IPERYT - No State Of Grace (Iperyt/Witching Hour/Season Of Mist) - 07/06/2011 @ 08h08
WAR !!! C’est avec 3 lettres qu’on peut résumer tout le propos d’IPERYT. Ce groupe polonais formé en 2005 ne fait pas dans la dentelle, nous délivrant des assauts Black-Indus guerriers, frontaux et virulents sans pitié depuis leurs débuts. Sous leurs cagoules et avec leurs pseudos évocateurs (People Hater, Hellhound, Black Messiah, Abuser, The Shocker), les 5 membres d’IPERYT nous ramonent sévèrement la tronche, et on en redemande !

Pourtant, pour son deuxième album, le quintette infernal a décidé de changer un peu son stock de cartouches. Il faut dire que l’EP Particular Hatred (2005) et Totalitarian Love Pulse (2006) avoinaient du début à la fin. Pour No State Of Grace, album qui débarque après 5 ans d’absence et sur le label tout beau tout neuf tenu par le groupe (nommé… Iperyt Productions), IPERYT varie ses plans de guerre. Oh rassurez-vous, le mitraillage en règle est toujours assuré par la BAR apocalyptique à souhait. Mais pour le reste, on s’éloigne du cadre du Black-Indus le plus strict pour une musique à la croisée des chemins entre Black et Death (toujours über-brutôl) voire Metal-Indus tout court (mais pas de trifouillages électro ici, faut pas déconner). Il y a même des breaks rondement menés, des passages un peu moins rapides et des riffs particulièrement accrocheurs. Et ça marche du tonnerre !

Le quota (oups, j'ai dit un mot sensible) rentre-dedans inhérent au style Black-Indus est pourtant assuré avec quelques morceaux pied au plancher ("Scars Are Sexy", "A Pocket Size of Armageddon", "Into the Mouth of Madness", "The Player" aux riffs géniaux). IPERYT se lâche comme il faut mais nous sort aussi des plages plus variées et bien senties : "No State of Grace" enchaîne riffs indus à toute berzingue et breaks quasi-mélodiques (!) ; "Antihuman Hate Generator" et "The Antithesis" sont deux véritables tubes, notamment le premier avec ses riffs death incisifs ; "Blades of Malice & Scorn" et "Keep Your Eyes Closed" présentent des riffs plus lancinants et des ambiances plus sombres appuyées par quelques samples ; "Nuclear Mornings" alterne passages ultra-violents et ralentissements aux allures de death bien poisseux (notamment au niveau des vocaux). L’album se clôt par "In Morbid Rapture" qui résume bien le manifeste musical d’IPERYT sur No State Of Grace : Black-Indus qui décape aéré par des breaks inattendus (ici porté par une guitare mélodique et par des samples inquiétants) et d’autant plus percutants que tout est parfaitement cohérent. L’exécution du commando polonais n’est pas en reste, avec des riffs vraiment accrocheurs et inspirés, un chant vindicatif excellent (qui tranche avec les voix Black aiguës insupportables que l’on retrouve chez certains projets Black-Indus) et une BAR qui bourre avec un son qui fait certes plus speedcore que Black-Metal, mais c’est obligatoire pour le style et il faut s’y faire.

Après un Totalitarian Love Pulse efficace mais gonflant sur le long terme (car très linéaire même si ça poutre), No State Of Grace présente un IPERYT qui se réinvente et sort un peu des clous, même si le tout reste fortement ancré dans le style Black-Indus et que la révolution n’est pas totale. Un bon paquet de riffs véritablement accrocheurs et de morceaux qui restent dans le crâne, pour un album tout bonnement excellent, indispensable pour les mordus de joyeusetés Black-Indus bien guerrières. WAR !!!

http://www.iperyt.pl - 190 visite(s)

my_____ - 167 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 12883




Auteur
Commentaire
ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2011 à 10h53 - (94689)
Album très bon, j'ai bien craqué pour ma part, de très bons moments !



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2011 à 11h13 - (94691)
La démo "Particular Hatred" était monstreuse de haine et de violence, du coup je m'était jeté sur leur premier album, et il m'avait déçu en fait ! Bien plus "plat" que la démo...
Du coup je me tate pour celui ci...

wasted
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2011 à 12h31 - (94694)
Pareil que Jus, je n'ai jamais vraiment retrouvé la folie de "Particular...", mais cela reste tout de même un bon album. Ce groupe n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.

Ennemie
IP:85.68.207.0
Invité
Posté le: 07/06/2011 à 13h41 - (94698)
Lol je pensais connaitre ce groupe en fait, je connais le "yperite" Français et non ce "iperyte" Polak.

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2011 à 18h30 - (94711)
J'avais bien accroché sur Totalitarian Love Pulse, pas encore jeté une oreille sur le dernier mais au vu des coms je devrait écouter la démo.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2011 à 14h44 - (94747)
Bon album mais à la durée de vie plutôt courte. Enfin, comme pas mal de combos venus de Pologne ces dernières années. Ca arrache et ils évitent de tomber dans la linéarité mais c'est tout juste...

Arnahud non connecté
IP:88.125.80.43
Invité
Posté le: 08/06/2011 à 15h16 - (94749)
Vraiment excellent. Merci pour la découverte!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker