IRON MAIDEN – A Matter Of Life And Death (EMI) - 15/09/2006 @ 09h55
Papy Cyril: Me concernant les derniers albums de MAIDEN (on va dire depuis la « reformation »), ont un point commun, j'ai du mal à rentrer dedans! Il suffit de se rendre sur ma partie de la Kronik de « Dance of death » pour en lire la conclusion et de savoir qu'au jour d'aujourd'hui j'aime beaucoup ce disque... Lors de mes 3 premières écoutes de ce nouveau CD, j'ai été déçu, non que j'ai eu l'impression d'écouter un mauvais album mais je n'ai pas entendu de classique potentiel, seul le premier single « The Reincarnation of Benjamin Breeg » sortant un peu du lot.
Ce qui me gêne sur ce disque c'est sa relative lenteur, pas de titre qui claque... Mais en fait « A Matter of Life and Death », est un album très homogène, très travaillé, avec de longs morceaux (10 titres pour 72 min de musique!), qui nécessite du temps pour être assimilé. Le tout en restant en terrain connu, on retrouve des riffs qui rappellent tel titre ou même tel album du groupe comme si le groupe arrivait tels des écologistes à recycler du vieux pour en faire du vraiment neuf, sans que cela soit gênant.

Plusieurs cas de figure à mon avis, soit vous ne connaissez pas le groupe (un petit jeune quoi!), passez votre chemin et prenez un « The Number of The Beast », un « Piece of Mind » ou un « Powerslave », vous aimez raisonnablement Maiden, l'achat de « A Matter of Life and Death » est conseillé et les premières écoutes sont à dépasser, vous êtes un gros fan du groupe vous l'avez déjà!

Sur ce, je laisse mes collègues vous donner leur avis!
Note: 15/20

Dungorpat: Ben alors !? Nos échanges d’impressions internes me laissaient penser que j’étais le seul à craquer sur « A Matter Of Life And Death » et je me réjouissais déjà du débat sans fin qui s’annonçait, comme de l’évocation des albums mythiques qu’il entraînerait et du réveil des extases adolescentes qui y sont liées… Mais je constate que Papy Cyril a fini par se ranger du bon côté de la Force, tant pis pour la joute chronicale et tant mieux pour MAIDEN !

Papy vous a déjà donné les clés qui vous permettront d’appréhender l’album sans tomber dans le piège du survol nonchalant et de la réaction intempestive classique : « Mouais, encore un album de MAIDEN pareil que les autres qui n’apporte rien et en plus y a pas de tubes et en plus il est mou et en plus le son est pas bon et en plus la pochette est pas belle et pis et cætera et pis et cætera », alors je me contenterai d’appuyer ses propos de quelques références qui je l’espère pousseront les fans tangents à se pencher sur ces dix titres et à leur donner le temps qu’ils nécessitent pour être digérés sans risque d’aigreurs.

Parce que je l’avoue, j’ai moi aussi été un poil déçu à la première écoute : morceau d’ouverture décevant (comme d’hab’ depuis « Virtual XI », je sais), deuxième et troisième pas mal mais sans plus, malgré un Dickinson impérial, des morceaux longs mais sans surprises, sans même les cavalcades rythmiques aussi cultes qu’Eddie, une prod meilleure que celle de « Dance Of Death » mais bien loin des standards actuels… Bref, ce n’était pas la suite de « Seventh Son Of A Seventh Son » qu’avait promise Nicko Mc Brain et que le fan crédule que je suis attendait comme un bon petit Iron Soldier. La deuxième écoute semblait partie pour aboutir au même constat quand, au cours de « Pilgrim », j’entendis une voix de castrat très désagréable que j’allais rapidement identifier comme la mienne… Je n’avais jamais entendu la moindre note de ce titre avant et voilà qu’après un seul passage, j’en braillais le refrain… et quel refrain ! Dissimulé au milieu d’un morceau assez banal par ailleurs, il avait la puissance des hymnes de la grande époque et Dickinson s’y montrait presque plus lyrique encore qu’il y a vingt ans ! Hmmm ? L’espoir me serait-il permis ? Vite, passons à la scène suivante, « The Longest Day » !

Après une longue intro aux sonorités orientales rappelant la très glauque « The Horror » de W.A.S.P. (« Kill, Fuck, Die »), la vierge de fer resserre son étau avec un nouveau refrain à l’ancienne, de ceux qui seront chantés à tue-tête par un public en transe lors des prochains concerts : deux lignes, deux vers répétés à l’infini aussi simples à hurler que « Et un, et deux, et trois-zé-ro ! », et un Dickinson plus « Air Raid Siren » que jamais… jouissif, comme l’est rapidement devenu « A Matter Of Life And Death ». Ce quatorzième album est celui de six musiciens cinquantenaires qui savent que quoi qu’ils fassent désormais, chaque note, chaque riff qu’ils écriront seront comparés à ce qu’ils ont fait dans les années 80, quand ils régnaient sans partage sur la scène heavy metal. Mais ils savent également que les albums de cette époque resteront dans l’histoire et qu’ils n’ont aucun besoin de chercher à les égaler… parce qu’on ne peut se comparer à un mythe.

Alors, IRON MAIDEN s’est plongé dans l’écriture d’un album progressif et atmosphérique, comme un croisement de « Somewhere In Time », « Seventh Son Of A Seventh Son » et « Piece Of Mind », avec des touches de « The Number Of The Beast » (le passage acoustique de « Out Of The Shadows », une ballade à la « Wasting Love » qui rappelle « Children Of The Damned ») ou, plus surprenant, des albums solos plus modernes de Dickinson en collaboration avec Smith (les riffs de « Brighter Than A Thousand Suns » et « The Reincarnation Of Benjamin Breeg »). « A Matter Of Life And Death » est à la fois un album très simple dans sa conception et dans le même temps très riche, avec des morceaux dont la longueur est imputable à leurs intros et outros bien plus qu’à leur complexité, mais qui ne révèlent leurs secrets qu’après qu’on s’y soit plongé plusieurs fois. Si la plupart des gimmicks de MAIDEN sont là, ce sont les détails qui en font la force, de petites choses auxquelles on ne prête pas forcément attention tout de suite, mais qui transforment de banales chansons en ces épopées dantesques dont les Anglais ont le secret.

Et voilà, je piapiate, je piapiate, mais il faut penser à rendre l’antenne… Pour conclure, si vous ne deviez acquérir ou vous forcer à écouter plus de quelques secondes l’album que pour une raison, faites-le pour le chant de Dickinson ! Sa performance est certainement l’une des meilleures et des plus homogènes qu’il nous ait offertes depuis des années (exception faite de « Accident Of Birth », sous son nom), un régal et une preuve de plus, s’il en fallait, qu’il est LE chanteur heavy metal, indétrônable depuis presque 25 ans et pour probablement encore quelques années… Quand on sait qu’un deuxième « World Slavery Tour » serait en préparation pour l’an prochain dans une version légèrement mise à jour… Up The Irons !!!
Note: 17/20

http://www.ironmaiden.com - 258 visite(s)


Rédigé par : Papy cyril et Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 17471




Auteur
Commentaire
HELL-
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 10h09 - (33168)
Très bonnes kros, très bon album: mon préféré depuis Seventh Son. Rien à redire, je l'écoute en boucle depuis qu'il est sorti, ça vaut bien un 17 mini pour moi.

C'est clair qu'il est plus calme que les derniers, plus prog. Certains préférent Brave New World, rien que pour l'amélioration au chant je le trouve meilleur. Ok il est un peu plus calme, mais c'est pas un signe de qualité, ou de médiocrité, il est simplement plus difficile d'accès...Si on arrive à rentrer dedans, c'est gagné....il devient un des meilleurs albums sortis dans le style, tout simplement!



charly69
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 10h13 - (33169)
C'est vrai qu'il faut plusieures écoutes pour apprécier tout l'énorme boulot ce cet album, mais pour moi c'est le meilleur depuis Seven son !

schrissse de nice
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 10h34 - (33173)
complet d'accord avec kro et commentaire !
remarquez que adrian smith à composer une grosse partie de cette album, ce n'est pas pour rien je pense...

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 11h09 - (33178)
du tout bon!! pour moi un seul critère: fan depuis plus de 16 ans, c'est la première fois que je tripe autant de bout en bout dès la première écoute d'un nouvel album des Maiden!
Alors bla...bla...bla, tu aimes, tu prends, t'aimes pas, passes ton chemin! et ça fait trente ans que le père Harris gère son groupe comme ça...(et y'en a qui l'ont découvert ce mois-ci, mdr!)



Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 11h36 - (33180)
Moi j'aime pas !
Chacun son truc !!

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 11h38 - (33181)
Ouais il faut bien l'ecouter pour l'apprecier, au final il surpasse largement les 4 precedents. Manque juste un poils de folie pour en faire un chef d'oeuvre.
15/20



georges
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 11h40 - (33182)
J'ai une question pour VS :

Pourquoi quand vous chroniquez le dernier cannibal vous vous foutez allégrement de leur gueule car c'est leur 10ème album (ou le 9ème...)

et pourquoi pour maiden l'approche est différente?



storm
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 11h56 - (33183)
@ georges: ahaha parceque maiden c'est maiden peut etre, jen sais rien mais en tout cas c'est une très bonne question....

DETENTE DAWN
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 13h04 - (33185)
Et la kro de Walls Of Jericho c'est pour kan????????????????????

Thr
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 13h24 - (33186)
Je suis un fan de Maiden depuis leur tout début (j'avais 14 ans à l'époque) et mon album préféré est "Piece Of Mind". Je n'ai pas du tout suivi la période Bailey, et n'ai pas non plus apprécié "No Prayer For The Dying" ni "Fear Of The Dark". Je fus donc très agréablement surpris du retour de Bruce et Adrian et je dois dire que "Brave New World" m'avait enchanté sans pour autant retrouver la magie d'autrefois. "Dance Of Death" était très décevant peut-être à cause de la production. Alors pour ce petit dernier? Et bien apparemment il fait presque l'unanimité. Je trouve également que c'est leur meilleur de puis "Seventh Son". La production est cette fois impeccable, le chant toujours excellent, et les compos tendance plus prog sont assez bien équilibrées avec quelques touches d'originalité. Et oui après toutes ces années, ils peuvent encore nous surprendre, ne fut-ce que par le dernier titre d'un style assez inhabituel chez eux. Il manque aussi peut-être un titre plus accrocheur, plus aggressif, mais j'ai quand-même envie de donner une note maximum car nous sortir un album de cette trempe vu leur longue carrière (et leur age ;-)), ce n'était pas gagné d'avance.

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 13h33 - (33188)
Je commence vraiment à accrocher !



ldp
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 13h52 - (33189)
il est pas mal sans plus je trouve, faut du temps pour rentrer dedans....mais c'est pas du grand , grand maiden je trouve même que cela tourne en rond, ya des solos , des lignes de chant, des riffs , des mélodies que l'on a déjà l'impression d'avoir écouter, vous me direz c'est Maiden dépositaire du style il n'empêche...alors oui c'est mieux que les derniers, mais pas emballer des masses mais j'aime bien quand même (contradiction ...), maiden quoi en ron ron...ça dort un peu.

et le son je le trouve pas super super aussi.

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 13h53 - (33190)
@Georges: VS c'est une équipe d'individualité, pas une entité unique qui pense de manière unique. La kro de CC c'était Cobra, ici c'est Papy Cyril et Dungorpat.
L'approche est différente parce que le kronikeur est différent et parce que l'album est différent. N'essayez pas de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être...

grindercorpse
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 14h49 - (33192)
De toute facon,ici des qu'il font une chronique,il critique par rapport a leur gout personnelle alors qu'il devrait chroniquer les albums par rapport a ce que la musique donne,c'est mal foutu ,Jouez deja ce que les groupes jouent ou montrez moi ce que votre groupe fait apres on en reparle,alors stop les chronique a avis perso...(bidon)

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 14h55 - (33193)
c'est cela oui... *soupir*

blahblah
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 14h58 - (33194)
Ecris deja une chronique avant de critiquer une chronique...haha :)

Hellborn
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 15h04 - (33195)
Le jour où une chronique sera objective, quelqu'elle soit hm...

Pecco Chimie Organique
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 15h05 - (33196)
Maiden est en déclin depuis Somewhere in Time et mort depuis No Prayer for the Dying. Amen.

S-u-b-j-e-c-t-i-f
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 15h33 - (33197)
Par définition une kronique ne peut pas être objective, vous êtes abrutis ou quoi ?

grindercorpse
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 15h36 - (33198)
bande de leche boule et abrutis de 15 ans

Joss
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 15h42 - (33199)
si, en détaillant les titres bêtement : une intro de basse, ensuite un growl puis un solo, puis un chant clair....enfin ce serait super interressant. :-s

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 16h09 - (33201)
ah mais ça c'est pas pareil, c'est pas une kronik... c'est une version de l'album spéciale pour les sourds...

jjj
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 16h45 - (33204)
le maiden dauhjourdhui c vraiment de la daube.... quèsque je regrettte la présence, au combien lointaine ? de Paul Dianno.... les deux premiers albums c vraiment de la bombe !

laisse moi rire
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 16h50 - (33205)
mdr ! grindercorpse va te recoucher, le principe d'une kro c'est de donner son avis. tu savais pas?? après si t'aimes alor que la kronik étai négative ou l'inverse,c'est ton probleme, t'es pas obligé de prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit evidemment, a moins bien sur que tu considére les kronikeur comme des dieux ce qui n'est pas le cas... c'est ton commentaire qui est digne d'un abruti de 15 ans !

PS : bien vu, va l'écrire ta kronik avant de critiquer une kronik ! ;)

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 16h55 - (33207)
Et visiblement il n'aime pas les chroniques de VS, mais il vient quand meme lire les nouvelles. Masochisme quand tu nous tiens ;)

grindercorpse
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 18h15 - (33211)
faite vos suce bite,achetez que les albums que les chronikeurs de VS adore,vos esprit muscal ne doivent pas etre tres develloper-_-

laisse moi rire
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 18h27 - (33212)
ben justement, ce quon essaie de texpliquer c que tes pa obligé daimer tout ce que le kronikeur aime, et que l'avis donné dans une kro nest que celui du kronikeur... et je croi dailleur que c a ca que servent les comentaires, a donner des avis différent, ou alors a approuver, au choix.

enfin bon a quoi bon continuer avec un type qui sest fait casser et qui se sent frustré... quand on est borné on est borné hein !

larousse
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 18h27 - (33213)
toi tu ferais mieux d'acheter un dico, mon jeune ami.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 18h44 - (33214)
Euh... ce n'est peut-être pas la peine de s'insulter pour une chronique non?

Une chro est subjective par définition, mais on essaie tous de les rendre aussi agréables à lire que possible et surtout de ne pas laisser nos goûts personnels prendre le pas sur l'analyse de la musique.
En gros, on essaie de trouver le juste milieu...

VS n'est pas une bible, aucun chroniqueur n'a le monopole du bon goût, il faut prendre les chros comme des indications sur ce à quoi peut ressembler tel ou tel album.
Je pense que chacun est assez grand pour se faire sa propre opinion et acheter ce qui lui plait, que ce soit encensé ou descendu sur VS et/ou sur d'autres webzines ou mags...

Personnellement j'adore le dernier Cannibal, je n'en ai rien à secouer que d'autres n'aiment pas, on écoute de la musique pour soi, pas pour les autres.

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 18h44 - (33215)
C'est bien ça comme raisonnement, t'apprécies un album qui est écouté par plus de deux personnes et comble de l'horreur bien noté sur un webzine et tu retrouves catalogué abrutis de 15 ans et suce boule. Encore un true du cul.

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 18h50 - (33216)
A mon avis grindercorpse est un peu cinglé...:)

Réveilles toi, l'album est sorti depuis le 28/08, ça fait un baille qu'il tourne dans la platine, on n'a pas attendu la chronique pour faire nos suces boules...et nous rendre compte que c'était énorme....

...et c'est pas parce qu'on écoute du grind que c'est interdit d'écouter Maiden...



Le Slave Barbu (pas connecté)
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 18h56 - (33218)
Je suis assez d'accord avec Dungorpat et s'est d'ailleurs peut etre ce qu'essayait de dire grindercorpse. Mais c'est sur que, a quoi bon faire une kronik, si c'est pour faire la description de l'album sans donner son avis du tout ?

Joss
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 19h08 - (33219)
Tiens dans tout ça j'ai pas donné mon avis moi :-p. Excelent album pour ma part. C'est assez dingue de pouvoir sortir des albums de cette qualité après tant d'années (et une baisse de régime tout de même de No prayer à Virtual XI). Oui il y a des redites, mais elle sont minimes donc autant preter attention à tout ce qui est nouveau et bien fait. Déjà une grande première, il n'y a pas de titre faible ; même différent world qui vaut bien mieux que Wicker Man, Mercenay et autres Wildest dream. Bruce est au top et je trouve qu'il excele vraiment dans un registre calme et plus grave qu'à l'accoutumée(comme au début de The reincarnation ou Out of the shadows). Et puis surtout, Maiden nous livre avec les 3 dernier titres de l'album, parmis leures meilleures compos à ce jour.
L'album de l'année avec le dernier Agalloch en ce qui me concerne !!!



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 19h29 - (33222)
Pour moi aussi, un des meilleurs de 2006, même si l'année n'est pas finie...



Henrik the King
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 19h38 - (33223)
Album, limite chiant, où on a vu qu'il fallait 15 écoutes pour rentrer dans un Maiden ? Ce disque n'accroche pas, il reste en surface et a même tendance à prendre la tête par moment.

F.
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 19h59 - (33226)
Les titres sont bien construits ... mais ça reste bien plat ...
Album fadasse, pas mauvais, mais pas très excitant ...
Au moins sur "Dance of death", y'avait un titre fort comme "Paschendale", ce qui n'est pas le cas ici.

x factor
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 20h01 - (33227)
ramenez nous blaize please! ;-)

c'est con mais y a vraiment que x factor que j'adore de maiden (le reste me laisse vraiment de marbre - et je suis très loin de mes 15 ans hein). Et au vus des commentaires ce nouvel album n'y ressemble pas. Dommage!!! Plus de soluce donc, il FAUT que blaize revienne!

(oui je sais que je vais me faire des potes sur ce coup là. Pourtant c'est vraiment ce que je penses)

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 20h47 - (33228)
euh c'est blaze, et pas blaize...

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 21h51 - (33229)
J'avais avoir l'air d'un gros con , et je l'sais , mais ..... ça a rien avoir avec les 5 premiers albÜms. Les deux trois titres que j'ai ecouté du derniers sont sympatique mais....pas transcandant.
Bon en même temps j'aime pas trop ce groupe.
Y'a pas mal de groupes qui fotn pareil maitenant , ça renifle plus le vieux refait que le neuf inovateur.



sod
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 23h02 - (33231)
bonne chro , cet album est grand et dickinson est géant !!!

up the irons forever !



sniper666
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2006 à 10h51 - (33235)
@xfactor: Je vais te donner mon avis c'est perso. Disons que pour moi la periode Blaze est plus que trés bof au meme titre que Dance of death ou No prayer for the dying mais bon quel groupe n'as jamais eu des période un moins inspirés. Il y a une grosse marge entre les 8 premiers albums et the X Factor, c'est un peu comme si on melangeais les torchons et les serviettes. Disons qu'entre judas et maiden, qui ont eux des remplacants pour bruce et Rob, je dirais que Ripper convenait mieux a l'esprist priest, que Blaze a l'esprit maiden.



Joss
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2006 à 11h01 - (33236)
Moi je le trouve bien le Xfactor, perso. Je trouve qu'il y a vraiment une ambiance particulière qui couplée à la voix de Blaze en fait un album vraiment à part dans leur disco. Et puis c'est bien qu'il n'aient pas chercher à remplacer Bruce par un clone comme l'on fait Judas. Par contre l'album suivant, Virtual XI, est le seul qui me manque, tant la première écoute que j'en ait eu m'a laissé une mauvaise impression :-s

buffalo will
Invité
Posté le: 16/09/2006 à 11h31 - (33238)
idem que joss

sod
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2006 à 13h54 - (33244)
X factor est un bon album je suis Ok
Virtual eleven est encore au dessus ! les titres vont rentre dans la gueule , et il n y a qu a écouter futureal , maiden n avait plus ouvert un disque avec un titre aussi efficace depuis be quick or be dead .
Et blaze est bien meilleur.



pj666
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2006 à 14h18 - (33245)
D'accord avec toi sod ! (on doit les deux seuls d'accord sur ce genre de trucs mais c'est pas grave,lol).

Et le dernier il est bon,très bon,peut-être pas à la hauteur d'un album comme Somewhere in time mais à ce stade de leur carrière ils pourraient très bien se contenter de capitaliser sur leur passé et pourtant ils continuent de sortir de bons albums.

UP THE IRONS !!!



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2006 à 16h20 - (33247)
Je suis Ok avec vous aussi pj666 et sod, Virtual XI est bien meilleur que X-Factor...et le meilleur de ces dernières années est AMOLAD pour moi! Comme tu le dis pj666, je trouve aussi que le groupe va de l'avant avec ce genre d'album, il y a une grosse marge avec une capitalisation...et ceux qui préférent les premiers, jetez une oreille attentive à AMOLAD avant de le couler...



cardinal-sin
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2006 à 16h42 - (33249)
à propos de ne nouvel album, c'est la première fois depuis Somewhere In Time que j'écoute un Maiden en boucle sans zapper aucun titre! la grande classe!



le jour du saigneur
Invité
Posté le: 16/09/2006 à 19h40 - (33252)
c'est le meilleur album depuis seventh son.
Et pour la comparaison entre virtual et x factor, c'est x factor qui est bien meilleur.

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2006 à 19h48 - (33253)
le jour du Saigneur-->Pour avoir vu Maiden à l'époque de Virtual XI, je peux dire que mon préféré est cet album (il est moins dark, plus direct, Bayley chante mieux...)....après ça dépend des goûts....et ici c'est la kro de AMOLAD, pour la discution sur les anciens albums, c'est plus sur le forum de VS....

le jour du saigneur
Invité
Posté le: 16/09/2006 à 21h22 - (33255)
J'ai vu maiden aussi à l'époque de virtual, mais malgré tout je reste convaincu de la supériorité de x factor, même si blaze est effectivement largement meilleur sur virtual XI.

Et amolad est le meilleur depuis seventh son.

AegoroN
Invité
Posté le: 17/09/2006 à 16h41 - (33262)
Ben merde…
Tout le monde semble s’accorder à trouver cet album génial, “le meilleur depuis… », mais à mon goût, il est hautement daubesque.
Autant je ne comprendrai jamais ce qui a tant pu déplaire sur « Brave New World » et « Dance Of Death » (surtout sur ce dernier), autant je ne capte pas non plus l’engouement pour ce nouvel opus.
C’est vrai, « The Pilgrim », « The Longest Day» et "Benjamin Breeg" sont quand même de brillantes compositions, mais pour le reste, c’est de l’auto-pilote. Des titres longs et progressifs, c’est bien, mais il n’y a que sur les morceaux sucités que la construction est judiceuse. Sur les autres, on a le sentiment de chansons tirées en longueur sans inspiration ni conviction aucune, avec même des riffs grotesques : sur « The Legacy », il y a un lead de guitare qui fait furieusement penser à un exercice pour se délier les doigts, et là je dis qu’il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde ; quand on ne sait pas sur quoi enchaîner, on laisse tomber et on attend des jours plus fastes pour finir d’écrire le truc.
Pas d’hymne, rien de mémorable, aucun titre de « AMOLAD » n’accédera à la postérité. Malgré son excellence, un « Paschendale » semble déjà oublié. Or, il n’y a rien ici qui lui arrive à la cheville...

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2006 à 18h03 - (33263)
Aegoron-->Je viens de ré-écouter Pascendale, c'est vrai que c'est du bon aussi, la différence avec Dance Of Death, c'est que tous les titres sont du niveau de Paschendale sur AMOLAD...et tu dis qu'aucun titre n'accédera à la postérité...mais le groupe a décidé de jouer en intégralité AMOLAD pour la prochaine tournée...



Mauras
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2006 à 18h06 - (33264)
Totalement d'accord avec Aegoron,c'est un album pour s'endormir.Pour moi mauvais,lent,aucun moment memorable et bruce dickinson fait partie de mes plus mauvais cauchemars sur cet opus....a eviter.

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2006 à 18h18 - (33265)
Moi je trouve que la lenteur fait parti du style, maintenant c'est du prog à la Seventh Son...et je trouve que Dickinson n'a jamais aussi bien chanté...après chacun ses gouts...

Earendil
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2006 à 21h07 - (33266)
Pour moi, cet album est loin d'etre un must de maiden.
quelques titres se detachent, mais une bonne partie trainent en longueur, et ces intros a la basse qui commencent a me fatiguer ...
Cet album manque de peche !!!

Et puis je trouve bruce limite par moment.

enfin, reste que c'est tout de meme un album correct, mais depuis le retour de bruce, le seul album sur lequel j'ai vraiment accroché etait brave new world.



AegoroN
Invité
Posté le: 17/09/2006 à 21h30 - (33267)
!!!!!
Glurps…
La prochaine tournée… Celle de la fin d’année ? Avec Paris en Novembre ?
S’ils prévoient de nous infliger l’intégralité de cet album lors de ces dates, je vais refourguer ma place dare dare, parce que ça ne laissera pas beaucoup de place à quelques surprises dans la set-list. J’en ai ras le bol de me farcir « Plein De Morceaux Pourris Du Nouvel Album Et Même Pas Les Chef d’Oeuvre » + « Hallowed Be Thy Name » + « The Trooper » + « Run To The Hills » à chaque concert.

Au-delà de ça, c’est probablement une question de sensibilité personnelle, mais dire que tout ici est au niveau de « Paschendale »… Merde, « Brighter Than A Thousand Suns » est un des trucs les plus chiants que j’aie jamais entendus ; j’ai beau l’avoir écouté 20 fois, je n’en retiens absolument rien, c’est dire si on décroche à l’écoute. Au moins le refrain de « Different World » se retient et se chante sous la douche, même si MAIDEN évolue clairement dans l’auto-parodie sur ce morceau.
Et Bruce chante toujours très bien, ça oui. Je trouve que sa voix à gagné en chaleur ce qu’elle a (un peu) perdu en justesse, mais je continue de lui préférer Jorn Lande (MASTERPLAN).

sod
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 00h21 - (33268)
C est impressionnant ce qu on peut lire ici !!

Dickinson est un putain de genie les mecs , ouvrez les yeux et regardez le sur scène ...

Ton jorn mes couilles lande est planté avec son micro dans le cul à gober les mouches pendant que dickinson joue à saute mouton au dessus de son gros cul tout en chantant comme un dieu et en tenant le public dans le creux de sa putain de main !!

Maiden 30 ans de carrière n a pas fini de vous boter le cul .... et de vous surprendre !



pj666
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 09h25 - (33271)
Bien dit sod, UP THE IRONS !!!



seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2006 à 20h30 - (33319)
Oui c'est pas mal, mais c'est comme avec le dernier Slayer : j'y arrive pas.

Je suis plus bloqué en 1985, je veux du neuf, du baré, du nouveau! Je suis pas contre les come back, mais alors style a la Celtic Frost, qui se réinvente et se superbe 15 ans après.

Je reconnais la qualité, sur scène c'est super mais pour moi c'est juste réchauffé...

Si j'ai une crise nostalgie, je me ré-écouterais les classiques, style somewhere in time, no prayer etc. Pour chanter avec et faire peur a mon chien. Pas le nouveau....



Peleaub
Invité
Posté le: 19/09/2006 à 17h06 - (33336)
Ouais bof,pas de quoi casser trois pates à un canard
Pour moi un album banal,chiant aussi

sniper666
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2006 à 21h04 - (33352)
très bon le maiden, en tout cas surpris dans le bon sens.



stan W D
Invité
Posté le: 20/09/2006 à 16h12 - (33390)
Un poil déçu par moment, cet album me file des gros frissons de plaisir surtout sur les trois derniers morceaux.

La lenteur de l'ensemble ne me gène pas et je suis d'accord avec la chro dans la mesure où c'est la 1ere fois que je suis obligé d'écouter 20 fois l'album avant de rentrer correctement dedans !.
On peut reprocher le recyclage de certaines lignes de chant : un plan façon refrain de Wasting Love touuuuut pareil!

Son défaut et qualité principal pour moi : sa p'tite approximation de mise en place qui sent bon le live !

Guillaume
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2006 à 09h08 - (33724)
Y'a quelques ptits trucs un peu trop calqués sur "The X Factor" ou sur "Fear Of The Dark" (mais si, ce morceau qui se ressemble à s'y méprendre à "Wasting Love" !) et qui me font dire que ce n'est peut être pas le meilleur... masi le côté épique est là, c'est grand, c'est beau, du Maiden de 2006 comme je l'attendais. Maiden est justement un groupe qui ne fait pas de come back, qui ne fait plus de musique comme il en faisait y'a 20 ans, et tant mieux. Je n'ai pas envie d'entendre un nouveau "Number..." ou autre, là je crierai à l'arnaque et au manque de goût ! Maiden ne s'est jamais foutu de ses fans, j'écoute ce groupe depuis 15 ans maintenant et je n'ai jamais été déçu (même si j'écoute plus "Virtual XI" depuis... 98 :D). A Matter Of Life And Death ne dépareille pas dans ma discothèque même si je prends mon pied aussi avec du Pig Destroyer ou du Bathtub Shitter (enfin... dès que j'aurai reçu ma commande d'Australie... :().

On dira ce qu'on voudra, pour moi Maiden est l'un des groupes incontournables de ces presque 30 dernières années, et ce n'est pas pour rien que toute une génération de metalleux écoutent toujours, et même parmi les gros fans de metal extrême ;)

17/20 d'après moi aussi... j'avoue, y'a un peu d'affectif dans cette note, mais je vais remettre le disque dès maintenant pour conforter mon idée !



fifi59
Invité
Posté le: 05/10/2006 à 19h59 - (33931)
Cela faisait bien longtemps que Maiden n'avait pas sorti un album de cette trempe !
Bruce est au top niveau, ça joue à la perfection, les titres sont longs, variés et accrocheurs, avec quelques éléments prog et toujours ce côté épique typique, les claviers sont utilisés avec grande intelligence et la production est de qualité (avec peut-être toutefois un petit manque de puissance, il faut pousser le volume !).

Be
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2007 à 23h54 - (38791)
2ème album 2006!



gardian666
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 19h14 - (46002)
Un peu long mais ça reste un excellent album.
Seul point faible:le début de "Reincarnation of B.B." et celui de "The Legacy".



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 13h19 - (48090)
J'y ai mis le temps, mais cet album est vraiment pas mal !!



DAWN
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2007 à 11h48 - (50165)
bon album en effet,mais Maiden c'est comme Metallica,que des morceaux de 10minutes ça saoule au bout d'un moment,je trouve que l'energie se perd dans les titres a rallonge,et au bout d'un moment je decroche.Les premiers albums ètaient plus variès,des titres courts,d'autres plus longs,mais là........tu mets 70mns pour ècouter un album,pas èvident et en plus il faut avoir le temps!!!!

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2010 à 20h59 - (86239)
Bon bah je me le suis encore réécouté en attendant de prendre le nouveau ce week end et y a pas à chier je le trouve très bon cet album. Mais pas étonnant qu'il ne plaise quasiment à personne, le coté "hymne fédérateur - hohohoho" a disparu pour laisser place à une approche plus "prog" dans l'esprit. Morceaux plus longs, à tiroirs, un peu plus fouillés que les anciens (n'en déplaise à certains) etc...

C'est fini le Maiden des 80's va falloir vous y faire, les anciens albums sont encore là si vous voulez les écouter. D'ailleurs c'est marrant parce que la plupart des gens crachent sur Maiden parce qu'ils font toujours la même chose depuis 20 ans et de l'autre coté ils bavent sur chaque nouvel album parce que c'est plus le vieux Maiden. Faudrait savoir les gars, parce que là ça donne vraiment l'impression de baver sur le groupe juste pour le plaisir de baver dessus et d'avoir l'impression d'aller à contre courant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker