JENX - Enuma Elish (Klonosphere/Season of Mist) - 31/05/2012 @ 08h29
Et hop, voilà en ce qui me concerne (et j’espère ne pas être le seul) un premier challenger au titre d’album français de l’année 2012 (en mai, il était temps !). On attendra bien évidemment GOJIRA, KLONE ou encore MONOLITHE et BLUT AUS NORD, mais voilà déjà un album qui prend une bonne option sur le podium (avec OUTCAST, GOROD et THE GREAT OLD ONES pour leurs amateurs respectifs). Je dois d’ailleurs avouer que pour moi il s’agit d’une véritable surprise, ne m’étant jamais intéressé de près à JENX avant de recevoir le promo de Enuma Elish, leur second album. Bien mal m’en a pris surtout que les Bordelais œuvrent dans des sphères Cyber/Indus, ce qui est quand même mon rayon. Découverte donc avec ce second opus, qui m’a d’ailleurs rendu l’écoute de la précédente galette Fuseless plus ardue, car ce Enuma Elish est bien plus abouti que son prédécesseur et le surpasse en tous points.

Peu de choses ont bougé pourtant, JENX nous présente toujours un Metal-Indus groovy avec pour influences FEAR FACTORY, STATIC-X, MINISTRY et consorts, bardé de riffs incisifs et porté par la voix arrachée de Xav. Avec un son parfait (pas au Conkrete Studio cette fois-ci, mais au Lyynk Studio), JENX nous livre avec Enuma Elish de véritables brûlots de Metal-Indus, avec de sacrés tubes dans la lignée des meilleurs morceaux de Fuseless. Cet album révèle son potentiel accrocheur dès les premières secondes, avec le très groovy "The Flood". Par la suite la tension ne baisse pas et l’on se délecte sans fin des excellents "Burning Pride", "The Ordeal" (qui dépote bien) ou autre "Sycamore" (avec des rythmes industriels bien lourds), et surtout l’explosif "Chains of Labor" qui est tout simplement énorme ! C’est d’ailleurs ce morceau, placé en 3ème position, qui fait véritablement décoller Enuma Elish, et après le court mais intense "RFID" JENX va dévoiler une nouvelle facette de son art industriel. L’arrivée de Lyynk aux claviers et autres sons électroniques va définitivement donner un souffle glacial voire glauque aux ambiances de JENX, qui sont ici particulièrement travaillées. Entrevues au sein de "Burning Pride" (avec un esprit NINE INCH NAILS tout comme sur Fuseless), ces ambiances électro vont révéler tout leur potentiel au sein de l’exceptionnel et très prenant "Nibiru", parfait de bout en bout avec un chant plus incantatoire et des riffs plus épiques très entraînants, un exploit prolongé par le morceau-titre qui est lui aussi génial et bien torturé comme il faut (sentiment amplifié par le clip).

Tout n’est pas parfait, et des morceaux comme "The Loss" ou "Blood Obsession" sont peut-être un poil trop inférieurs aux autres à mon goût, mais dans l’ensemble les 50 minutes de Enuma Elish sont suffisamment variées pour que tout le monde s’y retrouve, avec un équilibre parfait entre Metal groovy et ambiances froides, cybernétiques et industrielles. Le tout avec des paroles inspirées des « Chroniques de Giriku » d’Anton Parks pour les connaisseurs (le groupe étant aussi adepte des œuvres de Lovecraft). Nous avons donc ici un excellent album de Metal-Indus groovy aux sonorités électroniques originales et réussies, tout simplement. Fuseless n’était presque qu’un essai et avec Enuma Elish, JENX a fait un grand pas en avant et on n’est pas loin de tenir un grand groupe français dans un style qui ne court pas les rues. Et ils maîtrisent parfaitement leur sujet sur scène en plus. Bref, pour moi Enuma Elish est une révélation et met sur le devant de la scène JENX, un groupe plus que prometteur et pas loin de son apogée avec son second opus regorgeant de moments de grâce. En attendant de voir ce que va donner la suite de leur carrière, ne loupez pas cette petite tuerie Cyber/Indus !

http://jenxnoise.com - 216 visite(s)

Enuma Elish (clip) - 156 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 12596




Auteur
Commentaire
Sweetcomplain
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2012 à 12h43 - (102256)
Djoux is back !

Très bon album en effet !

L'arrivée de Lyynk a apporté une fraîcheur et une profondeur appréciable !


Bravo les poulets !



pj666
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2012 à 17h22 - (102258)
Ouaip très bon album, et pas cher dans le bacs pour le coup.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker