JELLYWATCH - Jellywatch (Never trust an asshole) - 26/11/2012 @ 08h23
Quand j'allais dans les concerts de Punk à Carmaux, il m'arrivait parfois de voir un groupe et de me dire "Ces mecs sont certainement les plus minables et les plus prétentieux des Keupons que je vois !". Mais cette affirmation ne tenait jamais vraiment longtemps, je tombais rapidement sur un groupe encore plus nul que celui que j'avais vu précédemment.

Le plus beau dans l'histoire c'était que parfois, c'était des groupes à la notoriété certaine qui venaient donner des concerts catastrophiques. Et quand je dis catastrophique, c'est avec une relative objectivité car lorsqu'un guitariste passe pratiquement tout le concert à essayer de changer sa corde de mi tout fraîchement pétée sans jouer un seul riff, tu peux difficilement dire que le concert a été une réussite. Et pourtant...
Pourtant il m'est arrivé que des "collègues" viennent me dire à l'issu de concerts pourris qu'ils avaient trouvé ça "trop parfait" mais que je ne pouvais pas comprendre, j'étais encore trop "Hardos" dans l’âme.
Si certains de ces collègues étaient de véritables crétins, tous ne l'étaient pas et j'ai essayé pendant un bon moment de comprendre ce qui pouvait à un moment leur plaire dans un concert raté.
J'en suis arrivé à me dire que pour certains, se vautrer la gueule était le truc le plus cool qui soit et que se foutre de ce que tu étais en train de jouer restait génial... à partir du moment où l'énergie était là et où tout était véritablement assumé. JELLY WATCH, ne se foutent pas de ce qu'ils jouent mais il y a dans leur sonorité un véritable côté old School qui me ramène presque 20 ans en arrière. Incroyable quand on voit que ce trio semble sorti il y a peu de adolescence. Mais bon la valeur n'atteint pas... bla bla...

Si je n'avais pas su que JELLY WATCH jouait du punk, je l'aurais rapidement découvert avec le solo de basse introduisant "Derrière ce mur".
En effet il ne faut pas attendre longtemps avant qu'un certain classicisme punk n'apparaisse dans la rythmique et avant qu'un double lead à la Maiden ne vienne s'incruster d'une manière particulièrement incongrue.

JELLY WATCH pratique un style de punk à l'ancienne... et que je n'avais pas eu l'occasion de réentendre depuis longtemps.
On entend en effet la basse aussi bien que la guitare, la batterie est noyée dans le mix et on peine un peu à comprendre ce que raconte le chanteur alors qu'il chante en français.
Le son de la six-cordes a vraiment un côté metal... un peu comme si le garçon avait poussé les potars à fond sans chercher à comprendre. C'est du "tout à fond", assez à l'arrache... du coup ça passe nickel au vu du style pratiqué.

Musicalement c'est pas trop mal exécuté bien que certaines mise en place soient un peu à l'arrache.
Le bassiste semble être le meilleur musicien du lot et est particulièrement mis en avant. Certains de ses fills très mélodiques sont vraiment intéressants et ils arrivent avec le guitariste a pondre deux trois passages où on prête l'oreille.
L'ensemble de ses recherches passe rapidement à la trappe dès que le groupe passe la seconde et joue ce punk primaire, instinctif et quasi primitif qui fonctionne si bien dans les squat peuplés de créteux bourrés à un tel point qu'ils causeraient à un pilonne en croyant s'adresser au maire de la commune (riez pas, c'est du vécu).

JELLY WATCH ne joue pas un punk extraordinaire et n'intéressera surement pas grand monde ici.
Mais ils sonnent vrais, parfaitement juste au vu du style pratiqué et ils ont cette passion de l'approximatif crasseux qui sied si bien au punk. Je pense que cela doit être plus sympa en live qu'à écouter sur disque mais au vu des possibilités que laissent entrevoir certains musiciens du combo, il se pourrait que si ils continuent ils arrivent à nous concocter deux trois titres de punk rock qui sortent leur épingle du jeu. Il convient donc de les encourager ces petits gars ! Que vogue le bateau moussaillons !


Rédigé par : Pamalach | 11/20 | Nb de lectures : 12478




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker