ISIS - Panopticon (Ipecac/Chronowax) - 27/10/2004 @ 21h17
Qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à écouter l'album d'un groupe dont il a profondément détesté le précédent opus ? La curiosité sûrement.
On se dit qu'ils ne peuvent pas faire la même erreur deux fois, que le côté prétentieux et pédant de leur musique va s'estomper avec le temps. Que la « hype » autour du groupe va retomber et qu'ils vont faire une musique qui leur est propre. On espère....et on met “play”.
Premier choc : une production, signée Matt Bayle, sèche, très présente, organique et un état d'esprit « local de répet’ » qui sent bon la clope. Rien à voir avec le précédent album à la prod’ grasse et pachydermique et qui semble bien lourdot en comparaison. L'effet est bien plus efficace, les émotions passent plus simplement, directement et sincèrement.
On a, au final, la sensation d'écouter un album vrai, sans effets de boost en tout genre. Sensation renforcée par le côté « jam » des morceaux.
Très peu de chant (limite faux par moments), quelques effets d'ambiances, quelques synthés, mais surtout de la guitare, de la guitare et encore de la guitare. La vraie guitare, la rock n' roll, pas celle qui fait le mur du son, pas celle qui fait jumper en baggy à grands coups de "est-ce que vous êtes là ???"
Non, plutôt celle des papy Jimmy Page ou Tomy Iommy, celle qui sent le bois et pas le Rocktron ou le Mesa. On pourrait même rajouter celle de Gilmour, tant les mélodies ici sont simples, légères et efficaces.
Evidemment, musicalement, Panopticon n'a rien à voir avec les groupes des monstres pré-cités, même si on peut sentir l'influence qu'ils ont eue sur Aaron Turner et sa bande.
Ici on lorgne plus du côté de Cult Of Luna ou Godspeed you black emperor, et force est de constater qu'avec Isis on voyage très loin et très haut. Les tempos sont lents et hypnotiques, les ambiances moites et désespérées. Les guitares sont granuleuses à souhait et lourdes comme des enclumes. Finalement on retrouve tout ce qui fait le son d' Isis, mais la classe n'est définitivement pas la même. Tout y parait plus inspiré, plus naturel et moins calqué. Isis grandit.
Mais il est clair que cet album n'est pas parfait non plus. Il reste compact et dans le même état d'esprit de la première à la dernière note, mais la prod’ laisse respirer suffisamment la musique avant qu'elle ne devienne étouffante et redondante.
Du coup on se laisse bercer sans problème par de sublimes morceaux tels que « In Fiction » ou « Grinning Mouths ».
Alors effet de mode ou pas, Isis a produit un superbe album de rock, tout simplement.

http://www.sgnl05.com - 789 visite(s)


Rédigé par : Franck | 17/20 | Nb de lectures : 11846




Auteur
Commentaire
SrNa
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 12h18 - (11248)
Quand je lis cette chronique, j'en deduis que le chroniqueur s'est gouré de groupe, qu'il ne connais pas Isis, ou alors qu'il les a jamais entendu: leur precedent album, Oceanic, est une tuerie!

Et rajouter que Isis a pioché chez Cult Of Luna, aie aie aie... Enfin bon.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2004 à 12h50 - (11249)
Et oui : quand on a pas les mêmes goûts que soi, c'est qu'on y connaît rien :'D

Uriel
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2004 à 13h03 - (11250)
Elémentaire [eMp] :-)
Cet album se déguste sans modération que l'on ait aimé ou pas "Oceanic". Isis ont une nouvelle fois placé la barre à hauteur inaccessible en ayant l'intelligence de laisser leurs bases reposer en paix pour créer quelque chose de totalement neuf.


Jolie chronique en passant!



pink_cigarette
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2004 à 13h08 - (11251)
> SrNa : où est-ce que tu as vu qu'il était écrit qu'Isis avait pioché sur COL ?
"Lorgner" ne veut pas dire "piocher" aux dernières nouvelles...

Perso, j'ai trouvé ce nouvel album excellentissime, n'ayant pas été moi non plus très convaincu par Oceanic. Panopticon est bien plus alambiqué que le précédent.


Joss
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2004 à 13h49 - (11254)
Alors pour mon petit avis :
Cet album est très bon mais n'égale pas le sompteux oceanic. Je n'ais pas de reproche majeur à faire à ce disque si ce n'est que j'attendais un peu plus d'audace de leur part. Il y a des morceaux vraiment superbes comme "So did we" ou "Will disolve" et le reste est bon mais sans plus. Je pense franchement qu'Isis aurait pu faire mieux.

Pour ceux que ça interresse, je me suis livré a une petite 'fight chro" avec un collaborateur sur Eklektik : http://www.eklektik-rock.com/





Guillaume KLONE
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2004 à 14h28 - (11257)
Perso je trouve aussi que Oceanic était bien meilleur que celui ci .

J'ai l'impression qu'ils ont pas eu le temps de finir le skeud comme il faut .

J'ai écouté le cd pas mal de fois et sur la longue mon avis ne change pas .

Il y a de tres bons morceaux , des ambiances terribles , les plans de grattes sont parfois magnifique , mais je suis sur qu'ils peuvent aller plus loin ces ptits Gars !!!

Faut aussi arrêter de tout comparer à Godspeed You black Emperor dès qu'il y a qq grattes à ambiances ... ça ne veut plus rien dire !

Je lui met 16 quand même à cet album , mais je m'attendais à mieux .

Oceanic est énorme , je l'ai écouté en boucle , et j'ai decouvert pleins de choses terribles dans cet album , il est bourré de petit detail qui font la differance .

En tout cas Isis est un groupe à part , et je suis préssé de voire ce que ça rend en live !





jonben
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 14h43 - (11259)

Et pourquoi pas un Klone en 1ère partie d'Isis quand ils passeront (enfin faut espérer!) en France. Certains de vos titres comme par exemple le dernier titre live de l'Ep ont un peu l'esprit Isis je trouve...

SrNa
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 16h03 - (11261)
Non [eMp], y'a une difference entre ne pas aimer et avoir la critique facile.

Oceanic est de loin leur meilleur album, vous n'etes pas obligé de l'aimer, mais dire que le groupe est prétentieux, que l'album precedent est mauvais ("Ils ne peuvent pas faire la meme erreur") je trouve que c'est plutot abusé...

"Tout y parait plus inspiré, plus naturel et moins calqué". Moins calqué que quoi?

"Que la « hype » autour du groupe va retomber et qu'ils vont faire une musique qui leur est propre"
Juste pour info, ils ont sorti une démo, Mosquito Control, Oceanic, SGNL>05, Red Sea avant de sortir celui-ci. Donc j'en deduis qu'ils ont deja leur personnalité, vu qu'ils officient dans un style qu'ils ont plus ou moins crée avec Neurosis.

Guillaume KLONE
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2004 à 16h14 - (11262)
Je suis completement d'accord avec toi Srna ,

J'ai eu la même impression en lisant la chronique ...

hallu
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2004 à 17h25 - (11263)
Perso j'ai été déçu justement à cause du côté trop instrumental, et de la quasi-disparition du chant hardcore si plaisant de Turner. Certains passages sont très bons, mais je le trouve pas assez varié (contrairement à Celestial leur 1er album) et bien moins torturé. C'est sûr, on reconnaît Isis mais j'aime moins et je risque petit à petit de préférer Old Man Gloom.



kris prolls
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 17h35 - (11264)
"dans un style qu'ils ont plus ou moins crée avec Neurosis".
t'es fou ou quoi ? ils n'ont pas créé le style AVEC Neurosis, ils se sont inspirés de Neurosis ; il y a une petite nuance ! Isis n'a pas inspiré Neurosis, et même si ce groupe a aujourd'hui sa propre personnalité, sa propre musique, a l'instar de Cult Of Luna, il n'aurait jamais vu le jour sans Neurosis.
Il y a depuis environ 5 ans des groupes qui font du Neurosis, alors que Neurosis, sentant la chose venir, a intelligemment su se réinventer depuis le MCD -mortel- Sovereign...

Aucun de ces groupes n'aura la puissance de Through Silver In Blood, la beauté de A Sun that Never Sets, l'intensité de Times Of Grace.
Il y aura toujours Neurosis d'un côté et les autres de l'autre, tout simplement parce que von till, kelly et leurs comparses ont toujours une longueur d'avance... voilà c'est dit !

Quant à la chronique de Mr Colinson je la trouve plutôt juste ("local qui sent la clope" ; eheh, ça sent le vécu !). et dire que Isis est hype, ouais je suis plutôt d'accord ; ça veut pas dire que c'est pas bien ; converge est hype, isis et cult of luna sont hype. ce sont de très bons groupes mais ils n'ont rien inventer, et ils ont parfois plus de succès que les groupes vraiment novateurs et peut-être plus honnêtes dans leur démarche. plus honnêtes car moins prétentieux.

c'est pour ça que c'est hype : parce qu'on croit qu'on écoute des trucs de oufs, des trucs différents, des trucs qui s'adressent soi-disant directement à l'intellect, et que ça nous fait bander (ou mouiller pour les demoiselles). mais tout ça c'est de la branlette.

Nous aimons les musiques qui flattent notre égo.

Yorg
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 18h01 - (11265)
Ben definissez votre notion de hype alors!

SrNa
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 18h03 - (11266)
C'est pour cela que j'ai marque "style plus ou moins inventé" avec Neurosis. Ils sont pas pareil, Neurosis a influencé Isis, mais sans Isis, je ne pense pas que Neurosis aurait fait ce qu'ils font depuis 6-7 ans.

SrNa
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 18h09 - (11267)
Hyepe pour moi, c'est mediatique a fond, qui passe sa vie dans les revues, que tout le monde adule d'un coup comme s'ils existaient depuis 3 jours: Dillinger, Meshuggah, pour moi c'est hype, sans etre mauvais.

kris prolls
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 18h18 - (11268)
"sans Isis, je ne pense pas que Neurosis aurait fait ce qu'ils font depuis 6-7 ans".

ah bon. sauf que ce que neurosis faisait il y a 6 ou 7 ans, isis et c.o.l. le font aujourd'hui (à leur manière bien sûr), et que ce que fait neurosis aujourd'hui, c'est ce que feront isis et c.o.l. dans 3 ou 4 ans (il grattent du terrain !).

et meshuggah ne passe pas sa vie dans les revues !!! argh !!! (ceci dit j'ai rien contre toi hein srna! ;-) ) tchô !

kris prolls
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 18h20 - (11269)
et pis faut qu'on arrête de discuter de ça sinon on va se faire engueuler. "ce n'est pas le lieu pour discuter de ça, il y a un forum !"... :-)

SrNa
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 18h27 - (11270)
Oui, pour moi Neurosis n'etait pas comme ils sont maintenant... Chacun son point de vue. La preuve on se prends la gueule pour 3 lignes d'une chro. Donc chacun son avis, je continue a penser ce que je veux, et toi de meme.

Meshuggah passe surement plus souvent dans les magazines qu'avant la sorti de Chaosphere... Et puis MTV, la Ozzfest, si c'est pas des tramplins...c'est quoi?

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2004 à 18h39 - (11271)
De toute façon la principale influence d'ISIS selon moi c'est GODFLESH ... et GOdflesh c'est hype depuis que le groupe a splité !

Mais sinon ce nouveau disque d'ISIS est très beau, plus cru et plus humain !

Message à "kris prolls" : tu as bien appris ta leçon, je te mets 10/10
;-)



SrNa
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 18h51 - (11273)
Discution close maitre VS.

Jvé m'ecouter Red Sea.

hallu
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2004 à 19h07 - (11276)
bon choix, Red Sea est un de leurs meilleurs morceaux.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2004 à 20h45 - (11278)
Je vous en prie, cher SrNa et Kris prolls
Vous pouvez continuer la discussion sur les commentaires, tant que ca tourne pas aux insultes et aux critiques de la pertinance des références dans les kroniks de groupes hype .... vous pouvez y aller !




meshujira
Invité
Posté le: 31/10/2004 à 14h00 - (11318)
et encore un chez-d'oeuvre ! après les incroyables "celestial" et ,bien sur, "oceanic" , Isis nous remet le couvert avec ce qui sera pour moi un des tout grand album de l'année.aux premières ecoutes cet album m'a troublé je ne savais pas si j'appréciais je que j'entendais ou non (ce qui aurait été etonnant de la part d'un groupe qui ne m'a jamais déçu) , ce qui n'allait pas tarder à trouver une réponse...tous les morceaux sont superbes , mension spéciale à "so did we" , "black lit" , "in fiction" , "wills dissolve" , euh...mince j'etais parti pr tous les citer la!En effet cet album est indispensable , et se révèle etre ds la continuité , passionante une fois de + , de "oceanic" .19/20 (20/20 c pour le prochain)

metalfrog
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2004 à 22h14 - (11358)
perso je tombe un peu des nues quand je lis que Isis est "hype" ! avant d'attérir sur ce site j'étais même persuadé d'être un présence d'un groupe totalement méconnu dont j'ai eu l'incroyable chance de piocher un album au hasard dans les bacs.
Et cet album qui m'a si bien baffé n'est autre que Océanic...

Bref, qu'un groupe soit "hype" ou pas perso je m'en tamponne, tant que la musique me cause et sent la sincérité ; ce que j'ai trouvé dans Oceanic.

Comme quoi nous avons tous une sensibilité différente et ne ressentons pas les choses de la même manière.

Reza
Invité
Posté le: 05/11/2004 à 14h52 - (11416)
la pauvre chronique...

"On se dit qu'ils ne peuvent pas faire la même erreur deux fois, que le côté prétentieux et pédant de leur musique blablabla..."

Comment qualifier une musique de prétentieuse ou de pédante. Devellopes s'il te plait, je comprend pas ce qui te fait dire ca.

"précédent album à la prod’ grasse et pachydermique "

T'as du changer ta chaine hi-fi entre les deus albums, ce n'est pas possible autrement...Grasse est vraiment pas le mot en tout cas. Tu aurais plutot put reprocher l'approche un peu "sterilisé" et austere de oceanic, mais grasse...

"Très peu de chant (limite faux par moments), "
???non capisco.

le point d'orgue c'est la comparaison avec cult of luna...Pelican m'aurait semblé plus propice...

et puis effet de mode pour un groupe qui vend au mieux 5000 album en france...

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2004 à 21h29 - (11421)
Certainement pas 5000...
Du reste on les retrouvera en Europe cet été!

Joss
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2004 à 22h15 - (11425)
en europe ? tu veux dire au Mans non ?

je ne sais rien, je suppose c'est tout :-)



meshujira
Invité
Posté le: 06/11/2004 à 09h58 - (11427)
@moussor : connais tu les dates d'isis en europe?du reste c vrai , certainement pas 5000 ventes...

Reza
Invité
Posté le: 08/11/2004 à 14h32 - (11448)
Ce sera apres mars 2005 de manieres certaines.

La tournée européenne durera 6 semaines, et j'espere que ce ne sera pas uniquement au fury fest pour la france...

Pour l'histoire des ventes d'album, je crois que vous seriez étonné de voir le score de panopticon à la fnac, ca sera 5000 tranquille

Enfin, comme je le disais précédemment, difficile de parler d'effet de mode avec des ventes si peu importante.


[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2004 à 17h42 - (11451)
J'aimerai te croire, Reza, mais à mon avis tu rêves sur les chiffres.

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2004 à 22h21 - (11456)
Pas si sur...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2004 à 23h24 - (11458)
Aurais-tu appris de nouvelles choses depuis ton commentaire d'il y a 3 jours ?


Noar
Invité
Posté le: 09/11/2004 à 13h56 - (11468)
Mouais 5000 ventes ça me paraît bcp!
Quand tu vois qu'un groupe mainstream genre Aqme ou Enhancer qui ont le vent en poupe près des djeunz tourne autour des 10000 copies vendues, je pense qu'un groupe plutôt pointu comme celui là tourne autour des 3000 maxi et c déjà pas mal.

Blacksun
Invité
Posté le: 13/11/2004 à 15h09 - (11552)
"Ici on lorgne plus du côté de Cult Of Luna ": La boulette! Je dirai plutôt que c'est en écoutant C.O.L. qu'on pense à ISIS (je sais, j'insiste, cf. mes commentaires pour "C.O.L."..).

"Tout y parait plus inspiré, plus naturel et moins calqué. Isis grandit." Keski faut pas lire...On a l'impression qu'ISIS vient de débarquer et devait faire ses preuves (face à des "précurseurs" comme C.O.L. par exemple !).

Franchement faut arrêter de tout mélanger, même s'il est de bon ton de citer NEUROSIS, C.O.L.(voire GODSPEED ou SIGUR ROS...) à tout bout de champ pour faire in. ISIS reste ISIS.


meshujira
Invité
Posté le: 29/11/2004 à 20h22 - (11834)
isis est grand , isis est magnifique , isis a sorti l'album de l'année.point.

ertzer
Invité
Posté le: 05/12/2004 à 12h20 - (11912)
bien résumé !

52
Invité
Posté le: 16/12/2004 à 10h10 - (12115)
j'aime bien l'album mais je trouve que la batterie gache le tout :( franchement elle me saoulllll pom pom pom pampom tjs le meme rythme pendant 1heure... :(

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2004 à 13h17 - (12117)
C'est quand même une des caractèristiques de ce style '52'.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2005 à 01h23 - (14450)
Rien de tel pour s'effondrer après une dure journée ! Un putain de somnifère mais pas n’importe lequel !!!

Ceci est un message des laboratoires boiro




kollapse
Invité
Posté le: 27/03/2005 à 10h37 - (14454)
tu te déchaines là gothenburg, mais c'est de l'ironie ce que tu fais là? Auquel cas tu aurais TRES mauvais goût de ne voir en ISIS qu'un somniphère...(et prouverait par la même que tu ne saisis pas très bien ce que ce groupe veut faire passer dans sa musique)

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2005 à 10h43 - (14455)
Kolapse tu va porter plainte?


kollapse
Invité
Posté le: 27/03/2005 à 15h55 - (14463)
oui, la procédure est déja en cours d'ailleurs;)

gothenburg
Invité
Posté le: 29/03/2005 à 11h48 - (14513)
Mais évidemment que je les aime, je vous aime tous d'ailleurs ;p

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2006 à 18h11 - (35043)
Sympa, c'est pas fait pour dormir mais voyager, pour dormir y'a mieux...C'est moins intense que Neurosis, ça me fait penser à Godspeed You Black Emperor...d'ailleurs, c'est marrant car c'est la même idée de pochette en gros...fly like an eagle...

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2006 à 08h41 - (36789)
Il est peut être bon de souligner qu'il ont conçut cette album en se positionnant par rapport au panoptisme, dans le chapitre de la discipline de michel foucault, qui traite de manière générale de la société de control.
Mais mise à part ça, l'album est tout bonnement excellent.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker