IXXI - Elect Darkness (Candlelight/Season of Mist) - 30/03/2009 @ 09h30
Formé (actuellement) de membres ayant gravité autour Ondskapt et de Zavorash, IXXI est un projet qui attirera en premier lieu la curiosité des amateurs de black metal proche du Necromorbus. Après l'accueil poli réservé aux deux premiers albums IXXI et Assorted Armament en 2007, le groupe signe chez Candlelight pour cette troisième offrande, gage d'une meilleure diffusion de son art. Mais le pedigree des musiciens n'est pas tout.

Autant être honnête, Elect Darkness ne m'a pas filé la gaule. Se détachant du black orthodox de ses groupes d'origine, le line-up de IXXI en garde la voix de corbeau éviscéré à la Maniac et une certaine gangue sonore crasseuse. Pour le reste, la substance black en est vidée, officiellement pour se diriger vers un black'n'roll dynamique. Mais l'objectif me semble dépassé dans un album qui sonne bien plus metal que black. Pas d'atmosphères sombres ou morbides, là où seuls quelques tremolos rappellent l'ascendance du "grey metal" proposé. Entre les mid-tempos sans accroche (le mollasson "Underworld", "Vindicator" aussi vindicatif qu'une paire de chaussettes) ou des riffs sautillants à la Sepultura ("Southern Tribes" qui me rappellent pourquoi j'ai décroché des Brésiliens à Roots), IXXI parvient à placer de très bons passages, mais bien peu souvent suivis de conséquences ("Enthusiasm" ou "Northern Floods", tous deux au couplet aussi intéressant que le refrain est peu sexy).

Pour l'occasion, IXXI est retourné une troisième fois au Endarker du bassiste de Marduk, studio très proche au niveau son du Necromorbus. L'enregistrement est de qualité, avec une mise en place impeccable et l'ensemble des instruments perceptibles. Comme je le disais plus haut, la gangue crasseuse des guitares convient parfaitement au groupe. Je mettrais juste un bémol sur les gargouillis de Totalscorn, que je trouve aussi horripilants ici que dans Zavorash. Mais il vaut mieux son gargouillis que sa voix claire. Question de goût.

A une heure où le black metal est un phénomène de mode et avec la machine de guerre Candlelight aux fesses, nul doute que IXXI trouvera des amateurs parmi les plus modérés. Pour les auditeurs d'un black plus sombre et plus malsain, Elect Darkness rimera probablement avec une abstention polie, voire un vote blanc. Pour ma part, je ne retiens rien du programme du candidat après chaque écoute.



http://www.myspace.com/ixxiofficial - 206 visite(s)

Enthusiasm - 164 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 11/20 | Nb de lectures : 10695




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2009 à 09h52 - (69264)
ouais, on voit le nom sur tous les blogs, j'ai fini par me laisser influencer, et pas du tout convaincre

Napalmus
IP:83.202.223.190
Invité
Posté le: 30/03/2009 à 10h34 - (69265)
Effectivement sans grand intérêt. Seul "Assorted Armament" mérite que l'on s'y attarde, à mon goût...

Alain
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2009 à 16h23 - (69358)
Je l'adore, tout comme les 2 premiers.



Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 27/05/2009 à 12h39 - (71324)
Excellent album !!! Et heureusement que le black est varié sinon on se ferait bien chier !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker