IVAN MIHALJEVIC AND SIDE EFFECTS - Destination Unknown (SG/Underclass) - 18/11/2010 @ 08h15
IVAN MIHALJEVIC est un jeune guitariste croate guère connu dans nos contrées. Pourtant, notre homme, déjà membre du groupe HARD TIME, sort aujourd’hui son deuxième album solo, après un Sandcastle (2008) de bonne qualité. Habile mélange de morceaux instrumentaux et de titres chantés par Ivan lui-même, Destination Unknown se veut tout à la fois rock, hard et progressif.

Comme on avait déjà pu le constater, le jeune homme est particulièrement doué et maitrise son instrument à la perfection. Sans surprise, la guitare se taille la part du lion sur plusieurs compositions. Celles-ci sont une nouvelle occasion pour Ivan de démontrer l’étendue de son talent, quand bien même il privilégie la plupart du temps la mélodie aux excès de technicité. S’inspirant des travaux des incontournables STEVE VAI (« Dreamscapes ») et JOE SATRIANI (« Sorry Pt. 1 »), le croate ne peut toutefois se prévaloir du génie inégalable du premier et de la qualité de songwriting du second. Parmi les titres les plus remarquables, on retiendra en particulier « The Pirate Song », qui s’impose d’ores et déjà comme l’un de ses morceaux de bravoure. Le guitariste a d’ailleurs choisi cette composition pour concourir lors l’édition 2009 de Guitar Idol.

Toutefois, Destination Unknown n’est pas exclusivement axé sur la guitare instrumentale. En effet, la moitié des titres sont chantés et s’inscrivent davantage dans une veine rock / progressif loin d’être inintéressante. Le funky « Your Plane Flew Away » et la superbe ballade « Hollow Wish » montrent ainsi qu’Ivan dispose d’un certain potentiel vocal. L’ambiance moyenâgeuse de « Shadows » apporte quant à elle la preuve qu’il ne se fixe quasiment aucune limite. Ce second album est donc placé sous le signe de la diversité et de l’ouverture musicale. Ivan s’offre même le luxe d’inviter quelques guitaristes prestigieux tels que Brett Garsed, John Denner ou Phil Hilborne. Pas vraiment des amateurs, en somme…

Il ressort donc de l’écoute de Destination Unknown un disque rafraichissant, inégal par moments, mais marqué par la volonté de bien faire d’IVAN MIHALJEVIC. Voici en tout cas un guitar hero qui n’hésite pas à miser sur la simplicité alors qu’il pourrait nous en mettre plein la vue durant des heures comme certains de ses petits camarades. Au final, reste quand même une inconnue : comment va évoluer la musique du guitariste ? Avec une succession de compositions très éclectique, on a le sentiment que le jeune croate se cherche encore, malgré son talent avéré. Comme l’indique le titre de ce deuxième album solo, la carrière d’IVAN MIHALJEVIC semble nous réserver encore bien des surprises.


http://www.ivanmihaljevic.com/ - 206 visite(s)

MySpace - 134 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 14/20 | Nb de lectures : 12307




Auteur
Commentaire
Rocco
IP:92.103.165.34
Invité
Posté le: 18/11/2010 à 13h17 - (89004)
Moi, aussi, je maîtrise mon instrument à la perfection

Audrey Hollander
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 19/11/2010 à 11h57 - (89038)
Moi aussi j'aime le(s) manche(s)...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker