IRON MAIDEN - Dance of Death (EMI) - 24/09/2003 @ 10h01
BozKiller:
Voici donc le nouveau MAIDEN. La pochette est clairement hideuse, impensable pour du MAIDEN, m´enfin l´année 2003 est pleine de bonnes sorties, mais aussi de pochettes de merde. Resterait-on dans la tendance? Hé bien, si on passe la première chanson "Wildest Dreams" assez lamentable pour un groupe de cette trempe, si on positionnait la seconde "Rainmaker", un titre qui d´ailleurs profite de plusieurs écoutes sérieuses, au milieu des titres fleuves qui suivent, qu´on enlevait purement et simplement "No More Lies" un titre qui aurait pu figurer sur "Brave New world", qu´on enlevait encore "Face in the Sand" un titre un peu en deça du reste (lui aurait pu figurer sur "Fear of the Dark"), qu´enfin on empêchait Steve Harris de toujours jouer les mêmes intros acoustiques (depuis qu´il a découvert ça, il ne peut plus s´en passer dirait-on), on serait en présence d´un putain de bon album de la Vierge de Fer.
En effet, malgrès les mauvais points énoncés plus haut, force est de reconnaitre que les titres restants ont tout pour plaire, encore faut-il aimer les titres épiques à rallonge, qui sont devenus une marque de fabrique de leurs derniers opus. Au niveau nouveauté, on remarque immédiatement l´arrivée d´instruments à cordes, dont l´apport aux compositions est indéniable, même si leur utilisation reste très souvent cantonnée au placage d´accords. Ensuite les titres fleuves dont je parlais à l´instant, il faut leur reconnaitre leur qualité d´interprétation, avec de bons riffs, des soli toujours aussi impressionnants (gros travail des guitaristes, dont on entend cette fois-ci correctement les 3 guitares, alors en 5.1, j´imagine que ca doit arracher!), des ambiances qui prennent aux tripes, et rappellent pourquoi IRON MAIDEN est toujours aussi adulé. "Montsegur" rappellera les cavalcades de "Piece of Mind" (bon pas aussi rapide, il faut pas réver, c´est fini ce bon temps là), "Dance of Death" et surtout "Paschendale", s´inscrivent dans les tous meilleurs titres épiques du groupe, rien de moins, "New Frontier" voit la participation de Nicko McBrain à la composition, et nous apporte un refrain vraiment différent des traditionnels gimmicks usés jusqu´à la moelle (limite pompé sur le "Wild Frontier" de GARY MOORE). L´album se termine par une autre nouveauté, "Journeyman", tant attendu par Bruce Dickinson, voici enfin LE titre acoustique entier de MAIDEN, où se mélange les guitares, la basse et l´orchestre, pour un titre vraiment intéressant. Et parlant de Air Raid Siren, il me semble plus calme qu´à l´accoutumé, là aussi, c´est fini le bon temps des cris rageurs, ici tout est en finesse, avec évidemment une grande classe et des moments intenses, même si sur certains titres perce l´impression qu´il ne se lache peut-être pas à 100%.
Bref malgrès tout un très bon album, une fois qu´on a fait le tri, et qui se découvre au fil des écoutes, nul doute qu´en live, encore une fois, le charme agira!

Note 15/20.

Kurglom :
N'y allons pas par 4 chemins, ce Dance of Death constitue une déception. Déception car vu tout le tintouin fait autour de cet album, on en ressort déçu à l'écoute des 11 titres. Et puis la pochette est pas terrible, voire presqu'aussi immonde que celle de "Virual XI". Dans une interview Steve Harris dit qu'il accorde beaucoup d'importance au côté un peu roots des choses, alors pourquoi faire une pochette par ordinateur ? J'aime pas le dessin par ordinateur ... il est où Eddie ? On croirait une pochette de CoB ! Si encore elle avait été peinte, mais là y'a franchement aucune humanité dans cette pochette ! Bon je couine pour la pochette, mais c'est quand même le 1er truc qu'on voit, et qui donne envie de porter leur t-shirt. Là non.
Vient ensuite la zique, allons y titre par titre ...
En prems', "Wildest Dream" ... mouais bôf pas terrible ... MAIDEN aime commencer par des titres qui balancent, là rien à dire , un titre franchement moyen. J'avais préféré leur audace de "X-Factor" avec le titre long et prog' "Sign of the Cross".
Suit un "Rainmaker" fort sympathique avec un bon refrain Dickinsonien ... ouf ! Pas de surprise, un bon titre avec un refrain envoutant, et de bonnes grattes.
"No more lies" ... ho putain ils recommencent leur intro en arpège ... pfiuououuuuu déjà entendu plein de titres comme ça .... Mais heureusement Bruce nous envoie le refrain en pleine poire puis ça repart comme d'hab avec la même rythmique qui fait penser à une cavalcade. Néanmoins le titre est bon, et Bruce chante comme un dieu.
"Montségur" : l'intro me fait lourdement penser à "Losfer Word" ... Dommage c'est la seule ombre au tableau de ce titre qui est excellent. Bruce monte dans la stratosphère pour chanter le refrain ... un petit délice. Les grattes ne sont pas en reste et nous balancent leurs petits duels tout du long. Un très bon morceau !
"Dance of Death" : oh tiens, un peu d'arpège, comme d'hab ... ça ça a le don de m'agacer, mais on l'a entendu maintes et maintes fois, donc ça fait vraiment solution de facilité. Bon je couine mais en fait c'est bien fait et à la limite vue la construction de la chanson ça le fait quand même. Une des chansons les plus prog' de l'album. Il faut l'écouter plusieurs fois pour en capter toute la subtilité. Très bon titre !
"Gates of Tomoroow" : Titre classique, rien à dire, sitôt entré dans la tête, sitôt sorti. Rappelle un peu la periode "Somewhere in Time".
"New Frontier" : Ce titre est des plus classiques, comme le précédent mais il possède un superbe refrain et du coup la chanson vous reste dans le crâne, et vous n'attendez qu'une chose ... le refrain !!!
"Paschendale": Le meilleur titre de l'album. Du grand MAIDEN !! Comme on aimerait que tous les titres soient.
"Face in the Sand" : pour le début, c'es reparti comme en 40 ... je n'en dit pas plus. Le reste est bon, titre mid-tempo, solo efficace, des nappes de claviers ... et des coeurs de bucherons à la fin. Bon titre mais qui ne se démarque pas vraiment des autres ...
"Age of Innocence" : Devinez par quoi on commence ... je sens que je vais pleurer ... le refrain me fait un peu penser à la période solo d'Air Red Siren. Rien à redire, le titre est pas mal, sans plus.
"Journeyman": oh, une surprise ! Un titre tout accoustique, avec orchestration et tout le reste. Bruce nous gratifie de belles envolées lyriques, et le titre repose vraiment sur sa voix.

En conclusion, pourquoi suis-je si énervé, car ce DOD comporte quand même pas mal de bon titres ... ouaip mais c'est MAIDEN, un groupe avec lequel j'ai grandi, où je me rapelle chaque sortie d'album, et là ... ben ça ne m'évoque rien ... aucune excitation ... la pochette est nulle, les titres, on a une forte impression de "déjà vu" ... bref s'il faut être musicien pour commencer à apprécier MAIDEN et se rendre compte que cet album est vraiment différent de tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent alors ça ne va plus !
Et là on a vraiment l'impression qu'ils n'ont fait que ré-appliquer les veilles recettes qui ont marché dans le passé. "Brave New World" était plus audacieux que ce DOD. Vu le potentiel des musiciens, c'est quand même navrant qu'on ait toujours droit au mêmes rythmes, aux constructions ultra classiques, aux arpèges de début et de fin. Putain quand on a une brochette de gratteux comme Adrian Smith, Dave Murray et Yannick Gers, on l'utilise jusqu'à plus soif ! Les trois grattes, je sais pas où elles sont, en tous cas c'est pas flagrant.
Cet album, selon moi, se repose uniquement sur la prestation vocale de Bruce, qui même si elle est toujours la même, suscite toujours l'admiration ... on a vu ce que ça a donné avec un chanteur différent. Bruce est actuellement LE chanteur d'IRON MAIDEN, il ne peux y en avoir d'autre.
Comparé aux prestations d'autres groupes, cet album de MAIDEN vaudrait 17/20 car il est bon, il est simple d'accès, y'a pleins de trucs qu'on retient vite, la qualité musicale y est, mais on a vraiment l'impression que la groupe a tourné en roue libre et nous a livré ce disque comme s'il ne pouvait ou ne voulait faire mieux. Inquiétant ...

Note : 12/20

VS-Papy :
J’ai un sentiment mitigé à propos de ce nouveau MAIDEN. La première écoute m’a complètement déçu, la seconde pas vraiment convaincu mais au fil des écoutes, je commence à bien l’aimer. Je ne pense pas qu’il s’agisse du meilleur album du groupe (loin de là d’ailleurs) mais je le trouve sympa. Comme mes petits camarades je trouve les intros interchangeables un poil gonflantes (j’ai l’impression qu’à chaque fois je vais écouter « Clansman » même si j’adore ce titre) et la pochette vraiment immonde (j’aime pas trop l’infographie et en plus là c’est de l’infographie comme il y a 20 ans). Mon principal reproche viendrait du son, je le trouve mou, la batterie ne frappe pas assez fort, les guitares ne sont pas assez souvent affûtées. J’ai apprécié que le groupe ajoute des influences traditionnelles à sa musique, je vois bien une troupe de gens en costume danser sur l’excellent « Dance of Death » après que moult breuvage ait coulé à flots. De même « Montségur » a une partie très chantante combinée avec du MAIDEN des années 80. Reste que je ne suis pas sûr que ce disque nous fournisse un hymne maidenien qui reste sur le long terme, même si « Dance of Death » est sympa ou « Journeyman » très beau. À noter que le disque bonifie avec les écoutes successives et que mon avis pourrait changer dans les semaines à venir.

Note 14,5/20


Rédigé par : VS-Team | voir texte/ | Nb de lectures : 11245




Auteur
Commentaire
ars
Invité
Posté le: 24/09/2003 à 11h30 - (5411)
Ben moi je l'ai trouvé vraiment sympa cet album. C'est clair que ces loin d'etre le meilleur maiden et que l'on se rends compte que ces mecs sont capables de faire 1000 fois mieux mais il s'agit d'un bon album tout de meme. Bruce est toujours aussi impressionnant et les solos de grattes toujours aussi classes. La pochette est trop belle (héhé.....je deconne elle est hideuse) et a mon avis les nouveaux morceaux devraient cartonné sur scene (surtout Montsegur,Dance of death, et paschendale). RV a Bercy le 22 car c'est la que maiden est n°1

wario
Invité
Posté le: 24/09/2003 à 21h29 - (5426)
oyé oyé !!!
Maiden sort un nouvel album et comme d'hab' ils sont attendus avec des critiques déjà faites... "pas évolué", "pas à la mode", "pas ceci", "pas cela"...
C'est clair, après plus de 25 ans de carrière, quand on sort un album, on est attendu au tournant, surtout quand on est un groupe qui a marqué l'engouement de nombreux jeunes métaleux aujourd'hui bien plus vieux (blasés?).

Alors cet album, c'est du Maiden, du grand Maiden. Comme tout album de la vierge de fer, la première écoute est déroutante tant chaque morceau est complexe et riche. Sérieux, après 4, 5 écoutes, on s'apperçoit que c'est une bombe! Pas le meilleur album, peut-être... mais un putain d'album aux compos monstrueuses et où nos six pépés sont au sommet de la maîtrise de leur art. Petit plus à Mac Brain qui compose au bout de vingt an et qui, quand on écoute bien, est absolument monstrueux dans son jeu. Ca faisait bien longtemps qu'il n'avait pas joué comme ça.

Bref, écoutez cet album plusieurs fois, oubliez les apprioris sur Maiden, soyez objectif et prenez une belle claque car ce qu'ils font, ils le font mieux que personne. c'est pour ça que ce groupe traverse toutes les modes et les critiques.

Maiden est un groupe à part qui fait de la musique à part... on aime ou on aime pas mais. Mais après plus de 25 ans et à près de 50 ans, RESPECT.

See you on tour.
c'est encore loin le 22 novembre...

lynnstraitlives
Invité
Posté le: 25/09/2003 à 08h45 - (5434)
ma foi super album, + je l'ecoute , + je l'aime, si on a jamais aimé maiden c sur que c pas avec cet album qu'on va aimé, par contre si on a tjs aimé maiden, aucun pb!!! montsegur, no more lies, paschendale, dance of death et la derniere font vraiment parties des meilleurs morceaux ecrits par le groupe! le reste sont des bons morceaux! il y a p-e un morceau + faible mais je sais plus lequel lol! p-e yen a pas en fait! pour moi un bon 16 ou 17/20

Le_Vieux_Con
Invité
Posté le: 25/09/2003 à 12h02 - (5440)
J'ai des sentiments très mitigés à l'égard de cet album... D'un côté les morceaux sont dans l'ensemble bons, il y a comme toujours avec Maiden d'excellents leads harmonisés, des parties épiques très entraînantes et un Dickinson très en forme. ça fait plaisir de retrouver Maiden comme de retrouver un vieux pote de temps en temps. Mais d'un autre côté je n'arrive pas rester captivé par la musique, elle ne me fait pas voyager et ne crée pas en moi son propre univers comme c'est le cas avec leurs meilleurs albums des années 80. Je classe cet album dans la catégorie "divertissement" et pas "oeuvre d'art" comme pour le grand chelem "number of the beast", "piece of mind", "powerslave", "somwhere in time" et "seventh son of a seventh son" (pour ne parler que des albums studios). Autant il a beaucoup tourné chez moi quand je l'ai découvert, autant il risque de prendre la poussière sur l'étagère d'ici peu, comme "brave new world" en fait..

Joss
Invité
Posté le: 25/09/2003 à 12h53 - (5442)
J'avoue qu'a la première écoute j'ai été assez déçut mais sachant que certains maiden ont mis plusieurs années à me séduire (Somewhere in time en tête) je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de changer d'avis en réécoutant un peu :-)
Et effectivement j'ai eu le déclic après la 5 ou 6eme écoute : c'est un excelent maiden, certainement pas le meilleur mais il mérite d'être achetté par tout fan qui se respecte. Je trouve aussi que si tous les morceaux ne sont pas au top il y a moins de morceaux médiocres que sur certains maiden considérés comme des chef d'œuvre. ( a part peut-être le premier mais c'est une habitude chez eux de sortir le pire morceaux de l'album en single :-) :-) :-)

Youpimatin
Invité
Posté le: 25/09/2003 à 16h08 - (5446)
Quelle déception !! Quel album de merde dans le fond et dans la forme !
Elle est où la basse de Steve HARRIS ?
Il faudait qu'ils arrêtent ou qu'ils innovent un peu quitte à devenir les ROLLING STONES du Metal.
Vraiment triste de voir un album pondu par les artistes qui ont créé des chefs-d'oeuvres musicaux et métalliques comme "Powerslave" ou "Seventh son of a Seventh Son"...

Niwa
Invité
Posté le: 26/09/2003 à 21h55 - (5464)
Comme beaucoup, j'ai été assez déçu, même carrément déçu à la première écoute. Je m'attendais à quelquechose de... Enfin à autre chose. Surtout apres l'excellent, le merveilleux Brave New World. Puis au fur et à mesure des écoutes, on redécouvre l'album et là... Moi perso, je le trouve sublime. Oui c'est vrai les intros, on à l'impression qu'on va entendre The Clansman à chaques fois, mais qu'est-ce que c'est bon... C'est peut-être pas le meilleur album de Maiden, mais en tout cas s'en est un tres tres bon.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2003 à 03h30 - (5495)
Je ne sais pas trop quoi ajouter à tous ces avis, puisque je les partage globalement... Pas le meilleur Maiden, mais un bon Maiden, donc un excellent album... ;)
Je me concentrerai donc uniquement sur le titre Wildest Dreams : ce morceau est très moyen en effet... et le coup de le mettre en premier sur l'album est génial... Je m'explique : on met le disque sur sa platine, ça commence, on ne fait pas trop attention, puis on rentre progressivement dans la musique, dans le son... et quand il s'achève, on est prêt à apprécier le vrai début de l'album avec Rainmaker... Et voilà !
VIVE MAIDEN ! Même quand ils font des morceaux pas terribles, ils les font bien !
Vivement le 22/11 ! ^_^

poulpy le poulpe psycopathe
Invité
Posté le: 16/01/2004 à 11h07 - (6791)
je trouve cet album vraiment trés bien! bande de médisants
16.5/20

winnie92
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 10h03 - (7085)
j'ai adoré les premières écoutes... Et puis au fil du temps, j'avoue que je n'ai plus eu trop envie de me replonger dans ce disque. A vrai dire, je trouve certains passages excellents mais tout ça est tellement téléphoné. J'ai encore l'impression d'avoir entendu certains plans des dizaines de fois. Et surtout, où sont les superbes ambiances dont le groupe nous gratifiaient jadis ??

velvett
Invité
Posté le: 13/08/2004 à 06h20 - (9930)
J'ai jamais vu une pochette aussi laide de ma vie!!!


hell
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2006 à 13h35 - (24981)
Je l'aime bien cet album, il sonne frais comme la rosée du matin. Dommage qu'il y ai des titres à rallonge qui donnent moins envie de l'écouter, c'était pourtant bien parti avec 2 titres de 3 minutes. Je préfére Maiden quand il est simple et efficace, quand il ne se prennent pas la tête. Chose qu'ils oublient d'inclure dans les ingrédients, mais il y en a tout de même plus que d'hab dans cet album. Vivement du rab qui ne sera pas simplement du réchauffé!

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 19h20 - (46003)
Un bon album avec la pochette la plus hideuse de Maiden.Seul le refrain de "No More Lies" et "New Frontier" sont moyens.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker