JEFF WALKER UND DIE FLÜFFERS – Welcome to Carcass Cuntry (Ingrindwetrust/Cargo) - 02/06/2006 @ 10h37
La nouvelle avait retenti comme une véritable déflagration dans les colonnes de tous les médias internationaux quelques mois auparavant : Jeff Walker, le légendaire chanteur bassiste de CARCASS et d’ELECTRO HIPPIES, sortait de sa stase prolongée et travaillait sur un album solo. Mieux encore, on annonçait la participation de Bill Steer, Ken Owen ainsi que de nombreux guests et déjà d’innombrables érections pointaient même sous les braguettes les plus blasées. On avait beau nous préciser qu’il s’agissait de reprises blues et country, on y croyait toujours, incapable de renoncer aux perspectives onanistes que ce disque allait susciter sans coup férir. Oh bien sûr, il y avait également les puristes de la première heure, soucieux de voir un énième groupe de légende descendre de son piédestal, pour des raisons bassement mercantiles.

C’était sans compter sur le premier titre mis en ligne par le sieur Walker quelques semaines avant la sortie de la chose, la jolie balade écrite par Luke McDaniel « You’re still on my mind » précipitait nos folles expectatives dans les abîmes de l’incompréhension la plus totale. Jeff Walker ferait un retour country ? Entouré d’illustres noms de la scène internationale ? Et comble du blasphème, le titre du disque ferait référence à CARCASS ?

Mais quel est ce camouflet ? De qui se moque-t-on ? Tout ça pour ça ? Les commentaires allaient bon train entre fans offusqués et fanatiques agressifs prêts à déclencher une guerre sainte au nom de Notre Dame de la Carcasserie . Sacrilège ! Sus à l’impie ! Walker aurait à répondre de cet outrage sous peine de tomber en disgrâce. Il est des icônes auxquelles il ne faut toucher sans craindre le courroux des masses (ça me rappelle une histoire de caricatures ça…)

Et qu’on le veuille ou pas, qu’on y adhère ou non, le voilà finalement ce fameux disque « Welcome to Carcass Cuntry ». Un recueil de standards blues ou country déjà repris des milliers de fois pour la plupart et aujourd’hui mis à la sauce Walker. Inutile de vous préciser que si ce disque ne regroupait pas d’aussi illustres protagonistes, il n’aurait probablement pas sa place dans les colonnes de VS.

Accompagné de son pote Pus Sypope, alias Mika "Gas Lipstick" Karppinen derrière les fûts (HIM, TO SEPARATE THE FLESH FROM THE BONES et j’en passe), Walker a également invité sur cette galette une pléiade de zicos comme on n’en avait pas vu depuis le Roadrunner all star. Outre les participations exceptionnelles de Ken Owen et Bill Steer, on retrouve de passage dans ce disque une bonne partie des membres d’AMORPHIS, de FINNTROLL, Billy Gould (ex-FAITH NO MORE), Nicke ANDRESSON ( ex-ENTOMBED, HELLACOPTERS), Nick Holmes et Aaron Aedy (PARADISE LOST), les trois frères Cavanagh et Les Smith (ANATHEMA), Shane Embury (NAPALM DEATH) sans compter les inconnus qui complètent l’orchestration au niveau des cuivres et des violons.
« Welcome to Carcass cuntry » est l’occasion également de découvrir un Jeff Walker à la voix semblant éraillée à force de vocalises éthyliques et de gargarismes au Jack Daniels.

Ce disque n’est assurément pas pour les anciens fans ni même pour les métalleux au sens large du terme. Les adaptations de Jeff et ses amis se rapprochent plutôt des POGUES même si quelques relents métalliques restent perceptibles notamment au niveau des guitares. Cependant, si on prend la peine d’écouter ce disque et de le prendre tel qu’il est, en faisant abstraction du passé et du présent de ses interprètes, on arrive à trouver l’exercice dépaysant voire même plaisant dans certains cas « The Man comes around », « I just dropped in » ou encore le sympathique « Keep on rocking in the Freeworld ». Mais dans tous les cas, il va sans dire que l’ensemble de ces titres trouvera plus d’écho dans la mémoire collective des anglo-saxon que des pauvres latins que nous sommes ayant grandi sous le joug dictatorial des Maritie et Gilbert Carpentier.

Cependant, le mystère demeure, pourquoi un disque de country ? Pourquoi un choix de titres majoritairement tristes ? Ce disque n’est-il pas une sorte de bilan sur les sombres souvenirs qui ont frappé le métal ces dernières années ? Il faut savoir que cette rondelle est dédié au regretté John Peel, père spirituel de la scène anglaise et animateur légendaire de la BBC pour qui l’ouverture d’esprit n’était pas un vain mot(voir dossier VS). De même « Rocky Mountain high » est dédié à Chuck Schuldiner.

A moins que Jeff Walker n’ait choisi de jouer la carte de la provocation, de nous faire un magistral pied de nez tout en choisissant le prétexte de cet album pour s’entourer de ses amis, de passer du bon temps à taper le bœuf avec humour et respect pour les titres originaux. Après tout le verso du digi-pack le dit lui-même: « Hey, Fuck’em if they can’t take joke ! ». Mais le mieux ne serait-il pas de laisser le principal intéressé s’expliquer lui-même dans un entretien ?



Rédigé par : Tonton | Pas de note/ | Nb de lectures : 14946




Auteur
Commentaire
Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 11h24 - (29167)
Il devrait monter projet avec Kiske, ils s'entendraient surement les deux... Question projets daubés ils n'ont plus rien à prouver à personne... Que Walker fasse un album de reprises country Ok, mais qu'il évite les références à CARCASS merde!
D'un autre côté, Tue Madsen dit dans l'itw de VS qu'il est en train de bosser sur un gros projet topultramaxi secret... le nouveau CARCASS? héhé

Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 11h36 - (29169)
je vais redire la même qua j'avais dit quand une news avait été posté à ce sujet...
cet album est bien ridicule. je connais aucun fan de Metal qui soit fan de Country (je connais aucun fan de Counrty en fait...), donc c'est pas en venant vendre son produit sur la scène Metal que les affaires vont tourner. Et c'est pas les fans de Country qui vont venir jeter un oeil sur la scène Metal en se disant "tiens?! y a p'tet un bon groupe de Country, allons voir...!"
Donc a part quelques gogos qui voudront tout et n'importe quoi (et du coup surtout n'importe quoi) de Carcass, je vois pas qui pourrait acheter ce truc.
J'aurais eu plus de respect pour Walker si ça démarche avait été de faire un album de Country en coupant réellement les ponts avec Carcass. Et là, seuls sont qui aiment à la fois le Metal et la Country auraient trouvé ca marrant de voir le gars dans les 2 styles.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 11h51 - (29171)
c est marrant ces 3 titres...

sinon joli kro Tonton, j ai bien rit!!! ;)

grinder
Invité
Posté le: 02/06/2006 à 12h08 - (29175)
moi je vais acheter l'album les yeux fermés... si y'a le même groove la dedans que dans Carcass, que ce soit du death, du black, de la country, du funk, de la variétoche, du punk ou de la techno, je prends... rien à foutre des styles, c'est pas comme ça que je ressent la zique et tant pis pour les horrifiés...

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 13h09 - (29182)
@Jolithorax:
Je ne connais pas beaucoup de fans de Brutal Death qui soient de fins connaisseurs en musique Orientale pourtant, l'album de Karl Sanders a été globalement bien accueilli.
"Saurian Meditation" a pourtant un gros sticker "NILE" sur la pochette...
:)

Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 14h19 - (29192)
peut etre, mais à la rigueur, il y a un lien plus évident entre un album de musique orientale et Nile qu'entre Carcass et de la country... même si je cautionne pas spécialement la démarche de Sanders.

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 14h43 - (29196)
hé j'ai trouvé ça chouette... ptetre moins intéressant que Firebird, mais ça reste cool...

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 15h27 - (29199)
vraiment pas terrible ce que j'ai pu écouter...aussi bien que le générique de "L'homme qui tombe à pic" avec qqes passages a grosse guitare !



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 16h39 - (29207)
La saturation des guitares est quand meme plus metal, voire hard rock, que country...

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 16h40 - (29208)
...Et puis la chanson "mississipi" est carrément punk/metal dans l'esprit !

albatard
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 19h34 - (29226)
l'idée était plutôt bonne...mais le chant est vraiment trop insupportable pour moi...grosse grosse deception

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 20h28 - (29229)
Ca fait bien marrer :D



ragus
Invité
Posté le: 02/06/2006 à 21h52 - (29236)
fan de metal et de johnny cash c possible: j`en suis!

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 22h32 - (29248)
Pour de la country, c'est assez bourrin ! Il y a un riff bien gras (quoique avec peu de distorsion) sur Mississippi. On ne se refait pas... Sérieusement, c'est un gag ou pas ? Le chant est d'un grand comique !

Youpimatin
Invité
Posté le: 02/06/2006 à 23h19 - (29250)
N'empêche quel casting !

Vigilante
Invité
Posté le: 03/06/2006 à 05h10 - (29257)
Beh moi j'écoute aussi de la country, par contre ce que j'ai entendu sur MySpace est plutôt mauvais. Et pour le côté country, que ce soit au niveau de la gratte ou du chant je vois pas trop...

autoflag
Invité
Posté le: 03/06/2006 à 10h01 - (29258)
le metalleux n'a vraiment pas d'humour, ça se démontre une fois de plus... Vous ne voyez que c'est une grosse blague tout ça ? Et pour d'éventuels bourrins, c'est même mentionné (encore faut-il parler anglais) et vous vous prenez ça au premier degré... Allez chier un coup vous verrez ça soulage...

krapok
Invité
Posté le: 03/06/2006 à 12h14 - (29265)
les blagues à 15 euros ne me font pas rire.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2006 à 13h32 - (29269)
Pourquoi krapok, quelqu'un t'a obligé à acheter cet album ? Je comprends que tu l'aies mauvaise, dans ce cas, mais sinon, je ne vois pas ce que ça peut te faire.

Sinon, j'attendais de jeter une oreille à cet album et je dois avouer que je n'imaginais pas le résultat comme ça. Je suis quelque peu déçu, je ne me suis pris à me dandiner que de très très rares fois à son écoute, et ça, c'est un gage de mauvaise qualité, pour moi. ;)

De toute façon, on ne me fera pas croire que même le plus absolu des fans de Carcass a acheté ce disque sans l'écouter au préalable, et je doute fort que Walker entre dans les charts avec cette gentille bouse.

XXuK
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2006 à 14h16 - (29272)
@Jolithorax : Moi je suis un grand fan de Metal et j'apprecie beaucoup de country, notamment le bluegrass...

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2006 à 18h17 - (29275)
bon, de fait, qui parie sur un retour de jeff walker sur un projet metal "sérieux" ? mmh ?

JP coffe
Invité
Posté le: 04/06/2006 à 11h33 - (29303)
mais mais mais jean luuuc ... mais c'est dl'a meeeeeerde , je le jette !!! (applaudissements soutenus )

tonton metalleux
Invité
Posté le: 08/06/2006 à 06h42 - (29516)
DE LA MERDE EN BARRES ...........

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2006 à 09h08 - (29520)
D'accord avec Albatard (coupaing !), le chant est un peu dur à passer. Mais on finit par s'y faire, et puis surtout les arrangements sont vraiment chiadés.

DragonBreizh
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2006 à 11h28 - (30508)
Je vais sans doute être à contre-courant de pas mal de personnes sur ce site. Je prends un immense plaisir à écouter cet album. Certes, on est loin du Carcass légendaire mais de là à trouver album daubesque, il y a de la marge. Enfin, tout le monde n'a sans doute pas mon ouverture d'esprit...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker