KALISIA - Cybion (Autoproduction/Season Of Mist) - Selection VS du 13/02/2009 @ 09h10
Si le nouvel album des GUNS et les sales vannes accompagnant chaque annonce de sa sortie imminente ont été le fil rouge de ces dix dernières années pour le grand public métal, un autre album s’est lui aussi fait désirer et a mis à l’épreuve la patience de ceux qui l’attendaient. Lui aussi a été enregistré en plusieurs fois au cours de la décennie passée, lui aussi contient des parties jouées par des musiciens qui ne sont plus dans le groupe, lui aussi a subi maints retards et à l’heure où j’écris ces lignes, alors que le produit est finalisé et que les albums précommandés ont été envoyés à leurs destinataires, le sort, qui ne s’avoue pas vaincu si facilement, a décidé de jeter encore quelques clous sur l’autoroute qui s’ouvrait enfin à KALISIA.

C’est ainsi qu’alors que j’attendais de recevoir mon exemplaire pour faire cette kro, afin d’écouter les deux CD avec leur « vrai » son et non pas le MP3 (de très bonne qualité ceci étant dit) promo fourni par le groupe et d’avoir le magnifique livret dans les mains, c’est ainsi donc que les facteurs dijonnais décidèrent de se mettre en grève. Pas de courrier pendant une quinzaine de jours et un joyeux foutoir dans les bacs de tri à prévoir... Pour couronner le tout, un problème logistique a empêché l’album d’arriver dans les bacs dijonnais à la date prévue, donc il était dit que cette kro se ferait sans support physique ! Dans un sens, on peut dire que tous ces évènements (c’est dingue ce qui se passe en Bourgogne hein !?) auront agrémenté l’histoire entourant la conception et la réalisation de « Cybion »… reste à savoir si autant d’attente et de péripéties en valaient la peine.

Des éléments de réponse nous sont donnés dès les premières notes : son parfait, chaleureux et précis, introduction accueillante aux sonorités cybernétiques et symphoniques… l’amateur de science-fiction et de métal/death progressif ne pourra s’empêcher de saliver tout en conservant une pointe de doute dans un coin du crâne : 71 minutes, c’est long, et il peut se passer beaucoup de choses, on peut tout aussi bien frôler l’excellence que patauger dans la médiocrité. Heureusement, c’est de l’excellence que KALISIA s’approche, une excellence tout aussi bien musicale que visuelle ! Pas un temps mort, pas une seconde de remplissage, une diversité d’influences et une richesse musicale rares, « Cybion » met la barre très haut dans tous les domaines. Sans être révolutionnaire, et tout en assumant pleinement certaines références évidentes telles DREAM THEATER, AYREON et CYNIC, sa construction, son concept, la volonté de ses géniteurs de ne se limiter à aucun style en particulier en font un album dont l’identité est très forte. A moins d’être de ceux qui cherchent obsessionnellement à tout décortiquer et à rattacher la moindre note à quelque chose de déjà existant, il sera difficile de ne pas succomber à ses charmes.

Décrire par des mots l’expérience « Cybion » n’est pas évident, car comme toute expérience émotionnelle elle comporte une grosse part de subjectivité, et que trop en dire reviendrait en quelque sorte à résumer ce qui, à mon sens, ne doit pas l’être. Cet album a en effet été conçu comme une entité, une histoire ayant un début et une fin, inspirée en partie par "L’Homme Symbiotique" de Joël de Rosnay (1995) et ayant été découpée en une vingtaine de plages pour en faciliter l’accès aux auditeurs mais ne devant être appréhendée que dans sa globalité, livret et illustrations compris. Tous les éléments nécessaires à sa compréhension s’y trouvent en effet, du glossaire donnant des informations sur les personnages clés aux paroles imprimées sur les magnifiques dessins et infographies qui rapprochent « Cybion » de l’univers de la BD.

Certaines chansons comme « Awkward Decision » ou « Blessed Circle » se détachent bien du lot et pourraient même faire office de singles, mais il est évident à l’écoute de l’album que de même qu’il est inconcevable de se contenter d’une séquence de film pour l’apprécier à sa juste valeur, on ne prendra la juste mesure de « Cybion » qu’une fois totalement immergé dans l’histoire. Le penchant pour le progressif de Brett Caldas-Lima laissera sûrement quelques âmes avides de brutalité à la porte, mais les autres pénètreront dans un univers où les growls death côtoient des voix angéliques à la ENDENBRIDGE, où les synthétiseurs oscillent entre nappes symphos et sonorités plus avant-gardistes, où les solos vous entraînent dans un tourbillon de mélodies imparables, où quelques pauses atmosphériques évoquent le « Voyage 34 » de PORCUPINE TREE et où le duo guitares/batterie vous rappelle à chaque instant que vous écoutez un album de métal !

Le travail de KALISIA ne s’est pas arrêté à un bête mélange des genres, vous l’aurez compris, et on trouve bien d’autres éléments sur l’album, comme tous les effets pratiqués sur les voix, qu’elles soient narratives ou chantées, les passages électro (discrets mais pertinents), et quelques autres surprises que je vous laisserai découvrir, qui soulignent la dramaturgie de l’histoire et, en quelque sorte, la cimentent. Contrairement à ce qu’on pourrait croire compte tenu de l’ambition du groupe, « Cybion » est tout ce qu’il y a de plus digeste, ce qui ne sera finalement pas une surprise pour ceux qui connaissent déjà le EP « Skies » sorti à une époque où les clés USB n’existaient pas encore, qui avait révélé un groupe à l’énorme potentiel bien que demandant encore un peu de maturité. Ce EP, vous le retrouverez sur le CD bonus de l’édition limitée, en version remixée, accompagné de quatre reprises de petits groupes à qui KALISIA voulait donner un coup de pouce : CYNIC, DREAM THEATER, EMPEROR et LOUDBLAST. Pour l’occasion, ils ont fait appel à quelques-unes de leurs connaissances officiant dans des projets plus ou moins obscurs comme Angela Gossow (ARCH ENEMY) qui vient se défouler sur « How Could I », Paul Masvidal (CYNIC) qui bafouille un solo sur « This Dazzling Abyss » ou Ludovic Loez (SUPURATION, S.U.P.) qui apparaît sur le même titre.

Certains se braqueront peut-être devant la note attribuée à un album qui ne sera pour eux qu’un album de prog de plus, et bien qu’ils se braquent, cela ne retirera rien à l’énorme boulot de composition et d'arrangements abattu par le groupe, au soin apporté au packaging, à la création du livret et de l’histoire. Ils ont même poussé le vice jusqu'à créer un nouveau système linguistique, dont l'utilisation se résume quantitativement à quelques couplets, mais dont l'apport qualitatif est énorme. On pourra adorer ou détester « Cybion », KALISIA aura au moins eu le mérite d’aller jusqu’au bout de ses idées, de s’être donné les moyens de réaliser son projet et d’avoir utilisé tout le temps qu’aura duré sa création à faire en sorte de sortir un produit aussi bien fini que possible. Et je persiste et signe, nous tenons là l'un des tous meilleurs albums de 2009 et certainement l'un des meilleurs du genre tout simplement! Alors à vos cartes de crédit, cassez vos tirelires, vendez votre corps s'il le faut mais procurez-vous ce disque!!!

Edit : Album enfin reçu! Confirmation de ce que le pressbook contenant une version digitale du livret laissait espérer, le packaging est magnifique! Certainement l'un des plus beaux que j'aie pu voir ces dernières années avec les AYREON.
- double digipack blanc mat avec bandeau brillant sur le recto reproduisant une partie de l'artwork (cf. visuel de la kro). Sur le verso, même procédé avec les chapitres de "Cybion" en brillant ainsi que les titres de "Skies" et les reprises. (description non exhaustive)
- livret 36 pages au format digipack (donc trop grand pour un boîtier cristal normal... donc exclusif), papier couché mat de 130g, donc pas de risque de laisser de vilaines traces de doigts et gage de robustesse.

...bref, une présentation absolument irréprochable à l'image de l'album! Comme promis, on passe de 19 à 20/20!


http://kalisia.free.fr - 383 visite(s)

Extraits sur MySpace - 835 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 20/20 | Nb de lectures : 16034




Auteur
Commentaire
paganzine
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 09h28 - (67897)
Encore un album extraordinaire pour 2009, et là on atteint le haut du pavé !



ProudtobeTrend
IP:90.48.204.40
Invité
Posté le: 13/02/2009 à 09h30 - (67899)
Vraiment déroutant aux premiéres écoutes, le meltingpot-metal futuriste de kalisia doit absolument s'apprécier sur la longueur pour moi en tout cas et synthétise l'influence de divers époque musical depuis 95. Le son de batterie et la voix de brett ont une touche cyber vraiment original.L'influence de samael se fait aussi sentir sur certaines plages, bref merci les sudistes pour cet excellent travail.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 09h33 - (67900)
Ah bah eh, ça mérite 20 là !! ;p
Sinon, l'album dure très exactement 1h, 11 minutes et 11 secondes...
On dit toujours que la perfection n'existe pas mais là, ça y ressemble quand même beaucoup (le concept, le son, les morceaux, les zicos, le packaging, les featuring, etc...)
A signaler que Arjen Lucassen fait toujours chanter les autres, là Brett a réussi à le faire chanter sur Cybion (hmmm, c'est cybion !!)



BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 09h34 - (67901)
recu ce matin, je sens que je vais passer une bonne partie du week end a me le taper
du peu que j'ai ecoute, ca promet




Diabolus in petrolus
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 09h39 - (67903)
Cet album est une tuerie, purement et simplement, ca fait 2 semaines que je l'ecoute et j'en ai toujours pas fait le tour, la quantite de details, d'arrangements, c'est un truc de dingue et le tout parfaitement mixe.
Vraiment du tres tres grand travail, 10 ans de boulot, on sait maintenant pourquoi on a attendu aussi longtemps.
Le digipack est a l'image de l'album, leche, fin, beau.



Nekobibu
IP:83.113.182.192
Invité
Posté le: 13/02/2009 à 10h37 - (67905)
Du grand art !
J'espère sincèrement que le groupe va rencontrer le succès qu'il mérite avec cet album, sinon, Caliméro aurait raison : c'est trop injuste !

On ne peut qu'applaudir la performance des musiciens/compositeurs, sans oublier leur ténacité : beaucoup auraient abandonné après ces années de galère, mais ils ont persisté, et ils ont eu raison ! Bravo, bravo, bravo !

Il y a des albums dont l'achat est une évidence, Cybion est de ceux-ci.

regiclure de fiente
IP:88.171.74.231
Invité
Posté le: 13/02/2009 à 10h43 - (67907)
Excellent album. Au début je le trouvais un peu déroutant et maintenant je l'apprécie à sa juste valeur, je suis complétement d'accord avec la note.

Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 10h53 - (67908)
Je confirme, une note amplement méritée. Bon moi j'ai pas trop souffert de l'attente vu que je connais le groupe depuis peu de temps. Bref, cet album traversera les épreuves du temps à coup sûr, comme tout les grandes œuvres du prog!



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 11h06 - (67910)
Ah bah je vois ke je suis pas le seul à souffrir de la poste dijonnaise!!!! C'est du grand n'importe quoi!!! 15 jours de retard sur une simple LETTRE!!!! Alors les colis....

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 13h03 - (67913)
@Youpimatin : je ne voulais pas mettre 20 en ayant "seulement" eu le pressbook digital (avec toutes les illustrations et le livret) et les deux disques en MP3.
Il y a de grands chances que la note augmente une fois que j'aurai reçu l'album!

...pis t'façon j'ai pas reçu le chèque de Brett non plus... ;o)))

Tout simplement...
IP:195.218.6.132
Invité
Posté le: 13/02/2009 à 13h49 - (67915)
20/20 !!! plus je l'ecoute, plus jái envie de l'écouter !!!
top du top !

Jean
IP:62.244.93.43
Invité
Posté le: 13/02/2009 à 14h24 - (67916)
Dois je l'acheter ?

J'ai adoré Skies, mais étant donné que sur VS; le copinage étant roi entre les chroniqueurs et les musiciens français , je ne sais pas à quoi correspond ce 19....voilà ce qui arrive lorsque on passe son temps à s'enflammer sur chaque sortie tricolore, lorsque un VRAI bon album sort, on ne peux plus se fier aux chroniques....


A bon entendeur...

Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 14h31 - (67917)
Eh bah sache que tu loupes quelque chose si tu décides de ne pas l'acheter.



blindspot
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 14h39 - (67918)
je préfère skies



Jean
IP:62.244.93.43
Invité
Posté le: 13/02/2009 à 14h39 - (67919)
En tout cas le packaging a l'air superbe, beau boulot ! Je crois que je vais le prendre, je vais faire confiance à l'avis général... ;-)

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 15h06 - (67920)
Enfin la chronique ! Cybion est un album absolument extraordinaire, riche d'influences, de textures et de sons. J'apprécie particulièrement le fait que derrière le côté progressif-futuriste demeure une grosse base metal avec de purs riffs et une batterie à qui va bien. Et moi qui d'ordinaire supporte très mal le metal prétentieux, je suis conquis par ce disque. Certes il faut du temps et des écoutes pour percer les multiples couches de cette œuvre, mais la récompense est largement à la hauteur de l'effort.

En bref, classe, intelligence, et innovation, tout en restant metal, Cybion réunit tout cela et s'impose véritablement comme un grand album. La sélection est amplement méritée, l'album mérite le plus grand soutien. Pour moi, c'est, et de loin, l'album français de l'année. Rien de moins.



Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 15h41 - (67923)
Up pour Brett !!! J'achett.



JAYMZ14SMC
IP:86.218.94.62
Invité
Posté le: 13/02/2009 à 16h26 - (67924)
LE Cocorico est de mise ,maintenant de la a mettre 19/20 c'est trop.Tout le monde dit qu'il faut du temps et des ecoutes pour rentrer dedans.Je vois pas comment ils ont pas justement tout ce temps puisque l'album a en gros 15 jours de sortie,c'est pas metal qui est pretentieux se sont les auditeurs.Mais bon c'est pas tout ça je m'en vais me remettre une couche du new trepalium (19/20 aussi) celui la ça fait 15 jours qu'il est sortie et je commence a rentrer dedans,et putain que c'est bon. ALLEZ LE STADE MALHERBE CAEN!!!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 16h57 - (67927)
rien à ajouter à tout ce qui a été dit, album sublime qui sera probablement mon album français 2009 (et album 2009 tout court pour le moment!)
une oeuvre maîtrisée de bout en bout, un pari entièrement réussi, bravo Kalisia!



Dan
IP:81.240.209.130
Invité
Posté le: 13/02/2009 à 17h02 - (67929)
Je l'ai écouté...

Suis-je le seul à trouver ça chiant ici ?

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 17h04 - (67930)
J'ai oublié de faire ma blague moisie à destination de tous les mangeurs de Smacks de Kellogg's :
C'EST CYBION QU'ON FAIT DES BIONDS !
(Je sors...)



jakin
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 19h33 - (67932)
Un 19/20 mérité !



moi pas comprendre
IP:86.218.8.109
Invité
Posté le: 13/02/2009 à 20h25 - (67933)
oé ça craint du boudin...

undertow
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 20h43 - (67934)
Album de l'année 2009 c'est une certitude!! Mais dans 10 ans, dans 15 ans on en reparlera encore... Il y a du génie chez KALISIA.



moi pas comprendre
IP:86.218.8.109
Invité
Posté le: 13/02/2009 à 20h44 - (67935)
oé ça craint du boudin...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 21h09 - (67938)
Tout à fait Undertow, un peu comme le "Focus" de Cynic ou le "Spheres" de Pestilence, ce sont des albums qui sont intemporels.



Will Of Death - Noiseweb
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2009 à 00h17 - (67941)
Une des sélections de février du METAL OBS' !!

Excellent album.



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2009 à 09h28 - (67945)
Bof...

C'est pas pour moi, beaucoup trop symphonico heavy metal avec clavier qui pue (rhaa c'est son!). Sinon oui ça joue bien. Encore de la musique pour tuer le dragon (cosmique pour le coup) et sauver la princesse...



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2009 à 09h58 - (67947)
Par contre leur photo de groupe devant la tour magne à Nîmes, ça m'a fait sourire.

tancrede
IP:82.125.99.215
Invité
Posté le: 14/02/2009 à 19h16 - (67950)
le metal français se porte bien, cet album tourne en boucle depuis que l'ai reçu ça doit faire 3 semaines .KALISIA,GOJIRA,TREPALIUM voila mon tiercé gagnant du mois.

MOBY DICK
IP:86.68.71.54
Invité
Posté le: 14/02/2009 à 19h29 - (67951)
19/20 pour un groupe incapable de monter sur scène...avec une batterie programmée et une voix fémine plus fausse tu meurs. C'est du grand n'importe quoi !

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2009 à 19h48 - (67953)
turbolol.

"incapable de monter sur scène" : le groupe a quand même tourné avec des groupes comme Emperor, Samael, My Dying Bride, Therion, Sadist... alors qu'ils n'avaient sorti qu'une démo! et puis, je vois pas comment ils pourraient jouer Cybion sur scène!

"batterie programmée" : c'est un vrai batteur. faut quand même pas raconter de grosses conneries, même dans le but de troller...

"voix féminine plus fausse tu meurs" : l'égoût et l'écouleur...

aah, le jalousie à la française a encore du beau temps devant elle...

plost
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2009 à 19h54 - (67954)
Perso, j'ai pas aimé du tout.


Je réessaierai un autre jour.

septic
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 01h27 - (67959)
Même si je respecte, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible de pas aimer du tout, sincèrement. Ne pas adorer, je veux bien, mais de là à ne rien trouver qui plaise dans cet album, ça me parait très dur.

En ce qui me concerne, c'est une grosse tuerie, et je pense que ça mérite largement la note !

black thoughts
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 01h33 - (67960)
Ca se laisse écouter, mais franchement tout ça a déjà été fait depuis belle lurette par beaucoup d'autres groupes (Andromeda, Seventh Wonder, Symphony X, Wastefall, Pain Of Salvation, etc... ).
Rien de très original, mais une très bonne technique, si on excepte les plans saxo style "pub heineken au cinéma".
Un petit 13/20 pour ma part, pas plus. Faudra voir à se démarquer un peu plus, et à pouvoir développer des morceaux intéressants de plus de 5 minutes pour pouvoir se revendiquer métal prog'.



siegfried
IP:90.18.155.149
Invité
Posté le: 15/02/2009 à 04h10 - (67961)
pas mal du tout , c'est très bien foutu il y a rien à redire la dessus ... mais je préfère skies quand même , question de gouts

En écoutant Cybion , je me suis dit que c'était très bon mais ça s'est arrêté là , alors qu'à l'époque quand j'avais écouté Skies j'avais pris une claque magistrale. Je me rappelle encore bien de cette époque ou je fesais tourner "Lost Soul" en boucle quand ce titre était paru sur la compil metallian.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 09h42 - (67963)
Mais qui a dit qu'il fallait absolument faire des morceaux de plus de 5 min pour être prog?
D'autant que Cybion n'est en fait qu'un seul et même morceau, découpé en 4 chapitres et une vingtaines de scènes... d'où finalement un seul morceau de 1h11min11sec, si c'est pas le top of the prog ça! ;o)

Sinon, question orginalité, qui peut vraiment se targuer de proposer qq chose d'absolument neuf? Si on reste dans le prg, bcp de groupes ont des références dans les années 70 que leurs auditeurs ne connaissent pas forcément. Je pense au krautrock et à des groupes comme AMON DÜÜL II, ASHRA TEMPEL, WALLENSTEIN, etc

Effectivement, le côté prog burné se rapproche parfois de SYMPHONY X, mais comme je l'ai dit dans kro, ils ont réussit à fusionner toutes leurs influences pour en faire qq chose de personnel. Mais c'est vrai que si on ne parvient pas à entrer dans l'album, ce doit être dur d'en faire abstraction.

Le mieux c'est encore de l'acheter et de s'y plonger :o))) et puis si vraiment ça ne passe pas, vous le vendrez dans qq années 10 fois son prix sur ebay, quand KALISIA sera devenu l'un des plus gros vendeurs métal de l'univers ;o)

steph45
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 09h44 - (67964)
@ZeSnake: "l'égout et l'écouleur": excellent comme jeu de mots. Si tu me le permet, je le ressortirai.
Sinon cet album est excellent. J'ai eu l'occasion de l'écouter en MP3 puis dans sa version CD et il n'y a pas photo, le son est largement meilleur sur CD.
Quant à la qualité musicale, je pense que cet album sera dans mon tiercé gagnant à la fin de l'année pour les albums internationaux (et pas uniquement français où là il serait permier).
Une seule chose à dire: achetez-le. Vu le prix et la qualité musicale et du packaging, ce sera loin d'être un sacrifice. Et pour ceux qui n'aiment pas, mes sincères condoléances !

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 11h20 - (67966)
Etant totalement réfractaire à Dream Theater et leur musique que j'estime sans grand intérêt (j'ai peut-être pas du écouter les bons morceaux cela dit) et n'aimant pas particulièrement les influences symphoniques dans le metal, je me demande si je vais aimer (cela dit le fait de mentionner Cynic, Ayreon et SUP me donne envie de voir ce que ce bidule à dans le ventre)... 'fin bon, je ne risque rien à écouter hein !

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 11h33 - (67967)
Après écoute du myspace, je sais pas où vous les trouvez vos influences de cynic. O_o
Il ne suffit pas de growler et de sonner "spatial" pour ressembler à cynic : il faut aussi le côté groovy et jazz.
Je trouve pas ça très original en tout cas : c'est du Ayreon avec un côté melodeath quoi (et puis franchement les voix féminine ça va, mais pas besoin de ralentir la cadence et de nous sortir un riffing bateau pile à ce moment là avec force clavier).
Première impression très mitigée donc, je vous laisse à votre prog heavy/power dépourvu de toute influence jazz (oui désolé, j'aime que le prog avec de vrais morceaux jazz dedans) et je retourne écouter Klone et Trepalium.

Dan
IP:81.240.43.122
Invité
Posté le: 15/02/2009 à 13h03 - (67970)
En réponse @ ZeSnake

"aah, le chauvinisme à la française a encore du beau temps devant lui... "

(je précise évidemment que je ne suis pas français)

Leur musique sonne très bien mais je trouve que 19/20 c'est un peu surestimé. Et je le répète, je trouve ça chiant au possible.

plost
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 13h08 - (67971)
@septic :

J'ai pas aimé du tout parce que c'est pas du tout ce genre de zique que j'ai envie d'entendre en ce moment.

Ca m'a saoulé plus qu'autre chose. Mais comme je l'ai dit je ne l'enterre pas, et je le ressortirai un jour, quand je serais avec de meilleures dispositions envers ce disque.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 14h33 - (67973)
@ Steph45 : ça fait longtemps que j'utilise cette expression mais ne t'en prive pas ;)

@ Jotun : je pense pas que tout le monde a envie de retrouver des éléments jazz dans ce genre de métal prog... perso, je déteste vraiment le jazz donc ça m'emêterait bien d'en retrouver dans des groupes du genre de Kalisia. çe n'est pas parce qu'ils revendiquent ouvertement l'influence de Cynic qu'ils doivent faire exactement pareil! sinon, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une question de goûts, comme avec tous les groupes.

perso, je trouve aussi Dream Theater chiantissime au possible mais j'adore cet album, parce que c'est plus le genre de prog que je cherche, surtout avec un concept "spatial" qui trouve aussi écho dans la musique... je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à un extrait, il faut vraiment l'écouter plusieurs fois en entier pour apprécier toutes ses subtilités... moi aussi j'avais du mal au début mais au fil des écoutes on se rend compte que c'est une oeuvre fignolée dans ses moindres détails, travaillée à la perfection de bout en bout pendant de nombreuses années... et le concept, développé dans le superbe livret, respire aussi un travail de longue haleine. désolé, mais je pense que si on apprécie le style, le 19/20 est largement mérité...

@ Dan : je parlais de jalousie, pas de chauvinisme, çe qui change tout sinon je déononcerai les avis contraires! m'enfin y'en aura toujours pour se la ramener dès qu'un skeud à 19/20 ici, probablement parce qu'il sont dégoûtés que les albums qu'eux considèrent mériter un 19/20 ne l'obtiennent pas... faut pas oublier qu'une kro = un avis, mais j'ai parfois l'impression que certains se sentent obliger de venir dire que c'est de la merde parce qu'un skeud qui ne les intérèsse pas à 19/20... le Adagio est aussi en séléction, j'aime pas du tout le style et c'est pas pour ça que je vais crier au scandale... enfin bref, faut que j'arrête de nourrir les trolls moi 8)

no
IP:90.54.228.213
Invité
Posté le: 15/02/2009 à 15h04 - (67974)
Si on achète le digi 2 cd, on a "skies" avec ?


no
IP:90.54.228.213
Invité
Posté le: 15/02/2009 à 15h07 - (67975)
ok je vais aprendre a lire et je reviens

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 17h38 - (67980)
@Ze Snake : Je pense quand même que c'est intéressant d'avoir des avis négatif histoire de prendre en compte les défauts éventuels d'un disque. Je suis certains que c'est un très bon album si on est fan de power à la base, ce qui n'est absolument pas mon cas (pourtant j'aime bien Ayreon et Blind Guardian, allez comprendre). ;)

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 17h42 - (67981)
@ Jotun : oui mais quand les avis se résument à "c'est à chier, c'est une honte que ça aie un 19", heu...

je ne crache pas sur les avis négatifs s'ils sont constructifs :)

par contre, il n'y a rien de Power dans Kalisia... et si Ayreon est une influence qui se ressent, on s'en éloigne quand même (Kalisia est bien plus métal, moins "vrai" prog), pour moi ça se rapproche même des deux derniers Arcturus par moments...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 18h24 - (67982)
En écoutant d'un peu plus près les extraits du myspace, c'est surtout le côté sympho à chanteuse qui m'emmerde sérieusement (plus sympho que chanteuse d'ailleurs).
Et puis bon il est à 17 euros donc vu que je ne suis vraiment pas certains d'aimer, faut que j'y réfléchisse.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 19h11 - (67984)
il est aussi à 3€ en téléchargement légal...

avis à tous ceux qui n'arrivent pas à se faire une idée précise avec les extraits (surtout que je le répète, l'album ne peut s'apprécier réellement que dans son intégralité)

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 19h14 - (67985)
@ ZeSnake et Steph 45, pour info, cette expression est de Coluche
@Moby Dick et Black Thoughts, vous m'avez fait bien rire, merci !



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 19h17 - (67986)
@ Ze Snake : Ouais donc 20 euros au total si l'album te plait... Soit à peu près les prix pratiqués par la FNAC et Virgin.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 19h28 - (67987)
@ Youpimatin : ha, je le savais même pas :D

@ Jotun : rhôôô, c'est de la mauvaise foi là...
de plus, tu as une réduction de 1€50 sur le prix du CD si tu télécharges le disque, çe qui revient déjà un peu moins cher. et de toute façon, le groupe ne fait quasiment pas de bénéfices avec la vente du disque, tout a été fait pour qu'il soit le moins cher possible... et pourtant, les deux disques et la qualité du packaging valent largement les 17€ à mon avis.
mais de toute façon, rien ne t'oblige à aimer ce disque (surtout si les éléments que tu cites te repoussent vraiment), je t'encourage juste à ne pas rester sur une impression acquise sur deux extraits alors que le disque est très varié :)

black thoughts
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 19h32 - (67988)
@ Youpimatin : quoi j'ai dit? =/

Joss
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 20h39 - (67989)
Personnellement j'ai été un peu déçu par ce disque. Je l'ai acheté les yeux fermés car j'avais longtemps eu en tête l'idée d'acheter Skies et aussi car je voulais soutenir le projet de Brett et sa bande (et aussi car j'apprécie certains groupes de metal-prog évidement). Donc si j'applaudis à quatre main le travail réalisé pour ce disque (comment ne pas le faire), j'avoue que ce style de métal-prog à tendance à m'ennuyer à force de vouloir trop en faire et au bout du compte j'y retrouve d'avantage ce que je n'aime pas chez Dream Theater que ce qui me plait chez Ayreon. En gros je trouve que ça manque un peu d'âme... Mais bon, je le garde pour m'y replonger de temps à autre et enfin savourer la demo Skies qui elle, me plait d'avantage. Bravo tout de même.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 22h11 - (67991)
@ black thoughts "franchement tout ça a déjà été fait depuis belle lurette par beaucoup d'autres groupes (Andromeda, Seventh Wonder, Symphony X, Wastefall, Pain Of Salvation, etc... )."
As tu déjà entendu un album de Death progressif de 71 minutes avec un tel concept et une langue inventée (ici, le kal) ailleurs ? Parce que je suis grave preneur !
"Faudra voir à se démarquer un peu plus, et à pouvoir développer des morceaux intéressants de plus de 5 minutes pour pouvoir se revendiquer métal prog'..."
Kalisia étant suffisament original, le groupe s'est donc démarqué de tout le monde avec son morceau de 1h 11minutes et 11 secondes découpé en 4 parties ce qui en fait un groupe de prog'



black thoughts
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 23h10 - (67992)
J'appelle pas ça du death. 2-3 growls ne suffisent pas à mes yeux, il faut la musicalité adéquate derrière.
Un album de death prog de 71 minutes? Prends n'importe quel Opeth, même si je te reconnais qu'il n'y a pas de concept tout au long de leurs albums.
Une langue inventée -> CF Magma
La démarquation c'est à chacun de juger, moi je vois pas en quoi c'est si "spécial" comparé à beaucoup de groupes existant.
Et autant pour moi concernant la longueur des morceaux.

Maintenant j'apprécierais pas mal que t'évites de prendre à parti ceux qui ont un avis différent du tiens... ce que personnellement je m'efforce de faire parceque ça regarde chacun.

Allez @ +

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 23h53 - (67993)
Ben désolé si ça a heurté ta sensibilité mais Opeth + Magma (selon tes descriptions) = Kalisia, c'est donc bien unique et original. Je ne comprends pas pourquoi tu donnes des exemples divers et variés et que tu n'arrives pas à voir que ce groupe a synthétisé en un seul disque (là où d'autres ont besoin d'une carrière étalée sur plusieurs années) tout ça. C'est en cela que c'est spécial.
Tout ça en 1 album (leur 1er en plus) avec un concept, du son, des guests à pleurer et un packaging affolant (et tout ça pour une autoproduction). Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus !!

Je donne aussi mon avis qui est donc différent du tiens (et oui, ça marche aussi dans l'autre sens) et je me rends compte que tu n'as tout simplement pas aimé, y a pas besoin d'aller chercher 12h à 14h.

Et pour info, c'est "au temps pour moi"...

Au plaisir (car ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord que l'on ne peut pas discuter)



black thoughts
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 00h42 - (67995)
Bon on va pas s'embarquer dans des discussions sémantiques (surtout que sur cette expression, personne n'est d'accord).
Je conçois que t'adores, mais moi je trouve ça sympa, sans plus. J'avais lu beaucoup de chros de cet album, toutes plus élogieuses les unes que les autres... ça a peut-être joué. Toujours est-il que c'est pas un album qui tournera chez moi.
Ce qui me heurtait en effet, c'est qu'à la façon dont tu le formulais, tu donnais l'impression de poser ton opinion comme une vérité. Et de vouloir convertir ceux qui n'y adhéraient pas. Ben non désolé, ni toi ni moi ne possédons ce pouvoir. On y voit tous des choses variées.
Sans rancune hein, c'est bon d'échanger un peu je trouve et je vais l'écouter à nouveau pour voir, sans conviction à priori.
Je te tiens au jus si les évènements me font changer d'avis.

fuckingot666
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 08h41 - (67996)
Album enorme point barre !!!



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 10h15 - (67998)
C'est un album tellement dense qu'il nécessite beaucoup d'écoutes (dont 1 au casque en lisant le livret pour s'immerger au plus profond), aussi j'espère que tu pourras découvrir de nouvelles choses lors d'une autre écoute.
Mais bon, chacun ses goûts et si tu n'aimes pas, c'est pas grave, y a pas mort d'homme, je suis pas là en train de te dire "il faut que tu aimes cet album", loin de moi cette idée là, bien loin de moi !

Et pour cette expression, c'est "au temps pour moi" quand on veut s'excuser et quand, par exemple, un de tes potes commande une bière et que tu dis au serveur "autant pour moi", ça signifie que tu vas te jeter une topette derrière la cravate, ce qui n'est pas pareil.



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 10h47 - (68001)
Ecoutage des premières 35 minutes... Ben c'est clair que c'est varié. Y'a des plans que je trouve fort sympathiques et d'autres nettement plus dispensables (la boîte à rythme avec les coeurs féminins vers 19:45 façon Era et la voix vocodée est carrément ridicule par exemple). Bref à voir en fonction de mon budget et de mon humeur (je commence a en avoir un peu marre du gros death là, du coup je vais y réfléchir).

sims
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 11h07 - (68002)
J'ai écouté l'album en entier mais non, je ne parviens pas à aimer...
La voix féminine m'énerve, le coté spatial m'agace, quand au clavier je n'en parle même pas...
Y'a de l'idée, de trés bonnes choses mais pour un résultat final que je trouve creux, qui n'aboutit pas réèllement.Le bon cotoie le mauvais au sein du même morçeaux.
Bref un album qui n'est vraiment pas pour moi.
Déçu je suis

PS: J'essaierais de m'y repencher dessus (en zappant les morçeaux qui m'horripile) une fois mon "agacement" passé, parce que la, ce que j'en ai écouté m'a plus que saoulé.



Jean
IP:62.244.93.43
Invité
Posté le: 16/02/2009 à 14h30 - (68008)
Donc en fait je ne l'ai pas acheté mais je l'ai écouté chez un ami : je ne l'achèterai pas, je n'aime pas, je suis déçu ( au regard des critiques élogieuses surtout ). Mon intuition était la bonne, il existe bien une sorte de chauvinisme ( regardez les sélections VS, 6 groupes en sélections, 4 sont français !!! ).

Pour moi cet album mérite un 12/20, car il y a eu du boulot et le son est pas mal. Ce qu'il me dérange le plus c'est cette superposition d'instrument qui me fait mal à la tête, n'est pas Ayreon qui veux ! Cette addition de pistes cache un manque d'inspiration certain....

Skies tourne encore chez moi, quel dommage après tant d'années d' attentes...

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 16h29 - (68011)
Jean, il ne t'est pas venu à l'idée que le planning des sorties pouvait aussi être responsable du fait que quatre groupes français soient en sélection? S'il y avait 4 groupes finlandais ce serait de la propagande pro-finlandaise?

Il faut arrêter avec ça, surnoter des groupes français ne leur rendrait pas service puisque cela reviendrait à dire qu'ils ne sont pas à la hauteur des groupes étrangers, ce qui justement est loin d'être le cas!

Nous avons maintenant des groupes d'envergure internationale, nous devrions en être fiers et ce serait leur manquer de respect que de ne pas les juger sur les mêmes critères que les autres.

En ce qui me concerne, j'écoute de la musique, pas du metal français ou suédois ou je ne sais quoi d'autre. L'origine d'une groupe peut laisser supposer une certaine marque de fabrique, mais si l'album est daubé, d'où qu'il vienne il le sera tjs...même chose s'il est bon.

Quant à dire qu'une superposition de piste masque un manque d'inspiration, je ne vois pas en quoi puisqu'il faut à mon sens avoir justement plus d'idées que si tu te contentes d'un simple guitare/basse/batterie (ce qui ne veut pas dire que le résultat sera meilleur pour autant, on est d'accord). Mais bon, visiblement tout le monde appréhende cet album différemment, donc finalement à chacun de voir ce qui lui plait ou pas...

Jean
IP:62.244.93.43
Invité
Posté le: 16/02/2009 à 17h21 - (68013)
@Dungorat : merci d'avoir pris le temps de répondre

Je te cite :

<< Il faut arrêter avec ça, surnoter des groupes français ne leur rendrait pas service puisque cela reviendrait à dire qu'ils ne sont pas à la hauteur des groupes étrangers>> --> 100 % d'accord !!! Arrêtons de surnoter les groupes français !

<> ---> Le problème est que ça arrive souvent sur VS que les groupes français soient sur-représentés en sélection....ce n'est pas un problème de "hasard" de calendrier, quand à la Finlande, oui, ça serait abusé si les 2/3 des sélections serait souvent finlandaises !!

Je discute souvent avec des métalleux étrangers, et il n' y a que en France qu'on pense que nos groupes ont une stature international...notre scene n'est pas si reconnu que ça en dehors de nos frontières, il ne faut pas exagérer. Certe, on a de bons musiciens, les albums sont mieux produits, mais beaucoup d'autres pays avec moins de moyens ont également de très bons groupes ( la pologne, la russie....). Et surtout ils ont "leur" son à eux ! Le son français c' est quoi ? Du pompage de metal moderne à la Messughah ( Gojira, Trepalium, Klone, Hacride, Scarve....) ou du pompage de prog un peu ringard ( Kalisia, Adagio....)







Jean
IP:62.244.93.43
Invité
Posté le: 16/02/2009 à 17h22 - (68014)
@Dungorat : merci d'avoir pris le temps de répondre

Je te cite :

<< Il faut arrêter avec ça, surnoter des groupes français ne leur rendrait pas service puisque cela reviendrait à dire qu'ils ne sont pas à la hauteur des groupes étrangers>> --> 100 % d'accord !!! Arrêtons de surnoter les groupes français !

< Le problème est que ça arrive souvent sur VS que les groupes français soient sur-représentés en sélection....ce n'est pas un problème de "hasard" de calendrier, quand à la Finlande, oui, ça serait abusé si les 2/3 des sélections serait souvent finlandaises !!

Je discute souvent avec des métalleux étrangers, et il n' y a que en France qu'on pense que nos groupes ont une stature international...notre scene n'est pas si reconnu que ça en dehors de nos frontières, il ne faut pas exagérer. Certe, on a de bons musiciens, les albums sont mieux produits, mais beaucoup d'autres pays avec moins de moyens ont également de très bons groupes ( la pologne, la russie....). Et surtout ils ont "leur" son à eux ! Le son français c' est quoi ? Du pompage de metal moderne à la Messughah ( Gojira, Trepalium, Klone, Hacride, Scarve....) ou du pompage de prog un peu ringard ( Kalisia, Adagio....)







Jean
IP:62.244.93.43
Invité
Posté le: 16/02/2009 à 17h24 - (68015)
Désolé pour le double post !!!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 17h32 - (68016)
encore et toujours le même débat... et si demain, quelqu'un met une sale note à un groupe français, on lui dira "quoi mais faut soutenir notre scène" etc...

pfff...



Orphan
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 18h06 - (68018)
Y'a t'il quelqu'un qui veuille me vendre la seconde galette de cet album ?
il n'y a que skies avec les reprises qui m'intéresse...



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 18h50 - (68022)
"Le son français c' est quoi ? Du pompage de metal moderne à la Messughah ( Gojira, Trepalium, Klone, Hacride, Scarve....) ou du pompage de prog un peu ringard ( Kalisia, Adagio....)"

Ah ok ! Comparer Klone et Trepalium à Meshuggah il fallait oser quand même ! T'as écouté All Seeing Eye et XIII avant de sortir ce genre d'ineptie ? Et puis bon si on regarde la scène allemande c'est pas franchement mieux : mis à part les bon vieux groupes à papa comme Sodom et Kreator, le reste c'est du metal surproduit sans intérêt... Tu vois, c'est facile de balancer des pseudos vérités à deux ronds.

Seb
IP:80.185.199.133
Invité
Posté le: 16/02/2009 à 19h10 - (68023)
y a des bons passages, d'autre qui m'emmerde !!

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2009 à 19h45 - (68025)
@Jean : quand je dis que bcp de nos groupes sont maintenant d'envergure internationale, je ne veux pas dire qu'ils ont du succès hors de la France, mais que leurs albums sont à la hauteur de ce qui se fait à l'étranger, ce qui était loin d'être le cas il y a dix ans sauf rares exceptions.

Après, concernant la surexposition des groupes français, je n'ai pas la liste en tête mais je me rappelle que SUP a sorti un de leurs meilleurs albums, même chose pour OTARGOS, TREPALLIUM je suis pas objectif, je trouve ça à gerber.

'fin bon, au regard des sorties en général je n'ai franchement pas l'impression d'une volonté manifeste de mettre en avant les groupes français dans le kros. Si de bons albums sortent, pourquoi ne pas les mettre en avant?

Pour ce qui est d'un "son" français, qu'est-ce qu'on en a à branler que les groupes français aient un son? Souvent, le "son" provient du fait que les albums sont enregistrés au même endroit, cf. la scène old school suédoise avec Skoksberg ou Dans Swanö, la scène de Göteborg avec Nordström, la scène finlandaise avec Kamilla et Jussila (entre autres), le black suédois avec les studios Necromorbus ou le brutal death polonais avec les studios Hertz.

Bref, après tout inutile de se prendre la tête avec ça puisque les premiers intéressés ne doivent pas se préoccuper plus que ça des reproches de pompage et autres absences de créativité. ça fait tellement longtemps qu'ils sont dessus que je pense que le principal pour eux, c'est d'abord d'avoir mené à bien leur projet et d'avoir tout donné pour y arriver.

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2009 à 13h00 - (68049)
Entièrement d'accord avec toi DUNGORPAT. beaucoup parlent de chauvinisme exacerbé, je crois surtout que le syndrome "si c'est français c'est forcément moins bien" perdure toujours.
Ca fait deja de nombreuses années que les groupes français n'ont plus à rougir en terme de production, technique.. (je pense au dernier OUTCAST ou SYMBYOSIS par exemple)
Le succès d'un groupe ne dépend pas que de ses qualités intrinsèques, mais beaucoup de la promotion et d'un peu de chance aussi.
Qu'on soutienne nos groupes c'est normal, après chacun ses goûts, mais je ne pense pas que la sortie de cet album occulte d'autres sorties où qu'on soit submergé de news sur KALISIA.

J'ai acheté l'album les yeux fermés, pas encore eu le temps de l'écouter intégralement pour m'en faire un avis définitif, mais j'ai aimé SKIES et j'ai envie de donner une chance à ce cd.

Quant à l'absence de "son français" sur la scène internationale, tant mieux et pourvu que ça dure. Aucune envie d'avoir 150 groupes avec le même son et faisant la même musique comme ce fut le cas avec la scène suédoise, de floride, etc...



kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2009 à 00h20 - (68189)
J'ai découvert l'album (et le groupe par la même occasion) suite à la lecture de cette chronique très élogieuse et je dois avouer que, depuis une semaine que je l'écoute, mon sentiment le concernant n'a fait que s'améliorer.

Un album à la fois captivant, entraînant et séduisant, remarquable sur tous les plans. Certainement un de ces grands albums à côté desquels je serais sans doute passé si je ne lisais pas VS régulièrement.
Bref, un très grand moment de musique et un prétendant plus que sérieux au titre de meilleur album de l'année 2009.

Un bon 19/20 pour moi. En espérant que le temps ne me fasse pas revoir mon jugement à la baisse.



ownsad
IP:84.99.98.167
Invité
Posté le: 22/02/2009 à 20h45 - (68197)
chapeau bas pour kalisia, album vraiment magnifique et riche

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2009 à 22h01 - (68199)
Bon voilà, j'ai commandé quand même.

d426
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2009 à 22h04 - (68200)
je vais me le prendre je suis dans ma période prog avec des groupe comme opeth, edge et cynic......



d426
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2009 à 22h05 - (68201)
le dernier obscura est trés bon aussi

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2009 à 22h13 - (68202)
Haha ouais, moi aussi je prendrais le dernier Obscura.
Et après y'aura encore le prochain Hacride et Decrepit Birth. ^^

JL
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2009 à 20h27 - (68232)
Quel groupe de merde, encore pire qu'auparavant génial :p



Frosties
IP:82.229.84.55
Invité
Posté le: 24/02/2009 à 14h27 - (68265)
bon ben voila l'album que je vais prendre pour mon anniversaire :)

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 16h19 - (68269)
20/20!!! VS est passé a la vitesse superieure plus question de 18 ou 19 maintenant c 20, vive le chauvinisme decomplexé!
Franchement moi ce disque je lui collerais bien un bon 17/20, travail de titan mais qui arrive (10ans?) trop tard pour marquer les esprits (y a aussi qq passages nazes, genre celui pompant ERA...)
N'empeche la scene FR monte, monte, monte...



Black Comedon
IP:86.198.184.170
Invité
Posté le: 24/02/2009 à 19h07 - (68272)
Je l'ai écouté 2 fois pour l'instant... Il y a de très bon passages mais je suis déçu par les voix qui ne sont pas exceptionnelles par rapport à ce que peux proposer Ayreon.

J'ai l'impression que cette album arrive trop tard, car ça sonne comme du gros prog métal entre DT, Ayreon voir même le dernier Symbiosis.

Il y a 10 ans, à l'époque de Scenes from a memory part 2, peut être que cet album aurait valu 20 mais là je mettrai 16/20, trop de groupe sont passés avant eux même Cephalic Carnage a proposé des passages ambiants avec des bois.
Le travail accomplis est certes énorme mais au final je trouve que ça manque de naturel et puis ... gros fan de ce genre de ziq, j'ai besoin de sentir un petit frisson pour me dire que c'est bon ça ! Et là que dalle, pit être que ça viendra plus tard

Nem Vapeur
IP:86.202.99.217
Invité
Posté le: 25/02/2009 à 00h26 - (68286)
Technique, varié mais sans gros feeling ni naturel.

Et surtout: il faut changer de Bontempi...

TormenT
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2009 à 12h43 - (68361)
Je ne vais pas y aller par quatre chemin:
Album gigantesque.
Vraiment tout ce que j'attendais d'un très bon album de prog.
J'en reste sans voix ... (c'est pour ça que j'écris ... comment ça dehors ??....)

crawlinman
IP:81.185.158.205
Invité
Posté le: 01/03/2009 à 09h43 - (68394)
beurkkkkkkkkkk, je détesssssssssteeeeeeeeeeee!!!! du poufdragonproutmetal!!!!!!!!!!!!! au revoirrrrrrrrrrr!!!!!!

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2009 à 10h34 - (68395)
Oui mais non, je pensais un peu comme toi au début crawlinman mais ça n'est absolument pas le cas après 3-4 écoutes attentives de l'album.

Steveune
IP:86.68.108.202
Invité
Posté le: 05/03/2009 à 21h32 - (68558)
pareil... mes premières écoutes m'ont déçu, mais chaque écoute me fait découvrir des choses...

Sinon il ne faut pas oublier que l'album raconte une histoire de science-fiction de 1h11, et il est très dommage de l'écouter sans avoir le livret dans les mains avec paroles+illustrations. C'est une musique exigeante, et l'immersion est nécessaire pour comprendre la puissance du bouzin.

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 10h03 - (68566)
Cet album est une merveille, je confirme.

Acheté hier dans sa version double digi et écouté au casque hi-fi : que du bonheur!

C'est un vrai concept, avec une vraie histoire, faut vraiment se plonger dedans ce qui est un plaisir total car le livret et l'artwork sont magnifiques. La musique, c'est un peu tout ce que le metal aurait pu proposer depuis 15 ans, mais toutes ces influences sont très bien digérées et l'album est d'une fluidité incroyable, avec des moments de pur génie au niveau de la composition.

Franchement, un immeeeeeeeeense bravo à Kalisia que je ne connaissais pas. En terme de progressif, j'avais pas pris un tel pied depuis Dream Theater grande époque.

PS : le double digi offre un second cd avec la demo Skies (4 titres) remasterisée, dont les paroles sont aussi dans le livret et quatre reprises et non des moindres avec des invités prestigieux (Paul Masvidal, Angela Gossow pour ne citer qu'eux) :
- How Could I (Cynic)
- A Fortune In Lies (Dream Theater)
- I Am The Black Wizards (Emperor)
- This Dazzling Abyss (Loudblast)

Rien que ça !

Comment vous ne l'avez pas encore ? FONCEZ !



sonor
IP:84.101.222.243
Invité
Posté le: 10/05/2009 à 21h20 - (70771)
J 'étais passé à coté,ne connaissant pas Kalisia et j'ai pu le récupérer grace à Gibert en édition double digipack. Le truc c'est que je suis rentré dedans dès les premières notes,accroché tout de suite pour ne plus en sortir. Album vraiment magnifique dont l'écoute est indescriptible,c'est vraiment unique et meme au bout des 71 minutes,je n'ai eu qu'une envie, repousser le bouton play. Comme dit BillUrzague,l'album est "digeste" et fluide,il s'écoute tout seul malgré toutes les influences diverses s'exprimant tout au long de l'album. En tous cas, il va squatter ma platine un bout de temps et c'est probablement l'un de ces albums intemporels que l'on écoutera encore dans des années! Sacrée baffe!

Buffalo will
IP:78.113.36.71
Invité
Posté le: 23/05/2009 à 17h08 - (71260)
J'ai acheté CYBION sans trop de conviction en tombant par hasard sur leur reprise de LOUDBLAST, juste histoire de dire "je vais soutenir la scene française". Je ne suis pas un SUPER FAN de death mélodique mais je trouvais l'histoire autour de ce concept interessante.
Et là, la CLAQUE!!!!!!! J'ai vraiment adoré l'album!!! C'est tres subtil, grandiose,...
En fait c'est difficile de trouver des mots précis pour qualifier le travail effectué sur ce CD. Je pense que tout amateur de metal devrait avoir son exemplaire bien rangée dans sa CDthèque.

metatron
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2009 à 22h25 - (72098)
Excellent
Quelle richesse !




vomitory
IP:87.88.244.217
Invité
Posté le: 08/05/2010 à 22h40 - (83412)
Quelle merde infâme!!! Sérieux vous êtes complètement sourds si vous aimez ce groupe!! C'est carrément honteux!!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2010 à 23h57 - (83413)
:|

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2010 à 13h34 - (83419)
Merci à "vomitory" (qui au passage ne fait pas franchement honneur au groupe suédois) pour son commentaire complètement débile, il m'a donné envie de ressortir ce Cybion, ce que je n'avais pas fait depuis un certain temps. Bah c'est vraiment un sublime album, un disque qui tiendra certainement une place particulière dans mon cœur, et qui surtout dans 10 ans pourra toujours s'écouter avec le même plaisir. Donc encore une fois un immense merci au groupe et à Brett pour cette superbe pièce de musique (au sens large). Rares sont les albums de cette trempe.

VieuxCon
IP:92.103.212.146
Invité
Posté le: 11/01/2011 à 08h38 - (90533)
Bon ben désolé, mais après 2 ans d'essais, je m'emmerdes toujours autant à l'écoute de cet album... qui vient donc de passer sur la pile "à vendre". Je garderai quand meme Skies qui reste excellent !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker