KADENZZA - Into the oriental phantasma (Holy records/Wagram) - 05/09/2003 @ 10h58
DT : Hé Sheb, t'as écouté le Kadenzza ? Je dois dire que pour moi la scène japonaise se limitait essentiellement à Sigh et Concerto moon. Je ne veux pas être trop réducteur en affirmant cela mais j'ai l'impression que Kadenzza emprunte autant à l'un qu'à l'autre, on retrouve dans sa musique le côté barge et déjanté du premier et la maîtrise instrumentale du deuxième (surtout au niveau des guitares). Qu'en penses tu ?

Sheb: Kadenquoi ? ha oui... la dernière signature de chez Holy... c'est amusant que tu parles de Sigh... c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit quand on m'a décrit ce groupe comme du black japonais un peu barré. Je craignais donc de voir apparaître un clone de ce fabuleux groupe que j'apprécie beaucoup mais en fait il n'en est rien. Comme tu l'as bien dit, Kadenzza se révèle plus symphonique et plus sérieux que ses collègues nippons et le situer entre eux et Concerto moon est un résumé certes court mais explicite. Je rajouterais pour ma part, une grosse influence du rock progressif des 70's et bien sûr des éléments classiques où plus exactement néo-classiques...

DT : Justement il semblerait que le nom du groupe ait été choisi dans cette optique symphonique. Un cadenza est, je cite : un solo très technique situé dans la dernière partie d'un concerto pour violon. Ici, des violons il n'en est pas question, par contre la guitare est elle bien présente et se livre plus d'une fois à l'exercice du solo et force est de constater que le gaillard s'en sort plutôt bien " Kamikaze Blows " par exemple. Le label nous annonçait du kamikaze métal (! ! !) nous laissant présager une horreur sans nom mais le résultat est tout autre. Kadenzza explore de vastes champs musicaux, le tout est loin d'être linéaire. Les structures sont complexes et alambiquées, rapprochant la démarche du groupe de celle des pionniers du progressif des 70's comme tu le signalais. On trouve même sur l'album deux pièces musicales de bravoure " Endless labyrinth " (ou l'on croirait presque par moments être en présence de vocaux directement sortis d'un album d'Arcturus) et " War Phantasma " décomposées en plusieurs parties, à mi chemin entre l'opéra et la musique de film. Ils doivent s'amuser dans le groupe pour se mettre d'accord.

Sheb: Hmmm, on va dire que l'information n'a pas encore eu le temps d'arriver au fin fond des Pyrénées mais Kadenzza est un one-man-band, et Oshima Yuichi l'homme qui se trouve derrière tout cela est avant tout guitariste et je crois que l'on peut dire que cela s'entend, malgré toute la richesse de la musique, les parties orchestrales, c'est tout de même la guitare qui prédomine dans son travail. Tout cela pour dire qu'au moins, il n'a de comptes à rendre à personne et qu'il n'a pas trop de mal à prendre des décisions d'orientations musicales à l'unanimité. Cela n'en rend son travail que d'autant plus impressionnant d'autant que l'album fourmille de détails et d'effets sonores qui viennent enrichir parties black ou parties orchestrales.. Autre chose notable, travailler seul n'a pas que des avantages, cela implique généralement l'utilisation d'une boîte à rythme et de ce coté là, ça pèche un peu, non ?

DT : Puisque tu en parles, c'est clair qu'il s'agit là du point faible de l'album. Les compos sont bien ficelées, la production est plus que correcte mais la boîte à rythme sonne vraiment trop comme...une boîte à rythme justement, enfin n'est pas Samael qui veut. Autre chose à signaler, je ne sais pas pourquoi (peut être à cause de la dénomination kamikaze métal) mais je m'attendais à trouver plus d'éléments folklo dans la musique, le fait que le groupe (je veux dire le compositeur, j'ai retenu la leçon) soit japonais ne saute pas directement aux oreilles. Ce n'est pas un reproche mais c'est juste histoire de signaler qu'il ne faut pas s'attendre à un dépaysement total. Pour ma part je dirai qu'il s'agit là d'une bien bonne découverte, la suite est attendue avec le plus grand intérêt.

Sheb: C'est vrai qu'il y a peu d'influences nippones dans la musique de Kadenzza, il faut dire que le gars qui est derrière tout ça vit au Etats-Unis depuis quelques années et puis c'est plutôt du coté de l'Europe qu'il faut chercher pour trouver ses influences principales... Enfin, ce n'est que son premier album, je pense qu'il n'a pas osé en faire trop pour ce premier album (il en quand même déjà fait beaucoup...) mais on peut penser qu'a l'instar de ses collègues de Sigh, il se lâchera vraiment sur ses prochaines réalisations. Voilà, pour ma part je dois avouer avoir été agréablement surpris par ce nouveau venu. Les dernières signatures de Holy Records ne m'avaient pas toujours vraiment convaincu mais cette fois ci, ils ont visé juste et tous ceux qui aiment les projets barrés et aventureux devraient trouver leur bonheur avec Kadenzza. Pour ma part je mets 15/20 à cet album.

DT : Bon, la note finale sera donc de 15.,5/20 (sachant qu'il s'agit de la moyenne des notes données par Sheb et moi même, qu'elle note ai-je mis ? Vous avez deux heures !). Petite précision, L'album est disponible en digipack, ça ne change rien à la musique mais ça fait joli sur les étagères.



Rédigé par : Dark Tranquilou & Sheb | 15.5/20 | Nb de lectures : 8274




Auteur
Commentaire
sakrifiss
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 11h46 - (5172)
Un groupe japonais qu'on ne trouve pas au Japon. Ca fait mal de l'acheter en import...

monstermetal
Invité
Posté le: 06/09/2003 à 19h00 - (5186)
Vraiment ce disque est une très bonne surprise et une decouverte de choix. Ce one-man band realise un 1er album plus que prometteur, vivement la suite car ça musique est original et complexe. Il y a là-dedans de nombreuses influences et moi je decrirais Kadenzza comme un melange musical de Sigh, King Crimson, Emperor et Dream Theater.
Mais je trouve que le disque n'est pas facile d'accée, il faut quand même un certain nombre d'ecoutes pour l'apprecier à sa juste valeur, surtout les 3 derniers morceaux. Les 1ers sont plus simples et rentre-dedans. Les derniers sont très progressif, étrange et dérangeant par moment. L'ambiance est froide, effrayante mais depaysante comme un bon manga. La musique nous plonge dans un univers digne de Akira ou Princesse Mononoke (un titre est d'ailleurs dédié à ce film).
En bref, je metterais ma main à couper, il faudra compter sur Kadenzza dans l'avenir.
note : 16/20

mydrin
Invité
Posté le: 07/09/2003 à 17h44 - (5191)
excellent album, par contre la chronique de cet album sur decibel storm est navrante , le chroniqueur doit avoir une dent contre holy ????

Uriel
Invité
Posté le: 08/09/2003 à 16h17 - (5209)
Non c'est qu'il a des goûts très "affirmés" l'ami Kieffer :)

Entre nous je ne serais pas aussi négatif, mais effectivement j'ai du mal à isoler l'intérêt de cet album. Je lui préfère n'importe quel Sigh ou Solefald au centuple!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker