JUSTICE DEPARTMENT - Daily Massacre (New Eden) - 16/07/2008 @ 01h50
Militantisme straight edge 2/3.

Deuxième chronique consacrée au label américain New Eden Records. Après avoir traité les anti-capitalistes de Cherem, voici donc venu le temps de nous intéresser à Justice Department, groupe espagnol. Ici, on baigne dans une ambiance vegan à fond les ballons, un simple coup d'œil à la pochette suffit pour s'en convaincre.

Cet opus n'est pas un vrai CD. Il s'agit de la mise bout à bout des deux premiers EP du combo « Behind The Slaughterhouse Walls » (8 premières chansons) et « Deshumanization » (les 5 dernières), le tout remixé lors de la sortie chez New Eden. Avec ce disque, on quitte un peu le metal hardcore conventionnel pour une musique complètement hystérique. Imaginez un groupe hardcore croisé avec Pig Destroyer et vous aurez une petite idée de ce qui attend à l'écoute de ce « Daily Massacre ».

Difficile d'accès de prime abord, le CD dévoile toute sa complexité au fur et à mesure des écoutes. Influencés par plusieurs scènes (hardcore, punk, death et grind), les Espagnols ont réussi à mixer l'ensemble des genres afin de faire ressortir quelque chose de réellement brutal et complexe.
Je parlais de Pig Destroyer, pourquoi ce groupe en particulier ? Il y a dans ce groupe une petite graine de folie, une capacité surréaliste à laisser exploser une rage totalement hystérique. Prenez la chanson « Insane Conscience » par exemple : des variations de tempo successifs, un riff incompréhensible, des breaks toutes les deux secondes et cette voix scandée avec virulence. Cependant, les influences grindcore sont présentes partout. Entre l'introduction totalement hystérique de « Justice » et le final brutal de « Lies Dirtied With Blood », on sent vraiment que les Espagnols ont la hargne.

L'ensemble de l'album suinte la colère à chaque instant, insufflant une énergie et une rage palpables à chaque riff et structure. Les morceaux sont assez décousus dans l'ensemble, sans refrain, couplet ou pont véritable, chaque titre disposant de son propre fil rouge. La voix surréaliste et criée jusqu'à l'agonie a de quoi faire concurrence avec n'importe quel groupe de grind tant le timbre est à la limite de la cassure.

Comme dit en introduction, le groupe est totalement acquis à la cause vegan. Non content d'offrir une pochette sans équivoque et plutôt gore, les textes sont entièrement tournées vers la consommation de nourriture animale. Les textes sont à l'image de la musique, sans aucun compromis.
Sur « Ovo » : You are a torturer, your miserable attitude causes a catastrophy for which you are guilty. Don't forget to die in pain.
Sur « Pork Product » : We wish you the same hell as pigs live everyday in your walls.
Sur le CD, on peut également voir le clip de « Meet Your Meat », clip que je n'ai pas pu voir pour cause de "video corrompue" (heureusement ?). A noter également la classique mention « Meat is murder, milk is white blood » sur l'arrière du livret.

Ce « Daily Massacre » est la sortie la plus intéressante des trois qui m'ont été confiées. Personnelle, brutale et sans aucun compromis, la musique des Espagnols ne se laisse pas apprivoiser dès la première écoute, les sonorités abruptes et le bordel ambiant en font un CD doté d'un charme particulier. Avis aux amateurs de musique décomplexée et sauvage.

Myspace - 194 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14/20 | Nb de lectures : 10693




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker