JORN - Live In Black (Frontiers) - 28/11/2011 @ 08h46
On ne présente plus Jorn Lande, vocaliste qui s’est imposé comme l’un des très grands dans le domaine du heavy rock, que ce soit par ses participations au sein de différents projets (ARK, MASTERPLAN, AVANTASIA) ou grâce à une carrière solo rondement menée depuis 2000. Faisant suite à la sortie de son sixième album personnel, "Spirit Black", en 2009, et après la parenthèse Dio (album de reprises-hommage au regretté Ronnie James), "Live In Black" a été enregistré le 10 juin 2010 au Sweden Rock Festival. Contrairement au "Live In America" publié en 2007, faisant la part belle aux reprises et aux titres issus des répertoires des différents groupes dans lesquels a officié Jorn, ce second disque en public se concentre davantage sur la carrière en solo du Norvégien. Le panorama qui nous est ici proposé se décompose en deux CD et un DVD et se veut relativement complet, même si Jorn Lande privilégie clairement ses opus les plus récents.

Sans surprises, ce sont donc les albums "Lonely Are The Brave" (2008) et "Spirit Black" qui se taillent la part du lion, avec respectivement cinq et quatre titres. On regrettera donc que l’impasse soit réalisée sur "Starfire" (2000) et "Out To Every Nation" (2004), mais surtout que l’excellent "Worldchanger" (2001) ne soit représenté que par une seule composition (« Tungur Knivur »). Ce petit bémol mis à part, "Live In Black" est quand même une sortie très intéressante mettant en scène un Jorn Lande en grande forme, soutenu par une formation de premier ordre. Si le son du concert est de bonne qualité, la réalisation du DVD est quant à elle très sobre, mais elle restitue bien l’ambiance d’un concert donné par JORN dans le cadre d’un festival. En guise de bonus, les clips de « Song For Ronnie James » et de « Man Of The Dark » ont été intégrés dans ce package.

Très influencé par Ronnie James Dio au niveau musical, vocal, et dans l’attitude scénique, Jorn Lande semble déterminé à faire perdurer l’héritage du lutin à la voix d’or à travers son heavy metal à l’ancienne influencé par les 70’s et les 80’s (« Rock And Roll Angel »). Le chanteur norvégien ne peut d’ailleurs s’empêcher d’avoir une pensée pour son maître à penser à la fin de « Man Of The Dark ». Pour ce qui est des titres ici interprétés, on a droit à du tout bon avec un savant mélange de morceaux mid tempo (« Road Of The Cross », « We Brought The Angels Down ») et de compositions plus enlevées (« Shadow People », « The Inner Road »), permettant au maestro, un brin poseur, de laisser s’exprimer ses époustouflantes capacités vocales. La prestation du groupe à ses côtés est quant à elle absolument impeccable. Il faut dire que Jorn s’est entouré de deux guitaristes de talent avec Tore Moren et Tor Erik Myhre, loin d’être là pour faire de la figuration, ainsi que d’une rythmique basse/batterie en béton armé. Seule reprise au programme, le « Are You Ready » de THIN LIZZY vient apporter une coloration plus hard rock à un set dans l’ensemble bien heavy.

En définitive, la sortie de ce package double CD + DVD est donc une bonne opportunité pour quiconque souhaiterait approfondir sa connaissance du répertoire solo de Jorn Lande, bien plus riche que certains ne veulent le croire. Ce témoignage live nous permet par ailleurs de constater qu’en une décennie, le vocaliste norvégien est devenu un personnage incontournable de la scène heavy metal internationale.

http://www.jornlande.com/ - 119 visite(s)

Trailer sur Youtube - 102 téléchargements


Rédigé par : up the irons | Live de qualité/ | Nb de lectures : 12106




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker