JULIEN DAMOTTE - Trapped (Autoproduction) - 23/03/2010 @ 08h09
Julien Damotte fait preuve d'une certaine audace, plus ou moins sorti de nulle part, il est guitariste de MADONAGUN, il sort se premier album solo qu'il porte à bout de bras sous son propre patronyme. Il y joue guitare et basse et chante (aidé en cela par quelques guests), l'autre membre du projet étant Nach de AWACKS aux claviers. La batterie quant à elle est programmée.

Musicalement, la meilleure image que j'ai trouvée c'est FEAR FACTORY qui copule avec le QUEENSRŸCHE des débuts (celui de « Rage For Order » et de « Operation : Mindcrime ») donc le mélange de la brutalité cyber avec la subtilité du progressif. Du coup on a certains passages à fond les ballons quasi blastés et d'autres tout à fait aériens, parfois juste en piano voix et ce, par moments, à l'intérieur du même morceau ! Je parlais d'invités au chant, on a Gus Monsanto (ex-ADAGIO et actuel REVOLUTION RENAISSANCE) sur trois titres qui se suivent « The voice within your soul », le premier titre chanté de l'album, « Eternal love », avec son intro acoutique qui alterne passages légers et passages heavy, et « The inner Struggle » où il partage le chant avec un certain Buzz (TUBULAR BRAIN) et Matt Haussy (du groupe de Julien, MADONAGUN) qui se charge des growls sur ce titre assez fearfactorien dans l'âme. On retrouve également une chanteuse de R'n'B, Maya, sur le dernier et très long titre, « Ending chapter », pièce assez étrange qui commence de façon assez groovy et globalement plus rock que le reste du disque avant qu'un break assez basé sur l'ambiance (avec des samples) ne vienne changer la donne avec un passage plus à la FEAR FACTORY voire carrément chaotique, tout ça avant que le morceau ne devienne très mélodique dont un passage en piano et ne s'achève sur du piano et des voix d'enfants qui bouclent l'album en fait sur son morceau d'introduction (« Born Dead » l'intro étant bâtie de la même façon). Sur ce titre on notera aussi les participations de IA Ekhlund (FREAK KITCHEN) et Christophe Godin.

Petites bizarreries, « Dying » et « Death », deux titres très proches d'une ballade, se suivent sans que ça ne porte vraiment préjudice au disque. De même que le premier vrai titre (celui qui suit l'intro quoi !) est un instrumental.

Ambitieux et intéressant projet que « Trapped » faisant entrer en collision deux mondes assez différents. Je regrette juste pour ma part d'avoir affaire à une BAR... mais ça reste du détail, le son de celle-ci étant paradoxalement relativement naturel.

myspace - 184 téléchargements


Rédigé par : papy Cyril | 15/20 | Nb de lectures : 11774




Auteur
Commentaire
gérard klein
Invité
Posté le: 23/03/2010 à 08h51 - (81988)
J'aime beaucoup cet album, et en plus composé par un pote que j'ai fréquenté pendant de nombreuses années.Le dernier morceau est assez imposant et génial dans son genre.

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2010 à 09h20 - (81989)
Franchement, Papy Cyril, cet album mérite bien mieux qu'une petite chro' écrite sur le coin de la nappe.
Tu dois crouler sous les promos CD, soit, mais de là à bâcler et emballer/peser un tel album en aussi peu de lignes et avec aussi peu d'arguments à exposer, ça frôle le j'menfoutisme.

Je pense que l'aspect "concept album" t'a échappé, ceci explique la rythmique de leur agencement (les 2 "ballades" à la suite) - la mise en place par un instru en lieu et place de premier véritable morceau...
A ta décharge, l'absence des paroles dans le livret nuit à la compréhension de l'histoire. Je ne suis pas chroniqueur, mais j'aurais insisté sur le fait que ça ne ressemble pas vraiment à du prog' tel qu'on le subit parfois, pas chiant pour 2 sous, avec de vraies chansons et non des morceaux, prétextes à des successions de plans techniques pour branleurs en mal de reconnaissance.
Perso, je trouve cet album très mature, impressionnant dans la qualité de ses arrangements. Même s'il n'est pas novateur, il fait partie de ces albums qui invitent au voyage, dont on fredonne les mélodies dans sa caisse ou au boulot!



VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2010 à 22h06 - (82017)
concept ou pas deux ballade à la suite c'est pas terrible!
je laisse ton post, mais je rappelle que le comm c'est pour parler du disque (ce que tu fais en seconde partie) et pas de la kro...

une itw avec Julien a été faite elle devarit être en ligne prochainement.

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2010 à 22h28 - (82019)
Du reste je crois que n'étant pas étranger au projet tu laisse parler de trop l'affectif :-). Je rappelle aussi qu'une chronique comme celle-ci est bien plus longue qu'une chro de mag et qu'à titre personnel je n'aime pas les chro pavé...

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2010 à 09h39 - (82030)
... Rien à voir avec ma collaboration (d'ordre graphique uniquement).
Passer de manière aussi neutre et simplement descriptive sur chaque titre ne ressemble pas trop - à mes yeux - à une chro'. Ce qu'on attend, c'est la subjectivité du chroniqueur, un véritable ressenti affectif, qu'il soit positif ou négatif. On le ressent sur la fin de la chro, sur une ou deux phrases. C'est ce que je déplore. Sans vouloir, ni mettre en concurrence, ni jeter de l'huile sur le feu, j'apprécie particulièrement les chroniques de "Pamalach 77" pour le "ressenti" qu'il met en avant dans ses écrits.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2010 à 09h52 - (82031)
Il va falloir nommer une comission d'enquête car on ne s'y retrouve plus entre ceux qui veulent de l'objectif et ceux qui veulent du subjectif. ;)

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2010 à 09h52 - (82032)
Il va falloir nommer une comission d'enquête car on ne s'y retrouve plus entre ceux qui veulent de l'objectif et ceux qui veulent du subjectif. ;)

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2010 à 11h58 - (82044)
bah le plus simple c'est que chaque lecteur ouvre son webzine et fasse ses propres chro...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker