JUDAS PRIEST - Battle Cry (Sony) - 14/06/2016 @ 07h42
Trois ans après le DVD/Blu-ray « Epitaph », Judas Priest continue son cycle album studio/production live - entrecoupé d'un lot régulier de compilations - à l'aide de « Battle Cry », un CD/DVD/Blu-ray comprenant leur concert délivré à l'occasion du Wacken Open Air 2015.

J'avais déjà eu l'opportunité d'évoquer ce show au moment du report du festival ; Judas Priest m'avait laissé un bon souvenir malgré un temps de jeu plus court que celui accordé, et la présence de quelques passages fort dispensables (titres allongés avec lourdeur, soli faisant office de remplissage, etc.). Excepté trois titres issus de « Redeemer of Souls » le dernier disque studio de JP, la setlist avait des allures assez old school se composant essentiellement de morceaux des 70's (3) et 80's (8), avec un petit 'Painkiller' en supplément.

3 options audio sont proposées afin de profiter du set, DTS-HD Master, 5.1 Surround et PCM Uncompressed Stereo ; le son global ne paraît pas trop retouché à l'image des lignes vocales très 'raw' du père Halford, encore apte à monter loin dans les aiguës en ayant parfois un timbre un poil plus criard ('Jawbreaker') ou légèrement tremblant ('Halls of Valhalla'). Mais mine de rien, le metal god affiche globalement une santé vocale impeccable, ce qui compense une présence physique amoindrie. Le jeu de mammouth de Scott Travis est bien retranscrit et les soli ont ce feeling live naturel, où ça 'bave' un peu plus que sur les versions studios ('Hell Bent for Leather' pour en témoigner).

Concernant la vidéo en elle-même, les plans sont riches et enchaînés à un rythme normal. Les grues permettent des prises de vue rappelant à quel point la scène est impressionnante, couvrant parfaitement chaque musicien en action et nous laissant profiter d'un set lumières garni et éblouissant, qui d'ailleurs a tendance parfois à flouter et atténuer la qualité de l'image (pas aidé en plus par un écran géant lui aussi fort lumineux). Les gros plans en revanche ne semblent pas toujours hyper cadrés, il arrive par exemple que l'on ne voit que la moitié de Faulkner, alors en train de jouer un solo ; faut dire aussi que le gaillard est fort mobile et pas avare en gestuelle. Quant aux plans délivrant des vues partielles de l'action (les deux guitaristes côte à côte, Halford de haut en bas, Ian Hill dans son coin, etc.), ils sont suffisamment longs et soignés pour en apprécier la réalisation.

Histoire de revenir sur la setlist, relativement classique, des pépites inaltérées par le temps ('Victim of Changes', 'Beyond the Realms of Death') côtoient des grands classiques joués pour la énième fois ('Breaking the Law', 'Electric Eye', Living After Midnight', etc.). La fin de set en roue libre est évidemment sympa pour qui souhaite chanter à tue tête mais cela manque un peu de 'folie' et raretés. Parce que les 'You've Got another Thing Coming' et autre 'Living After Midnight' rallongés jusqu'à l'overdose, c'est cool une fois, de là à se le repasser régulièrement c'est moins sûr. Reste les 'Turbo Lover', 'Devil's Child' et autre 'Jawbreaker' qui s'apprécient sans broncher ; j'aurais cependant bien pris deux/trois extraits supplémentaires de leur « Defenders of the Faith ».
Les nouvelles compos passent elles correctement l'épreuve du live sans s'inscrire comme les grands moments du concert.

« Battle Cry » constitue donc à mon goût un témoigne honnête et réaliste d'un Judas Priest vivant ses 'dernières' heures de gloire ; je trouve au passage que ce groupe vieillit plutôt bien même si ce live ne sera jamais le meilleur de leur discographie.




Rédigé par : gardian666 | Bon Live/ | Nb de lectures : 6376




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2016 à 14h22 - (120406)
Même si effectivement ça n'est pas leur meilleur live, ni la meilleure setlist de leur carrière ça reste quand même un excellent concert joué par un groupe qui a toujours la pêche et dont les compos font toujours mouche.



TGW
IP:81.80.112.31
Invité
Posté le: 14/06/2016 à 16h44 - (120410)
Toujours un super titre mais ça sent quand même la mort. C'est un spectacle finalement assez triste. Même nos héros sont mortels. Les prochains, c'est nous.

Humungus
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2016 à 06h02 - (120423)
Je n'ai pas vu le DVD (c'est généralement un truc qui me saoul rapidement de rester comme un con sur le canapé à mater un live), mais j'ai par contre bien écouté le CD...
Bah c'est une putain de bombe bordel !!!
Et je ne m'y attendais pourtant pas du tout.
Le son est une vraie tuerie et le Metal God est juste surpuissant vocalement parlant. A tel point que je pensais que tout cela avait été bien trafiqué en studio (ce que gardian666 infirme plus haut).
Bref, un must.

JC Hardos
IP:78.237.100.153
Invité
Posté le: 16/06/2016 à 13h11 - (120427)
Un excellent blu ray par contre pas du même avis que le chroniqueur il n'y a pas que les plan qui son mal filmé l'ensemble est pas terrible niveau cadrage en général et même le début du concert est limite filmé a la volé pas de mise en ambiance rien ..........donc a voir pour le concert lui même qui est très bon mais c'est filmé a la vas vite dommage .

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker