IRON REAGAN - The Tyranny of Will (Relapse) - 06/11/2014 @ 07h13
Ah les projets parallèles, quel beau débat sans fin.

Dans les années 80 et 90s, les projets parallèles étaient présentés comme des espaces de liberté dans lesquels les artistes se permettaient d'explorer des styles éloignés de celui de leur groupe principal.
Pour ce faire ils s'entouraient d'amis musiciens issus d'autres combos pour expérimenter, essayer ou encore s'amuser. Si le résultat dépassait les espérances initiales l'idée de sortir ces enregistrements sur disque commençait à faire son chemin…
On pense ainsi à S.O.D, NAILBOMB ou encore les fameux side project de Jason Newsted IR8 & SEXOTURICA.

Aujourd'hui cette définition est complètement faussée pour une bonne partie des side-projects des années 2000. Les projets parallèles sont quasiment aussi importants que les groupes principaux de leurs membres , certains ne se donnant même plus la peine de changer de style ou de renouveler leur personnel entre leurs différents groupes... et les pauvres auditeurs que nous sommes ne s'y retrouvent plus du tout.

Prenons l'exemple des hollandais ASPHYX qui jouent du death metal...
C’est aussi le style de GRAND SUPREME BLOOD COURT qui compte 2 membres d'ASPHYX et 2 ex-ASPHYX,
Mais c'est aussi le style de SOULBURN qui compte aussi 2 ex-ASPHYX & 2 GRAND SUPREME BLOOD COURT,
Même style pour HAIL OF BULLETS qui compte 2 ASPHYX et un ex-GRAND SUPREME BLOOD COURT,
Tout pareil pour THANATHOS qui compte 2 HAIL OF BULLETS et 1 ASPHYX
...

J'admets bien entendu que chacun des groupes cités plus haut possède son histoire et ses spécificités, je m'interroge néanmoins sur les motivations de jouer dans plusieurs formations aux styles proches et surtout au public similaire.

IRON REAGAN nous est ici vendu comme le projet parallèle des 2 membres de MUNICIPAL WASTE à savoir le chanteur Tony Foresta et le bassiste Landphil (Cannabis Corpse) qui tient ici la guitare.
Après un premier album "Worse Than Dead" sorti en 2013 via A389 Recordings et un EP "Spoiled Identity" sorti en début d'année, le groupe a décroché un deal chez Relapse pour nous offrir leur premier vrai opus "The Tyranny of Will" comprenant 25 titres pour tout juste 25 minutes.

Le problème ici est qu’IRON REAGAN fait du crossover thrash metal joué à grande vitesse comme... MUNICIPAL WASTE le faisait sur ses tout premiers opus.
On a ainsi le sentiment de (re-)découvrir le petit frère de "Waste'em all" - le premier album de MUNICIPAL WASTE sorti en 2003 comprenant 16 titres pour 17 minutes - dans une version modernisée et mieux produite.

Si on fait abstraction du nom du groupe (et de la voix si reconnaissable de Tony), "The Tyranny of Will" est une vraie petite bombe de crossover qui contient de titres "short but sweet" directs, in-your-face et groovy aux riffs thrash speedés lancés par une batterie infernale.
Le groove et les moshparts de ce fasthrash virulent donnent à vos guiboles des envies de se jeter dans l'pit en reprenant le refrain de votre plus belle voix de bûcheron. On n’a pas le temps de s'emmerder en écoutant un titre... car le suivant a déjà pris le relai !
Les défauts sont toujours les mêmes : les chansons se ressemblent toutes et l'album est trop court !
Bref, un vrai bon disque de speedcore fasthrash pas prise de tête du tout !

Pour en revenir à nos moutons, les 2 MUNICIPAL WASTE ont beau vouloir justifier faire ici un projet plus "sérieux" avec des paroles moins portées sur "fun, beer et cie" ou encore vouloir changer d'instrument dans un nouveau groupe, j'avoue que j'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt de créer une nouvelle formation pour refaire ce qu'on a déjà très bien fait par le passé.

La seule explication tangible serait de lier la naissance de MUNICIPAL WASTE au déclin... voire à la fin de l'aventure MUNICIPAL WASTE.
L'avenir nous dira ce qu'il en retourne.




Rédigé par : VsGreg | 14/20 | Nb de lectures : 13975




Auteur
Commentaire
..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2014 à 20h58 - (114509)
Bonne analyse sur les projets parallèles.... Je te rejoint sur l'analyse de fond, surtout que cela a de plus en plus tendance à sombrer dans un opportunisme "mercantile".

IRON REAGAN, perso, j'accroche à fond.
Je trouve cet album plus agressif et percutant que les débuts de Municipal Waste. Surtout que MW a depuis pas mal évolué, et même si le groupe continue d'être tip top en live, je ne l'apprécie pas des masses sur album.
Tout le contraire d'IRON REAGAN, qui (me) fout une patate pas possible quand j'écoute l'album !

La courte durée ne me gène absolument pas, au contraire, c'est concis, explosif et sans temps morts. Parfait, quoi.
J'aime l'intensité qui ne faiblit pas, et l'énergie ultra communicative.
Bref, un super skeud pour bien finir l'année !




zozo
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2014 à 10h10 - (114531)
Comme Ju: déçu par les derniers MW qui s'enfonce de plus en plus dans une certaine routine, là je retrouve une pêche et surtout une faim qui font plaisir. Perso, j'ai choisi mon camp...

ennemi juré
IP:93.14.83.72
Invité
Posté le: 06/11/2014 à 10h55 - (114532)
Pareil qu'au dessus. Un album qui va droit au but et qui me fout bien la pêche. Un de mes albums préférés de thrash crossover. 16/20.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2014 à 12h48 - (114535)
Tout comme les copains du dessus. Cet album file une banane pas croyable, c'est court, c'est bon, le son est excellent et on ne s'ennuie pas une seconde.
Après, on peut se poser la question de faire un side-project qui ne se contente que de donner dans ce que l'on fait déjà dans son propre groupe...

CROM
IP:82.122.208.191
Invité
Posté le: 06/11/2014 à 14h01 - (114540)
Bon défouloir bien fun à l'image du clip

gus
IP:82.251.70.138
Invité
Posté le: 06/11/2014 à 15h53 - (114541)
Album crossover de l'année pour moi !

Hyper bien exécuté

18/20

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2014 à 17h49 - (114543)
Je me disais justement que cela ressemblait énormément à Municipal Waste... Maintenant, je sais pourquoi ^^. Cet opus est énorme, vénère et très bien exécuté.



Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 07h02 - (114557)

Juste excellent. Je prends.
La presence de Red Fang dans le clip me fait bien marrer



CROM
IP:90.52.28.84
Invité
Posté le: 08/11/2014 à 00h15 - (114602)
Bien vu : les tronches me rappelaient vaguement ces branleurs.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker