I AM ABOMINATION - To Our Forefathers (Good Fight) - 10/11/2010 @ 08h58
« Mouhahaha ! C’est quoi cette merde ? » me suis-je intérieurement esclaffé à l’écoute de 'To Our Forefathers'. Loin de moi l’idée de dénigrer un quelconque style musical, et point d’abjects préjugés stupides non plus. Mais je suis resté un long moment estomaqué devant cet opus.
« OK, donc, les growls, on oublie. L’agressivité, on oublie. Les blasts aussi, d’ailleurs... »
Et oui, la violence musicale, la hargne, l’expulsion rageuse d’un quelconque ressenti teigneux, ne sont clairement pas au menu, avec I Am Abomination.
D’ailleurs, même le terme ‘Extrême’ n’a pas lieu d’être ici...
« Et zut, j’ai oublié ma dulcinée dans les chiottes ; dommage, on aurait pu danser un slow ».
Allez, j’arrête mes simagrées bas-de-gamme. Mais soyez conscient de ma déception musicale : en comparaison, même un truc comme Betraying The Martyr me semble terriblement violent et extrême...

En réalité, I Am Abomination pratique un style qui n’est pas enregistré dans ma base de donnée émotionnelle, d’où une certaine difficulté à appréhender cet album.
Style pratiqué ? Emo/Screamo, mais sans ‘screams’ justement. En gros, une sorte de Rock/Metal émotionnel, avec une approche résolument romantique et mélodique. Calibré pour plaire aux djeunz de 15 ans qui regardent MTV, oui, sans doute. Mais avec une certaine personnalité néanmoins.
Premier point répulsif pour ma part, et pourtant d’une qualité indéniable : le chant. Le (jeune) type tenant le micro chante vraiment bien, avec un timbre de voix haut perché, mélodieux et aigu, et porte véritablement l’opus à lui seul. Uniquement du chant clair, bien entendu. N’espérez même pas quelques hurlements, ce n’est pas au programme (sauf sur ‘Rock n’ No Soul’, mais ça doit être une erreur). Excepté, donc, mon aversion terrible pour ce type de chant, il faut reconnaître que les interventions vocales de Phil contribuent grandement à véhiculer cette émotivité parfaitement retranscrite, au travers de sa voix de crécelle très mélodieuse, rendant les couplets et les refrains très accrocheurs et facilement mémorisables.

Niveau musical, rien à dire. Enfin, pour qui apprécie le style pratiqué, évidemment.
Couplets entraînants, refrains facilement mémorisables, rythmes intégralement "mid-tempos", avec de légères variations d’un titre à l’autre, des riffs mélodiques et des leads qui aèrent sensiblement les morceaux. Classique, mais avec une réussite certaine.
Quelques titres sont sensiblement plus ‘violents’, supportés par des riffs moins mélodieux et plus acérés, presque Hardcore, comme sur ‘Element 151' ou ‘Greetings from Easter Island’. Mais cela demeure une parenthèse de gentille ‘violence’ au milieu d’une mare de romantisme Emo/Rock. L’ensemble de l’album est assez cohérent, les titres oscillent entre 3 et 4 minutes, les morceaux sont tous construits sur le même schéma, et le son est clair, puissant, et sans âme.

Le point franchement positif, pour le style pratiqué, est une maîtrise instrumentale au-delà de la normale, se traduisant par des envolées mélodico-techniques assez plaisantes. A l’image des titres ‘Invisible Titans’ ou ‘Rock n’ No Soul’, l’association de leads mélodiques, de couplets/refrains ultra entraînants, et l’adjonction de nappes de clavier pseudo-synthétiques, aboutissent à un résultat frais, original et énergique. Enfin, pour le style pratiqué, cela va de soi. Sans oublier l’incursion de réguliers soli, qui paraitront minables pour les fans de heavy, mais qui s’avèrent relativement pertinents et efficaces. La lead guitare, associée avec le petit chanteur à la croix de bois, est donc l’autre véritable atout du groupe, avec des riffs assez variés et travaillés.

Excepté les quelques phrases résultant de mon impulsivité, j’ai essayé d’être au maximum objectif.
Mais, si vous voulez mon avis, le groupe porte vraiment bien son nom.
Je n’ai pas du tout aimé cet album. Trop mièvre, trop mielleux, pas assez mature. Bref, je n’appartiens vraisemblablement pas du tout au public visé. Donc si vous aimez le style pratiqué, jetez-vous dessus, car j’ai eu la sensation qu’en dépit de titres trop prévisibles, le groupe possède un réel talent, lui permettant de véhiculer tout un tas d’émotions avec des morceaux plutôt recherchés, non dénués d’intérêt, et néanmoins très facilement mémorisables.
Après tout, tant qu’il y a des gens qui aiment ...

Abomination'Space - 135 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 8/20 | Nb de lectures : 12583




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker