KALKI AVATARA - Mantra For The End Of Times (Shaytan) - 26/03/2013 @ 08h00
Dans la catégorie « VS est un webzine très au fait de l’actualité », voici la chronique de cet EP de KALKI AVATARA, sorti en… 2009. Et encore, il s’agit d’une réédition d’un autoproduit de 2008, enregistré en 2007. En 4 ans, le label canadien Shaytan n’a apparemment pas écoulé les 1000 copies de ce second pressage et m’a donc envoyé le CD avec ceux de THE HORN et AL-NAMROOD. Bref… CD reçu = CD chroniqué, je vais tout de même en tirer quelques mots.

Surtout que KALKI AVATARA est un projet assez particulier venant d’Italie (*soupir*). Formé en 2007, le projet est un one-mand band mené par Hell:I0:Kabbalus, membre d’ABORYM depuis 2008 et de HOUR OF PENANCE depuis 2010, sous son vrai nom (Paolo Pieri). Alors que je m’attendais à affronter un truc underground tout naze, nous voici donc avec l’art d’un musicien qui s’est fait remarquer dans deux formations d’envergure dans leurs genres respectifs. Sortie sur Shaytan oblige, KALKI AVATARA sera un projet « ethnique ». Et « Ethnic Metal » est une bonne étiquette parce que pour le reste, la musique du projet est difficile à qualifier.

Juste accompagné d’un bassiste et d’un batteur de session, Hell:I0:Kabbalus nous délivre donc un Metal ethnique très épique, porté par les claviers mais aussi par un rythme soutenu assez martial, appuyé par des guitares assez lourdes et des instruments et mélodies orientales, en plus d’un chant death classique et de choeurs. "Mankind Collapses" applique cette recette en versant presque dans un Metal gothique à grand renfort de pianos. "Ruins of Kali-Yuga" bénéficie de l’apport d’une intro mystique et de claviers assez originaux, en plus d’un interlude au piano tiré de l’œuvre de Mussorgsky. Piano cristallin encore mis très en exergue sur le plus atmopshérique et mélodique "Purification", bardé de sonorités inattendues. Enfin, KALKI AVATARA va aussi s’aventurer à l’ambient ethnique avec "Awaiting the Golden Age", qui bénéficie du chant incantatoire de Malfeitor Fabban.

Et ça s’ra tout pour ce Mantra For The End Of Times qui aligne 21 minutes au compteur. Depuis, KALKI AVATARA n’a sorti qu’un single du nom de Para Logon en 2009 (accompagné d’une reprise de… "Paint It Black" des ROLLING STONES). Difficile de savoir si le projet est toujours actif sachant que ABORYM et HOUR OF PENANCE sont déjà bien occupés. Toujours est-il que cet EP plutôt original à son charme, n’étant pas un truc trop underground comme on aurait pu le croire avec cette sortie sur Shaytan. Un 4-titres sympathique et bien ficelé, même si certains claviers sont de trop, et sur un album complet on aurait pu crier à l’overdose. En travaillant plus l’ensemble, KALKI AVATARA pourrait même rivaliser avec certaines œuvres de SENUMTH, certains pans de la musique ethnique du russe étant assez comparables avec ce que fait l’italien. Bref, cet EP date mais demeure une curiosité, et il n’est pas trop tard pour que les amateurs de Metal épique et ethnique y jettent une oreille.

Ruins of Kali-Yuga - 96 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 7/10 | Nb de lectures : 11024




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker