IT DIES TODAY – The Caitiff Choir (Trustkill/Abacus/Nocturne) - 16/11/2005 @ 10h03
Ahh It Dies Today … Je les avais découverts en décembre 2004 avec le morceau « A Threnody For Modern Romance » et depuis leur album « The Caitiff Choir » tourne au moins une fois par semaine. Certainement persuadé que le succès d’It Dies Today sera éphémère, Trustkill a décidé de rééditer leur premier album le 21 Novembre avec le premier EP « Forever Scorned » ainsi que deux vidéo en plus (l’album est sorti en septembre 2004).
Trustkill, toujours fébrile de nouvelles découvertes dans le domaine du hardcore, a eu du flair pour signer ce jeune groupe de Buffalo (Etat de New York). Pour un premier album, It Dies Today frappe fort.
Le groupe pratique un metalcore mélodique avec de nombreuses parties vocales en chant clair.
L’album débute sur le morceau « My Promise » relativement chaotique. Ce premier morceau me semble étranger au reste de l’album car différent. Les morceaux suivants n’ont rien de chaotique, bien au contraire (la structure est très souvent : intro, couplet, refrain, couplet, refrain, pont, refrain…) et sont bien plus mélodiques. Dans l’album, on peut distinguer deux styles de morceaux. Tout d’abord, les titres metalcore typiques avec relativement peu de chant clair (Depravity Waltz, Our Disintegration). Par typique, je veux dire, riffs rapides et saignants, cris rageurs agrémentés de passages lents avec corde à vide sur une seule note.
La deuxième catégorie de chanson est la plus intéressante. It Dies Today nous démontre sa facilité à composer des mélodies magnifiques et entêtantes (le superbe « A Threnody For Modern Romance », le mélancolique « The Radiance » ou le fabuleux « Freak Gasoline Fight Accident « et son début très mélodeath). Ce sont ces titres qui retiennent le plus l’attention et font sortir « The Caitiff Choir » de la multitude d’albums de metalcore.
L’album s’achève sur « The Caitiff Choir : Defeatism ». 7 minutes 39 de mélancolie dont les deux dernières minutes sont en acoustique.
Le chant joue, comme tout album de metalcore un tant soit peu mélodique, sur deux registres. Tout d’abord, un chant clair très correct mais un peu banal il faut bien l’avouer. Ensuite, les cris rauques et rageurs de hardcore. Ils sont d’ailleurs relativement proches de Killswitch Engage.
Quant à la production, elle peut rebuter certains. Les guitares ont un son très massif mais sonnent aseptisées et la grosse caisse est relativement triggée.
Je pourrais encore en faire des pages pour exprimer mon enthousiasme envers ce groupe. Pour moi, « The Caitiff Choir » est l’un des meilleurs albums de metalcore actuel.

http://www.itdiestoday.com - 307 visite(s)

Page pure volume - 653 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 17/20 | Nb de lectures : 12962




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 10h21 - (21100)
A part le MCD forever scorned (et encore on pourrait le résumer au premier morceau), le reste j'accroche pas

jonben
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 19h24 - (21129)

Mouaih ça casse pas des briques je trouve... le genre d'album qui rentre dans une oreille et sort de l'autre, pas un riff ni un chant clair mémorable, juste une série de riffs thrashy, mosh parts et refrains émos de base et clichés.

Plost
Invité
Posté le: 16/11/2005 à 21h12 - (21144)
Mouais c'est pas bandant. Ca vaut pas 17/20.

10 ou 11 pas plus.

Pas convaincu du tout, mais alors pas du tout.

GURG
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2005 à 22h34 - (21146)
17/20??????

un peu abusé

perso j'le trouve super fade cet album, un peu de bourrinage par ci par la mais quand meme pleins de gros refrains hypra memorisable.....bref j'aime vraiment pas, en plus la prod est toute laide

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2005 à 00h51 - (21153)
Ah bah, je vois que je suis le seul a adorer ce groupe. :(


mastondo
Invité
Posté le: 17/11/2005 à 13h10 - (21165)
Tiens mon commentaire faisant etat de la faiblesse de la chronique a été supprimé.
Beau droit de réponse, je ne vois pas comment notre jeune ami Vision of Beuh pourra s'améliorer avec de telles méthodes!

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2005 à 13h36 - (21166)
@ Mastondo : Si jamais tu repasses et lis ceci, n'hésites pas un m'envoyer un MP pour me dire pourquoi ma chronique est faible. J'y preterais attention.


vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2005 à 13h48 - (21167)
Pour mastondo
"Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne correspond pas à votre opinion personnelle du disque, il ne sera pas retenu. "

Si tu veux donner des cours de redaction de chroniques de disques ou de cohérence de notation à un webzine, libre a toi, mais pas dans cette section.
Merci.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2005 à 10h27 - (21194)
ben rien qu'en voyant la photo des membres on sait à quoi s'attendre...J'accroche pas à cette mode, ça doit donner sur scène, mais sur CD, bof bof, en blind-test, c'est impossible de distinguer un groupe d'un autre...



ptitcon
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2005 à 18h19 - (22792)
Quelle déception. J'ai pas réussi à aller au dela de la plage 5.
C'est pas inspiré, basique au possible, et ces refrains avec un chant clair insipide au possible.
Merci vs pour cet achat désastreux, c'est la première fois que je suis décu par une bonne chro de vs, suis tout triste, toutes mes illusions qui s'effondrent.
Heuresement que c'étais un cd d'occase, qui va vite rejoindre son rayon poussiéreux.

N'achetez pas, c'est tout pourri, même pire que still remains, c'est dire............;

damhxc
Invité
Posté le: 05/03/2006 à 20h17 - (25329)
putain vous avez de la merde dans les oreilles. pour une fois que c'est putain album de métalcore vu de la qualité actuel. la note est juste un peu haute mes juste

2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 05/01/2007 à 10h36 - (37224)
Moi je suis plutot d'accord avec la chronique...j'ai longtemp ecouter cette album a sa sortie et je le trouve vraiment tres bon dans le style(le but est d'etre efficace et c'est reussit!)
15/20 largement mérité




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker