JORN – The Duke (AFM Records/Underclass) - 13/03/2006 @ 10h41
Tiens un nouvel album chanté par l’increvable Jorn Lande ! Voilà une phrase souvent entendue dans les rédactions ces dernières années…c’est bien simple, j’ai l’impression que le musicien est omniprésent dans les colonnes des mags depuis qu’il a commencé à faire parler de lui, notamment avec ARK en 2000 (qui se souvient de ses précédents groupes et notamment de VAGABOND au milieu des années 90 ??).

Bref, le talent du chanteur est indéniable ! Et si l’on apprécie ce type de voix, on peut admettre qu’on a affaire là à un chanteur d’exception…de la trempe des plus grands : le David Coverdale des année 2000 ? Car voilà, la similitude entre ces deux grandes voix a toujours paru évidente (n’oublions pas que le père Lande a également officié au sein de THE SNAKES, groupe hommage à WHITESNAKE), mais la diversité des projets auxquels a participé Jorn Lande (MASTERPLAN, ARK, MILLENIUM, BEYOND TWILIGHT, entre autres) suffisait à brouiller quelque peu les pistes.

Pour ce qui est de son propre groupe, JORN, c’est une autre histoire…pour ma part, la ressemblance avec WHITESNAKE est là encore la plus évidente, et plus seulement à cause du chant ! Tant que la musique est bonne et inspirée, cela ne me pose aucun problème. Quant le premier album de JORN, "Starfire", est sorti en 2000, j’ai même succombé avec plaisir à cette collection de hits comme on en faisait plus dans ce type de hard rock mélodique musclé depuis bien des années. A la sortie du second album, "Worldchanger", le constat était quasiment le même, avec toutefois une légère baisse de l’inspiration. Puis, en 2004, avec Out "To Every Nation", j’ai décroché ! Mais où était passés les tubes à la "Starfire", "The Day The Earth Caught Fire", "Sunset station", etc ? La multiplication des projets du chanteur prodige aurait-elle anéanti la magie des premiers albums ? On peut légitimement se poser la question, et ce n’est pas cette quatrième réalisation qui me fera changer d’avis pour l’instant !

Pourtant, à quelques instants, j’ai eu envie d’y croire, notamment sur le titre "Duke of love", quand la machine fait mine de s’emballer…mais juste avant la fin du morceau (au total, moins de 20 secondes de fureur sur un titre qui n’attendait qu’à décoller) ! Quelle frustration !! Surtout pour enchaîner sur une ballade ! Quelques passages assez heavy ("Midnight madness") voire énervés ("Stormcrow") sortent du lot, mais on est loin de ce que Jorn Lande a fait de mieux. "The Duke" propose tout juste une réactualisation du WHITESNAKE des années 80, servie par un bon son, de bons musiciens et une voix infaillible. On pourrait s’en contenter en fait, car pour être honnête, on est au-dessus de la moyenne des groupes du genre. Mais tout ceci reste pourtant bien plat, en regard du potentiel du monsieur !

Le meilleur constat du manque d’inspiration du projet est l’apparition en dernière plage d’un des meilleurs titres de JORN, "Starfire", paru à l’origine sur le premier album du même nom en 2000. Réarrangé ici, il est toujours aussi bon, c’est un fait ! Mais la différence de qualité avec le cru 2006 est également flagrante ! Quelle déception…

http://www.jornlande.com - 271 visite(s)

Stormcrow - 368 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 12,5/20 | Nb de lectures : 13109




Auteur
Commentaire
Tiz
Invité
Posté le: 13/03/2006 à 13h31 - (25700)
pas d'accord avec toi, cet album est loin d'etre le meilleur, certes mais il tient largement la route,"starfire" est pas mal, cependant "worldchanger" est beaucoup plus inspiré et plus original! D'autant que starfire est composé de 50% de reprise (notamment l'énorme "burn" de deep purple).

En gros , je serai moins severe sur cet album , malgré cette légère baisse d'inspiration dont tu as parlé...
pour moi un petit 15/20 car ça joue mortel, puis jorn melange parfaitent les éléments années 80 avec des riffs bien heavy .

Starfire
Invité
Posté le: 13/03/2006 à 13h58 - (25703)
Ben...moi je suis plutôt d'accord avec cette chronique. C'est sympa, mais je suis très vite passé sur cet album. Au final, on n'en retient pas grand chose...

ldp
Invité
Posté le: 13/03/2006 à 21h11 - (25734)
+1 Tiz, carrément le meilleur album solo de Jorn, 1000 fois supérieur à "out to every Nation".

ya pas a dire
Invité
Posté le: 14/03/2006 à 13h50 - (25758)
y a pas a dire ptain
ce mec
il chante trop bien ! Avec le mec de the quill, c'est le meilleur dans sa catégorie


faut aussi dire...
Invité
Posté le: 15/03/2006 à 09h04 - (25780)
Grand chanteur, on est tous d'accord là dessus...mais dont on attend encore THE album...

metal militia
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2006 à 13h19 - (25820)
assez d'accord, il manque un peu d'inspiration sur cet album comparé aux premiers....
de toute façon on va vite pouvoir réentendre sa voix tellement il a de projets.

fireball
Invité
Posté le: 18/03/2006 à 14h09 - (26002)
jorn est selon moi , l'un des meilleurs chanteurs de heavy rock
des annees 2000 , avec une fibre qui a fait le charme de tous les
grands chanteurs des annees 70 : une voix exptionelle , que l'on
pourait classer dans la categorie des grands tel que glenn hugues ,
david coverdale (bien evidement!) , ian gillan , robert plant ou encore joe lynn turner .
i


blacksheep
IP:82.123.71.26
Invité
Posté le: 09/04/2008 à 09h21 - (55257)
Pour ma part,
Je suis fan de Rainbow, Deep Purple et Sabbath depuis environ 20 ans, mais je ne m'etais jamais penché serieusement sur le cas de ce chanteur talentueux, dont la carrière est parfois difficile à suivre tant il multiplie les projets, en solo ou en "guest" de luxe.
(je possèdais quand même le pompeux "Nostradamus" de Koltsev)Afin de combler en partie mes lacunes, Je me suis procuré "the Duke" et "Unlocking the past"
Mon verdict: Quand on découvre Jorn avec ces albums, on ne peut qu'adhérer!
Trés bon chant, trés bonne musique, j'aime bien ce guitariste: Lofstad,(j'aime aussi son travail avec "Beautiful Sin") Il a un style assez éloigné de Blackmore et Lommi,car il utilise des sons beaucoup plus modernes, du coup quand il fait une reprise de groupes des années 70, c'est pas du copié-collé, c'est respectueux mais totalement réactualisé avec la technologie moderne. Et pourtant d'habitude j'aime pas trop les sons de guitares modernes, mais là c'est trés bien fait, je met 16/20, par contre je suis pas trop chaud pour me procurer le Live et toute sa discographie, car il a fait tellement de trucs que c'est un vrai jeu de piste, et je trouves ça un peu gonflant, mais bon, peut être que petit a petit j'irais voir du coté des vieux Ark et Masterplan, mais c'est pas une priorité..


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker