JANE'S ADDICTION - Live Voodoo (Eagle Rock) - 01/10/2010 @ 08h37
A l'heure où Axl Rose vient de faire son retour en France accompagné de sa version très personnelle de GUNS N ROSES, il est amusant de voir qu'un des autres monstres de la scène US de la fin des années 80 fait son arrivée dans les bacs avec son tout premier DVD live.

On peut ainsi constater que Janes's Addiction est un peu le pendant des GUNS N ROSES dans une version plus alternative et moins metal c'est-à-dire un groupe apparu à la même période qui a obtenu un succès considérable grâce à des albums mythiques... mais qui a fini par se disloquer complètement au fil des années pour ne jamais parvenir à retrouver le talent et la magie de leurs débuts.

Je rappellerai ainsi que Jane's Addiction a ainsi sorti 3 albums somptueux entre 1987 et 1990 :"Jane’s Addiction" (1987), "Nothing’s shocking" (1988) et "Ritual de lo habitual" (1990)... avant de se séparer en 1991.
Si le groupe s'est reformé à plusieurs reprises entre 1997 et 2010 pour des concerts et même un album studio, jamais il n'a été capable de coucher sur bandes quelque chose d'aussi intense et convaincant qu'à la grande époque.

A croire que les bassistes différents (Flea des Red Hot Chili Peppers, Martyn LeNoble de Porno For Pyro/The Cult et Chris Chaney de The Panic Channel) qui accompagnaient le trio Perry Farrell - Dave Navarro – Stephen Perkins n'arrivaient pas à faire renaître cette osmose entre les musiciens.

Le bassiste et membre fondateur du groupe, Eric Avery, a fait son grand retour avec Jane's Addiction en avril 2008 jusqu'en février 2010 pour une série de concert avant d'être remplace par l'ex-Guns'N Roses Duff MacKagan.
L'un des concerts réunissant le line up magique du groupe est celui donné à la Nouvelle-Orléans en octobre 2009 le soir d’Halloween... et c'est celui qui est présent sur Live Voodoo.

La prestation globale du groupe est très satisfaisante d'un point de vue musical où la magie renaît le temps de cette prestation proposant une setlist de 13 titres extraits des 3 premiers opus du groupe. Dave Navarro joue juste avec un feeling terrible, ses longs leads accompagnant les lignes de basse sonnantes d’Eric Avery alors que Stephan Perkins propose une prestation impeccable.
Perry Farrell est, quant à lui, dans la troisième dimension, débarquant sur scène dans une tenue grotesque, une sorte de combinaison du Docteur Spock avec une cape en dentelle. Il tient fièrement sa bouteille de vin rouge, la dressant vers le public avant d'en boire au goulot. Il semble complètement à l'ouest, prostré sur scène, ne communiquant que très peu avec le public. L'effet de l'alcool aidant, il se lâchera un peu plus sur la fin du show.... d'un point de vue vocal, il assure une prestation honnête sans parvenir à atteindre des sommets sur les parties aiguës de son répertoire.

De la même façon, il ne se dégage ni complicité, ni communication entre les musiciens, chacun restant dans son coin, seul Perry Farrell venant se frotter contre Dave Navarro.

Des fausses jumelles asiatiques (dont Etty Lau, l'épouse de Perry Farrell) assurent quelques pas de danse en tenues affriolantes lors du show, notamment sur "Ted, just admit it" où elles reconstituent la pochette de l’album "Nothing’s shocking".

La prestation touche à sa fin sur un "Jane's Says" où des spectateurs déguisés (et oui c'était Halloween) rejoignent le groupe sur scène avant de se conclure par "Chip Away" avec Eric Avery, Dave Navarro et Stephen Perkins aux percussions.

Une fois le DVD terminé, force est de constater que si les titres font renaître une certaine magie, la prestation du groupe est globalement moyenne voire decevante.
Qu'importe au final, "Live Voodoo" mérite déjà son statut de DVD culte par le simple fait qu'il est le seul témoignage live en DVD de Jane's Addiction.


Track listing :
01. Up The Beach,
02. Mountain Song,
03. Ain't No Right,
04. Three Days,
05. Whores,
06. Then She Did...,
07. Been Caught Stealing,
08. Ocean Size, ,
09. Ted, Just Admit It,
10. Summertime Rolls,
11. Stop!,
12. Jane Says,
13. Chip Away

Bonus : 01. 1% (Los Angeles, 2008), 02. Ocean Size (La Cita, Los Angeles, Oct. 23, 2008), NME Featurette, Photo Gallery


Rédigé par : VsGreg | DVD/ | Nb de lectures : 12738




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker