ISKALD - The Sun I Carried Alone (Indie/Season of Mist) - 18/02/2011 @ 08h03
En disette, les amateurs de black mélodique vont se frotter les mains du retour des Norvégiens Iskald. Mine de rien, le duo continue de progresser pépère, et leur fort bon second album leur a offert la première partie d'une tournée européenne en compagnie de Kampfar et Vreid en 2009. C'est donc avec le plus grand sérieux que les Nordiques se sont mis à l'écriture de leur troisième album, un cap souvent délicat à passer quand on maintient un rythme de sortie assez soutenu. Cette fois, il aura fallu trois ans avant que le successeur de Revelations of Reckoning Day n'arrive dans les étals. Des surprises à en attendre? Non, pas vraiment.

Iskald reste fidèle à lui-même avec un black mélodique qui évoque les voisins suédois de Naglfar ou Dark Tranquillity. Les amateurs de grincements de portes et autres couinements des Enfers en seront pour leurs frais; chez Iskald on développe du thème mélodique, on déploie du riff blindé de notes toutes jolies dans un ensemble rentre-dedans sans être trop agressif. Un genre qui se fait plus rare mais dont le charme opère toujours aussi bien quand le manche est bien branlé. Et c'est justement le cas ici. Toujours aussi efficace, Iskald soigne des compos qui envoie du trémolo partout dans la pièce, les enceintes livrant leur lot de passages à headbang dans des titres au tempo soutenu.

J'ai ressenti à l'écoute de The Sun... une plus grosse envie d'en découdre. Nos Norvégiens se sont-ils brûlés les mains à porter leur soleil? Est-ce que cela les a rendus chagrin au point de les faire s'agacer sur leurs instruments? Toujours est-il que l'album est plus complexe, avec des structures plus chiadées aux enchaînements parfois abrupts. Là où les deux premiers albums faisaient évoluer les titres vers l'envolée, The Sun... joue la carte Automan. Ouais, elle fait mal la référence à Automan.

J'espère que quelques-uns d'entre vous se rappellent de la série Automan, où le héros numérique emmenait dans son super bolide ses amis humains et leur faisaient suivre un trajet à fond les ballons en prenant des virages à angle droit difficiles à négocier pour ses passagers. Iskald donne un peu dans le même ton. Le groupe fonce vers son objectif, mais au bout du riff vous attend le break qui sera pris à angle droit. Là où Revelations... aurait privilégié une grande courbe, The Sun... vous plante la vitre dans la tronche et poursuit sa route imperturbable, à toute vitesse. Les vitres dans le pif, je suis moins fan.

Côté production, le son est toujours bien net, laissant ressortir les leads. La batterie sonne un poil plastoc, comme dans la majorité des productions modernes tripatouillées. Mais dans l'ensemble, le son est fort agréable et vous immergera sans effort dans les compos, surtout quand la maîtrise technique est au rendez-vous. Même le râle qui sert ses vocalises n'empêchera pas la plongée dans les méandres de compos encore une fois bien riches.

Aucune déception n'est à craindre à l'horizon. Peut-être un petit regret de ma part que les compos s'écoulent plus comme des rapides sportifs que comme un fleuve puissant. Mais si les petits points du gros coup de cœur ne sont pas livrés dans la note ci-dessous, elle devrait être assez élevée pour titiller votre curiosité. Cet album recèle une bonne tripotée de riffs à se taper le cul par terre.

http://www.iskald.com - 193 visite(s)

Forged by Wolves - 161 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 15,5/20 | Nb de lectures : 13286




Auteur
Commentaire
BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2011 à 09h57 - (91439)
Déçu je suis. J'aurais aimé qu'ils prennent une orientation plus travaillé avec plus d'ambiances en arrière plan, puisque la maîtrise technique est là.
C'est un peu trop propre du coup, je trouve qu'il manque un truc, donc gros risque que ça finisse très vite sur l'étagère en prenant la poussière.

Et puis, oui, à quand le retour des batteries avec un vrai son live, tudju !



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2011 à 23h55 - (91456)
La pochette est sympathique, comme la musique d'ailleurs. Mais je crains que ça manquerait du caractère pour m'accrocher vraiment. Comme quoi ma période black melo risque d'être aussi furtive que celle du death-au-miel.

je vais quand même m'essayer du Revelations Of Reckoning Day - c'est de la balle parait-il (les écoutes youtube confirment...)



Matt
IP:77.204.19.238
Invité
Posté le: 19/02/2011 à 04h25 - (91457)
Chronique qui retranscrit bien ce que je ressens à l'écoute de cet album : un poil en dessous de Revelation of Recknoning Day (à voir sur la durée peut-être, peu d'écoutes pour le moment) mais d'excellents passages qui valent le détour.

C'est vrai qu'il y a un côté à "fond la caisse" qui peut être un peu déroutant, on a à peine le temps d'apprécier un riff qu'on est déjà sur un autre dans la seconde mais il y a une certaine "urgence" qui en découle qui n'est pas désagréable surtout avec la technique du gratteux qui vaut le coup d'oreille.

Sinon le seul défaut que j'avais trouvé à Reckoning était le son de la batterie et bien ça ne s'est pas amélioré, ça sonne très plastique effectivement, la casse claire à un écho digne des caisses claires de la scène electro new wave style Indochine ou Depeche Mode lol assez déroutant sur les parties mid tempo ! !

Par contre j'ai peur que s'ils ne varient pas leur style, ils vont finir par tourner en rond, ils ont un son qui leur est propre mais qui est assez limité niveau variété je pense...

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 17h25 - (91481)
typiquement le genre de black metal que j'aime (bon après je suis loin d 'être un gros connaisseur dans ce style, mais je commence à y avoir clairement mes préférences): c'est froid, pas chaleureux pour un sou mais il y' a des mélodies et des riffs terribles qui me retournent à chaque fois que je les écoute ("Natt utover Havet", "Forged by Wolves"...), des vocaux écorchés qui s'harmonisent parfaitement aux ambiances dégagées (parfois c'est assez sinistre, à d'autres moments c'est plus épique) bref ça me convient farpaitement !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker