JACK STARR'S BURNING STARR - Defiance (Magic Circle/Wagram) - 11/03/2010 @ 08h41
Pour les plus érudits (et les plus vieux), Jack Starr évoquera très certainement quelque chose. Pour ma part, bien que faisant partie de la deuxième catégorie, ce nom m'évoque… rien. Par contre si je vous dis que le sieur était guitariste de Virgin Steel… ah ouais, là tout de suite ça va mieux… non ? Ben pareil… je connais de nom, j'ai pas écouté… mais c'est de la merde… pour citer une grand auteur contemporain. VSGreg lors de notre réunion de rédaction hebdomadaire dans nos luxueux bureaux de la Défense, m'a convaincu que c'était un truc pour moi, avec tout plein de guitare qui fait de beaux sons dont le leader est un guitariste d'un groupe heavy des années 80 ultra connu, que ça allait me rappeler ma jeunesse… Banco, de toute façon faut que je fasse installer des pneus neige sur mon 4x4 Cayenne donc allons-y !

Comme à mon habitude, j'écoute le disque sans regarder la pochette, ni me rencarder sur le groupe… et la première chose qui me frappe et me plaît bien, c'est ce son de gratte. Difficile à décrire par des mots, mais c'est très plaisant, simple, des riffs ultra efficaces, musical, pas démonstratif. Bref j'aime beaucoup… par contre je n'accroche pas au chant, ni aux lignes mélodiques du chanteur. Non pas que le gars soit un manche mais ça ne me plaît pas spécialement. Après avoir écouté le disque en entier une première fois, une curieuse sensation s'empara de tout mon être… bizarre mais on dirait… non… j'ai dû rêver. Deuxième écoute un peu plus poussée, et surprise, une écoute, même d'une oreille distraite, m'avait permis de retenir certains titres. Et puis il y a toujours cette gratte… pas à dire ça me plaît vraiment… par contre le chant toujours aussi bôf… et puis cette curieuse sensation de déjà-vu (de déjà entendu en l'occurrence).

Après la quatrième écoute je connaissais le disque quasi par cœur, j'ai donc décidé de me concentrer sur les paroles… en fait je voulais surtout me conforter de ce que j'en avais compris… les paroles étant clairement intelligibles avec du vocabulaire que je connais bien et que j'ai déjà entendu maintes fois chez… bah y'a plein de groupes qui parlent de King, sword, battle, steel, indian, castle, fight. Après lecture du livret je me congratule en me disant que mine de rien je suis pas une totale bite en anglais, toutes ces années à essayer de comprendre les growls ont enfin payé !! On retrouve en fin de livret, une vieille habitude qu’a notre ami Jack de commenter chaque titre, mais c’est surtout la 2ème ligne de la dernière page qui m’a interpellé : « All songs recorded and produced at Haus Wahnfried by JOEY DE MAIO ». Oh putain j'en suis tombé sur le cul dis-donc ! Comme je me suis fait avoir sur ce coup-là… du coup tout me paraît clair. C'est comme du Manowar mais en plus inspiré au niveau des compos (je parle du Manowar des années 2000) ! Tout pareil, mêmes thèmes, mêmes constructions, mêmes lyrics, presqu’aussi pompeux… juste la gratte qui diffère. Et ce Jack Starr est vraiment bon, y'a pas à chier là-dessus !
Après on accroche ou pas à ce genre de disque. Pour ma part je suis un peu partagé… les compos cassent pas trois pattes à un mouton, mais se laissent écouter d'une traite sans difficultés. Avec un autre chanteur je pense que j'aurais vraiment accroché à ce disque. Seul le titre « Beast inside » et son chant à la Tim « Reaper » Owen trouve vraiment goût à mes oreilles. Y'a aussi un truc un peu limite, le titre « Catch the rainbow », qui emprunte beaucoup au « Little wing » d'Hendrix (surtout le début du titre et le solo). A noter que c'est Rhino (quel nom !!!) qui assure toutes les parties de batterie (sauf sur « Black clouds of Thanos »).

Bref, amateurs de gros death, de bidoche et du grand cornu, passez votre chemin. Si vous êtes un guerrier en herbe, si le mot sword provoque en vous une irrésistible demi-molle exploitable, jetez une oreille sur ce disque… vous devriez apprécier… et puis c'est produit et approuvé par nos demi-dieux préférés, donc ça ne peut qu'être bon… compris ?!!!

- 153 téléchargements


Rédigé par : Kurglom | 12/20 | Nb de lectures : 11674




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2010 à 12h07 - (81641)
C'était le looser de service avec CJSS durant les années 80 ! Mais Chastain c'est la classe au dessus quand même.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker