JARELL - If Blood Is The Answer... (Autoproduction) - 03/04/2013 @ 08h00
« If blood is the answer… you asked the wrong question » : voilà d’emblée un discours bien percutant pour un groupe de Metal très percutant. Avec Hidden Side (2008), JARELL avait déjà montré une part de son savoir-faire dans un Metal direct, groovy et moderne, quelque part entre FEAR FACTORY, DAGOBA et MNEMIC. Il restait bien évidemment quelques défauts de jeunesse et des points à améliorer, mais ce premier opus était au minimum prometteur. 5 ans après, voici le second album de JARELL, intitulé If Blood Is The Answer… et sorti en autoproduction. Une longue période de latence studio mais le groupe a eu le temps de travailler ses compos, les premières pré-prods datant de début 2011. Une période qui a permis à JARELL de donner naissance à un album plus mature.

Pourtant, pas grand-chose n’a changé stylistiquement, JARELL œuvre toujours dans un Metal résolument moderne, entre Power-Metal et Metal-Indus (avec des claviers en fond), très groovy avec un tempo qui ne s’emballe jamais, se concentrant sur les riffs qui sont un modèle d’efficacité sans avoir recours à de la technique masturbatoire. Il y a juste un peu plus de chants « clairs », et on notera d’ailleurs que Krys s’est amélioré à son poste de vocaliste depuis Hidden Side, même s’il lui reste encore une bonne marge de progression ses chants hurlés sont bien plus convaincants que précédemment. JARELL n’a pas cédé au Metal mélodique trop facile ou trop trendy, et laisse toujours place à un Metal coup-de-poing, du genre qui prend toute son ampleur sur scène lorsque les amplis te font vibrer les tympans et la cage thoracique.

Du coup, JARELL a de l’énergie à revendre et sort les gros riffs et les compos inspirées. "Waste, Always Waste", la fin de "Waltzing Sympathy", "I Hate", "Pull the Rope" sont là pour en témoigner avec quelques assauts guitaristiques bien sentis. Et le groupe s’offre quelques hits, notamment l’excellent "You Asked the Wrong Question" d’entrée (avec un chant crié du plus bel effet), "Hospital" qui est sans conteste le tube de If Blood Is The Answer…, et également "Successful". Tout n’est pas parfait et le groupe en voulant se la jouer plus « cool » sur certains morceaux tape un peu dans l’eau, "In Her Entrails" et la majorité de "Waltzing Symphony" notamment, mais le groupe sera en réussite avec l’interlude acoustique "Did You Know" plutôt plaisant, et en toute fin d’album grâce au bluffant "Birth" avec un chant féminin inattendu. If Blood Is The Answer… arrive aussi à s’extirper d’une légère linéarité de l’ensemble grâce à une fin d’album plus électro et même plus épique par moments, "Dead Man’s Curse" et "Pull the Rope" assurant les sursauts d’originalité bienvenus en dernière partie d’album.

Avec une prod puissante mais étonnamment abrasive pour le genre « moderne » (mixage au White Wasteland Studio, mastering chez El Mooooobooooo au Conkrete Studio), JARELL nous a ici pondu un bien bon album dans l’ensemble, évoluant dans la continuité après Hidden Side et montrant une formation en constante progression. Il reste toutefois de la marge, et j’ai l’impression que sur If Blood Is The Answer… JARELL ne se lâche pas vraiment, quelques légers passages à vide subsistent et le côté plus « cool » du groupe appuyé par les quelques mélodies et le chant clair ne fonctionne pas encore vraiment. Bon, j’aurais peut-être préféré que le groupe envoie la sauce tout du long des 46 minutes de If Blood Is The Answer…, surtout qu’on y trouve moult rythmiques qui décoiffent, mais le groupe a fait ses choix. Ce second album de JARELL n’en est pas moins recommandable pour tout amateur de Metal groovy et moderne. J’espère de mon côté pouvoir voir ce que ça peut donner en Live, en attendant la suite qui, une fois que le groupe maîtrisera totalement son style, semble tout à fait prometteuse.

http://www.facebook.com/jarellmetal - 163 visite(s)

Bandcamp - 122 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 12342




Auteur
Commentaire
RBD
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2013 à 22h42 - (106904)
Mais c'est complètement Sybreedesque, votre truc !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker