JACK SLATER - Blut / Macht / Frei (War Anthem) - 06/03/2009 @ 10h18
Déception... Je n’aime pas commencer une chronique par ce terme, réducteur et ô combien subjectif, mais force est de constater que ce troisième album est, de mon humble point de vue, une petite déception...
Cependant, afin de ne pas dénigrer gratuitement le travail fourni par le groupe, et parce que ce « Blut/Macht/Frei » est cependant loin d’être mauvais, je me dois cependant de recadrer mes propos, notamment vis-à-vis de mes attentes concernant cet album.

Petite retour rapide sur la bio-discographie de Jack Slater : formé en 1995, les Death metalleux allemands de Jack Slater nous offrent, avec « Blut/Macht/Frei » leur troisième opus, après un « Playcorpse » basique et un « Metzgore » très plaisant et agréable. Oui, 3 albums en 13 ans d’existence, ce qui ne fait pas d’eux le groupe le plus prolifique, loin de là. Mais quantité ne rime pas forcément avec qualité, d’autant plus que « Metzgore », entre son aspect brutal, accrocheur et technique, m’avait bien retourné la tête.
Placé bien entendu sous le signe de la technique, ce nouvel album, « Blut/Macht/Frei », évolue toujours dans un style Death Metal option « Brutal ». Signé chez War Anthem Records pour leur troisième livraison, nos voisins germaniques bénéficient sur cet opus d’une production quasi-idéale, puissante et claire.

Les morceaux sont relativement complexes, chargés de riffs techniques et de changements de rythmes fréquents. Rythmés par des tempos alternant passages rapides, breaks, blasts et passages lents, les 10 titres de « Blut/Macht/Frei » sont riches, travaillés et reflètent parfaitement la maîtrise instrumentale des 5 musiciens.

Classique, mais appétissant.
Mais alors, pourquoi ma déception ?

D’autant plus que tout commence plutôt bien, avec un premier titre « Blut/Macht/Frei » assez brutal, et plutôt agréable. Les hurlements de Horn sont bien graves et gutturaux, sans pour autant jouer dans la cour des Gruik, les riffs sont acérés et relativement accrocheurs, et le tempo est, certes moins rapide que ce à quoi nous avait habitué Jack Slater, mais néanmoins plaisant et toujours blasté. « Toten » est dans la même lignée, typiquement Death Brutal et Technique, avec un soupçon d’accroche pas dégueu.

Mais à partir de « Amnestia », tout se gâte... La technique et les passages plus lents prennent de plus en plus le pas sur l’efficacité et l’intensité, et je me surprends à décrocher et à relâcher mon attention à maintes reprises. « Rost » poursuit dans la même veine, toujours bien technique, mais avec moins de blasts et plus de mid-tempos... Et il en sera ainsi tout au long de l’album. Non pas que les titres soient inintéressants, non pas que seule la brutalité soit acceptable, mais le manque d’accroche (surtout comparativement avec « Metzgore ») et de feeling sont relativement flagrants.
Il faut dire aussi qu’avec 2 titres dépassant les 8 minutes, cela ne facilite pas les choses. Je suis pourtant peu récalcitrant avec les longs morceaux complexes et/ou fouillés ; mais j’ai été tellement séduit par « Metzgore » et son alliance (pourtant basique mais réussie) de technique et de brutalité, que cette (relative) abondance de tempos plus lents et de breaks plus mous me déçoit quelque peu.

Les musiciens maîtrisent franchement leurs instruments et leurs partitions, et l’alternance de tempos rapides, de blasts et de breaks est réellement fluide et plaisante. Rien à dire, c’est carré, bien en place, et la technique n’est pas juste là pour impressionner le quidam, mais bien pour se mettre au service des compos et des variations de rythmes.

Quelques incursions de saxophone (sur « Narbe, Part I » et « Narbe, Part III ») viennent aérer et varier la fin de l’album, sans parler des coups d’éclat du très bon bassiste, qui se permet d’inclure quelques fort sympathiques parties de slap en plein milieu de certains morceaux. Mais cela ne sera pas suffisant pour me séduire : les multiples écoutes n’y feront rien, je n’accroche pas à ce « Blut/Macht/Frei».

Cet album est donc réellement intéressant, techniquement irréprochable, bien foutu. Mais comparativement à « Metzgore », je suis franchement déçu, car je trouve cette dernière fournée bien moins accrocheuse et moins intense que la précédente.
Tant pis pour moi.

http://www.jack-slater.de - 231 visite(s)

Myspace - 180 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 10,5/20 | Nb de lectures : 10581




Auteur
Commentaire
senior canardo
IP:88.168.182.195
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 19h24 - (68612)
ah ouais troisieme album , j'en était resté à la demo et au premier album.... menfin tu me donnes envie d'y jeter une oreille quand meme.

mais le pb avec ce groupe c'est le pb avec les groupes allemands, y'en a tellement et des bons en plus qui se ressemblent pas mal dans beaucoup de styles que bon pfff....

Prooooost Bruder ! ;)

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 20h13 - (68614)
d'accord avec toi par rapport a la comparaison Metzgore, mais je n'ai encore pas ecouter l'album entierement donc j'vais attendre avant d'me prononcer totalement !



kenny
IP:153.2.247.32
Invité
Posté le: 09/03/2009 à 11h15 - (68643)
Ahaha mégalol!
Jack Slater, comme Schwarzy dans Last Action Hero!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker