IT DIES TODAY - Lividity (Trustkill) - 25/11/2009 @ 09h35
It Dies Today n’est pas un nouveau venu sur la scène metalcore US. En effet, il était là dès le début du phénomène et a sorti en 2004 son premier disque « The Caitiff Choir », album qui a longtemps tourné chez moi. Le second opus « Sirens » enfanté en 2007 a été un néant tellement immense qu’il ne vaut même pas la peine que l’on en parle.

Troisième opus pour les p’tits gars de Buffalo et nouvelle direction. Exit le rimmel et le look gothico-lolique de « Sirens » et arrivée du nouveau chanteur Jason Wood (ex Still Remains) en lieu et place de Nicholas Brooks. Musicalement, le groupe a pas mal évolué. Baignant toujours dans cette ambiance metalcore mélodique à chant clair, It Dies Today montre les crocs et accouche ici de son album le plus brutal.
En effet, l’incorporation de riffs thrashy et surtout d’une rapidité bien plus affirmée font de ce disque un opus bien plus accrocheur. Le précédent CD ne comportait que 3 chansons rapides, ici pratiquement toutes les compostions disposent de leur partie speed à grands renforts de riffs thrashy et de pilonnage de caisse claire.

Des titres comme « Thank You For Drinking » ou « Miss October » rappellent Nodes Of Ranvier par leur énergie et leur dynamisme perceptible. L’agencement des chansons demeure néanmoins classique, les quelques éléments chaotiques présents sur « The Caitiff Choir » et un peu sur « Sirens » ne sont plus à l’ordre du jour. Composé au micro-poil de cul, chacun des titres dispose de sa dynamique, de sa structure en béton armé et de ses tablatures qui ne dépassent pas du bord du cadre. Si le style très professionnel et brillamment exécuté a de quoi séduire, le côté académique risque de lasser les amateurs de surprises. Cependant, la qualité globale de l’opus l’emporte largement. En revanche, petite faute sur l’intro du titre « Complacence Without Pursuit » qui est un pur plagiat de l’intro de « Demanufacture » de Fear Factory.

It Dies Today sans ses chants clairs, ce n’est plus It Dies Today. A ce titre, ils sont toujours présents mais bien plus discrets. Si le registre de Nicholas était fortement axé sur la mélodie (notamment grâce à son timbre très aérien lors des parties chantées), Jason Wood a clairement opté pour un hurlement viril et vindicatif. Il est clair que pour un groupe mainstream US tel que It Dies Today, la pilule sera dure à avaler pour Ryan, notre petit emocoreux du Kansas préféré. Néanmoins, les fans de brutalité comme vous s’en foutent de Ryan…

Je ne m’attendais à rien en écoutant cet opus de It Dies Today. J’avais même aiguisé les couteaux connaissant le précédent disque d’un intérêt aussi limité que le sens de l’humour de Cauet. « Lividity » est une très bonne surprise et dispose de qualités indéniables sans pour autant marquer l’année. Un disque très correct qui mérite une oreille attentive (ou pas) mais quelque peu générique.

Myspace - 177 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13/20 | Nb de lectures : 10559




Auteur
Commentaire
DeadButDreamin'
IP:83.206.120.18
Invité
Posté le: 25/11/2009 à 10h36 - (77984)
Des passages vraiment sympas, mais putain dès que les chants clairs arrivent tout s'effondre, ca devient trop niais... puis ca repart !
Bref j'accrocherai à ce (type de) groupe uniquement le jour ou les chants clairs seront complétement abandonnés !


...
IP:91.181.141.219
Invité
Posté le: 03/01/2010 à 13h36 - (79233)
...dommage pour le systématisme chant hurlé/chant clair...sinon, bon métalcore bien executé et bien burné même si sa durée de vie semble assez limitée...le chanteur assure presqu'aussi bien que Brooks et les riffs sont de nouveaux bien "gras"...j'étais aussi un bon client de "the caitiff choir" qui, à l'époque, n'avait pas (trop) à rougir fàce à ses concurrents comme Killswitch Engage (nous n'étions en 2004 par encore arrivé à saturation du genre)...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker