IVANHOE - Lifeline (Silverwolf/La Baleine) - 07/01/2009 @ 09h31
Voici un préambule qui pourrait également tenir lieu de conclusion : En redécouvrant Ivanhoe que je croyais disparu dans les abysses de l’oubli, je me rends compte d’une chose cruelle ; même au bas de sa forme, même en panne d’idées révolutionnaires, un groupe de métal prog allemand est souvent – à de rares exceptions près* - bien meilleur que la plupart des formations françaises se réclamant de la même scène. Et pourquoi s’il vous plaît ? Parce que conscient de sa faiblesse passagère, il n’essaie pas d’en faire trop et que même au creux de la vague il parvient à donner du relief à l’anodin, du consistant au substantiel, de la cohérence à la confusion. Les pessimistes diront « Que voilà une bien douloureuse leçon à méditer… ». Les réalistes ajouteront « et un exemple à suivre ! ».

Ivanhoe a sorti 3 albums au milieu des années 90 avant de connaître une longue période d’inactivité de 8 ans. Il est vrai que son style heavy-prog-mélodique bien que possédant un certain charme n’était pas assez percutant pour s’imposer face à la déferlante qui arrivait de Scandinavie ou des States. Ou tout simplement rivaliser avec ses compatriotes dont un certain Vanden Plas écrasant la concurrence.

Il reprend du poil de la bête en 2005 avec "Walk In The Mindfields", assez prometteur pour lui redonner confiance. Et il poursuit en 2008 une mutation réussie qui n’a plus grand-chose à voir avec ses débuts.

Avant tout, ne vous méprenez pas sur le patronyme du groupe ; bien qu’ambigu, il ne fait aucunement référence à un quelconque héros portant glaive et défenseur de la veuve et de l’orphelin. Le métal prog d’Ivanhoe ne suinte pas le « symphonisme » ni ne transpire le néo classique. Il est d’ordre conventionnel au sens normal, sobre. Sans excès ni artifice. Disons un Superior (paix à son âme) en moins carré.

On navigue entre hard prog, jazz et métal velu. Les musiciens montrent une maîtrise modèle mais sans étalage. Satisfecit pour le guitariste dont les solos plein de feeling donnent souvent le frisson. Concision des claviers qui savent rester à leur place. Enfin, bravo au nouveau chanteur qui participe largement à la cohésion de l’ensemble.

Vous allez me dire que cette description n’exhale pas un enthousiasme débordant. C’est vrai. Et cet apparent détachement peut même vous laisser penser que le kronikeur docile sert la soupe par désintérêt ou sous l’amicale pression du label. Il n’en est rien. Je vous garantis que la musique d’Ivanhoe vaut le détour. Mais elle ne vous explose jamais à la gueule ni ne vous saisit aux tripes.

Néanmoins, elle possède d’autres qualités. Et après plusieurs écoutes, lentement, en loussedé, sans crier gare, elle s’insinue dans vos synapses pour y installer une atmosphère confortable, « cosi ». De celle qui vous fait passer un bon moment en distillant parmi ces 9 compositions plein de petits bonheurs métalico-pépères; très peu de faiblesses en dehors peut être du troisième titre – "Schizophrenie".

Et tout aussi sournoisement, elle vous quitte sans que vous n’éprouviez le moindre regret, assuré que vous êtes de la retrouver intacte à la prochaine écoute. C’est une musique rassurante. Voilà !

Conclusion ? Relisez le début de la kro. Rien de plus à ajouter.

* Ellipsis – Spheric Universal Experiment - Shadrane


Rédigé par : Karadok | 14/20 | Nb de lectures : 10417




Auteur
Commentaire
DT94
IP:83.114.85.151
Invité
Posté le: 07/01/2009 à 17h17 - (66426)
Malgre plusieurs écoutes je trouve ce CD plus faible et moins accrocheur que son précédent album. Il est vrai que le dernier album ne ressemble plus vraiment aux premières sorties ( à part Peut-être ce son de basse). En plus remplacer andy b.frank au chant n'est pas chose facile, a lui seul il tenait le groupe par son charisme.Neanmoins je conseille ce CD à tout amateur de PROG.

davdrummer
IP:79.87.24.251
Invité
Posté le: 18/01/2009 à 12h37 - (66815)
je tenais à vous dire mon point de vue sur ce nouvel opus car il a retenu toute mon intention et il y a des morcifs qui déchirent et "Ivanhoé" peut se trouver dans les meme formes que les dream theater, vanden plas et autre symphony x car c un album avec un son d'ensemble bien poussif et un son de drums a couper le souffle.
Il n'y en a pas trop et c bien joué propre délié et précis ce qui n'est pas le cas de tous les groupes.
Je n'ai qu'une hate c'est de les voirs en région parisienne mais pas en premiere partie car les sons des first part sont generalement pourrit.

Le morceau schizophrenie est endiablée et je le reprend sur ma v-drum car il a tt ce qu'il faut, pour moi c le morceau fard de l'abum.

A découvrir urgemment comme pour l'instant les sorties sont maigres.
Franchement allez le decouvrir c urgent urgent.

Bien hard progressivenent

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker