KAIZEN - Sink (XIII bis/Sony) - 02/12/2005 @ 09h44
"Clear the path", le premier album des parisiens KAIZEN, avait réussi la prouesse de les placer directement dans le peloton de tête des plus grands espoirs de la new scene of french xtreme metal. Autant le dire clairement, l'arrivée de ce second opus était attendu avec impatience par les nouveaux fans et tous les observateurs, "Sink" devant être l'album de la confirmation, celui qu'on appelle souvent: l'album de la maturité. Alors qu'en est-il de ce "Sink" ?

Alors qu'on pouvait s'attendre à un adoucissement du power métal moderne du groupe par l'adjonction de plus fréquents passages en chant clair ou par l'utilisation de lignes mélodiques plus "tendance", Kaizen prend tout le monde à contre pied en durcissant sa ligne de directrice.
Exit les passages en voix chantées, les samplers etc.
Enter une atmosphère sèche et brutale où les riffs de guitares virils vous assomment alors que le chant hurle sa révolte avec une constance imperturbable.

Kaizen se mue en rouleau compresseur perpétuant le style crée par Fear Factory lors des ses premiers enregistrements. Le goupe n’est clairement pas prêt à adoucir son style et il nous le fait bien comprendre avec des compositions mid tempos directes et taillées pour la scène, terrain de jeu où elles devraient prendre toutes leurs dimensions. La production glaciale et claire de Mark Mynett (KILL II THIS) colle parfaitement aux chansons plombées du groupe, restituant idéalement l’effet de puissance noire colérique qui semble habiter nos yvelinnois. Seules une partie de "Time and tide", ainsi que les interludes "Descending" et "Disassembly" proposent une autre image du groupe. Le piano et des passages plus melodiques à la guitare viennent audacieusement aérées le conglomérat de riffs proposées par les autres titres.

"Sink" est un disque réussi, compact et posé. Si il surprend l’auditeur lors des premières écoutes, il perpétue avant tout le style développé sur "Clear the path" et ce avec encore plus de conviction. Kaizen impose ainsi sa marque de fabrique sur l’ensemble de la scène française.

http://www.kaizen-utd.net - 847 visite(s)

Therapy - 588 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 14.5/20 | Nb de lectures : 14180




Auteur
Commentaire
lolotte
Invité
Posté le: 02/12/2005 à 12h02 - (21847)
Le titre "Therapy" m'a plu et j ai aimé le gros son.
je vais le conseillé à mes amis.



master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2005 à 12h36 - (21852)
Bon, Juyen!!! Je te propose un échange rentable :
en l'échange de Sink (que tu me files), tu me redonnes mon Heartwork. :D

C'est à dire, pour résumer l'échange :
tu me files SINK et mon HEARTWORK :D
(j'adore ce genre d'échanges)

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2005 à 14h07 - (21862)
Excellent l'extrait ! Un album que je vais demander à Santa Claus cette année. Et s'il me l'amène pas, je l'achèterai moi-même putain !

Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2005 à 14h38 - (21863)
tout en sachant que le titre "Therapy" est probablement le titre le moins représentatif de l'évolution du groupe. Penchez vous plutôt sur "Time and tide" ou "Swarm of Locusts".

salut et bonne écoute!

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2005 à 15h15 - (21864)
Bham dans ma djeule! Oooohhhhh putain comment qu'ça déchire sa mère! En gros, j'aime beaucoup! M'en vais chez un agitateur depuis 1954 pour dépenser mes deniers!

cava76
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2005 à 19h10 - (21876)
Excellent ce titre ça me donne envie d'écouter ça

thelam
Invité
Posté le: 02/12/2005 à 21h23 - (21887)
J'écoute cet album depuis une semaine non-stop. Je suis le groupe de plus ou moins loin depuis un moment (avant le 3 titres !!!) et j'ai toujours su que çà allait péter.
Franchement, 14,5 c'est dur ! J'aurais mis au moins 16 voire 17 !!!
Certes la production est quasi parfaite et peut être un peu "froide". Mais l'album hisse le groupe à un niveau extrêmement élevé.
Félicitations à tout le groupe. Et puis une grosse pensée à mon Julien : Tu es vraiment une star de Rock'n'roll maintenant !!!

zob
Invité
Posté le: 02/12/2005 à 22h47 - (21892)
"Kaizen se mue en rouleau compresseur perpétuant le style crée par Fear Factory lors des ses premiers enregistrements"

ils pompent FF ?

""Sink" est un disque réussi, compact et posé. Si il surprend l’auditeur lors des premières écoutes, il perpétue avant tout le style développé sur "Clear the path"et ce avec encore plus de conviction."

ils ont leur style ?

"Kaizen impose ainsi sa marque de fabrique sur l’ensemble de la scène française."

pomper FF en france c'est imposer un truc en France ? Je comprend pas..ils ont leur style ou pas ?

je dis ça pas en mauvaise langue car je connais pas le groupe mais la chro n'aide pas du tout..c'est plutôt ça mon point. Ils jouent quoi comme zique au final ?

en tt cas il perpétue un truc ça c'est sur !
lol

DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2005 à 23h14 - (21893)
"la new scene of french xtreme metal."
disons même "NSOFXM", ça fera encore plus hype :p

Silmar
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2005 à 16h42 - (21907)
Surtout que c'est aussi extreme que Slipknot... Sinon je trouve que c'est toujours le meme probleme avec ce genre de groupes en France, on mise presque uniquement sur la prod, elle devient plus importante que les riffs, le chant, l'ambiance. Alors oui, pour headbanger une biere a la main c'est efficace, mais c'est a peu près tout. Je pense que cette "new scene" ne fera qu'avoir des espoirs tant qu'elle sera autant obnibulée par la prod.

Aprés les morceaux sont sympa quand meme hein, je crache pas dessus que ce soit clair, la note me parait juste.

HRM
Invité
Posté le: 03/12/2005 à 16h48 - (21909)
Je ne pense qu on ai tout misé sur la prod, mais apres quand on a le choix...nous on a preferé avoir un pur son chez mark mynett plutot qu un son pourri à la mjc du quartier, voilà tout.

gojikaizen
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2005 à 18h03 - (21916)
Eh bien je suis très enthousiaste à l'écoute de ce nouvel opus.
A la première écoute j'ai été surpris par le côté moins "catchy" de leur nouvelle orientation. Cela dit les compos sont bien plus profondes, la production réellement efficace et contrairement à Silmar je trouve qu'elle sert bien la musique. Quel plaisir d'entendre enfin la basse !
Je pense vraiment qu'on peut arrêter de comparer Kaizen à des références et que l'on peut parler d'une réelle identité Kaizen et ça, ça le fait !

Seul point qui m'a déçu : l'artwork intérieur...Autant la pochette est terrible, autant la police des textes et les couleurs, dessins de fond sont bof et font limite amateur...

En tout cas, j'espère les voir un peu plus souvent en concert et profiter pleinement des capacités du nouveau batteur.

furyon
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2005 à 21h34 - (21932)
C'est bon ça!
j'ai plus qu'a découvrir le reste.

ShubNiggurath
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2005 à 23h30 - (21937)
Excellent.
Du bon métal bien violent, sans fioritures.
ça le fait!

Hidden Association
Invité
Posté le: 05/12/2005 à 12h21 - (21957)
De tout façon, les gens jugent toujours la production selon leurs goûts, en fonction de ce qu'ils veulent entendre et jamais en fonction des points de vue des compositeurs et des auteurs.

De nos jours, si on entend tous les instruments, si on entend toutes les nuances, chaque plan et chaque riff, je considère alors qu'une bonbne partie de la production est déjà réussie. De plus si le groupe ou l'artiste est satisfait par le résultat, qu'il n'a rien à reprocher à sa production alors, en fonction de tout ça, on ne peut plus parler d'erreurs de production mais juste de différence de point de vue.

J'aime bien les compos mais je ne suis pas grand fan, néanmoins le choix de Kaizen a l'air assumé et le résultat est tout ce qu'il y a de plus cohérent, donc je soutient fermement la démarche artistique du groupe.

See ya !!!

Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2005 à 16h49 - (21988)
Etant dans le groupe, je lis avec interêt vos remarques. Chacun a son point de vue. Que vous soyez client du résultat ou pas, le groupe est fier de cet album et en aucun cas on vous le fera avaler de force. Nous sommes allés au bout de nos idées et avons enormément mûri de cette expérience musicale et humaine. On s'appliquera à faire à nouveau un album encore complétement différent la prochaine fois. En tant qu'artistes, nous sommes complétement ouverts à la critique, elle nous fera forcément avancer. Il faut de tout pour faire un monde et la musique que nous proposons est l'extension de 5 personnalités. Je trouve la personne qui ne parle que de production, trés réductrice à vrai dire. Que nos compositions te plaisent moyennement, je veux bien l'admettre et peut être que ton groupe ne m'emballerait pas des masses non plus. Ce que je veux dire, c'est que j'assume à 100% ce disque, il suit des choix que nous avons fait en toute conscience, nous nous sommes largement dépassés en tant qu'êtres humains. Vous suivrez ou non, mais il faudra bien comprendre qu'il s'agit de Kaizen en 2005. Un autre jour, le groupe aura encore un visage différent car nous évoluons en tant que musiciens et êtres humains et nous nous nourrissons de la vie qui nous entoure. Ayez la gratitude de voir que durant toutes ses années à nous battre pour la cause du metal, nous avons bien le droit d'exister et de faire la musique qui nous plaît. C'est à prendre ou à laisser, ayez juste conscience du travail que ça représente.

meshujira
Invité
Posté le: 05/12/2005 à 17h31 - (21990)
Je trouve pour ma part que la production sied parfaitement pour ce que fait Kaizen. J'aime beaucoup en tout cas.

Hidden Association
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 00h32 - (22018)
Johann Neanderthal
Voilà le genre de discours qui me font avancer. Un point de vue que je partage et dans lequel j'ai envie de croire. Merci.

Alexis et yoan
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 07h07 - (22036)
Nous connaissons bien ce groupe depuis le début et il méritait une meilleure note.
En tout cas pas plus faible que d'autres groupes (suivez mon regard)


seb
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 11h30 - (22046)
Ce n'est pas le genre de zik que j'ecoute,de plus je les avais déja vu il y a quelques années dans leur antre qu'est le café de la plage (avec gojira je crois)et ça ne m'avait que très moyennement plu, mais il faut reconnaitre que c'est ultra bien foutu !
Mr Neanderthal j'approuve à 100% vos écrits ... et je serai là pour le show l'hiver ... continuez comme ça, vous etes en train de devenir des GRANDS ;-)

seb

Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 20h54 - (22156)
@Alexis et Yoan: vous savez si les groupes faisaient ça pour les bonnes notes... ça fait toujours plaisir, nous avions d'ailleurs de meilleures notes dans l'ensemble lorsque nous n'en étions qu'à l'embryon de ce que nous voulons vraiment faire. L'important c'est la fierté d'avoir accompli quelquechose et avancer plus loin dans une direction musicale.

Gab
Invité
Posté le: 07/12/2005 à 22h05 - (22162)
"nous avions d'ailleurs de meilleures notes dans l'ensemble lorsque nous n'en étions qu'à l'embryon de ce que nous voulons vraiment faire."

Normal: un groupe niveau démo est moins sévérement noté, l'auditeur a plus d'attentes vis à vis d'un album.

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2005 à 14h23 - (22257)
EN PLUS HRM t'es trop beau et tu as des bons goûts pour les bonbons chinois goût ch***

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker