JEREMIE GRIMA - Metal Bunker (Zone 52/Kicking Books) - 09/06/2015 @ 07h21
C'est la fin du monde. Et oui, ça devait bien arriver. Faut dire qu'avec toutes les saloperies que l'humain s'efforce à faire subir à la planète depuis de nombreuses années, fallait bien que ça nous tombe sur le coin du nez. Heureusement, un gars, Jérémie Grima aka Le gardien, a eu une bonne idée. Il a construit un abri, spécialement pour les metalleux (tant pis pour les autres), le METAL BUNKER. Il a sélectionné 29 artistes du milieu et les a calés dedans en leur laissant l'ultime choix d'embarquer 3 disques avec eux, et seulement trois. Dur dur comme choix, mais bon, nos 29 privilégiés ont joué le jeu et sont descendus dans le bunker du metal avec seulement trois rondelles issues de leur discothèque avant que tout ne s'écroule.

Heureusement pour eux, aussi, Jérémie a penser à établir une connexion entre le bunker et son antre (sûrement un autre bunker, mais perso cette fois-ci) et ce afin de les questionner sur leurs choix discographiques embarqués et de les enregistrer, puis de les diffuser, sous forme de podcast, aux rares survivants foulant encore ce vaste monde dévasté. Et ce livre que nous tenons entre nos mains en est la forme retranscrite sur papier, histoire d'en avoir une trace écrite, compilant les 29 interviews des nouveaux habitants du METAL BUNKER. On retrouve donc dans cette vaste sélection un panel d'artistes représentatifs de la scène metal française. Qu'il soit musicien, gérant de label ou journaliste, les voici tous rassemblés sous une même étiquette, celle de survivant.

Le concept en lui-même est sympa et simple. On pourrait se dire qu'on s'en tape un peu le coquillard de savoir ce qu'une poignée de gars pourrait embarquer avec eux si la fin du monde survenait, mais en fait non. Vu la diversité des intervenants, on en apprend à chaque chapitre. On a beau traîner ses guêtres dans le milieu metal depuis un bail, il faut bien reconnaître que de nombreux albums, voire groupes, nous passent souvent au dessus de la tête pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas tout écouter. Et là, avec ce METAL BUNKER, on se retrouve avec 87 témoignages, 87 coups de cœur, pour des disques qui, pour certains, nous sont totalement inconnus. Lorsqu'on décide d'embarquer uniquement 3 albums pour le reste de sa vie, on choisit généralement ceux qui nous ont le plus marqué, pour une raison ou pour une autre.

Ce METAL BUNKER est une véritable mine d'or pour rattraper certains oublis discographiques. D'un point de vue purement personnel, j'ai pu découvrir des formations telles que POISON IDEA, CELTIC FROST ou bien encore le style doom si bien expliqué par Frédéric d'ATARAXIE. Si notre curiosité se voit piquée, on peut faire d'excellentes découvertes grâce à ces nombreux témoignages, généralement très bien fournis en détail et anecdotes. On se rend également compte que le metalleux est assez ouvert musicalement. Bien des albums choisis, souvent par des musiciens, sortent des sentiers battus du style metal et il est intéressant de savoir pourquoi ce choix (et surtout si ces disques ont eu une quelconque inspiration dans leur jeu respectif) lorsqu'on va être obligé de n'écouter que cela jusqu'à la fin de notre vie. Les réponses sont toutes assez croustillantes, bien souvent empreintes de nostalgie (époque de la cassette et du tape-trading) et, le plus important, respirent la passion du début à la fin. On déguste chaque interview sans une once d’ennui et on s'instruit, et découvre, à chaque chapitre.

On déguste chaque interview sans une once d’ennui et on s'instruit, et découvre, à chaque chapitre. si je n'avais que 3 disques à emporter avec moi, lequel serait-ce ? En fin de compte, le choix est extrêmement difficile, mais il faut en faire un et si cela me tombait dessus, je prendrais ces 3 là :

DEVIN TOWSEND – Infinity (1998) : j'aurai pu choisir « Ocean Machine » mais mon choix s'opère sur cet album unique. Ce disque représente la folie de Townsend à son paroxysme. Pour faire simple, ce disque, c'est lui, de A à Z. D'ailleurs, il n'est pas étrange de le retrouver uniquement à poil sur la pochette du skeud. Un disque dingue. Son meilleur album.

CONVERGE – Jane Doe (2001) : si on doit rester cloîtré dans un bunker, y a bien un moment où on doit se défouler et une bonne dose de violence passe avec CONVERGE. Outre sa violence, on retrouve toute un panel d'émotions dingue dans ce disque. Tout y est énorme : compos, productions, jeu. Tout.

SIGUR ROS – Takk (2005) : Il n'y a qu'un seul mot qui puisse décrire ce disque : voyage. Et quand on est enfermé, on ne souhaite que s'évader et avec cet album l’évasion est garantie tant la musique des islandais est magique de bout en bout.

Et vous, quels seraient vos 3 albums ultimes ?


Titre : Metal Bunker
Par : Jérémie Grima
Editeur : Zone 52
Nombre de pages : 334
Prix : 17 Euros
http://zone52.bigcartel.com/product/metal-bunker-de-jeremie-grima


https://www.facebook.com/MetalBunker - 109 visite(s)

Les podcast ! - 80 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | Krobook/20 | Nb de lectures : 8355




Auteur
Commentaire
TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 07h56 - (116911)
Question difficile mais j'opterais pour 3 classiques intemporels qui me suivent depuis toujours et en toute occasion...

Angel dust de Faith No More
Icon de Paradise Lost
Symbolic de Death

Ouais avec ça je pourrais tenir quelques temps sans perdre la raison ;)




Kairos
IP:82.121.154.17
Invité
Posté le: 09/06/2015 à 09h08 - (116912)
Emperor – Anthems to the Welkin at Dusk (17 ans que cet album me fascine)
In The Woods… - Omnio (le plus bel album jamais composé)
Et pour la 3eme place probablement Heartwork de Carcass (ou nécroticism selon mon humeur le jour de l'apocalypse)


GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 09h13 - (116914)
Bouquin très intéressant qui permet de remettre l'accent sur des anecdotes et sur des disques oublié ou méconnus.

Mon Top 3 :

METALLICA - Ride the lightning
DEATH - Leprosy
SHINING - IV The Eerie Cold



Strat
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 09h43 - (116916)
Merci pour ce test au sujet de ce livre très intéressant.
Ton test lui rends honneur mais j'ajouterais également que Jérémie Grima n'en est pas à son premier essai étant donné que Trace Ecrite relate la biographie de SUP / SUPURATION avec grandeur.

Pour ma part j'ai pu découvrir NO RETURN grâce au Metal Bunker, et même si certains dirons que le livre est "répétitif" je dirais qu'il n'en demeure pas moins intéressant et qu'il permet aussi bien au néophyte qu'au taulier du genre de connaitre mieux la riche scène française qui est bien souvent oubliée et mise en retrait.

Bref, mon top 3 serait :

ON THORNS I LAY - Cyrstal Tears (1999) : Oui la douceur et la sensibilité existe dans le milieu du metal et les grecs (en partie) ont su nous le démontrer. Marcela Buruiana excelle avec son chant féminin angélique et Christos Dragmestianos nous achèves avec des powerchods simple mais si efficace. Un grand moment d'écoute en perspective

CRADLE OF FILTH - DUSK AND HER EMBRACE (1996) : Les anglais les plus détestés la scène Black Metal nous signes un album emprunt d'ambiance vampirique, mêlant mélodie et agressivité, toujours soignées et léchée comme il se doit. On se prête rapidement au jeu de cet album phare dans leur discographie.

SUP - Anomaly (1995) : Les frères Loez débordent d'imagination et Anomaly relate l'ambiance froide d'un plausible futur. Une ambiance glaciale s'installe et ce n'est pas la voix de Xytah qui nous réchauffe, loin de là. SUP signe là l'exemple même d'un album e de "death d'avant garde" extrêmement efficace, tout en contrôle. Si vous avez raté l'album à la sortie vous pouvez également vous jetez sur la réédition sortie en 2000 qui comporte également quelques modifications. Un régal !



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 10h06 - (116917)
Pffffff, 50 peut-être, mais 3?

- Killers de Maiden, je ne m'en lasserai jamais.

- Rust In Peace de Megadeth, un chef d'oeuvre, le cauchemar de tout apprenti guitariste.

- Seasons In The Abyss, il y a tout Slayer dans cet album, c'est bon mangez-en!

grinder
IP:62.23.59.106
Invité
Posté le: 09/06/2015 à 10h57 - (116918)
CARCASS : Heartwork
SLAYER : Season in the Abyss
MERRIMACK : Acausal Mass


matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 12h06 - (116919)
Un livre de passionné pour des passionnés. Hail Jérémie!

- METALLICA / METALLICA
Le disque qui a définitivement changé ma vie et qui m'a fait en tant qu'homme. Tout ce que je suis, je le dois à cet album. (Je fais en sorte de ne pas citer Master of Puppets pour ne pas avoir deux fois le même groupe)

- SUP / ROOM SEVEN
Découvert en écoute à la FNAC Montparnasse en décembre 1997.
Une écoute. Une claque. Un univers parallèle. Une porte s'ouvre.
Je me revois marcher dans les rues de Paris à 3h du matin avec cette musique dans la tête. Je lévite, je suis ailleurs, je suis heureux, je suis libre.
Une collaboration artistique et une amitié depuis 10 ans.

- GOJIRA / THE WAY OF ALL FLESH
C'est récent, mais il est dans mon top.
"Oroborus" m'a fait décoller. Un metal qui a une âme. Une musique qui questionne la place de l'humain dans ce monde qui va trop vite.
À des années lumières des clichés du style, le groupe est à part.
Sobre, humble, et quelle classe !!!!!


J'ajoute que je suis très heureux de lire mes semblables sur ce top 3.

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 12h35 - (116920)
Perso, je choisirais :

Le premier Iron Maiden, évidemment...

Decade of Glory d'Arkona (histoire de tricher un peu, hé, hé, hé...).

Crimson d'Edge of Sanity.

Le choix est limité, mais, avec ça, je crois que je pourrais tenir...




Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 13h10 - (116921)
Acheté aussi ce bouquin. J'ai découvert quelques trucs, c'est cool !
De mon coté dans le bunker ce serait ces 3 là :

METALLICA - Master of puppets
Le plus grand de tous, rien à ajouter.

WEEDEATER - God luck and good speed
Pour garder un sourire bête avec un filet de bave au coin des lèvres, même en étant seul au monde. Et bien sur pour la LOURDEUR.

FUNERAL MIST - Maranatha
Parce qu'il me faudrait quand même un peu de black metal (et plus encore) ! Et le meilleur qui soit...

darkangel91
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 13h47 - (116923)
-SLAYER / reign in blood
-NEUROSIS / the sun that never set
-DEATH / spiritual healing

et.... une palanquée d'autres...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 13h54 - (116924)
Trop dur !! je ne peux pas choisir, je crois que je prendrai 3 disques durs plutôt...

Excellent choix Jus de Cadavre concernant le Funeral Mist, cet album m'obsède vraiment en ce moment.

DIMECHAG
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 15h01 - (116926)
3...c'est chaud!

Draconian Times de Paradise Lost que j'écoute encore régulièrement alors ça devrait durer encore quelques années.
The Fragile de Nin Inch Nails pracequ'une palette d'émotions et de sons sont représentés, ça se décortique sur une centaine d'années sans se lasser. En plus y à deux albums heyhey.
Et le State Of The World Adress de Biohazard pour se défouler en faisant le ménage ou du sport ou taper sur un relou (Bunker =proximité=tensions)à égalité avec l'éponyme de Vision Of Disorder si je tombe dessus en premier dans la CDthèque avant de courir me réfugier en Suisse!



senior canardo
IP:94.199.125.58
Invité
Posté le: 09/06/2015 à 17h17 - (116928)
slayer - decade (what else ?)
cannibal corpse - tomb of the mutilated
darkthrone - transilvanian hunger

en non-metal

king tubby - explosive dub
robert johnson - euh ben tout
canned heat - boogie with canned heat

ameur batalyon
IP:81.50.235.65
Invité
Posté le: 09/06/2015 à 17h24 - (116929)
- Death- Individual Thought Patterns

- Dissection-Storm Of The Light's Bane

- Queensrÿche- Master Of Puppets

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 17h48 - (116930)
@ youpimatin : fascinant oui, y'a pas d'autre mot pour cet album. J'adore une palanqué de groupe black, vraiment, mais avec cet album FUNERAL MIST est au dessus, clairement. Je ne sais pas vraiment comment le dire mais il y'a quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs dans Maranatha. On est a la fois dans le pur black metal, mais en même temps y'a pleins d'autre chose (sans être dans le post-black machin truc !). Unique ! Bon j'arrête je pourrais en parler des heures de ce chef d'oeuvre ! :)

matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 19h08 - (116934)
@ Jus de Cadavre
"METALLICA : Master of puppets" évidemment...
"FUNERAL MIST - Maranatha" Mais carrément mon frère !!! L'album ULTIME de blackmetal. Les vocalises de la mort. La crasse et rien d'autre.

@ Dimechag
"Draconian Times de Paradise Lost"
"The Fragile de Nine Inch Nails"

J'ai longtemps hésité. Dans mon top 10 assurément.
Je vais lire tous les commentaires, c'est certain.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 19h34 - (116935)
Et puis cette ambiance qui t'entraîne dans une transe malsaine surtout...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 21h25 - (116939)
Faut que j'écoute ce Funeral Mist, sinon pour les arguments de VK concernant le choix des albums et pour l'évasion après la violence, je prendrais surement un Floyd, Dark Side ou Wish, et pitêt une compile de reggiani (je suis sérieux).

polluted inheritance
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2015 à 22h47 - (116942)
-White Zombie : Astro creep :2000
-Ministry : Psalm 69
-Kovenant : Animatronic

AC/JC
IP:90.47.101.66
Invité
Posté le: 10/06/2015 à 07h52 - (116947)
Ce qui sera cool , c'est que si on se retrouve tous ensemble , on pourra écouter les choix des autres et donc découvrir des groupes qui nous sont passés sous le nez , vivement la fin du monde .
pour ma part
DRI dirty rotten lp
AC/DC if you want blood
MASSACRA final holocaust


Dimechag
IP:95.141.97.226
Invité
Posté le: 10/06/2015 à 13h51 - (116951)
@polluted inheritance Ministry : Psalm 69 album de fou furieux!

catch33
IP:109.9.41.177
Invité
Posté le: 10/06/2015 à 14h55 - (116954)
Mon top 3 à moi

Metallica: Master of puppets ( L'évidence )
Morbid angel: Blessed are the sick ( mais ça pourrait être le C, D, F ou G ! )

Pour le troisieme le choix est plus difficile mais en ce moment je prendrais

Faith no more: Angel dust


catch33
IP:109.9.41.177
Invité
Posté le: 10/06/2015 à 16h23 - (116957)
Pour le coup j'ai oublié de dire que j'avais pris beaucoup de plaisir à écouter certaines des interviews sur le podcast !

Humungus
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2015 à 00h09 - (116959)
Pas mieux que Youpimatin...
3 disques durs, c'est un minima hé hé hé !
En fait, ce qui me gêne vraiment dans tout ça, c'est qu'avec 3 pauv' albums, je serai donc obligé de faire l'impasse sur des styles de "Metal" différents essentiels pour moi...
En même temps, j'ai bien compris que Mister Grima le faisait pour une question de timing.
Du coup, je vous emmerde tous (et oui !) et je fais ça par "école" :
- Début de tout : BLACK SABBATH = "Black Sabbath"
- Hard Rock : AC/DC = "High voltage"
- Heavy Rock : MOTÖRHEAD = "No sleep 'til Hammersmith"
- Heavy Metal : JUDAS PRIEST = "Unleashed in the east"
- Doom : SAINT VITUS = "Born too late"
- Punk : THE EXPLOITED = "Punk's not dead"
- Hardcore : SUICIDAL TENDENCIES = "Join the army"
- Gothic Metal : PARADISE LOST = "Icon"
- Groove Metal : PANTERA = "Vulgar display of power"
- Thrash : SLAYER = "Seasons in the abyss" (+1 hammerbattalion ! "Il y a tout Slayer dans cet album" hé hé hé !)
- Indus : MINISTRY = "Psalm 69"
- Death : MORBID ANGEL = "Covenant"
- Grind : BRUTAL TRUTH = "Need to control"
- Black : THE TRUE MAYHEM = "De mysteriis dom Sathanas"
- Viking Metal : ENSLAVED = "Frost"
- Inclassable (ou presque) : TYPE-O-NEGATIVE = "Bloody kisses"
Et là, PEUT-ÊTRE que j'aurai de quoi voir venir... Peut-être... ... ...
Sinon, une question : Est-ce qu'il y en a qui ont écouté toutes les interviews (comme moi) mais qui ont été jusqu'à acheter le bouquin et donc à le lire ?
Si oui (putain les jusqu'au-boutistes quoi !), y a-t-il des ajouts ou des raccourcis entre la version audio et la version papier ?

PS : Ohlala senior canardo !!!
CANNED HEAT = "Boogie with Canned Heat"...
C'te bon choix bordel !!!

Raoul Volfoni
IP:78.231.253.127
Invité
Posté le: 11/06/2015 à 06h02 - (116960)

Excellent en podcast mais encore mieux en bouquin.
Quelques bonnes decouvertes pour ma part grace l'emission

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2015 à 15h10 - (116966)
S'il faisait choisir 3 disques seulement, je prendrais trois œuvres classique plutôt que du metal, mais allons-y (Moshimosher ayant cité Crimson, je passe mon tour) :

diSEMBOWELMENT - Transcendence into the Peripheral : du metal vraiment extrême, à la fois monolithe et d'une surprenante variété.

Fantômas - The Director's Cut : pour garder une trace de ma passion pour le cinéma. Accessoirement un très grand disque.

Vektor - Black Future : en réalité, je préfère (très légèrement) Outer Isolation, mais Black Future est d'une telle générosité qu'il serait plus .

Même si au final, prendre 3 valeurs sûres comme par exemple le Live After Death, le Live Shit et Decade of Aggression serait peut-être plus sage.

Humungus : choisir 3 disques en dit beaucoup plus sur quelqu'un qu'une liste interminable, d'autant que c'est sensé être la fin du monde ;-)

SvartNjord
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2015 à 13h16 - (116975)
oulaaaa

la comme ca a froid

Pink floyd live at pompei

Sepultura beneath the remains

The gatherings sleepy buildings

M

stonezecrow
IP:93.20.177.131
Invité
Posté le: 12/06/2015 à 15h11 - (116976)
QUEEN Live Killers
PANTERA Cowboys from Hell
IRON MAIDEN The Number of the Beast


Blob
IP:91.182.178.37
Invité
Posté le: 14/06/2015 à 19h06 - (116986)
C'est bien trop dur de n'en choisir que 3...

Je prendrai d'office Master of Puppets et Rust in Peace parce que ces deux albums sont parfaits et que je ne m'en lasserai probablement jamais.

Pour le 3ème ce serait rude, beaucoup de candidats...

Seventh son of a seventh son de Maiden et Lights, Camera... Revolution de Suicidal sont tout de même de bons candidats (raah et ... And Justice for all aussi).

En tout cas spontanément je pense plutôt aux disquess qui m'ont mis la mega claque dans mes premières années de découvertes du metal plus que la tonne d'excellents albums que j'ai pu découvrir par la suite. Au delà de la qualité de la musique, les émotions qu'elle a suscitée à cette 'époque' là jouent énormément pour un top 3.

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2015 à 01h34 - (116995)
Bouquin qui semble vraiment interessant. Si je ne m’abuse, Greg et Zoltar sont de la partie, la classe!

Mon top 3 :
-Rwake - Voices of omens
-Pearl Jam – Ten
-Yeaning – Plaintive scenes


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker