IRON MAIDEN - Death On The Road DVD (EMI) - 20/03/2006 @ 10h07
Comme pour la version CD sortie il y a quelques mois, EMI nous refait le coup du sticker mensonger (sans le moindre scrupule on dirait!) annonçant le triple DVD live de la tournée 2005. Que nenni! A l’instar de la version audio il s’agit du concert donné à Dortmund le 24 novembre 2003 sur la tournée "Dance Of Death". Ne vous attendez pas à des heures et des heures de live puisque sur les trois DVD, deux sont identiques. La seule différence provient de l’audio, l’un proposant le concert en PCM stéréo et l’autre en Dolby Digital 5.1. Non, ce n’est pas une arnaque de l’avoir fait en deux DVD au contraire. Le DVD Blue Ray n’étant pas encore d’actualité, le format actuel, le DVD 9 également appelé DVD double couche, ne peut contenir que 8,5 Go d’informations. Pour atteindre la qualité optimale, la vidéo numérique devient très gourmande en espace disque dès que l’image à tendance à s’assombrir et c’est le cas ici. Non pas que le concert se déroule dans la pénombre, mais le jeu de lumière choisi pour coller à l’ambiance est très "dark". Si on ajoute à cela le fait que la PCM stéréo est un format non compressé (largement supérieur au Dolby 2.0) lui aussi également très gourmand en espace de stockage, il aurait été tout bonnement impossible de faire tenir l’ensemble sur un seul DVD, sans avoir de lourdes pertes au niveau qualité de l’image. Par contre ce qui est discutable c’est de ne pas avoir proposé deux packs bien distincts. Par exemple en ce qui me concerne j’ai un home cinéma, donc je n’en ai strictement rien à faire de la version stéréo mais j’ai quand même dû payer le prix fort (presque trente euros!) pour avoir ce DVD… Bref, passons sur ce mauvais point et venons-en au contenu de ce "Death On The Road".

Une fois n’est pas coutume, je commencerais cette chronique par le troisième DVD contenant les sempiternels clips, interviews, photo gallery, etc… La raison de ce choix est toute simple, le fait de regarder le doc sur la tournée vous apportera une vision bien plus intéressante du concert. Chose suffisamment agréable pour le signaler, l’ensemble des docs et interviews est sous-titrée en français. Donc dans le doc en question on découvre la maquette de la scène, la façon dont évolue le décor, le pourquoi des costumes utilisés par Bruce, mais vous apprendrez également comment les roadies venant installer le décor pour "Paschendale", se sont retrouvés intégrés au concert. Tous ces détails m’étaient passés complètement inaperçus avant d’avoir vu le doc. Au final ils contribuent à faire évoluer le concert vers un véritable spectacle, avec une mise en scène s’accordant parfaitement à la musique. L’interview des roadies est également intéressante, surtout pour la présentation des différents types de guitares et basses utilisées par le groupe. Le reportage sur l’enregistrement de "Dance Of Death" est tout aussi bon, on apprend beaucoup de choses sur la conception de l’album, notamment sur la création du morceau "New Frontier" par Nicko McBrain. Le reste du DVD est dispensable: l’interview de fans ne vaut le coup que pour les trois bonnes têtes de vainqueur témoignant de leur passion pour la vierge de fer, l’EPK et les galeries de photos ne servent strictement à rien et je ne reviendrai pas sur les deux horribles clips de "Wildest Dreams" et "Rainmaker". Malgré cela, moi qui avais pris l’habitude de survoler rapidement ce genre de DVD, j’ai vraiment apprécié celui-ci.

Le concert maintenant! Je ne vais pas m’attarder sur la version stéréo, je l’ai testé sur deux ou trois morceaux et elle m’a semblé identique à la version CD. Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour le DD 5.1 je pense qu’il est temps pour vous d’y remédier. Les prix sont dorénavant accessibles et surtout vous ne savez pas ce que vous ratez. "Wildest Dreams" en intro ce n’est pas folichon, tout comme l’autre single "Rainmaker" c’est un morceau formaté radio ou MTV, vraiment pompeux dans ses riffs et son refrain. Je ne comprends pas pourquoi le groupe s’est obstiné à les jouer en live, ce n’est pas ce que le public veut voir. En revanche l’enchaînement "Wrathchild", "Can I Play With Madness" et "The Trooper", ça c’est mortel. Le rendu du 5.1 sur ces morceaux est plutôt réussi mais c’est avec le morceau "Dance Of Death" que les choses sérieuses commencent. Pour être honnête j’avais trouvé l’album du même nom à chier lors de sa sortie, mais histoire de rentabiliser mon matos j’avais redonné une chance à l’album au format DVD audio et là ce fût le coup de foudre. De ce fait je n’ai pas eu l’effet de surprise que certains auront sûrement avec ce titre en live. La plupart du temps la piste 5.1 sur les DVD de metal est bâclée au possible, le caisson de basses sous-exploité et les enceintes surround reléguées à diffuser quelques applaudissement entre les morceaux, mais pas sur "Death On The Road". Imaginez plutôt: Janick Gers sur la surround droite, Dave Murray sur la gauche et Adrian Smith sur l’enceinte centrale. Trois parties de guitares bien distinctes qui donnent lieu à des cavalcades guitaristiques monumentales. Hormis les deux singles susnommés, chaque compos de "Dance Of Death" prend une dimension considérable avec le 5.1. De l’épique "Paschendale", au sublimissime morceau acoustique "Journeyman", en passant par le très rentre-dedans "No More Lies", on est pris dans le show de but en blanc, c’est vraiment comme si MAIDEN jouait dans votre salon. Les classiques du groupe ne sont pas en reste, même si comme le disait Greg dans la chronique du CD, Bruce est un peu à la ramasse sur "Hallowed Be Thy Name" et l’on ne peut plus dispensable "Lord Of The Flies". Ajoutez à cela la mise en scène et le public chauffé à blanc et vous passerez un agréable moment devant "Death On The Road".

Petit bémol tout de même, c’est Mr Smith en personne qui s’est chargé du montage et il ne vaut mieux pas être épileptique pour regarder le concert. Pour tous les passages lents la réalisation est soignée et très agréable, mais dès que le tempo s’accélère un peu, c’est la catastrophe. Les plans de caméras changent tous les centièmes de secondes, certains morceaux comme "Iron Maiden" sont tout simplement massacrés, visuellement parlant.

Si vous n’êtes pas fanatiques de MAIDEN, "Death On The Road" reste quand même un live acceptable mais uniquement si vous possédez l’équipement 5.1. Je vais prendre de court tout ceux qui viendront geindre dans les commentaires avec leur "encore un live??? c’est n’importe quoi"; sachez tous ces lives que sort MAIDEN font plaisir aux fans et on ne vous oblige pas à acheter. D’ailleurs comme il est suggéré dans le troisième DVD, il est fort probable qu’un concert de la tournée 2005 (où ils ne jouaient que des titres issus uniquement des quatre premiers albums) sorte en DVD…

Tracklist
Dortmund, 24 novembre 2003
• Wildest Dreams
• Wrathchild
• Can I Play With Madness
• The Trooper
• Dance Of Death
• Rainmaker
• Brave New World
• Paschendale
• Lord Of The Flies
• No More Lies
• Hallowed Be Thy Name
• Fear Of The Dark
• Iron Mainde
• Journeyman
• The Number Of The Beast
• Run To The Hills

Tech
Format Image: 16/9
Format Audio: PCM Stéréo
Format Audio: Dolby digital 5.1

http://www.ironmaiden.com - 250 visite(s)

DVD Trailer - 254 téléchargements


Rédigé par : wasted | DVD Live (intéressant uniquement pour le 5.1)/ | Nb de lectures : 16387




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 10h15 - (26044)
Arf, moi aussi j'aimerais pouvoir écouter du MAIDEN sur un home studio!!!! :)

corbak of the dead
Invité
Posté le: 20/03/2006 à 10h35 - (26048)
DVD bien sympas je trouve, bon moi aussi je n'ai malheuresement pas le 5.1.Mais je trouve la stereo pas mal car je n'ai pas à mettre la télé a fond comme la plupart des autres DVD.Sinon d'accords avec la chro.C pour les fans..

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 10h50 - (26051)
C'est clair! réservé aux fans! pas la peine de crier au scandale du tout commercial, la Kro le dit bien: t'es pas obligé de l'acheter! moi je suis fan, j'ai un home-cinéma, donc ça fait plaisir, en plus je les ai vu sur la tournée, donc ça fait un souvenir...

Arkh
Invité
Posté le: 20/03/2006 à 15h18 - (26065)
Très bonne chronique, tout est dit !
Je n'ai pas non plus le 5.1 mais j'ai malgré tout passé un super bon moment devant ce concert. Ca m'a rappelé le Bercy 2003 :P
Juste un petit détail (que tout le monde a déjà corrigé) ça n'est pas Mr Smith, mais Mr Harris qui s'est chargé du montage ;) Et c'est clair que parfois ça va bcp trop vite.

Zero_tolerance
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 19h20 - (26075)
"On ne peut plus dispensable "Lord Of The Flies" "

Je préfère encore un morceau rare en live comme lord of the flies (meme si c'est loin d'être le meilleure) plutôt que run to the hills pour la 15ème fois en live...

olafdebliat
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 20h49 - (26077)
oué enfin, a choisir entre la peste et le cholera...maiden joue toujours les memes titres depuis des années...et ce titre la, "lord...", je comprend meme pas qu'on puisse sortir une daube pareil !!!
vive POWERSLAVE !!!!

Deathrow
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 21h13 - (26079)
je trouve le dvd excellent...rempli jusqu'à la gueule. Le dvd bonus est vraiment genial !!

Arkh
Invité
Posté le: 21/03/2006 à 09h05 - (26093)
C'est vrai qu'ils ont des choix étranges parfois... pkoi "Lord of the flies" et aucun titre de 'Powerslave' et 'Somewhere in Time' ?

ivan le pas terrible
Invité
Posté le: 21/03/2006 à 22h33 - (26111)
Lord of the flies est un tres bon morceau, comme l'album dont il fait partie. Point trait.

sod
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2006 à 00h35 - (26117)
Dvd de bouchers , tout y est , tout simplement magique et sublime !!!

foncez !!

Arkh
Invité
Posté le: 22/03/2006 à 09h29 - (26123)
J'ai rien contre "Lord of the flies", ni contre "X factor", mais c'est pas non plus le meilleur titre de la periode Bayley. Et je prefere quand meme n'importe quel extrait de "Powerslave" ou de "Somewhere" !
Mais bon, ce DVD est excellent quand meme ;)

olafdebliat
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2006 à 12h12 - (26133)
je trouve x factor terrible.
Mais Maiden ne doit pas nous sortir du tres bon; mais du genial tout simplement, ce qui n'est pas arrivé depuis...No prayer!!!

pj666
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2006 à 14h41 - (26166)
Brave New World est un grand album, mais pas No Prayer for the Dying. (ou comment relancer un débat,lol)

Arkh
Invité
Posté le: 23/03/2006 à 19h59 - (26246)
Mais pourtant "No prayer" contient de tres bons titres : "Public enema number one", "Assassin", "Fates warning", "Hooks in you", Bring your daughter", Mother Russia"... C'est le son et la prod qui sont assez moyens en fait, et apres "7th son" ça fait mal ! Mais avec le recul "No prayer" est pas si mauvais.

deja vu
Invité
Posté le: 25/03/2006 à 13h31 - (26344)
iron maiden reste l'un des plus grands groupes si ce n'est le plus
grand groupe de heavy metal , meme si maintenant il sont loins de
l'age d'or des annees 80 ( la periode entre "iron maiden" et "7th son of the 7th son" ) , ça reste toujours un plaisir de les voirs en live .
le dvd est sympat !!!!



king of metal
Invité
Posté le: 04/09/2006 à 16h26 - (32739)
bon j'arrive des plombes apres la bataille mais je trouve ce DVD tres bon (ou génial pour les pointilleux ;-) )
et à la date ou je parle maiden vient de sortir un magnifique album!
et pour finir; je trouve la période baley on ne peut plus moyenne car musicalement c'est bon mais sa voix de chevre cannonique laisse vraiment à désirer je trouve.

Sur ce messieurs dames

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker