IXION’S WHEEL – Vicycle Seasons (Auroproduction) - 11/02/2008 @ 09h43
Souffrance et black metal… presque un pléonasme. Rien d’étonnant donc à ce que le projet solo black du chanteur d’OBNOXIOUS, groupe de thrash death lyonnais dont un EP est sorti récemment, ait pour fil conducteur le supplice d’Ixion. La mythologie grecque avait fait de lui le plus grand criminel de son temps, condamné à tourner pour l’éternité sur une roue enflammée, un destin pour le moins atroce dont s’est inspiré Thork pour écrire les huit saisons vicycliques de ce premier album.

On est d’emblée frappé par la qualité des arrangements, Thork étant parvenu à combiner black à tendance symphonique avec atmosphères indus et parfois new wave sans que l’ensemble ne perde de son unité. Le grand amateur d’étiquettes que je suis se trouve quelque peu dépourvu devant ce que nous propose IXION’S WHEEL, qui rappelle sur certains points le CRADLE OF FILTH sympho de « Dusk And Her Embrace » et « Cruelty And The Beast » et se montre d’autre part aussi synthétique qu’un ANAAL NATHRAK voire agressivement indus. Mais Thork ne s’est pas arrêté aux frontières du métal, et c’est sans complexe qu’il place à plusieurs reprises un chant typiquement new wave qui fait son petit effet, d’autant qu’on ne tombe pas dans le cliché dépressif finlandais et que cette incursion des années 80 dans les catacombes humides et froides qui font la substance de « Vicycle Seasons » contrebalance la froideur des samples indus et de la boîte à rythmes.

Comme dans le black sympho, les compos sont souvent alambiquées, avec beaucoup de changements de tempo et de variations d’atmosphères, les samples remplaçant ici les instruments à cordes d’où le qualificatif choisi par Thork de Black Metal Epique et Expérimental, qui n’est pas sans rappeler la voie empruntée par MALIGNANT ETERNAL sur « Alarm ». Pour un premier album, IXION’S WHEEL frappe fort, avec un concept intéressant visiblement appelé à durer puisque « Vicycle Seasons » n’est qu’un premier chapitre. La musique, le concept et les paroles (disponibles sur le site officiel, section « Torments ») tiennent la route, la présentation est soignée et la prod de bon niveau… Tout ce qu’on attend d’un album en somme, sans parler de son prix de vente, inférieur à celui de la plupart des MCD qu’on trouve dans les bacs alors qu’on a ici quarante-cinq minutes de musique.

http://www.ixions-wheel.tk - 742 visite(s)

Trois extraits sur MySpace - 559 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 08,5/10 | Nb de lectures : 10129




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2008 à 13h34 - (52501)
un bon album sombre et original pour ce French One Man Band !



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2008 à 13h38 - (52551)
c'est vrai c'est vraiment pas mal pour une prod maison !!! même si parfois la batterie sent parfois trop la boite à rythme mais lorsque cette dernière est utilisée autrement c'est très réussi !! c'est vrai on pense à craddle mais la voix clair version new wave est vraiment interessante. les mélodies restent longtemps dans la tronche !!! un bien bel album en définitive !!



Jaymz14smc
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 18h53 - (52636)
exellent!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker