JCJESS - ExtraTime (Brennus) - 26/08/2010 @ 08h23
Pour les fans de heavy français, le nom de JC Jess n'est pas totalement inconnu... et pour cause, c'est l'actuel deuxième guitariste au sein du combo culte français, Nightmare ! JC Jess, de son vrai nom Jean-Christophe Lefèvre après avoir joué dans quelques groupes de styles variés (Black Hole (Heavy), Hiemperium (Black metal), Crysalid (Prog)...) décide de monter son propre groupe à son nom et publie un premier album en solo en 2007. Après avoir recruté des musiciens pour assurer des concerts, il sort un second album dans la foulée du premier, intitulé "Wake of the Dead" en 2008. Depuis, JC Jess est devenu un véritable groupe, et en attendant un troisième album prévu pour la fin de l'année, les quatre lascars nous offrent un EP, nommé "Extra-Time", l'objet de cette petite chro'.

En un peu plus de 20 minutes, le groupe nous balance 5 titres de heavy/power metal dans la plus pure tradition. Ici, pas la moindre recherche d'originalité, juste du fun, rappelant bien évidemment les légendes du style (Iron Maiden, Judas Priest, Helloween, voire Gamma Ray), avec une touche moderne pas piquée des vers, notamment l'esprit rock bluesy de "Give me More", titre tout de même rehaussé de riffs tranchants dans le lard ! Si le morceau éponyme rappelle Judas Priest, avec cette ligne vocale plus mélodique assez surprenante sur le refrain, les morceaux "End of a Dream" et "W.A.R." sont plus orientés power metal où là on pense à Gamma Ray, principalement pour la ressemblance vocale assez flagrante entre JC Jess et Kai Hansen. Si la ressemblance peut déstabiliser l'auditeur, impossible de ne pas prendre son pied sur ces titres au rythme effréné, avec un riffing une nouvelle fois bien mordant (comment ne pas penser à Iced Earth sur "W.A.R.", titre le plus épique de l'album avec un refrain ô combien fédérateur). Derrière ça, la conclusion de l'EP sur le plus court "Feelings" est moins intéressante, malgré le feeling (justement) à nouveau rock'n'roll de ce titre à l'allure plus détendue et fun ! Il est juste aussi d'apprécier l'énergie déployée dans des soli certes classiques, mais toujours aussi efficaces ("Extra-Time", "End of a Dream") et la prestation du batteur Kira (qui a quitté le groupe il y a peu), dont l'utilisation parcimonieuse et parfaitement calculée de la double pédale est judicieuse ! Un EP qui se laisse écouter et réécouter, avec ses quelques défauts (cette voix robotique sur quelques phrasés de "Give me More" ou cette ressemblance parfois criante avec certains groupes phares de la scène...), mais dans l'ensemble Jc Jess prépare très bien le terrain pour son futur album !



Facebook JCJESS - 57 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 07.5/10 | Nb de lectures : 12107




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker