JADED HEART – Helluva time (Frontiers records/PIAS) - 17/10/2005 @ 10h02
14 ans ! L’air de rien, JADED HEART a 14 ans ! Ca passe drôlement vite ! Le premier album, « Inside out » est sorti en 1994 et on peut dire qu’à l’époque, tout le monde (ou presque) est passé à côté (doux euphémisme), il faut dire qu’à l’époque, le Hard FM… oulala... Mais, au fil des ans, lentement mais sûrement, les Allemands ont gagné des fans et sont devenus reconnus, au moins auprès des amateurs de Hard FM. Seulement, j’ai bien peur que cette belle dynamique soit brisée. En effet, l’an dernier, à la surprise générale, le chanteur Michael Borman a décidé de quitter le groupe. Chose extrêmement surprenante, car il était considéré comme le leader/compositeur du groupe. C’est donc à un Suédois, Johan Fahlberg (ex-SCUDERIO) que revient le difficile challenge de le remplacer. D’entrée, on se rend compte qu’il chante bien (heureusement), mais bon, le chant de Michael Borman avait ce petit quelque chose en plus qui permettait au groupe d’avoir sa griffe. Et parfois, on a l’impression qu’il y met peu d’entrain. Est-ce cela qui donne l’impression que le niveau de la musique de JADED HEART a baissé d’un cran ? Ou est-ce dû aux compositions ? Le résultat est que « Helluva time » est un album certes plaisant de Hard FM, mais un cran en dessous des précédents, ça ne décolle pas vraiment, les mélodies sont moins percutantes… bref, JADED HEART sombre un peu dans la « banalité ». Attention, ce CD est quand même bon, mais connaissant le parcours de JADED HEART, on reste un peu sur notre faim. Il manque cette étincelle qui fait toute la différence. Est-elle définitivement partie avec Michael Borman ou la retrouvera-t-on sur le prochain album ? Personnellement, j’ai bien ma petite idée…

http://www.jadedheart.de - 259 visite(s)


Rédigé par : Shaka | 13,5/20 | Nb de lectures : 11774




Auteur
Commentaire
Axldobby
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2009 à 18h50 - (71884)
Michael Bormann est effectivement le fondateur du groupe, et comme il nous le rappelle si bien, c'est son "bébé".
Mais à force d'imposer un style, de composer seul, et de relayer au second rang ses collègues, il a fini par se les mettre à dos. N'est-ce pas un juste retour des choses ?
Certes, ils n'y sont pas allé tendrement, mais le message était clair: "Bormann est devenu un indésirable". De ce fait, il semblait juste de l'exclure une bonne fois pour toute du groupe.
Passons la polémique à l'encontre de cet album. Ce nouvel opus, composé par Barish Kepic et Fahlberg, est en premier lieu un projet solo du guitariste, qui fut utilisé pour élaborer Helluva Time. Bormann n'y est pour rien dans ce travail. Barish a composé l'instrumental, Fahlberg y a posé ses mots.
Au final, un disque complet, et bien moins répétitif que les derniers opus pondus par Bormann au sein de Jaded Heart !
Pour ma part, il ne manque aucun "plus" qui ferait défaut à l'album. Il faut être simplement réaliste: Jaded Heart désire un nouveau départ, et souhaite oublier son ancien leader, devenu un parfait oublié.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker