IRON MAIDEN - The Final Frontier (EMI) - 03/09/2010 @ 08h35
La scène suivante se situe dans 30 ans…

[Papy Kurglom] : Mouaaa… salut Papy… alors toi aussi il t’a foutu à l’hospice ?
[Papy Cyril] : Mouais… pas eu le choix… tous les groupes que j’écoutais sont morts.
[Papy Kurglom] : Salaud d’Greg… pourtant il n’a que 10 ans de moins que nous… !!
[Papy Cyril] : Ouais mais c’est lui qui a les sous ! Le conseil d’administration lui mettait la pression…
[Papy Kurglom] : Pas faux… sales jeunes !… T’as des nouvelles de Tonton ?
[Papy Cyril] : Aux dernières nouvelles il s’est fait construire dans sa maison un caisson cryogénique… ils l’ont plongé dedans car c’était plus possible autrement… il tombait littéralement en morceaux !
[Papy Kurglom] : Ah …. ? Y’avait pas de l’orage la semaine dernière ?
[Papy Cyril] : Si ??!!
[Papy Kurglom] : Espérons qu’il ait un bon paratonnerre… et un groupe électrogène !
[Papy Cyril] : Ouaip…

(2 minutes plus tard)

[Papy Kurglom] : Y’a qu’Shaka qui ait bien vieilli en fait…
[Papy Cyril] : Le silicone, ça conserve !
[Papy Kurglom] : Sacrés implants mammaires…
[Papy Cyril] : Ohhhh oui !
(Bip bip bip !! )
[Papy Kurglom] : Oulala faut pas que je m’excite, y’a ma super chariotte à roulette qui me rappelle à l’ordre.
[Papy Cyril] : Tu l’as prise toutes options ?
[Papy Kurglom] : A l’aise ! C’est le fauteuil du pur geek ! Autoradio + lecteur mp23 + écran full XTra HD connexion 12G++, avec stockage en Raid 16 et onduleur autonomie 16h. Le tout avec monitoring HP/Siemens relié au centre de service hospitalier le plus proche. Seul inconvénient… faut mettre la sonde dans l’anus.
[Papy Cyril] : On a rien sans rien.
[Papy Kurglom] : A qui le dis-tu !

(5 minutes plus tard)

[Papy Cyril] : T’as écouté le dernier Maiden ?
[Papy Kurglom] : Le seul groupe de notre jeunesse encore en vie… (30 secondes plus tard) … « The Final Frontier » c’est ça ?
[Papy Cyril] : Heuuu oui c’est ça !
[Papy Kurglom] : Ils l’avaient pas sorti il y a 30 ans de c’là … ou je confonds ?
[Papy Cyril] : … (35 secondes plus tard)… Nan, nan c’est bien le dernier.
[Papy Kurglom] : Ah ?!? Et t’en penses quoi ?
[Papy Cyril] : Pas mal même s'il m'a fallu pas mal d'écoutes pour vraiment apprécier pourtant j'avais mis des piles neuves dans mon sonotone !
[Papy Kurglom] : Abstractions faites de tous leurs gimmicks (toujours la même intro, toujours les mêmes solos de gratte, toujours les mêmes lignes de basse), c’est quand même un bon album… enfin je crois… j’me rappelle pas toujours…
[Papy Cyril] :Ouais, l'intro est un peu différente non ? Et puis il y a de la slide, ils n'en utilisent pas souvent, de la slide... j'ai même cru entendre de la basse qui slappe ou tout du moins un passage vraiment groovy sur « The Man Who would be King »...
[Papy Kurglom] : Oh moi les termes techniques j’ai jamais rien capté. Y’a effectivement des solos différents… 2 ou 3 si ma mémoire ne me joue pas de tours ! En fait ce titre je l’aime pas trop. Et c’est vrai qu’ils ont fait un sacré effort sur « Satellite 15 ».
[Papy Cyril] : J'y trouve aussi un peu plus de hits que sur « A Matter of Life and Death », des titres qui marquent, et toi ? Ohé ? Ah ! tu changes aussi tes piles !
[Papy Kurglom] : Ben ouais je t’entendais plus… des hits … Ah oui il y en a… le meilleur titre de l’album, à mon avis, est le magnifique « Isle of Avalon ». Ça faisait longtemps que Maiden n’avait pas fait un titre aussi épique. Celui-là il arriverait presque à me faire redresser popole !
[Papy Cyril] : Pourtant pas ma préférée « Isle... » mais je trouve ça assez varié cet album avec des influences qui reviennent du passé du groupe, de quand on était des jeunots !
[Papy Kurglom] : Sacré hit en puissance que « The Talisman »… la semaine dernière j’ai vociféré le refrain à tue-tête pendant 5 minutes… y’a ma chariotte qui a cru que j’étais constipé… elle m’a fait une injection automatique d’un super laxatif…
[Papy Cyril] : Merde alors !!
[Papy Kurglom] : C’est le cas de le dire !
[Papy Cyril] : En tout cas tu as raison, ce titre est vraiment fantastique! J'aime bien aussi “El Dorado” et la partie “The Final frontier” de “Satellite 15... The Final Frontier”, j'espère qu'ils acceptent la carte vermeil à Bercy parce que ça doit faire tout chose de reprendre ce refrain en choeur !
[Papy Kurglom] : Pareil que toi mon papy … par contre la suite m’enchante moins … “Mother of mercy” et “Coming home” sont pas terribles… du classique de chez classique… aucune prise de risque. Ça s’améliore avec « The Alchemist » …
[Papy Cyril] :Ben moi, j'aime bien le refrain de “Mother Of Mercy”...

[Papy Kurglom] : Et puis y’a aussi “Starblind”… j’aime bien mais il me fait sacrément penser à “the Clairvoyant”. D’ailleurs ce disque se rapproche le plus de « Seventh son of a seventh son » dans l’ambiance générale.
[Papy Cyril] :Oui, j'aime bien aussi ce titre-là ! Sacré groupe quand même MAIDEN !
[Papy Kurglom] : Et comment ! Les meilleurs … Bruce is god.
[Papy Cyril] : Moi ce qui me tue le plus c’est que ça va être un p’tit jeune qui va faire la kro qui comprendra rien… alors qu’on est quand même les spécialistes de Maiden ! Nous notre vécu c’est le heavy Metal… pas le Techno Emo Crabe Core !!
[Papy Kurglom] : Y’a plus d’respect.
[Papy Cyril] : Vivement l’prochain …
[Papy Kurglom] : Si on est encore en vie ?! On piratera VS et on mettra notre kro dans la base ! Ca lui f’ra la bite au super manager z’Greg ! Il a pas l’droit de nous spolier !
[Papy Cyril] : Ron ron ron … pchiuuuuu … ron pchiouuuuu
[Papy Kurglom] : Papy t’es là ????? Regarde qui va là… c’est pas not’ Bozy national qui arrive en déambulateur ? L’a pas les moyens pour une chariotte ou quoi ? PAPYYYY !!!!!
‘l’a l’sommeil lourd le bougre. PAPY C’EST COPAIN BOZY QUI ARRIVE !
[Papy Cyril] : Mmm quoi Eros Ramazzotti ? Ohhhh mais c’est Papy Bozy qui est là… lui aussi il aimait bien le pioure heavy metôl dans le temps. Viens donc taper la causette avec nous mon gars !

[Papy Bozy] : Salut les vioques! Alors ça déambule? Dites, vous savez que je suis remonté comme un coucou suisse? Je viens de m'écouter le dernier MAIDEN. Ben c'est comme pour nous: ça sent le sapin!
[Papy Cyril] : Parle pour le vieux à côté!
[Papy Bozy] : N'empêche, même si je suis content d'avoir participé à leur classement au top 50, je suis vert de m'être fait enflé comme un jouvenceau. Tiens pour paraphraser mon voisin de palier, l'ancêtre tremblotant : "Mais c'est d'la merde ça!".
[Papy Kurglom] : Ah non, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi. Après tout ce temps tu sais bien que tu ne peux utiliser cet argument.
[Papy Bozy] : Dis ça à mon Alzheimer! Honnêtement, cet album, ben grosse déception aux premières écoutes. Un "A Matter Of Life And Death" en beaucoup moins bien. Pourtant il y a plusieurs éléments vraiment intéressants qui auraient pu faire la différence: L'intro surprenante, qui appelait à un album trippant. La présence des 3 guitares vraiment bien séparées et cela s'entend, pas besoin du sonotone pour s'en rendre compte. Après pour moi c'est tout. Bruce chante de manière moyenne, et toujours la même chose sur tout l'album ou presque. En plus je trouve qu'il a perdu sa voix. Que trop rarement il ne m'aura pris aux tripes ici (effectivement "The Talisman" bon morceau). Après la musique, on tourne en rond, encore et toujours la même sauce, mise en place depuis "Dance of Death".
[Papy Kurglom] : Ah oui dit donc, t'as fait un surdosage de la pilule bleue, ou quoi?
[Papy Bozy] : Non ça c'est pour ce soir, d'ailleurs Mamie Bozy et ses copines m'attendent. Concernant MAIDEN, je finirai simplement en disant qu'il ne faut plus qu'ils enregistrent aux Bahamas, le soleil et le Ti punch ça ramollit ! Bon allez les vieux, on m'attend. Maintenez-vous bien, hein!
[Papy Kurglom] : Attends que je trouve le réglage max speed de ma chariotte et j’m’en vais te mettre un coup derrière les oreilles saligaud va ! T’as raison… cours… enfin… marche… vite !
[Papy Cyril] : Respectent plus rien ces jeunes ! Vas-y fais le tomber et roule-lui dessus !!!
[Papy Kurglom] : MAX SPEEEEEEEDDDDDDD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[Chariotte XD587+] : CONSTIPATION MESUREE, INJECTION 45G FORLAX
[Papy Kurglom] : NOOOOONNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!
[Papy Cyril] : Et on s’éloigne… au pas de course… enfin on essaye… VITE !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Papy Kurglom : 14/20 , Papy Cyril : 16/20 , Papy Bozy : 12/20

http://www.ironmaiden.com - 172 visite(s)


Rédigé par : 3 vieux papys | 14/20+16 | Nb de lectures : 18195




Auteur
Commentaire
.
IP:77.202.140.90
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 08h54 - (86578)
Maiden est toujours au top , pas comme vs qui disparaitra avant Maiden ;)

musicben69
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 09h05 - (86579)
+100 pour la chronique ! Superbe écriture.
Pour ce qui est de l'album, je le trouve vraiment excellent, le meilleur des années 2000 donc par ricochet, le meilleur depuis "Seventh Son..."

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 09h15 - (86580)
La chro est franchement drôle... Bon les digressions de l'ensemble occultent un peu l'aspect mise à nu de l'album mais c'est bon enfant, j'aime.

Pour revenir à l'album, pour moi, c'est du tout bon!!! Aucune chanson faible, juste une ou deux que j'aime un peu moins. Ma préférence va à STARBLIND et son ambiance 7th son. Mais attention, cette affection particulière pour l'album ne s'est faite qu'au bout de 4-5 écoutes, mes toutes premières impressions étaient franchement mitigées, le premier single (en mp3 legal gratuit) m'ayant échaudé à cause d'un Bruce PAS tout puissant... Etonnamment, "El Dorado" passe super bien dans la continuité de l'album et les réminiscences de l'époque Powerslave/Somewhere/7th ne sont pas étrangères à mon enthousiasme pour ce Final Frontier blindé de hits...



zozo
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 09h18 - (86581)
Et merde, me voilà encore coince pour trois semaines... Comment voulez-vous que je puisse écrire de nouvelles chroniques après celle-la?! :)

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 09h40 - (86582)
Du tout bon pour moi, mais il m'aura fallu aussi plusieurs écoutes avant de l'apprécier...La deuxième partie de l'album est franchement meilleure, plus cohérente et mieux écrite je trouve.
Après, Maiden fait du Maiden, ceux qui détestaient avant détesteront toujours et c'est très bien comme ça!
Je note quand même quelques sonorités, arrangements et passages assez inhabituels chez eux et c'est bien, ça donne du relief à l'album, du liant, on sort du schéma copié/collé de la période Virtual XI par exemple...
Bref, Maiden est et restera à jamais la plus grande légende vivante du Metal, en tout cas mes yeux!
Le reste...



Arnahud
IP:86.204.31.43
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 09h52 - (86585)
Album excellent qui s'apprécie de mieux en mieux au fil des écoutes. Un constat depuis les années 2000: Gers est le meilleur compositeur de la Vierge de Fer.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 10h03 - (86586)
elle est qd même excellente cette kronike ^^

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 10h22 - (86587)
Ambiance Bubba Ho-Tep!!!



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 10h22 - (86588)
Ambiance Bubba Ho-Tep!!!



un h en colère
IP:89.3.170.53
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 10h44 - (86591)
Iron Maiden est mort et entéré depuis longtemps ! On rechauffe le réchauffé, that's all !

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 10h51 - (86592)
Je n'ai jamais été séduit par la face "progressive" du groupe, préférant leurs compos les plus efficaces : j'ai du mal à supporter "Somewhere in Time" et "Seventh Son of the Seventh Son" que je trouve noyés sous des claviers qui ont vraiment mal vieillis et "A Matter of Life and Death" m'avait semblé particulièrement poussif avec ses intros répétitives et ses ambiances interchangeables.

Pourtant, après - comme tout le monde apparemment - quelques écoutes, je prends un pied pas possible sur ce "The Final Frontier" ! Maiden fait du Maiden mais les solos à trois guitares recellent de nombreuses surprises et l'album s'avère à la fois riche, efficace et varié.
Je trouve que le titre le plus faible de l'album est "Coming Home" et j'ai un coup de coeur tout particulier pour "Mother of Mercy" et "The Talisman" mais l'album, même si assez hétérogène (un peu à l'image d'un "Dance of Death" que, moi, j'ai beaucoup aimé), parvient à rester vraiment cohérent.
Je comprends les critiques faites à Dickinson car certains passages lui semblent un peu difficiles mais je ne peux pourtant m'empêcher d'énormément apprécier ses lignes de chant et finalement son timbre si emblématique.

Bref, pour résumer, le Maiden 2010 m'a très agréablement surpris et "The Final Frontier" est à mes yeux un des tous meilleurs opus du groupe, le meilleur depuis "Powerslave" en fait. Il m'a même donné envie de donner une nouvelle chance aux autres albums "progressifs" du groupe (les trois que je citais plus tôt).



BarbeNoire
IP:69.163.225.185
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 11h07 - (86594)
putai jamais je m'y ferais à la voix du père Bruce... simplement chiant. Trop aigu, trop faiblard.

sinon les compos sont plutôt sympas, les mecs se font plaisir quoi. un (très) généreux 14/20.

kronos59
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 12h34 - (86601)
J'aime pas Maiden et j'écouterai surement jamais cet album (je suis tombé sur la kro par accident)... mais j'ai bien rigolé, merci pour la chronique, franchement drôle!

Dittohead
IP:90.32.153.238
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 12h43 - (86602)
Grosse grosse deception cet album...

hell
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 13h22 - (86604)
Excellent album, comme d'hab, du Maiden en roue libre, comme la kro de VS, un album qui marque, évolution vers le coté plus facile d'accès depuis AMOLAD, même si c'est pas de l'easy listening pour fans de titres de 3 minutes, dire que c'est le meilleur depuis Seventh Son, pour moi non, mais de toute manière, Maiden reste au top et c'est ce qui compte, je l'écoute en boucle dans ma caisse, je prends du plaisir sur les route de France, écouter du "The Final Frontier" sous le soleil couchant, what else ? De tous les vieux groupes, peu sont à ce niveau, peut être même aucun, Maiden a su évoluer et proposer une musique recherchée, superbe, qui ne demande pas 3 écoutes pour être apprivoisée, bref, du tout bon.



jakin
IP:195.167.195.132
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 14h12 - (86606)
(Encore) déçu par ce nouvel album, qui tourne vraiment trop en rond selon moi. J'en resterai pour ma part au Maiden d'avant Virtual XI...

Joss
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 14h22 - (86607)
bien sympa votre chronique. A sortie évènement, chronique en conséquence ^^
Album acheté dès sa sortie en ce qui me concerne, comme tout vieux fan du groupe. J'ai mis un peu de temps à défricher ce disque et à réellement savoir ce que j'en pensais. Ma première écoute m'a laissé découvrir beaucoup de passages intéressants mais d'autres un peu faibles aussi (surtout dus à la voix de Bruce, un peu à la peine par moment) et surtout une qualité qui allait croissante au fur et à mesure qu'on avançait dans l'album. Une bonne vingtaine d'écoute plus tard (presque une trentaine même), je maintient presque cette première impression. Pour moi il faut attendre la moitié de l'album pour avoir quelque chose de solide, même si je trouve mon compte dans les premiers titres malgré les trucs qui me gêne (toujours cette voix de Bruce, sur le refrain de Mother of mercy). Isle of avalon pourrait être énorme si il n'y avait pas ce final, qui sonne comme un mauvais "Children of the damned" ! Après ça s'écoute comme du petit lait jusqu'à l'apothéose "When the wild wind blow", LE titre le plus épique de Maiden depuis "The Rime of the ancien mariner".
Au final, je dirais que c'est un bon maiden, mais qui n'égale pas le coup de maître A matter of life and death.
De toute façon je considère comme du bonus tout ce qui sort depuis Brave new world, car jamais je n'imaginais Maiden revenir du naufrage virtual XI...



JTDP
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 14h24 - (86608)
+ 1000 pour la chro!! merci les gars ça relance ma journée!

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 14h45 - (86609)
Enfin la chro ! Je vois que les retours sont majoritairement positifs, et c'est bien logique. Ce Final Frontier est encore un très bon cru de Maiden, peut-être un poil en dessous de Matter of Life and Death (album que je vénère). Plusieurs chansons me font bien tripper (El Dorado avec son côté bien rock, Mother of Mercy et Coming Home pour leur mélancolie, The Alchemist et son pur riff heavy, et bien sûr Starblind), les autres sont bonnes aussi et surtout, l'album se termine en véritable apothéose avec When the Wild Wind Blows, qui doit être l'une des plus belles chansons du groupe.
Bref, vivement la tournée, et bravo les vieux !

Iro
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 14h51 - (86610)
tout pourri! Pas plus d'explication, juste une phrase lancée comme ça!
Autant j'aimais bien A Matter... Autant celui là il est pénible! Y a bien la dernière qu'est sympa!

plost
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 15h30 - (86611)
Enfin la chronique ! :D Bon pour ma part excellent nouvel album. Le seul titre que je trouve vraiment faible est "The Alchemist". Pour le reste du tout bon, voire de l'exceptionnel (les pistes 6 à 10). De "Isle of Avalon" jusqu'à "When the wild wind blows" c'est du très très grand Maiden, beau et épique.

Comme les copains mention spéciale à "Starblind" qui me colle des frissons à chaque fois.

Fin d'album magistrale avec "When the wild wind blows", qui est un des plus beaux titres écrit par le groupe.




Lukcifer
IP:86.195.57.186
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 15h38 - (86612)
Quand on aime pas MAIDEN on aime pas le METAL.

jakin
IP:195.167.195.132
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 15h56 - (86613)
Joss, le titre le plus épique de Maiden depuis "The Rime of the ancien mariner" c'est plutôt le légendaire "7th son of a 7th son" non? ^^

invite
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 16h18 - (86614)
Marrant ces réactions autour du dernier titre "Where the Wild Wind Blows", peut-être le plus ballade/poussif de l'album. Alors que le reste est un quasi-sans faute.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 16h33 - (86615)
Effectivement je rejoins les derniers avis sur 'When the wild wind blow'. Je l'avais pas capté lors de la rédaction de la kro, mais effectivement, ce titre à fait son chemin, et je pense aussi que c'est le plus intéressant du disque. pas forcément rapide, mais bourré de feeling!

Joss
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 16h36 - (86616)
je ne vois pas en quoi elle est poussive, au contraire c'est celle où le chant de Bruce est le plus en retenu sur tout l'album, enfin surtout au départ, mais j'adore chaque moment où l'on franchit un palier dans la chanson.
@ Jakin : j'adore le titre "7th son of a 7th son" mais WTWWB est plus épique, c'est tout. Enfin bref ce que mon avis et pas une vérité universelle ^^

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 17h20 - (86617)
@Jakin : Ouais il est pas mal celui-la aussi et chronologiquement, il est plus récent, mais après c'est une question de feeling perso comme le dit Joss.

Moi je trouve que "Alexander the Great" est déjà tout aussi bon que "The Rime of the ancien mariner" :-)

Sinon cet album me surprend, c'est franchement mieux comparé à ce que je lisais à droite à gauche après la sortie.



plost
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 17h44 - (86618)
@Bozkiller : Je suis prêt à parier que d'ici quelques temps ton avis aura évolué sur cet album. Tu as mis la note qui correspond à ton ressenti actuel. Je suis sur que le temps passant tu redécouvriras ce disque. Les 5 derniers titres valent à eux seuls l'achat du CD.

Je pense que Maiden depuis 2000 nous a sorti 4 très bons disques. Perso, c'était "Dance of death" qui m'avait déçu à l'époque et aujourd'hui je trouve que c'est un chouette album.



Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 17h51 - (86619)
J'y poserais une oreille mais j'ai peur qu'il subisse le même sort que Dance Of Death et A Matter Of Life And Death: d'abord j'aime pas, puis après plusieurs écoutes j'aime beaucoup pour finalement me retrouver deux ans plus tard et ne pas être capable de fredonner le moindre titre.
J'espère que celui çi aura une durée de vie digne de Maiden

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 17h52 - (86620)
Pareil on continue sur la lancée que le groupe a initié depuis le retour de Bruce et plus je l'écoute cet album plus je le trouve bon. Les 76 minutes passent toutes seules et j'ai toujours envie de le remettre une fois terminé, c'est le bon signe ultime ça.

J'avais une légère appréhension avant la sortie de l'album puisque j'avais trouvé les morceaux "The final frontier" et "Eldorado" bons mais sans plus, et finalement en écoutant l'album d'une traite ça passe vraiment nickel. C'est pas encore aujourd'hui que je vais lâcher Maiden moi en tout cas, si ils peuvent encore nous en sortir deux ou trois comme ça moi je dis banco.

D'ailleurs regardez les durées des trois derniers albums vous verrez que ça se rallonge toujours un peu plus, le prochain c'est un double :D

musicben69
IP:78.234.96.47
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 17h54 - (86621)
@Lukcifer : +1 !

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 18h26 - (86622)
@plost: d'accord avec toi, mais il est dommage de devoir 's'habituer' à l'album. il devrait captiver immédiatement, ce qui serait la marque d'un grand album. Là ce n'est pas le cas, et c'est quand même dommage vu la classe des mecs.

ketchy
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 18h50 - (86623)
Perso c'est du tout bon, il tourne en boucle depuis 2 semaines :)



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 21h20 - (86624)
@Bozkiller, c'est exactement ce que je pense ! Des albums comme "Powerslave", "7th son" et "Somewhere" captivaient direct et s'enrichissaient à chaque écoute, ce qui est pile poil le contraire de tous les albums de Maiden sortis depuis le départ (et le retour) de Bruce...
Néanmoins, au vu de certains comms, je vais réecouter cet album que j'ai profondément détesté à la 1ère écoute.




plost
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2010 à 21h33 - (86625)
@Bozkiller : Moi cet album m'a captivé immédiatement. J'ai tout de suite senti qu'il faudrait plusieurs écoutes, non pas pour le comprendre et m'y habituer, mais pour le découvrir. J'ai eu tout de suite l'envie de le remettre après la première écoute, car je sentais que les titres les plus longs de l'album ne dévoilaient pas leur potentiel tout de suite.

En tout cas j'aime la façon dont Maiden fait évoluer son style. On peut toujours dire que le groupe nous ressort la même sauce, je ne suis pas complètement d'accord là dessus. C'est bien plus prog et sombre qu'avant.

De toutes manières ce sont les titres les plus longs et les plus épiques qui m'ont fait bander chez Maiden.

Il faut être clair, après des années 90 difficiles ou Maiden a frôlé la seconde division du metal, les années 2000 auront été celles de la résurrection et de la remise en cause. Sur la quarantaine de titres que Maiden nous a offerts depuis "Brave new world" jusqu'à "The final Frontier" y'a une très grande majorité de très bonnes, voire d'excellentes choses.




Deadday
IP:79.82.36.207
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 22h37 - (86626)
Musicalement très bien mais la voix de Bruce me dérange de plus en plus, je ne sais si c'est l'âge ou le mixage qui est choisi sur les derniers albums mais je trouve qu'il a vraiment perdu en puissance.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2010 à 11h22 - (86630)
Bozkiller@ pas obligatoirement, je me souviens de Promised Land de Queensrÿche, j'ai mis au moins un an à l'apprécier alors que j'étais fan du groupe, maintenant je trouve que c'est un chef d'oeuvre. Ce Maiden est vraiment très bon et il faut prendre le temps de le savourer, comme dit Plost, Maiden= titres épiques maintenant, si on veut de l'immédiat faut écouter les anciens.
Contrairement à ce que pensent certains nazes, leur disco est très variée et c'est tant mieux!!



d426
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2010 à 11h22 - (86631)
après une première écoute,difficile d'avoir un avis....
Faut l’écouter d’avantage…

Neurosien
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2010 à 13h10 - (86636)
Moi, j'aime se nouveau album , il a tournée en boucle dans la voiture et chez moi . J'aime se coté mystère de cette album .



wasted
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2010 à 17h17 - (86639)
Précédent excellent, celui là en roue libre et totalement soporifique. Déception.



bob
IP:212.198.76.158
Invité
Posté le: 04/09/2010 à 20h46 - (86640)
@wasted
même contenu que AMOLAD, je vois pas trop comment tu peux trouver excelent le précedent et trouber ciant celui la : c'est la même chose.

Perso j'aime toujours bcp

Eddiefiant
IP:86.74.232.137
Invité
Posté le: 05/09/2010 à 00h13 - (86645)
13 écoutes au moins et je m'en suis déjà lassé. Ca va prendre la poussière pendant 6 mois au bas mot avant que j'aie envie de le ressortir.
Quant au packaging métal, j'ai vu des boites à gâteaux plus tripantes chez ma grand-tante.

Mais bon, Maiden premier des charts mondiaux, y compris au pays de Drucker, fallait voir ça pour le croire !

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2010 à 00h44 - (86646)
Oui monsieur EMI a fait tres fort pour relancer les ventes...

3 écoutes pour l'instant et je le trouve plutot bon dans la continuitée des précedents en fait, mais svp arretez les comparaisons avec Seven sons ou powerslave, on en est tres loin quand même!

Cruchot Jr
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2010 à 01h02 - (86647)
Se réjouirait-on autant de ce disque s'il n'y avait pas écrit "Iron Maiden" dessus ? Pour ma part le groupe ne me fait plus rêver depuis belle lurette et cet album ne change rien.



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2010 à 03h07 - (86648)
@Cruchot:

L'effet "logo" est toujours efficace et il touche beaucoup BEAUCOUP de groupes!



dareka
IP:90.40.80.109
Invité
Posté le: 05/09/2010 à 07h13 - (86650)
Je crois que la seule chose qui ne passe réellement pas dans ce nouvel album, comme dans tous ceux après "Brave New World", c'est le chant de Dickinson que je trouve de plus en plus agaçant, autant sur le plan des lignes mélodiques (on a vraiment l'impression qu'il ne s'est pas fait chier deux minutes à réfléchir à quoi proposer et a juste balancer ce qui lui venait à l'esprit) que sur le plan de ses poussées dans les aigus tout simplement insupportables.

Musicalement, ça ne me semble pas particulièrement atteindre des sommets de qualité, mais ça s'écoute à peu près tranquillement quand même.

Mais ce chant... Berk, ce chant !

invite
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 05/09/2010 à 09h02 - (86651)
Et cette ballade quand même, "Where the Wild Wind Blows". C'est la bande son idéale pour faire un pique-nique, pas un vrai morceau de bravoure sous prétexte qu'il tutoye la barre des 10 minutes...

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2010 à 09h08 - (86652)
Je comprends pas trop les reproches fréquents fait au chant de Bruce...ce mec a quand même 52 ans! son chant reste, pour moi, toujours puissant même si on est plus en 1987! parce que sur No prayer et Fear il chantait plus "agressif" que mélodique. Il a repris ensuite sur brave new World et perso, j'adore. Alors parfois il doit forcer dans les aigus, soit! mais bordel en dehors de ça, quelle voix. C'est impressionnant ce qu'il sait faire passer rien que dans cette voix! Le chanteur ultime de métal en ce qui me concerne...

dareka
IP:90.40.80.109
Invité
Posté le: 05/09/2010 à 09h41 - (86653)
@Floyderz

C'est comme toujours : chacun sa manière de percevoir les choses. C'est vrai que, moi, je n'aime plus du tout sa voix dès lors qu'elle sort des graves (très jolis en effet -il suffit d'écouter des morceaux live pour bien s'en rendre compte).

Tu as raison, le bonhomme vieillit. C'est justement là où je me pose toujours la question (comme pour Rob Halford qui est celui que moi je vois comme le chanteur ultime de Metal :) du pourquoi vouloir continuer à atteindre des notes qu'il ne parvient pourtant plus qu'à frôler et de manière -à mes oreilles, certes- très désagréables.

M'enfin, comme je ne suis pas fermé, je poserais probablement à nouveau l'oreille sur ce nouvel album. Histoire d'être certain de ne pas m'être trompé.

Joss
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2010 à 10h47 - (86654)
elle est bonne la remarque de Cruchot Jr... elle rejoint le fameux "faites en autant avant de critiquer" dans le top des meilleurs commentaires récurrents ^^

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2010 à 12h09 - (86655)
L'effet logo touche beaucoup de groupes c'est vrais comme pour le dernier Metallica ont est bien d'accord.

darkelvs
IP:62.203.234.143
Invité
Posté le: 05/09/2010 à 13h44 - (86656)
Décevant. Carence créative pour les refrains ce qui plombe pas mal de chansons qui commencent pourtant magnifiquement. Carence créative dans les lignes voix, ce qui est dommage. "the alchemist" sens vraiment le "man on the edge", en mieux ou en moins bien c'est selon les goûts et dégoûts. Le bon c'est justement les intros et les atmosphères qui s'en dégagent mais c'est quand même pas énorme. Starblind pourrait être énorme sans ce refrain facile. Mais voilà, Maiden n'a plus rien à prouver, les gars le savent et tombent dans la facilité. Mais qui ne le ferait pas à leur place ???

plost
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2010 à 15h48 - (86657)
Bien sur que Dickinson a perdu de sa voix. Un peu. Pas beaucoup si on compare à Hetfield ou Halford. Même Lemmy ne peut plus gueuler comme avant. C'est normal, les gars vieillissent et je trouve que que le père Bruce a encore de très beaux restes et qu'il sait se servir intelligemment de sa voix. Ca reste un des tous meilleurs chanteurs du style quoiqu'on en dise. En concert il assure encore un max.



couic
IP:82.65.112.138
Invité
Posté le: 05/09/2010 à 19h08 - (86658)
Maiden aurait du splitter en 89 comme Metallica. Et c'est bien parce que j'adore ces deux groupes que je dis ça.

hell
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2010 à 19h14 - (86660)
Par rapport à mon com, j'avais mis, le groupe est au top actuellement, ce qui est mieux que les autres anciens groupes, j'élargie même aux groupes récents, et ça mérite pour moi une sélection, voila.



hell
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2010 à 19h43 - (86661)
J'ai regardé les coms de critiques, y'a de la connerie en tube qui mérite même pas une réponse, allez écouter autre chose et puis voila, tant pis pour ceux qui n'aiment pas, rien à branler, ah ah ! :)



darkelvs666
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2010 à 19h59 - (86662)
Effectivement y'en a de la connerie en tube !!

//
IP:86.70.128.72
Invité
Posté le: 05/09/2010 à 20h03 - (86663)
album excellent

bravo maiden à 50 ans vous assurez grave !!!

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2010 à 11h41 - (86670)
Maiden est devenu une institution. On ne leur demande même plus d'évoluer, on leur demande juste de nous pondre des CHANSONS.

Pari réussi, refrains, lignes mélo trottent dans ma tête toute la journée, même pour la rengaine du ref "the Final Frontier" dont... j'ai rêvé cette nuit...

Album incontournable, Dickinson assure encore le pâté vocalement même si les lignes de chant sentent un peu le réchauffé...

Allez, un p'tit Starblind (ca fera 4 fois ce matin...) :)



heartwork
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2010 à 18h57 - (86680)
VSGREG: "Moi je trouve que "Alexander the Great" est déjà tout aussi bon que "The Rime of the ancien mariner" :-)"
+1
d'ailleurs je me suis arrété à "somewhere in time".
J'ai beau essayé d'ecouter la suite,cela ne m'accroche plus,j'ai l'impression que ce groupe tourne en rond et ne fait que du rechauffé à quelques exceptions près (fear of the dark et brave new world).Mais cela ne concerne que moi



Allyamaeth
IP:77.206.107.178
Invité
Posté le: 06/09/2010 à 20h55 - (86684)
Je n'ai pas du tout été convaincu par cet album. Du coup je me suis ré-écouté "Alexander the Great" et "Rime of the Ancient Mariner" et force est de constater que Maiden n'arrive plus à la cheville de ce qu'il a été.

Finnou
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2010 à 23h39 - (86688)
Des avis mitigés ... çà mérite de tendre une oreille sur l'album !

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2010 à 10h55 - (86697)
Et bien moi j'ai ré écouté X Factor et je pense que cet album est le plus sous estimé du groupe!
Je sais c'est HS complet mais j'avais envie...

dareka
IP:90.56.152.110
Invité
Posté le: 07/09/2010 à 18h40 - (86710)
@Floyderz

Oh non, tu as bien raison. S'il y a une chose qui m'ennuie dans cet album, c'est le mixage : les parties calmes sont très basses et dès que ça démarre dans les parties plus agressives, c'est très fort. Le décalage entre les deux est assez chiant.

Autrement, c'est effectivement un très bon album contenant la sublimissime Sign Of The Cross.

Grognon
IP:188.121.229.81
Invité
Posté le: 07/09/2010 à 23h18 - (86714)
Comme la plupart des albums de Maiden.

Les fans aimeront, les autres n'ont qu'à aller se faire foutre.



Oh Shit !
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 07/09/2010 à 23h47 - (86715)
Et les ex-fans gonflés par des albums insipides ? Tu les ranges dans quelle catégorie ?

pj666
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2010 à 09h48 - (86721)
@ Dareka : oui, j'aime pas non plus ce décalage dans le mix et c'est le cas depuis pas mal d'albums, en tout cas depuis X Factor.

Sinon je trouve cet album bon et homogène. La prod est meilleure que sur le précédent et je pense que Dickinson est énorme depuis son retour dans Maiden.

Ils continuent d'évoluer, de sortir de bons albums et de faire de bonnes tournées, c'est vraiment génial pour nous, les fans.

UP THE IRONS !!!



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2010 à 11h36 - (86726)
très bon album pour ma part ; lors de la première écoute j'avais commencé à avoir un peu peur à cause des 2 premiers titres de l'album , mais à partir de Mother of Mercy j'ai vite été rassuré. Maiden garde la pêche et est encore capable de nous pondre de très bons morceaux , ça fait plaisir.

@ Floyderz > je suis d'accord avec toi concernant X factor , il y a de très bons titres dessus (The Sign of the Cross et Man on the Edge par exemple)



Choco BN
IP:81.252.231.17
Invité
Posté le: 09/09/2010 à 11h53 - (86767)
Iron Maiden? ça existe encore ?!!

Ennemi
IP:93.27.249.106
Invité
Posté le: 09/09/2010 à 13h03 - (86770)
@ Choco BN : +10000 ^^

Serieux...Super chronique, bel exercice de style. Concernant l'album écouté juste deux ou trois fois en me forcant, je ne comprend toujours pas tout ce qui pousse les fans de ce groupe à l'accrocher encore aujourd'hui. Enfin messieurs quand meme ...C'est gros, c'est moche, c'est "classique" à souhait, c'est d'un vide et d'un ridicule, y'a rien, meme la voix est parfois fausse sur les aigüs, pas soutenue, au détriment de la quantité pléthorique des trémolos et autres vibratos. Ceci n'est pas ratrapé non plus par leur campagne de clip risible, sponsorisé par un sous Lucasart surement. Tout est naze dans cette galette. Ah non! Pas la pochette, très "old school" qui a son charme, quelque part.

08/20 pour moi.

Guy Bole
IP:195.101.158.149
Invité
Posté le: 09/09/2010 à 14h02 - (86771)
Je dois être le seul qui n'aime pas la chronique. C'est bien écrit et sympa à lire, mais les 2/3 du texte ne concernent pas l'album.
Un nouveau Maiden c'est pas tous les jours, ça mérite qu'on s'y arrête un peu. Qu'on aime ou pas, il y a plein de choses à dire.
La chronique ne nous fait pas rentrer dans l'univers de l'album.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2010 à 14h02 - (86772)
Alors j'ai réecouté attentivement et je n'aime toujours pas : un Bruce fatigué, des compos pas inspirées, des soli poussifs, une prod plate, le groupe semble éteint comme si il n'y croyait plus.
Cet album, c'est sans moi.
Néanmoins, si le songwriting avait pu être à la hauteur de "The Man who would be king" sur tout l'album, alors là oui, on aurait pu avoir un grand album.
Que Steve Harris vire Kevin Shirley aussi et qu'il reprenne Martin Birch pour voir...



hell
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2010 à 15h07 - (86779)
@Enemi->Je l'écoute toujours en boucle dans ma caisse, c'est toujours aussi bon, je pense que vous avez pas trop écouté l'avant dernier pour ces jugements car il est très proche, moi je l'ai écouté peut être 1000 fois, en boucle dans ma caisse, donc voil, un album ne doit pas forcément avoir une voix parfaite, des titres qui accrochent tout e suite pour être bon, pour moi, c'est comme une oeuvre d'art cet album, ou AMOLAD par exemple, c'est juste beau dans son ensemble, décousu, déstructuré, en exagérant, mais énorme, il me fait penser (ok rien à voir) au dernier Brutal Truth que je trouve aussi en roue libre, et que je préfère à des compos hypers carées, genre Black Album, c'est plus ouvert, presque allant jusqu'à l'impro, du free métal quoi, du métal libre qui demande un esprit libre pour être compris, bref, excellent !!!



Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2010 à 17h25 - (86782)
@ hell : je vois pas ce que viens faire Metallica là dedans mais enfin bon, fidèle à toi même, t'as réussi à le placer dans une chro de Maiden...



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2010 à 18h56 - (86783)
+1 Youpimatin. qu'il est loin l'âge d'or du groupe ! j'aimerais bien être aussi enthousiaste que certains mais je n'y arrive pas. aucun riff qui trou le cul, des refrains qu'on ne retient pas, rien qui prend aux tripes tout simplement, et puis bon, au bout de 150 albums, je crois que Steve HARRIS a fait le tour des mélodies à la tierce.
Pourtant je reconnais que sur les derniers albus il y avait quelques très bons titres par ci par la (different world par exemple).

Oh Shit
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 10/09/2010 à 07h19 - (86791)
Nul !

Il a Free, il a tout compris...

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2010 à 15h26 - (86807)
Alors album excellent en ce qui me concerne. Je l'écoute en boucle depuis une semaine. Pas de morceaux faible, et une structure différente des morceaux, des solis, de la recherche vraiment, bref le Maiden progressif que j'adore !

Mes préférés :
The Alchemist
Isle of Avalon
Starblind

Rhâ putain, ça fait du bien qu'ils soient toujours là !

Un gros 18/20 pour moi !



schrissse
IP:78.113.244.199
Invité
Posté le: 28/05/2012 à 20h37 - (102222)
Album juste à chier.

lolo
IP:86.218.13.111
Invité
Posté le: 25/07/2015 à 22h02 - (117324)
Pas un commentaire sur l'album, mais un hommage à Murderworks qui avait prédit dès 2010 que l'album succédant à Final Frontier serait un double ! Tu peux me donner le résultat de l'euromillions quand tu veux !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker