JUGGERNAUT - Architects Of Deceit (Abitbol) - 24/06/2009 @ 08h29
JUGGERNAUT, voilà un nom qui éveille en moi un honteux passé de nerd à collectionner les cartes Magic The Gathering comme d’autres le font avec les vignettes panini. Mais JUGGERNAUT c’est, dans le cas qui nous intéresse ici, un groupe bordelais ayant le vent en poupe qui continue de se tailler une solide réputation depuis une paire d’années au point d’étendre sa « petite » notoriété à une large part de l’Hexagone. Si, comme la carte, du même nom JUGGERNAUT donne dans l’artillerie lourde nous n’avons toutefois pas affaire un énième groupe de fumistes pressés puisque c’est seulement après six ans de boulot qu’ils nous offrent aujourd’hui un premier album.

Alors, je sais bien que la simple évocation du terme deathcore suffirait aujourd’hui à faire avorter une couvée de babouins sourds. On en a bouffé et rebouffé et re-re-bouffé des quantités plus que disproportionnées ces derniers mois et ça semble ne jamais vouloir s’arrêter tant le cours de la mèche collée au frameto continue son ascension pour le plus grand bonheur des fabriquant de colle à bois. Vous en avez marre des tous ces groupes qui ont découvert AT THE GATES sur le tard et qui comptent sur la surdité chronique de leurs fans pour faire carrière et passer pour originaux ? Marre de ces groupes qui passent plus de temps sur myspace que dans leur local de répet à bosser leurs gammes ? Marre de ces boutonneux qui prêtent d’avantage attention à l’esthétisme de leurs 45 modèles de t-shirts plutôt qu’à la qualité de leur zic ?

Hé bien, nos Bordelais pourraient bien vous réconcilier avec le genre avec cette première galette solidement balancée. Son côté hardcore, JUGGERNAUT ne peut pas le renier et du reste, ils ne cherchent même pas à le faire. On le retrouve dans son chant principalement braillé, dans ces passages syncopés propices aux sauts de cabris et dans ses inévitables mosh-part. Pourtant nos lascars se sont donnés du mal pour étoffer leur deathcore pour lui apporter une touche résolument plus radicale, plus décomplexée. Certes le thrash metal vient régulièrement visiter le style de JUGGERNAUT, certes le groupe fait volontiers étalage d’une orgie d’harmoniques ronflantes mais il sait également se référer à des influences purement death metal qui se traduisent par des blasts sévères, des riffs énervés et rapides et des growls qui fleurent bon la trachéotomie au pic à glace sans anesthésie.

Mais JUGGERNAUT qui abrite des garçons, décidément compliqués apprécie par-dessus tout, les changements de thèmes, de tempos, les breaks, les dissonances chiadées -qui nous font toujours nous demander comment les gratteux arrivent à jouer ça sans se faire des nœuds avec les doigts- et les polyrythmies qui pointent discrètement le bout de leurs mesures décalées ici et là sur « Architects of Deceit ». L’album est riche, ça vous l’aurez pigé, mais l’ensemble reste cohérent et d’une efficacité sans faille.

Côté prod, le groupe a opté pour un gros son qui évite le formatage de l’habituelle centaine de guitares superposées et offre à « Architects of Deceit » tout l’impact nécessaire. Alors, ce n’est certes pas l’album de l’année mais ça joue suffisamment bien pour qu’on ait envie de suivre l’affaire et de voir jusqu’où cela les mènera. Et puis vous je ne sais pas mais un groupe qui sort un disque sur Abitbol records, ça force autant la sympathie que le respect.
Bref, encore des Frenchies à suivre.

La page myspace du groupe - 313 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 11373




Auteur
Commentaire
Seb//Nothingness
IP:92.146.166.11
Invité
Posté le: 24/06/2009 à 09h37 - (72649)
Très bon album, une tuerie en live et en plus ils sont "Gavé" cool!!!!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2009 à 11h34 - (72656)
J'avais adoré le maxi précédent et le groupe m'avait bien mis la claque en live donc j'attendais beaucoup de ce 1er album.

Et mon bilan est de type mini-déception/bien mais pas top.

Déjà pour commencer l'artwork est monstrueux, les compos sont plus chiadées que jamais (gros souci du détail dans la breakerie suffocante notamment), le chant de Jay est plus maîtrisé que jamais et toujours aussi jouissif/agressif/percutant.

Bref grosse progression en termes d’exécution, composition et production depuis le maxi qui avait déjà mis la barre très haut.

Par contre je trouve que le groupe est allé limite trop loin dans cette direction technique/complexe/limite prog. Par rapport au maxi je trouve que sur l'échelle du nouvel album les compos sonnent plus répétitives et plates, et surtout plus inoffensives. Et la prod, un peu trop proprette/clinique n'aide pas, car elle met en avant plus le côté technique voire limite prog plutôt que la brutalité et la puissance du groupe.

Bref après c'est histoire de goûts persos... moi j'ai du mal avec les groupes très techniques et prog et je préfère les groupes supra efficaces et accrocheurs (techniques ou pas, cf Dying Fetus et consorts), et j'ai l'impression que sur ce 1er album Juggernaut penche un peu trop du 1er côté au détriment du 2e côté qui ressortait sur le maxi.

15/20 pour moi

En live j'imagine retrouver davantage le côté puissant et catchy qui manque un peu à l'écoute de ce cd.
Et j'espère que leur prochain disque saura trouver un meilleur compromis entre puissance/efficacité/diversité et complexité/technicité, aussi bien niveau compos que prod, sinon mis à part ça le reste c'est déjà du tout bon.




djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2009 à 11h35 - (72657)
Ah oui : le 1er titre est MONSTRUEUX. Et la mosh part (je parle du gros beatdown bien lent vers le milieu du morceau) de ce morceau met une grosse claque dans la gueule.

haash
IP:82.233.69.81
Invité
Posté le: 24/06/2009 à 11h56 - (72659)
a djab, en live c'est extrement lourd et puissant avec un ambiance tres tres pesante .. jugger porte plus que bien son nom ...
super album de toute facon et beaucoup de travail .. bravo les gars

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2009 à 12h14 - (72662)
Le groupe le plus classe du monde !



haash
IP:82.233.69.81
Invité
Posté le: 24/06/2009 à 14h05 - (72677)
nan c'est le label qui est le plus classe du monde :)

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2009 à 17h06 - (72690)
excellente zic !! bonne continuation a eux !



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2009 à 17h13 - (72691)
@haash : oui j'imagine... je les avais vus en live mais c'était à l'époque de la sortie du maxi/Démo 2007.

haash
IP:82.233.69.81
Invité
Posté le: 24/06/2009 à 17h38 - (72692)
a djab :
j'aime bien ton analyse , mais je t'assure que le set live est vraiment puissant.
et c'est vrai qu'il y a eu de la part des zicos une véritable volonté d'évoluer vers ce coté prog et "tout part en couilles"

le coté prog est en effet extrêmement présent sur le disque , et même si il est toujours là en live , ya une espèce d'ambiance de lourdeur, d'oppression et de puissance qui se dégage de chaque show assez hallucinante.

c'est un peu notre despised icon à nous, version plombée :).

Melgart Kilgor
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 10h30 - (72716)
Despised Icon est loin d'être aussi technique. Et en live, ce group est plutôt typé Hardcore style/Tough Guy que grosse lourdeur oppressante comme ça semble être le cas pour Juggernaut qui sort, d'ailleurs, un très bon premier album ^^



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 13h35 - (72731)
@haash/melgart : je vois bien les similitudes entre Juggernaut et Despised Icon, mais je dirais que Juggernaut ne fait pas dans le dissonant/chaotique à l'inverse de Despised Icon. C'est bien pour ça que Despised Icon me gonfle d'ailleurs :)

haash
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 18h33 - (72744)
j'ai fait le parallèle avec despised surtout au niveau de l'espece d'ambiance assez pesante qui se degage de la musique lors des shows( enfin selon mon ressenti , qui vaut ce qu'il vaut )..

apres despised sur skeud me soule tres vite aussi , à l'inverse de ce jugger que j'apprécie un peu plus à chaque écoute :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker