JUDAS PRIEST - Angel of Retribution (Sony/Epic) - 14/02/2005 @ 10h50
Eh bien voilà, nous l'attendions tous, cet album du Priest réunit, avec son charismatique chanteur Rob Halford. L'attente fut longue, mais "Angel of Retribution" vient de balayer en 51 minutes presque 10 ans d'attente. Et je crois même que d'oreilles de fan absolu du groupe anglais, on peut dire qu'ils viennent de nous offrir la meilleure galette depuis ... "Defender of the Faith"-1984.
En effet, l'ensemble des titres fait furieusement penser au JUDAS PRIEST des années 80. Certes on a quelques titres qui rappellent des moments plus burnés du groupe ("Hellrider", "Demonizer" dont l'intro aurait pu être sur "Jugulator"-1997), mais mis à part une double grosse caisse, rien dans l'enchainement de riffs ne rappelle vraiment "Painkiller"-1990, leur oeuvre maitresse pour beaucoup. Et finalement je trouve que ce choix est excellent, car le groupe fait ce qu'il sait faire de mieux, et le fait avec brio, mais surtout en s'imposant comme un des actes majeurs du Heavy Metal en 2005! Et il passe par tous les registres qu'il maitrise à la perfection, du vrai Heavy Metal rapide donc ("Judas Rising", "Demonizer", le sublime "Hellrider" et son solo et son choeur grandioses, d'ailleurs le titre le plus "bourrin" de l'album), du Heavy Rock comme sur "Stained Class"-1978 ("Worth Fighting For", "Wheels of Fire" le titre le moins convainquant pour moi, "Revolution" - 1er single du groupe, mais qui cache particulièrement le potentiel de l'album),
mais avec un son actuel, une ballade ("Angel") franchement dispensable (le Priest n'a jamais convaincu avec ses ballades, ca se confirme), et deux titres étranges mais à mon sens sublimes pour clore l'album: "Eulogy", titre court, avec guitare acoustique, la voix de Rob et un clavier. Ce titre est bourré de feeling et d'une tristesse tangible. Et enfin "Lochness" titre fleuve de 13 minutes, d'une lourdeur écrasante, rappellant "Monster of Rock" (sur "Ram it Down"-1988), peut être trop long, mais qui me transporte littéralement. Et après on voudrait enterrer les vieux groupes, mais quand on voit ce qu'ils proposent, on ne peut que s'incliner devant un tel talent!
La production de Roy Z (Bruce Dickinson, Tribe of Gypsies) est excellente, ne rentre pas dans une surenchère stérile, mais donne au groupe le son dont il a besoin. Et la voix de Rob dans tout ca? Eh bien, on sent qu'il n'a plus sa voix de jeune homme, donc il ne se lance pas dans des hurlements rageurs qu'on lui connait, au contraire il est très posé, mais quelle efficacité. J'ai beaucoup de respect pour le travail et la voix de Ripper, mais force est de constater qu'il n'y aura jamais qu'un seul Metal God! Et pour finir, on retrouve la marque de Glenn et KK dans les soli et leurs intros à deux guitares, et qui évitent une fois encore la surdémonstration, pour se concentrer sur la mélodie. Du grand art!

http://www.judaspriest.com/ - 403 visite(s)

Revolution - 571 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 13290




Auteur
Commentaire
Goldbeurk
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 11h39 - (13369)
bon, certes ce n'est pas un album merdique, mais moi je suis déçu. Ca sonne vieux .....très vieux même ! Perso, j'aurais préféré qu'ils reviennent dans la trempe de Painkiller, qui m'a véritablement collé le cul au sol lors de sa sortie. Cela dit, ca reste globalement "écoutable", sans pour autant être un chef-d'oeuvre. Maintenant les fans de Rob et Cie lors des 80's devraient apprécier à sa juste valeur cet album.



ragus
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 11h53 - (13370)
Killer!!!



sniper666
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 12h40 - (13374)
Dans quel sens ca sonne vieux ? pour moi on retrouve a peux pret les differentes periode du priest de "Deal with the devil" qui fait pensé a des morceaux qu'on peux trouver sur la periode "Screaming / defender", "hellrider" qui me rappel l'album painkiller, "Demonizer qui me fait penser a "Ram it down", "Revolution" qui nous ramene dans les 70s et a des compos comme "Better.." qui figure sur stained class", "Wheels of fire" qui aurait au sa place sur british steel.
Pour ma part, je prefere ca et de loin a l'évolution du priest avec "Jugulator" et encore pire "Demolition".
De toute maniere, quelle aurait été l'interet pour le groupe de sortir un painkiller 2 quinze ans apres (malgré que painkiller reste a mes yeux, the album!!!!!) d'autant plus que tout les albums du priest sont differents les uns des autres.
Cet album est juste parfait pour celebrer le retour du metal god au bercail.
En tout cet album est une merveille et c'est tout.
THE PRIEST IS FUCKIN BACK
19,5 / 20



sniper666
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 12h40 - (13375)
Dans quel sens ca sonne vieux ? pour moi on retrouve a peux pret les differentes periode du priest de "Deal with the devil" qui fait pensé a des morceaux qu'on peux trouver sur la periode "Screaming / defender", "hellrider" qui me rappel l'album painkiller, "Demonizer qui me fait penser a "Ram it down", "Revolution" qui nous ramene dans les 70s et a des compos comme "Better.." qui figure sur stained class", "Wheels of fire" qui aurait au sa place sur british steel.
Pour ma part, je prefere ca et de loin a l'évolution du priest avec "Jugulator" et encore pire "Demolition".
De toute maniere, quelle aurait été l'interet pour le groupe de sortir un painkiller 2 quinze ans apres (malgré que painkiller reste a mes yeux, the album!!!!!) d'autant plus que tout les albums du priest sont differents les uns des autres.
Cet album est juste parfait pour celebrer le retour du metal god au bercail.
En tout cet album est une merveille et c'est tout.
THE PRIEST IS FUCKIN BACK
19,5 / 20



MONSTER
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 12h47 - (13376)
Certes c'est une joie de revoir Halford au micro sur un nouvel album du Priest mais de là à dire que c'est le meilleur album du groupe depuis Defender...

Angel Of Retribution est certes un album classique du Priest mais c'est en tout cas du très bon. Les Primal Fear, Cage et autre Metallium sont à des années lumières derrière.

Je lui prefere cependant Jugulator...



vince_icedboy
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 17h12 - (13380)
euh franchement je suis grand fan du Priest. c'est meme le groupe qui m'a fait me mettre serieusement au metal. mais la je dis non... cet album alterne le mauvais (voire tres mauvais) le moyen et le bon (sur 1 ou deux titres).

Ca ne me gene pas du tout que le groupe fasse un patchwork de ce qu'il est supposé faire de mieux, mais pour moi les compos ne sont pas à la hauteur

Le 1er titre (Judas rising) est des plus convenus, pas un seul changement de rythme de tout le morceau.

Deal with the devil est le meilleur titre pour moi de l'album, un titre un peu à la "Riding on the wind"; il s'y passe plein de choses, les soli sont excellents, mélodiques. On pourrait penser que le duo Tipton/Downing est de retour! mais non les soli de ce titre sont bien les seuls sur cet album qui valent le coup.

Les titres plus soft ne sont pas réussis et je ne suis pas d'accord avec la chronique: Priest a deja fait de tres bonnes power balades : a touch of evil en tete.

Que dire finalement de ce Lochness cloturant l'album?! 13 minutes d'ennui ferme. Il se passe vraiment tres (trop?) peu de choses dans ce titre alors qu'on aurait pu s'attendre à un titre alambiqué tel qu'un "one shot at glory" pouvait l'etre.

Un album bien décevant au final.



Ldp
Invité
Posté le: 14/02/2005 à 19h10 - (13384)
Encore une fois décevant pour moi aussi, je préfère un bon "Pain Killer" voir les plus anciens et de loin, là ça sent le réchauffé et ils ont plus rien à dire, désolé, total respect bien sûr mais l'âge poursuit son oeuvre. Dommage quand même.

Cardinal-Sin
Invité
Posté le: 14/02/2005 à 19h43 - (13387)
Encore 2 semaines... putain que c'est looooooong

MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 21h21 - (13392)
put1, j'ai écouté l'extrait et j'ai cru que c'était du manson sur le refrain ?!? une référence du groupe ?? lol



HBreeD
Invité
Posté le: 15/02/2005 à 09h06 - (13401)
Arf, Boz nous dit qu'il a plus sa voix de jeune homme le Rob, mais dans le genre "entendez la palette vocale qui est la mienne !!!!!", c'est pas mal quand même :)
Moi je dis qu'il est très fort le pépé :)
Musicalement c'est du très bon Judas, et j'avoue que, chose rare s'il en est, c'est le dernier morceau que je préfère :)



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2005 à 09h39 - (13402)
@HBreed: Oui tu as tout à fait raison, en plus a chaque écoute on découvre un nouveau truc dans la voix. En fait ca a l air tres posé comme ca, et puis de temps en temps ca monte très haut. M enfin ma remarque c'était pour dire que l album n est pas fait comme une demonstration du talent de Rob!

@MetaliDeth: Comme je le dis, le titre "Revolution", s'il s'integre bien dans l'ensemble du disque, pris à part en single, il est un peu zarbi, et pas representatif de l album.


sniper666
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2005 à 14h27 - (13419)
c'ezt vrai que j'ai peut etre un peu exagerer avec le 19/20 mais bon des fois quand on est fan on a du mal a contenir sa joie.
A mes yeux les 4 albums referenciels de priest restent PAINKILLER, DEFENDER OF THE FAITH, SCREAMING FOR VENGEANCE et BRITISH STEEL mais bon faut reconnaitre que le dernier est un excellent cru quand meme un peux comme RAM IT DOWN ou TURBO qui sont pas les meilleurs CD du groupe reste très bons.
Par contre, je serais moins positif a l'égard de jugulator qui a part quatres titres bon Bullet train, burn in hell, death row et cathedral.... reste assez moyen . Pour ce qui concerne les solos le dernieres ca reste tous a fait correct comparé aux solos infectes des deux albums avec ripper.







jefumelesysteme
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2005 à 17h13 - (13475)
bonjour tout le monde! c'est mon premiere post!
alors etant fan de PRIEST je dois dire que je ne suis vraiment pas decu,j'adore cet album!!!!
a quand une date en France?




jefumelesysteme
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2005 à 17h13 - (13476)
bonjour tout le monde! c'est mon premiere post!
alors etant fan de PRIEST je dois dire que je ne suis vraiment pas decu,j'adore cet album!!!!
a quand une date en France?




Head
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2005 à 13h54 - (13544)
Je tape du pied grave, c'est bon signe.
La ballade "Angel" est un peu mièvre, mais à l'opposé les morceaux comme "Demonizer" donnent envie d'enfiler un manteau à clous et de s'ouvrir une mousse.

arkh
Invité
Posté le: 24/02/2005 à 10h45 - (13654)
Ce nouveau Priest est vraiment du meilleur cru !! Rob est Parfait (Metal God oblige), les parties de batterie assurent grave, quant aux solos de Glenn et KK, ceux ci sont toujours aussi uniques. Moments forts : "demonizer", "hellrider", "judas rising", "deal with the devil". Moment chiant "loch ness". Les autres titres restent très très bons.
Vivement une date en France !

jefumelesysteme
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2005 à 13h07 - (13659)
perso la ballade je la trouve niquel,rob fais passé quelque chose..avis perso!
cette album sen l'experience des brittaniques,rien n'est la au hasard,pas une note detrop,tout ce qu'il faut!
c'est vrai que les morceaux differe un peu entre eux,c'est moins homogene qu 'un painkiller c'est certain.
mais c'est tres bon,le genre d'album qui vous donne envie de reprendre la gratte,et dereecouter les grands classiques!
loch ness?? j'adore,a part peut etre la 1ere minute qui me semble inutile... mais Rob est genial!



jefumelesysteme
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2005 à 13h08 - (13660)
oui c'est vrai ca en plus : a quand une date en france?????
ils jouent partout sauf ici bien sur..;



Shaka
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2005 à 13h29 - (13661)
Hey Bozy ! Tu a écris : "le Priest n'a jamais convaincu avec ses ballades"
Et "Beyond the realms of death", c'est quoi ? ;-)

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2005 à 13h58 - (13663)
Oué tout juste Shaka, j y ai pensé après coup. Et je voulais mettre un commentaire sur cette boulette... Et puis avec les événements actuels j ai zappe le truc...

"Beyond..." fait partie des meilleurs titres du Priest a mes yeux en plus...pfff

cardinal-sin
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2005 à 22h27 - (13779)
Grand ce disque est grand!!!



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2005 à 14h19 - (13825)
Ruez-vous sur la version livre avec le DVD bonus! Le documentaire de 40 minutes est super bien fait (meme si on n apprend pas grand chose de neuf) et il y a 7 titres live, qui renvoient le "Live in London" dans les choux!!! Putain c'est bon!!!




Head
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2005 à 18h42 - (13843)
Ca fait longtemps que j'ai pas écouté un disque de heavy comme celui-là.
Du très bon, même si je suis pas spécialement un adepte fou furieux du style.



ejaculator
Invité
Posté le: 04/03/2005 à 16h04 - (13910)
Idem. Du grand Judas même la daube Revolution passe bien entre les autres perles.
Le DVD est carton, du grand art. Priest is back!

Yog-Sothoth
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2005 à 08h04 - (13973)
Moui, assez moyen pour moi cet album.
Le retour d'Halford fait du bien, mais étant fan je ne pouvais qu'espérer mieux...
Ce qui me déplait en fait ce sont les titres plus lents, je n'en trouve aucun à la hauteur de ce qu'ils ont déjà fait. Les plus rapides sont plutot bien.

Pour le prochain peut être ?
J'aime bien la batterie par contre, je trouve qu'elle a plus de pêche que d'habitude nan ?



hell
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2005 à 09h40 - (14040)
Ce cd est pour moi la meilleure sortie du moment, à ne pas louper!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker