IT PREVAILS - The Inspiration (Golf records/Season of Mist) - 18/06/2007 @ 10h17
Les dernières sorties de chez Golf Records ne brillaient pas par leur qualité : I Killed The Prom Queen, The Devil Wears Prada, The Hurt Process... Ce n'est pas avec It Prevails que le label va remonter dans mon estime.
Les ptits gars de Portland nous proposent un hardcore métallique mélodique et mélancolique. Sur le site de Golf, il est indiqué que le groupe est recommandé pour les fans de Hatebreed, Bury Your Dead et Shaï Hulud. C'est à se demander si j'ai écouté la même chose. Pompant sans vergogne du côté de Misery Signals, Destiny ou Beloved, les Américains ne rendent qu'une pâle copie des groupes précédents.

Enfin quand je parle de groupes précédents, je fais surtout allusion à Beloved. Tout rappelle leur album " Failure On " : les mêmes arrangements de guitares, les mêmes parties beatdown, la même voix, les mêmes structures. Cependant, l'élève ne dépasse pas le maître et " The Inspiration " est très loin de dégager les mêmes émotions que Beloved.
L'album s'ouvre sur " Explanation : Content " et il faut bien avouer que le groupe aurait bien besoin d'un peu de boost. Les compositions sont axées sur une rythmique lente et pataude, presque maladroite. Ainsi réalisées, elles souffrent d'un manque d'accroche conséquent qui se ressent notamment à partir de la milieu du CD.

Le défaut majeur du groupe (mis à part son manque d'accroche), c'est son énervante capacité à produire des plans difficiles à suivre. On s'y perd un peu dans cette cavalcade de riffs et d'arpèges tous plus mélangés les uns les autres, dans ces compositions similaires et ce chant qui est exactement le même que celui de Misery Signals. Monotonie et ennui, tels sont les deux termes qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à ce disque. L'ensemble sonne un peu brouillon et il faut quelques écoutes avant de faire le tri entre les morceaux, de détecter ceux qu'on aiment et ceux que l'on aime pas, les breaks, les plans... La rédaction de cette chronique a nécessité pas mal d'écoutes avant que je puisse donner mon avis. Si à la première écoute, j'étais plutôt réceptif, ce sentiment s'est vite estompé au fur et à mesure de l'écoulement du temps. Dès la moitié du disque, j'ai ressenti comme une certaine lassitude, du fait de la monotonie de l'ensemble.

Seuls deux morceaux ont réussi à me faire pencher en la faveur de It Prevails : " Change Today " et " Thirst For A Better End ". Les mélodies sont mieux travaillées et surtout moins fouillis, les structures sont moins brouillons et l’ensemble est presque cohérent.
Cependant, on est vraiment loin d'un Beloved, d'un Inked In Blood ou d'un Misery Signals, ne nous méprenons pas. Il est même bizarre de constater qu'aucun de ces groupes ne figurent sur le livret à la rubrique influence.

La production est très bonne, solide et limpide. La voix de Ian est excellente, agressive et rauque même si le parallèle avec Misery Signals est évident. Cependant, sa façon de hurler est très monocorde renforçant encore plus l'impression de monotonie. Pour un premier album, le groupe a mis tout son potentiel, il faut dire que Golf Records est réputé pour donner les moyens à ses groupes.

Il est quand même amusant de constater qu'un album s'appelant " The Inspiration " en manque cruellement. Ce disque n'est pas vraiment à recommander et il est inutile de s'attarder dessus. Préférez Misery Signals, Beloved ou Inked In Blood.

Myspace - 294 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 10/20 | Nb de lectures : 9903




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker