IRON SAVIOR - Titancraft (AFM) - 27/06/2016 @ 11h32
20 ans environ après sa formation, Iron Savior se tient toujours fièrement debout afin de nous présenter un heavy/power metal dont les mélodies sont aussi raffinées que les rythmiques entraînantes.
Son chanteur/guitariste, producteur et leader Piet Sielck, ne semble lui pas affecté par les années, maintenant ses lignes vocales rocailleuses pleines de conviction savent se moduler en des intonations mélodiques non moins contagieuses.

La formule catchy d'Iron Savior n'est plus à même de surprendre, ce qui doit primer avec « Titancraft », c'est l'efficacité des compos et éviter au passage les gimmicks musicaux trop prévisibles. S'il y a bien quelques passages qui font forcément sourire car donnant l'impression d'avoir déjà été joués 1000 fois, ce neuvième album studio est encore une réussite signée de Sielck & co. Solide à l'image de sa production béton, varié dans les tempos en gardant une homogénéité dans son identité musicale, « Titancraft » a beaucoup d'atouts pour qui aime à la fois Accept, Blind Guardian (des 90's) et Rage.

L'épique morceau-titre, aux chœurs bien marqués, ouvre d'ailleurs de belle manière le disque, le rythme étant élevé sans être ultra speed. Premier single mis en ligne, 'Way of the Blade' affiche lui un riffing purement heavy teuton, est doté d'un refrain mémorable et offre en prime un break instrumental soigné, où s'enchaînent comme attendu soli et harmonies à deux guitares. Encore une recette fort classique mais parfaitement exécuté dans tous les compartiments. 'The Sun won't rise in Hell' évolue dans des proportions similaires, un heavy/power bien calculé auquel il manque peut être un poil de folie, toutefois il n y a rien de préjudiciable durant ses cinq minutes... que durent aussi le brûlot imparable 'Strike Down the Tyranny', dynamisant sacrément la deuxième partie de l'album.
Si vous avez des fourmis dans le pied, passez un petit 'Gunsmoke' pour y remédier ; sans avoir la rugosité d'un morceau d'Accept, ce mid-tempo 'vif' et viril est dur à résister malgré des riffs assez pauvres. Avec 'Beyond the Horizon', Iron Savior revient à un power travaillé qui en particulier sur le refrain, rappelle Blind Guardian. La présence soutenue des backing vocaux étant en effet ici significative et pimente cette pièce épique.

« Titancraft » s'essouffle cependant sur sa fin, entre un titre à tendance true heavy un peu cliché, sans grand relief ('Brother in Arms') et une accalmie moyennement convaincante, 'I Surrender', ballade avec piano/orchestrations, joliment interprétée et offrant un chouette solo mais très basique dans sa structure et ses émotions. Quant à la conclusion 'Rebellious', les cavalcades de guitares à l'anglaise sont de sortie, le refrain power allemand 100 % cliché de même... c'est en soi fort sympa, de là à avoir envie de se le passer régulièrement, il y a un écart.
Fidèle à son style et ses principes, Iron Savior délivre exactement l'album que l'on attendait de lui ; l'on peut évidemment estimer que ça tourne parfois en rond et qu'il manque un second souffle à certains moments, en attendant « Titancraft » a parfaitement sa place dans le top des sorties du genre cette année.



http://www.iron-savior.com/ - 163 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 5970




Auteur
Commentaire
LordOvDoom
IP:212.166.30.11
Invité
Posté le: 28/06/2016 à 14h36 - (120496)
Dernière chronique de VS.... fallait oser terminer avec iron Savior :) :)


morey
IP:80.11.197.61
Invité
Posté le: 29/06/2016 à 13h45 - (120503)
Groupe dont je viens de découvrir la disco en achetant un album (the landing) à 1€ chez season of myst au Hellfest... intéressant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker