JUGGERNAUT/BBUGG - The Cato Street Conspiracy (Basement Apes Ind/Overcome) - 17/09/2004 @ 11h28

Shame on You comme on dit ou plutôt Shame on me ! Dire que j'ai reçu ce petit bijoux il y a de ça plusieurs mois, que je l'écoute toujours au quotidien et que je n'en n'avais toujours pas fait la chronique. Fred si tu me lis je te prie de bien vouloir accepter mes plus pates excuses !

Qu'il est bon de voir des splits ne résultants pas des premiers balbutiements de deux groupes désireux de sortir une démo mais bel et bien d'une collaboration. Qu'il est bon parfois d'avoir des splits comme celui-ci, pouvant s'écouter comme un tout et non comme deux EPs mis l'un à la suite de l'autre. Bref vous l'aurez compris : qu'il est bon ce "The Cato Street Conspiracy" avec son artwork sobre et enigmatique en papier kraft !
Certains d'entre vous connaissent peut être SUPERSTATIC REVOLUTION (Ales), groupe de hardcore new school aux atmosphères particulièrement sombres et suffocantes et dont un split et un EP ont déjà été chroniqués dans ces pages. Et bien JUGGERNAUT (à ne pas confondre avec les Bordelais) n'est ni plus ni moins que la version pachydermique et instrumentale de SR. Les guitares sont d'une formidable pesanteur et, avec l'aide d'une basse en total osmose, déclinent les riffs en atmosphères à la fois dérangeantes et harmonieuses. Le tout est entraîné par un batteur au jeu apocalyptique et aux frappes inéluctables. Pour ce qui est de BBuGG (prononcez Bibeug), le groupe vient lui aussi de Ales mais distille une musique bien différente de celle de leurs comparses de split. Pour être plus précis BBuGG aime à se définir comme un "duo d'électro-metal-swing". Ca groove énormément et le chant, en français, destabilise autant par ses lignes que par ses textes pour le moins farfelus. La basse est énorme et la batterie légère et bondissante. Cet espèce de rock vitaminé et aux samples énigmatiques crée un contraste extraordinaire avec le nihilisme de JUGGERNAUT.
L'auditeur se retrouve d'autant plus déstabilisé que cette nuance entre les humeurs va se retrouver tout au long de "The Cato Street Conspiracy". Car, démarche originale, les deux formations alternent leurs compos sur les cinq premiers titres (trois pour JUGGERNAUT et deux pour BBuGG) puis collaborent tous deux sur le morceau de 14 minutes qui cloture ce split. Et malgré les caractéristiques intrinsèques des styles pratiqués que tout semble opposer, l'alchimie est parfaite. A un point tel qu'on en arrive à se demander où s'arrête le morceau de JUGGERNAUT et où commence celui de BBuGG... Le second mixant souvent le riff de fin du premier en guise d'introduction. Vous faire une description détaillée morceau par morceau serait vraiment enlever sa spontanéité à ce formidable "album". Aussi une retranscription des émotions et des reliefs semble plus appropriée.
Le genie de ce split réside dans ce qui semble être un paradoxe : une union parfaite de deux entités spectralement opposées. Le chaos progressiste de JUGGERNAUT et la frivolité de BBuGG, le fatalisme de JUGGERNAUT et la gausserie de BBuGG, l'inflexibilité instrumentale et le groove verbal, la depression et l'optimisme déluré, les abysses et la lumière, le fond et la forme à moins que ce ne soit la forme et le fond... Croyez moi lorsque tous ces éléments sont fusionnés avec une telle pureté et une telle spontanéité, ça vous colle des frissons jusqu'à la plus petite parcelle de kératine. Si vous saviez comme je regrette, après coup, de n'avoir pu assister à la prestation des deux groupes durant laquelle ils se firent face sur scène et jouèrent simultanément...

Si tout ceci ne vous a pas convaincu de vous ruer sur cette manifique pièce dont la spécificité lui assure l'anonymat le plus ingrat qu'il soit, je pense ne pas me tromper en affirmant qu'elle devrait plaire aux adeptes des illustres NEUROSIS, ISIS, CULT OF LUNA et autres PELICAN qui n'auraient pas froid aux oreilles.
Soyez curieux !



http://www.juggernaut.fr.st - 336 visite(s)

A Halo of Flies - 248 téléchargements


Rédigé par : [eMp] | 17/20 | Nb de lectures : 9071




Auteur
Commentaire
MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2004 à 10h43 - (10431)
Je sais pas si c'est un effet recherché... mais l'extrait resemble ENORMEMENT à long live death de... Kickback! LOL
(album forever war)

le pisithanate
Invité
Posté le: 25/09/2004 à 13h31 - (10552)
ou du judas iscariot!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker