I AM I - Event Horizon (Zeepeetee) - 27/12/2012 @ 22h06
2 ans après avoir quitté les Anglais de Dragonforce, le chanteur sud-africain ZP Theart est de retour aux affaires avec un tout nouveau groupe, au patronyme pour le moins pourri : I Am I... oui, on a connu mieux comme nom de groupe, vous pouvez pas me contredire là-dessus ! Cependant, je ne vais pas m'arrêter au nom ou même à la cover de leur premier album et plutôt parler musique ; l'ami Theart avec son nouveau combo nous propose un heavy/hard rock mélodique et moderne, loin des tempos speeds de son ancien groupe. Un mal pour un bien, cela nous permet de mieux profiter des capacités vocales de ZP, qui est vraiment ici le centre d'attention du groupe.

« Event Horizon » est un album qui ne surprend guère, cependant la formule 10 titres pour environ 45 minutes lui sied à merveille, puisque nous ne sommes pas trop gagnés par l'ennui ; il y a bien quelques passages ultra prévisibles et attendus qui laissent un peu de marbre (« Cross the Line » ou même « In the Air Tonight », tout est calculé au millimètre près, niveau spontanéité c'est zéro), mais avec un vocaliste talentueux comme ZP, la sauce prend mieux, tout simplement. Ce n'est pas lui seulement qui porte le groupe, mais sa voix mélodique, pleine d'émotions et toujours juste, contribue grandement à l'appréciation de ce premier effort. Si sa voix est effectivement très claire, la musique de I Am I est elle, également très mélodique et 'accessible'. Les harmonies travaillées des guitares, les lignes vocales doublées et bonnes à reprendre en chœur (je pense aux refrains de « Stay a While », «This is My Life»), et puis les traditionnels temps un peu calmes, comme la power-ballade sobre et jolie (« King in Ruins », où quelques notes de piano accompagnent un Theart émouvant) ou bien le mid tempo solide, « Kiss of Judas », au refrain encore ultra calibré, idéal pour vite entrer dans la tête des auditeurs (ou pas, c'est selon les goûts).

Que reste-il à dire ? Bien pas grand-chose, les quelques soli exécutés sont de bonne facture, une sorte de valeur ajoutée aux morceaux (un bon point sur le final, « Pave the Way ») ; la section rythmique fait le job mais ne force vraiment pas. D'ailleurs, la basse est presque inaudible, du coup on se contente principalement d'une caisse claire beaucoup sollicitée... ZP Theart finit même par un peu gonfler à reprendre toujours les mêmes intonations vocales (« Wasted Wonders » est un peu fatigant à ce niveau). « Event Horizon » est donc un premier effort pas déplaisant, auquel il manque un peu d'ambition et de 'folie', qui auraient pu le rendre encore plus attrayant. Une sortie correcte d'un groupe qui ne peut que faire mieux à l'avenir, espérons-le !



http://iamiofficial.com/ - 171 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 13,5/20 | Nb de lectures : 11565




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker