au niveau de la production.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker