IPSISSIMUS - The Way of Descent (Metal Blade/Season of Mist) - 11/08/2011 @ 08h53
Formé en 2006, Ipsissimus, trio américain évoluant dans le black metal, sort de l’anonymat cette année grâce à Metal Blade, rien que ça, qui vient propager leur premier album The Way of Descent. Le groupe a auparavant fait ses armes sur deux démos, sorties en autoproduction en 2007 et 2008. D’ailleurs, la seconde démo, The Three Secrets of Fatima se trouve éparpillée parmi les six titres qui composent la galette. Six titres qui sont d’ailleurs assez long, puisque la durée totale de l’album avoisine les 45 minutes.

Comme je le disais en introduction, Ipsissimus joue dans la cours du black metal, section US je vous prie. En effet, le trio propose une musique métissée dans le genre. Ils vont à la fois piocher dans l’héritage suédois, Watain en tête, mais également en France avec le Deathspell Omega période Si Monumentum Requires, Circumspice / Fas…, et finalement aux US avec Nachtystium quand ils faisaient encore du black metal. En résulte une musique froide, bestiale, mais qui sait être efficace malgré les morceaux assez longs. Le groupe sait être efficace, même pendant plus de neuf minutes (pendant Monakhourgia…), grâce à des breaks mid-tempo très death metal, tandis que le reste du morceau fait penser à Watain. Les morceaux issus de la démo (The First, Second et Third Secret of Fatima), font plus penser à DSO, en moins alambiqué, mais très dissonant comme le groupe français. Le second secret est, selon moi, le mieux réussi, car étant le morceau le plus varié. La musique du groupe est, comme je le disais, assez bestial. Le batteur donne de la baguette dans tous les sens, au point que parfois on a l’impression qu’il en fait un peu trop. Le chant est, quant à lui, ultra classique, rien de neuf de ce côté-là.

D’ailleurs, c’est peut-être ce que je reproche le plus à Ipsissimus. Tout a un air déjà entendu, jusque dans les morceaux eux-mêmes. Le titre The Alchemyst Goatthrone sonne comme le titre précédent. Les ficelles qu’utilise le groupe sont un peu trop évidentes, malgré la qualité d’interprétation. C’est une chose qu’on ne peut pas enlever au groupe. Si tout laisse un arrière-goût déjà connu, le plat est quand même bien préparé, et se laisse manger sans dégout. Si vous chercher un black un chouilla moderne dans son approche, mais avec des parties bien velue et rebelles dans les coins, avec un son bien produit, qui met en valeur les riffs dissonants et sophistiqués, mais toujours avec une approche bestiale et énervée, vous pouvez parier sur Ipsissimus. Du black pour intello, qui veut se reposer après un DSO dernière génération.

http://www.myspace.com/ipsissimususbm - 144 visite(s)

2 extraits - 117 téléchargements


Rédigé par : Skay | 12/20 | Nb de lectures : 12616




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker