I SUFFER INC. - Chronicles Of Lost Purity (Burning Star/Musea) - 27/02/2007 @ 09h50
J'attaque les fonds de tiroir en ce moment et cela se voit. Après les mauvaises notes attribuées à Scars Of Tomorrow, Twenty Inch Burial et War Of Ages, me voilà chroniquant un obscur groupe de metalcore romain annoncé comme la nouvelle référence en matière de metalcore européen (sic) par le label grec Burning Star. J'ai rien contre la promotion des poulains mais là, cela devient lourd car I Suffer Inc. (quel nom à la con soit dit au passage) n'a strictement rien pour devenir la nouvelle référence. De plus, le groupe n'est clairement qu'un produit marketing comme en atteste leur page Myspace. En effet, celle-ci est ciblée pour attirer les gogos (et les biyatch) et n'est pas représentative de la musique pratiquée par le groupe. Les titres assez brutaux sont absents et le groupe a donc inséré l'interlude acoustique "In Between", le hit radio "Alexa The Witch" et le plus mauvais titre de l'album "Blood For Blood". Ce n'est pas en checkant leur page Myspace que vous trouverez la réponse à mon 11,5 accordé à ce "Chronicles Of Lost Purity". Bref, j'entre dans le coeur de ma kro.
Les webzines ont été particulièrement vaches avec eux probablement à cause de leur côté "produit marketing" exacerbé. Je ne m'abaisserai pas à ce genre de comportement primaire et sans aucun intérêt et vous fournirai donc une kro totalement personnelle et subjective sur la musique en elle-même.

Le groupe romain pratique un metalcore très riches en mélodie, un peu deathisé par moment qui m'a plutôt plu. Cependant, manque de chance, le groupe ouvre les hostillités avec "Blood For Blood". J'ai rarement entendu une chanson d'une telle médiocrité dans le registre du metalcore. Les plans sont bancals, le riff du couplet moisi et la batterie faible. Passons cette horreur pour me concentrer sur d'autres titres. Des morceaux tels que "Justify The Cross" et son début tonitruant ou " French Connection" et son refrain deathisé tirent l'album vers le haut. Le problème de l'album réside dans son hétérogénéité.
Des titres comme "Blood For Blood", "Alexa The Witch", ou bien "Vanity" sont bateau et contribuent à l'impression négative que j'ai de l'album. Ces chansons sont totalement impersonnelles, destinées aux amateurs du genre et n'apportent strictement rien tant sur le plan de l'originalité que sur celui du plaisir d'écoute.
Cependant, d'autres morceaux comme "Justify The Cross", "French Connection" et "When Heart Means Murder" sont plaisants à écouter. Le premier comporte de nombreuses parties death, un pré-refrain bordélique et jouissif à souhait et une efficacité indéniable. Il s'agit là du meilleur titre de l'album. Le second est inspiré et assez riche dans ses mélodies. Quant à "When Heart Means Murder", l'alliance de la partie brutale en début de chanson et de cette fin mélodique et triste apporte un plus à la clôture de l'album.

Comme je le disais le groupe a un grand penchant pour les mélodies et chaque morceau est soit agrémenté de guitares acoustiques ou bien de ponts plus posés afin de calmer le morceau. Il serait, à mon avis, injuste de faire l'impasse sur la richesse des compositions car celles-ci sont travaillées, changent de rythme et il est évident que les membres de I Suffer Inc. savent jouer. Si vous êtes friands de metalcore agressif ou lourd, passez votre chemin car les Romains possèdent une certaine vision du metalcore. J'ai en effet trouvé chez I Suffer Inc. une certaine approche, un peu chaotique et mélancolique même si les riffs ne transpirent pas l'originalité.

La production est trop légère. La batterie a un drôle de son, semble en retrait et est désagréable à écouter. La basse est totalement absente (même en boostant les basses de mes enceintes) et les guitares ont un son étrange. Elles sont puissantes lors des passages lourds mais ridicules lors des parties mélodeath.
La voix de xValx est à la limite du supportable. Quand il ne crie pas comme un porcelet que l'on égorge, il chante. Ce n'est pas du chant clair mais des envolées lyriques bancales qui sonnent faux. Ce type de chant m'a tout de suite fait penser au timbre particulier du batteur de From Autumn To Ashes. Avis aux amateurs.

Au final, certaines compositions valent le coup d'être écoutées même si l'album est clairement orienté vers les ados (féminins notamment) à tendance suicidaire et dépressive. Même si je suis (je crois) sorti de l'adolescence et n'ai jamais été confronté à un comportement suicidaire, j'ai apprécié (le temps de la kro) ce "Chronicles Of Lost Purity" dont les écoutes successives n'ont pas été en soit désagréables. Le public ciblé n'est clairement pas celui de VS mais rien ne vous empêche de les écouter sur leur page MySpace afin de vous faire votre propre opinion. Je suis conscient que seul moi risque de dire du bien de ce disque mais qui sait peut-être que d'autres seront séduits par ce disque...

http://www.isufferinc.com - 327 visite(s)

My Space - 411 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 11.5/20 | Nb de lectures : 11218




Auteur
Commentaire
TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2007 à 10h50 - (38842)
Il est clair qu'à la lecture de la bio pompeuse et à l'évocation de la magnifique mèche du vocaliste, les peurs et craintes, légitimes, sont fondées quant à la qualité supposée du produit.
Malgré tout, même si le chant clair est horripilant et que la production, comme tu le faisais remarquer est assez étrange, notamment la restitution du son de la basse, I SUFFER INC n'est pas si mauvais, ni meilleur ni moins bon que ses petits collègues formant la base du troupeau. Il rejoint simplement la masse grouillante des suiveurs sans grande prétention (malgré ce que la bio tente de nous faire croire).
Je me demande juste si l'on entendra parler de ces néfastes d 'ici quelques mois et l'intérêt de sortir ce genre de disques alors quele genre est menacé d'asphyxie imminente. L'appât du gain certainement ?
Malheureement, il n'y en aura pas pour tout le monde, et j'ai peur qu'I SUFFER INC ne doive se contenter de quelques miettes...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2007 à 10h54 - (38843)
Rien qu'en Italie ya au bas mot 0 groupes plus interessants que celui dans le créneau "core" donc bon...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2007 à 10h55 - (38844)
Rien qu'en Italie ya au bas mot 10 groupes plus interessants que celui dans le créneau "core" donc bon...

Opium_and_Nem
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2007 à 13h09 - (38847)
Merdique. Voilà le mot juste pour califier ce skeud: merdique.
C'est simple: l'album est composé de plans metalcore vus et revus, qui, mis qui bout-à-bout, auraient pu être intéressants, s'ils ne trainaient pas en longueur et ne manquaient pas de punch, surtout à cause d'un production sûrement faite à la va-vite, et n'étaient pas entrecoupés par des passages accoustiques, qui débarquent comme un cheveux dans la soupe quand on aurait besoin d'un solo ou d'une mosh part.
La batterie, inaudible, donne l'impression d'être en papier et ramollit le son des cordes, lorsque qu'elle ne part pas dans des passades bordéliques inécoutables.
Le chanteur est sûrement le plus gros point faible du groupe: si l'on ne prend déjà pas en compte son look mi-glam mi-emo-fashion, on voit qu'il peine à crier, lorsqu'il ne s'aventure pas vers une voix emo rock bancale et faussement lyrique.

Franchement les mecs, même si Bullet For My Valentine a eût du succès, 'faut pas pousser mémé dans les orties, ce disque ne mérite même pas un 5 (et pourtant j'aime bien le metalcore).



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2007 à 14h44 - (38852)
à en juger par les titres du myspace, ça vaut pas la moitié de la note, mais si le reste de l'album est un peu mieux...Abel Is Dying est 100 fois meilleur dans le même style...

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2007 à 20h00 - (38959)
Les autres titres sont un peu meilleurs même si ce n'est pas forcément la joie. Je ne pense pas que I Suffer Inc joue la même cour que Abel Is Dying. Ces derniers sont quand même plus brutaux (et inspirés cela va sans dire) ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker