JORN - Symphonic (Frontiers) - 10/06/2013 @ 08h21
En juillet 2012, ma chronique de l'album « Bring Heavy Rock to the Land » se finissait par ses mots : 'Attention à la suite...' Sous-entendant que le père Jorn commençait à sérieusement tourner en rond, devenir mou et ne plus guère donner l'impression d'être inspiré. Alors qu'un nouvel album studio est annoncé pour dans quelques jours, le norvégien blond a publié il y' a quelques mois, « Symphonic », un album comprenant d'anciens titres de Jorn (et des reprises qu'il a réalisé), dans des versions ré-arrangées et re-mixées, avec le soutien d'arrangements orchestraux.

Sur les 14 titres, figurent 3 reprises, dont 1 jusqu'à présent jamais mise en ligne, celle du sympathique « Rock'n'Roll Children » à l'origine écrite par Mr. Ronnie James Dio (et paru sur l'album de DIO, « Sacred Heart »). Les titres restants sont à près de 50% des morceaux issus de « Bring Heavy Rock to the Land », dont vous pouvez déjà avoir un opinion détaillé via la chronique réalisée à cet effet. Sans surprise, « A Thousand Cuts » avec un peu d'éléments symphoniques ajoutés n'en devient pas plus glorieux ou réussi, « The World I See » et « Black Morning » sont toujours de beaux titres, plein de mélodies, rendus encore plus poignants et justes avec ces nouveaux arrangements. « I Came to Rock » qui ouvre le bal, est allongé d'une bonne minute d'orchestrations justement, pour nous offrir une introduction bien martiale et épique. Mais l'intérêt de ces orchestrations devient par exemple très limité sur les soli, devenant d'autant plus assez répétitives au bout de 6'30...

L'enjoué et plein de dynamisme « Burn Your Flame » (tiré de Spirit Black – 2009), lui aussi allongé de près d'une minute, passe comme dans du beurre, même si les orchestrations sautillantes n'ont que peu d'intérêt à nouveau...Jorn place de suite un autre titre mid-tempo, cette fois tiré de l'opus « Lonely Are the Brave » (2008) ; il s'agit du nommé 'Man of the Dark', pas non plus un moment impérissable au sein de Symphonic. On peut se demander aussi pourquoi le père Jorn met presque au milieu de cet album ré-arrangé, le titre qui servait d'introduction à son dernier véritable album studio. Oui, « My Road » et ses 2'45 est chouette en début d'album mais ça ne sert à rien de l'avoir ré-arrangé et placé là où il est...encore un choix largement discutable.

« Time to Be King », à l'origine sorti sous le nom Masterplan (et...chanté par Jorn), déjà présent sur « Bring Heavy Rock to the Land », a lui aussi droit à un léger relifting futile. Ce morceau est excellent à la base, mais l'entendre sur 3 albums différents en 3 ans, cela commence à faire beaucoup...On pourrait croire que Jorn a oublié qu'il a composé des albums avant 2007, jusqu'à « Vision Eyes » (datant de 2004 et l'album Out to Every Nation). Toutefois, ce n'est qu'après 2'30 que ce morceau nous réveille un peu, grâce à une grosse prestation du guitariste Jørn Viggo Lofstad (actuel Pagan's Mind), qui enchaîne les perles avec son intrument. L'un des seuls moments guitaristiques de haute volée, ça fait peu sur cet opus.

En clôture de cette sortie -vous l'aurez compris superficielle-, Jørn y va de sa reprise de Black Sabbath, « The Mob Rules ». Les orchestrations ne servent à rien mais la cover est sympa. Mr. Lande n'ayant pour le moment pas sa voix d'altérer ou abîmer, heureusement parce que sa carrière sentirait drôlement le sapin. Je croise les doigts pour que « Traveller » relève le niveau d'un chanteur encore en pleine possession de ses capacités mais qui ne semble plus capable de faire de bonnes choses. Et c'est fort dommage.



http://www.jornlande.com/ - 107 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | Album à l'intérêt limité/ | Nb de lectures : 11412




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker