IRON MAIDEN - Flight 666 : The Film (EMI) - 10/09/2009 @ 08h18
Chose promise, chose due. Voici cette fois-ci la chronique du DVD « Flight 666 ». Il s'agit d'un double DVD contenant d'une part, le film de la tournée (road movie ou plus exactement plane movie ici), de la première partie du « Somewhere back in time tour », avec 21 villes visitées sur 5 continents. Tournée sur laquelle Bruce Dickinson cumulera les fonctions de chanteur mais aussi de pilote du 757 du groupe. Une tournée un peu particulière également par le fait que la distance moyenne entre 2 dates est de 3000 km.

Outre des extraits de concert (extrait sur le DVD1 dont l'intégralité du morceau se trouve sur le DVD 2), on trouve évidemment des extraits d'interview avec les membres du groupe mais aussi le personnel de la tournée notamment Dick Bell, le tour manager, ou encore le manager du groupe, Rod Smallwood, mais aussi Kevin Shirley (le producteur), les enfants de Steve Harris, Tom Morello de RATM ou Lars Ulrich (les 2 parlent de l'influence de la paire Murray/Smith pour le premier et de Nicko pour le second), la date de Los Angeles étant particulièrement fournie en grands noms du metal : Dio, Kerry King, Vinnie Appice...

Les différents endroits visités nous font sentir le choc des cultures mais en même temps ce sentiment est atténué par la ferveur des fans du groupe qui est partagée quelque soit la nation. On s'aperçoit tout de même que nous, fans européen, sommes particulièrement gâtés, quand on voit que le groupe a fait sa première date au Costa Rica pour cette tournée (Smallwood dit qu'il pensait faire une salle de 7000 personnes mais le promoteur local lui a demandé de faire un stade de 27 000 places et le concert a été complet), un fan déclarant qu'il ne fallait pas manquer ça, que ça n'arrivera qu'une seule fois dans la vie, ou encore au Chili où le groupe a été interdit pendant des années à cause de leur paroles sataniques (sic !). On voit des fans colombiens qui ont campé près d'une semaine devant le lieu du concert, concert assez lourdement encadré par l'armée du pays. On voit des fans pleurer à la fin du concert, l'un ayant attrapé une baguette se signe et remercie le ciel. Les Brésiliens ne sont pas en reste, certains clamant via une banderole « Iron Maiden est ma religion » et un prêtre va même plus loin en basant ses sermons sur les paroles du groupe, et ayant les corps portant un nombre incroyable de tatouages à la gloire du groupe et d'Eddie.

Les gars du groupe ont l'air de quincas normaux, qui font de la musique par passion tout en sachant prendre du recul, Dave Murray déclarant même que tout cela est éphémère ! On les suit dans leur visite et leurs loisirs (golf et tennis avec Pat Cash !). On suit les problèmes de tournée, gastro choppée en Inde mais les messieurs assurent le show malgré tout presque comme si de rien, blessure de Nicko via un balle de golf... On suit aussi bien sûr les impressions d'avant et d'après concert.

La partie film est vraiment intéressante et montre de vieux briscards de la musique qui ont encore des étoiles plein les yeux.

Je vous ai déjà parlé de la partie live, ici c'est la même, l'image en plus à quelques speechs en plus ou en moins près. Très bien filmé, évitant les plans épileptiques avec un nombre conséquent de caméras. Avant chaque morceau, on a un écran qui rappelle le titre, la date et l'endroit de tournage, plus quelques secondes tirées du film à titre d'interlude. On voit un groupe qui court et saute partout notamment Dickinson et Gers comme à leur habitude mais les autres ne sont pas en reste. Sinon c'est ce qu'on peut attendre classiquement d'un concert de MAIDEN, effets pyrotechniques et présence d'Eddie.

Les sous-titres sont disponible en plusieurs langues notamment en françois (si, si c'est comme ça que c'est écrit), avec juste une remarque là-dessus, quand on regarde en 16/9ème, il faut mettre la bande de sous-titres sinon on a que la première ligne et les rares fois où les sous-titres sont en haut de l'écran, ils sont tronqués.

A noter, une édition collector et une édition Blu-ray.

Technique

image 16/9
son dobly et 5.1
sous-titres : français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, portugais, suédois et indien
DVD1-le Film : 113 min
DVD2- Le live : 102 min (set list identique au CD)


http://www.ironmaiden.com - 177 visite(s)


Rédigé par : Papy Cyril | DVD/ | Nb de lectures : 11746




Auteur
Commentaire
MONVMAINA
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2009 à 10h46 - (74933)
Tom (Araya) & Jerry (King) ;)

Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2009 à 10h53 - (74934)
Je trouve que les passages concernant les musiciens et leur histoire avec le groupe sont vraiment fades...
On a encore le droit à "bidule mais c'est le meilleur guitariste du monde. Machin, oh il est vraiment génial et blablabla"
Bon ils ne vont pas s'insulter non plus mais franchement ces interviews sentent un peu le pâte je trouve.
Pour moi les meilleurs moments du 1er dvd restent ces moments ou en effet on voit les fans heureux, touchés voir boulversés d'appercevoir enfin leurs idoles. A ce niveau c'est un très bel hommage. Et les quelques moments backstage sont sympa aussi.



VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2009 à 11h39 - (74935)
voilà c'est corrigé (mon doigt a dû fourché entre j et k

tanner
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2009 à 11h49 - (74937)
on reste dans le fabuleux!!!!

morey17
IP:90.33.250.147
Invité
Posté le: 10/09/2009 à 12h09 - (74939)
DVD très bien foutu, meme pour les non fans de Maiden. C'est le genre de DVD à montrer à des gens qui ne connaissent pas le milieu, pour qu'ils se rendent comptent que ca remplis des stades dans le monde entier, avec des personnes de tout age, et que ce ne sont pas des ados isolés suicidaite comme dans les reportages de M6.

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2009 à 13h46 - (74943)
@ Morey17 et Tanner : bien résumé.

- Franchement intéressant dans le fond et la forme.
- Beaucoup de sensibilité et un peu de sensiblerie. La ferveur quasi religieuse des fans asiat' et sud américains est vraiment touchante.
La problématique de monter une telle tournée est relativement bien abordée.
- Les parties live sont courtes mais bien cool (derrière la bat de Mc Brain, notamment)
... Quant au coup de la baguette récupérée par un fan - j'ai eu la chance de vivre la même chose que lui et je confirme, j'ai eu la même réaction... ;D



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2009 à 15h07 - (74945)
Les fans de metal d'amérique du sud sont impressionnant ! le metal la bas c'est leur vie, leur religions, ils sont plus qu'a fond et je trouve ça impressionnant limite terrifiant ! mais c'est génial.

je veux le voir ce doc !

Joss
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2009 à 16h20 - (74948)
Superbe doc. J'ai beau avoir déjà vu plusieurs doc sur Maiden (Early years, bonus du rock in rio, doc sur le live after death), celui-ci reste tout de même intéressant. Et pour moi c'est toujours un plaisir de voir des ITW de Bruce et Nico ^^



YaDuJoR
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2009 à 18h27 - (74950)
Génial ce documentaire !

J'ai pas encore regardé le live, faudrait que je me le farcisse



pj666
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2009 à 18h50 - (74953)
Faut encore que je regarde la partie live (dont l'audio est excellentissime, sûrement un des tous meilleurs lives du groupe). La partie documentaire est sympa mais on apprend pas grand chose et ça se regarde une ou deux fois.



richard
IP:92.136.196.85
Invité
Posté le: 10/09/2009 à 19h52 - (74954)
Tres bon trip, reportage sympa, set list d'enfer. version blue ray geniale (surtout les plans de foule). Bref, j'adhere !

//
IP:90.58.126.17
Invité
Posté le: 10/09/2009 à 23h08 - (74958)
ce dvd est fantastique

Bison Fumé
IP:86.217.6.105
Invité
Posté le: 15/09/2009 à 16h52 - (75059)
Devant tant de groupes qui montent sur scène en faisant la gueule/assurant le minimum syndical/n'ayant pas ou plus le feu sacré, IRON MAIDEN impose le respect de par son humilité et son professionnalisme.
Le plaisir qu'ils ont encore à jouer ensemble et pour les fans est communicatif.
Leur niveau technique ... roh lalalala, mais je n'en reviens pas, de certains de leurs solos (soli?). Déments!

Ils sont conscients de la légende qu'ils sont en train d'écrire et ça ne les empêche pourtant pas d'être de bons gars pépère à la coule qui n'ont (apparemment) pas choppé le melon.

DVD super

Mais dommage qu'une fois de plus, dans la partie live, le batteur ne soit quasiment pas filmé ... j'aimerais bien au moins une fois voir son jeu sur le long terme moi, au Nicko!

Juste pour finir, une petite question pour les fans hardcore de MAIDEN : quelqu'un a t'il la moindre idée de leur riche$$e? (mais cette donnée a t'elle même été déjà communiquée?)
Parce que put1, pour se payer un 747 + tout leur crew, ça doit banquer grave de la maison Grave, ça non?
Serait-ce le groupe de heavy le plus riche du monde? ou le groupe anglais le plus riche du monde, peut-être?
C'est pas une interrogation malsaine ou vénale de ma part, je suis plutôt intrigué ...
Merci si quelqu'un peut me renseigner


hell
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2010 à 22h11 - (86186)
Très beau doc, davantage sur les fans gueudins que le groupe, singulièrement, vu que pour une fois on les suivait, mais putain de patate et d'état d'esprit,@bison, c'est beaucoup, mais moins que Kiss, Metallica, Van Halen, Scorpions, Guns 'n roses, Deep Purple, niveau vente de cds source : //en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_music_artists

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker