JUSTIN(E) - D+/M- (Guerilla Asso) - 19/06/2014 @ 07h57
Justin(e). Passionné(e). Inspiré(e) et désinvolte(s).
Sans d’autre souhait que d’être soi-même, JUSTIN(E) joue du Punk(rock) à la française, c’est-à-dire inspiré à la fois des scènes américaine (pour l’aspect accessible) et anglaise (pour l’aspect hargneux). JUSTIN(E) oppose à sa virulence musicale une forme de légèreté, d’insouciance, qui le rend séduisant.

Pas forcément très inventif, son style direct se prête avant tout à la danse de salon et au pogo… mais avec une retenue qui laisse place à de nombreuses variations maîtrisées. Le quatuor démontre une certaine aisance à se jouer gentiment des codes et des us du style.
Aux titres résolument énergiques répond ainsi une forme d’ouverture et de variété, permettant de rendre "d+/m-" plus accrocheur que la moyenne.

Enervé(e), mais tempéré(e), le Punk(Rock) de JUSTIN(E) séduit. Tout en simplicité, porté par les accords faussement mélodieux ou gentiment énervés, "d+/m-" représente tout d’abord un groupe sûr de lui, mature et motivé, qui trace sa route avec certitude. L’énergie n’est pas le seul mode d’expression des nantais, comme en témoignent ‘Le désert du réel’, 'Les hommes providentiels' ou ‘Le septième titre’. Une énergie modérée, maîtrisée, rendant hommage à la basse virevoltante.

Mais NOFX, BAD RELIGION et ANTI-FLAG ne sont jamais très loin, au détour d’une accélération, d’un riff, d’un rythme entraînant. JUSTIN(E), c’est un Punk modéré qui se complaît autant dans la retenue que dans la débauche, ponctué de refrains qui font mouche.
Un Punk(Rock), un groupe insolent(e), indépendant(e) et intelligent(e). DIY, comme beaucoup, le groupe s’est construit au fil des années, utilisant son vécu pour bâtir son identité.

Au-delà du style efficace et obstiné, les textes du groupe (et d’Alexandre, chanteur) renforcent l’identité du groupe, et son authenticité.
Déclamés sur un ton mi-hurlé, mi-braillé, les paroles reflètent l’audace et la révolte, l’hommage et la passion.
Entre contestation, dénonciation et prise de position, JUSTIN(E) nous livre des textes intéressants et aboutis. Le fait de chanter en français est totalement assumé, et JUSTIN(E) renforce ainsi son identité au travers de ces paroles plus recherchées qu’il n’y paraît.
Citant ou s’inspirant autant de philosophie et de psychanalyse que de littérature dramaturge ou révolutionnaire, puisant dans les textes de Rancière, Zizek, Ionesco ou Châtelet, Alexandre aborde ainsi des thèmes et des idées variées mais malgré tout unies, donnant ainsi plus de poids et de force à la musique du groupe.

Plus que des inspirations ou des influences, JUSTIN(E) est un groupe qui avance et se fiche des autres. Désinvolte jusque dans ses redondances, JUSTIN(E) ne cherche ni à surprendre, ni à révolter. JUSTIN(E) ne cherche pas non plus à séduire ou à fédérer.
Mais, JUSTIN(E) cherche quoi, au juste ? Qu’importe. Il l’a trouvé.

Cette logique qui échappe à toute logique, cette envie personnelle et cette arrogance nonchalante, cette hargne faussement modelée, cette impulsivité faussement préservée, tout reflète l’identité du groupe. Des uppercuts teigneux aux égarements et passages moins inspirés, des textes réfléchis aux erreurs volontaires de frappe dans le livret, le groupe avance dans l’indifférence et dans la joie, avec envie et passion.

JUSTIN(E) nous propose sur son 4ème album, 15 titres simples et communicatifs, frais et entraînants, dont la personnalité et le détachement vous feront oublier la simplicité musicale apparente. Une agréable surprise.
JUSTIN(E) : du Punk(Rock), mais pas que.


PS : Un coup de chapeau à Guerilla Asso pour support promotionnel haut-de-gamme.





Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 11790




Auteur
Commentaire
CanISay
IP:194.153.110.6
Invité
Posté le: 20/06/2014 à 14h51 - (112630)
Disque sortit en coprod chez CanISay? Records également ;)

CROM
IP:90.42.134.191
Invité
Posté le: 21/06/2014 à 16h14 - (112636)
Punk acnéique

stef
IP:90.60.123.170
Invité
Posté le: 23/06/2014 à 21h24 - (112653)
Je vous ai vu a Fumel et j ai adoré, mon fb Stéphanie cochet Villeneuve sur lot

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker