KAETS - Human Machine (Klonosphere) - 09/12/2015 @ 07h11
KLONE, TREPALIUM, HACRIDE, MISTAKEN ELEMENT, PANTERA, SLAYER, CANNIBAL CORPSE, MESHUGGAH, LAMB OF GOD, OBITUARY… voilà ce que cite KAETS dans sa rubrique « artistes que nous aimons aussi » sur sa page facebook. Outre les références américaines cultes, KAETS va-t-il se poser comme un nouveau représentant du « French Metal », candidature bien évidemment appuyée par sa présence sur Klonosphère ? Pas vraiment, ce groupe de Châtellerault existant depuis 2009 donne plutôt une vision moins complexe, plus lourde et plus percutante, d’un Groove Metal teinté de Thrash/Death. Tempo soutenu, compos directes, KAETS n’a rien de foncièrement « progressif » mais sait proposer quelques variations de son Metal punchy, presque Cyber, surtout dès l’intro "Login". Un Metal résolument moderne qui a pour maître mot la puissance, ce qui ne se fait pourtant jamais à grands coups d’accélérations blastantes. Entre vocaux à fleur de peau et guitares lourdes, KAETS nous propose avec Human Machine 39 minutes d’un Groove Metal a la force de frappe plutôt convaincante.

Les influences de KAETS se ressentent assez souvent, des gimmicks de LAMB OF GOD ressortent notamment bien vite d’un morceau comme "Full Destruction of Time", du reste on ne va pas refaire le catalogue mais je pense également à DAGOBA par moments ("Human Machine", "Lies") et pour ce qui est franco-français, MISTAKEN ELEMENT et TREPALIUM sont bien là-derrière, notamment les seconds pour quelques compos un peu « boogie » (sur "Fucking Rain", assurément). En dépit d’un manque d’originalité certain, la recette groovy de KAETS fonctionne donc à plein régime sur le très percutant "Over That Game" ou encore le bien rythmé et très « américain » "My Creation". On notera aussi l’excellent "Lies", pièce la plus remarquable de Human Machine de par ses riffs cossus et son beau final épique. KAETS n’hésite donc pas à user de quelques variations, notamment quand les mélodies entrent dans la danse, particulièrement sur "The Last Dance" et "My Creation", où le travail mélodique même parcellaire apporte un plus à l’ensemble.

Un ensemble tout de même un peu répétitif, et malheureusement le côté 100% groove arrêté sur du mid-tempo de Human Machine le dessert un peu, des morceaux sont un peu ("Full Destruction of Time", "The Last Dance") voire très ("Fucking Rain", "Death") poussifs et font que cet album a du mal à tenir sur la durée. Pas mieux pour le final "The Trial", qui se rattrape toutefois sur la toute fin plus touffue. De bons moments épars de cet album font dire que KAETS a un potentiel prometteur, mais son premier album bien que court est vite lassant car la plupart des morceaux ont du mal à décoller. La production est bonne pour le genre, le côté groove assumé ne fonctionne qu’à moitié (de même que les chants qui seront diversement appréciés), les compos sont hétérogènes, au bout Human Machine est tout de même un album correct mais KAETS possède encore une certaine marge de progression. Le groupe de Châtellerault doit juste se détacher de ses influences et être plus ambitieux dans ses compos, et il y a de la place pour. De toute manière, la plupart des groupes français cités en influence ont bien évolué par la suite après des débuts qui apparaissent aujourd’hui moyens… KAETS a donc le temps pour progresser, espérons juste qu’il ne s’arrête pas en cours de route comme d’autres (déjà que ce premier album a été en partie financé par crowdfunding…), et on va suivre cette évolution sur cette base logiquement inachevée, mais un minimum convaincante dans un registre groove.



http://kaets.band.free.fr - 74 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 13.5/20 | Nb de lectures : 7418




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker