ION DISSONANCE – Minus the Herd (Century Media/EMI) - 24/07/2007 @ 09h57
Century Media, c’est un peu l’usine à poulet du Métal. Ils adoptent plein de petits groupes de tous horizons, les font courir et manger du grain pendant quelques mois, puis les laissent se déplumer et courir sans tête jusqu’à ce que mort s’en suive.
Mais le poulet c’est bon, et les œufs c’est bon aussi ! Alors au diable la méthode, on veut du son…

ION DISSONANCE est un groupe originaire de Montréal, ville très respectée pour son Métal extrême et technique depuis une douzaine d’années, avec des groupes comme CRYPTOPSY, MARTYR ou GORGUTS. Après deux albums enthousiasmants et migraineux chez Galy Records (on en revient aux poulets), c’est « Minus the Herd » qui prend place sur nos platines, avec cette sortie officielle en Europe.

Le gimmick du groupe, c’est cette dissonance maîtrisée, résultant d’un léger décalage sur l’accordage de la basse et des cordes basses des guitares, ce qui a pour effet de donner un relief malsain aux mélodies, et d’appuyer les plans pachydermiques assénés avec une constance métronomique. Je définirai donc ION DISSONANCE comme un compromis entre MESHUGGAH et GORGUTS.

Après m’être replongé quelques difficiles secondes dans l’écoute des anciennes productions du groupe, je suis à même de vous confirmer qu’aucune évolution rebutoire n’est à noter. « Minus the Herd » est un album solide à tous les niveaux (production au top orchestrée par Zeuss à qui l’on doit des albums de HATEBREED ou SHADOWS FALL), qui ravira les amateurs du Métal technique et saccadé. Seul le chant perd un peu de son intensité et de l’originalité qu’il montrait lors des précédents opus.

Au côté de leurs compatriotes deatheux de DESPISED ICON ou des Français d’INHATRED et dans un style très similaire, tant au niveau du chant que des compositions, ION DISSONANCE fait perdurer la scène du Métal technique qui pourtant s’essouffle.

J’ai beau passer ce disque encore et encore, m’attarder sur les excellentes et innombrables gâteries techniques ou les magnifiques antithèses de mélodie qu’alignent ces Canadiens, je ne peux pas considérer ce disque comme une référence.
Tous ses plans sont finalement assez convenus dans leur structure générale, et l’originalité n’est jamais au rendez-vous. Est-ce qu’on peut vraiment parler de maturité, s’il fallait en croire le petit texte accompagnant ce disque ? Je ne le pense pas.

C’est donc sur un constat décevant, malgré les qualités indéniables de « Minus the Herd » qu’on attendra un prochain album de ION DISSONANCE, si le groupe survit à l’expérience.

http://www.id357.com/ - 288 visite(s)

http://www.myspace.com/iondissonance - 373 téléchargements


Rédigé par : Monkey D. Luffy | 13/20 | Nb de lectures : 11264




Auteur
Commentaire
Cockface
IP:24.37.52.184<
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 12h39 - (44537)
Breathing is Irrelevant est sorti sur Willowtip...

Solace sur Abacus...

seul le demo split avec Despised Icon est sorti sur Galy Records...

Minus the Herd est excellent.

Peporc
IP:82.123.3.119
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 13h11 - (44540)
Quoi mais c'est quoi cette chronique de merde !
Vous avez les oreilles bouchées là ??

Ce Minus The Herd est excellent, rien à voir avec Solace ni Breathing Is Irrevelant d'accord, mais merde avouez que c'est une bombe!
Rien que le son des guitares est absolument incroyable !

De là à mettre 18.50/20 à la dernière chiasse de BEHEMOTH et de NILE y a un problème !


JALOUX de nos frères québecois ?




kollapse
IP:213.49.78.22<
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 13h22 - (44541)
Je ne vois pas en quoi mettre 18.5 à Behemoth et Nile a un rapport avec ce qui nous occupe ici, et y voir de la jalousie est quelque peu déplacée et de toute façon hors-sujet. Ok tu aimes ce nouveau Ion Dissonance, mais ne dénigres pas ceux qui n'y ont pas trouvé leur compte (à savoir le chroniqueur apparemment).
Je trouve ce "Minus the herd" en dessous des 2 autres. Je n'aime pas des masses la direction prise par le groupe, plus metalcore typique et plus mélodique... Le nouveau hurleur n'est pas génial, les rhytmiques sont plus "faciles" et les titres sont à mon sens moins inspirés et le tout est en effet assez convenu, sans surprise. Le groupe a polissé son son et l'album, sans être mauvais, est loin d'atteindre le niveau de "Solace" et encore moins de "Breathing is irrelevant". Bref les cinglés québecois régressent au fil des années...

Peporc
IP:82.123.3.119
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 13h32 - (44545)
Et bin voilà, j'attendais une réponse comme ça: tout ce qui peut toucher au renouveau du metal n'est pas TROP apprecier en France.
Vous préférez un bon trash qu'un album de death metalcore, moi sincérement ça me blase tout ces groupes qui font la même chose.

Quand je vois cette chronique et celle du "Ills of Modern Man" des DESPISED ICON je me dis crotte y a un problème.
Mais bon, après ça ne touche que moi, c'est vrai que j'ai toujours eu la gogotte pour les groupes québécois donc...




Monkey D. Luffy
IP:194.2
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 13h45 - (44547)
Perso je trouve le NILE et le BEHEMOTH insignifiants. Je n'ai pas fait ces chroniques.

Quand aux erreurs de biographie, merci d'avoir rectifié.

Cow
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 14h22 - (44549)
Personnelement cet album m'a vraiment scotché , un peu plus facile que les précedents mais plus encore plus jouissif .
18/20




jvice
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 19h23 - (44565)
Un excellent album, moins barré et complexe que les precedents mais, du coup, plus vicieux. Top 10 de l'année pour moi!



Nerv
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 21h46 - (44578)
VS a tendance à recruter vraiment n'importe qui ces derniers temps. Monkey D. Luffy, désolé que ca tombe sur toi, mais tu devrais prendre le temps d'écouter les albums que tu chroniques, de connaître les groupes dont tu parles, et surtout, surtout, d'avoir un avis critique plus construit et plus réfléchi. Je ne vois absolument pas ce que vient faire Inhatred dans une chronique d'Ion Dissonance, les erreurs s'enchaînent et comparer Gorguts à ce Minus The Herd, c'est raser l'hémophile à la lame rouillée.
Surveille tes références, je ne te connais pas mais suis souvent furieux après t'avoir lu.
OYC



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 22h09 - (44579)
VS a tendance à recruter vraiment n'importe qui ces derniers temps.
C'est vrai Younes, je devrais te demander avant de prendre quelqu'un dans ma redaction ....... . .. . .. .

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 22h29 - (44581)
@ VSGreg : Il a le droit de trouver que les chroniques de VS sont de moins en moins bonnes et de le dire. Et puis je trouve qu'il a pas tord, comparer GORGUTS a ce... "truc", faut le faire quand meme.

Cockface
IP:24.37.52.184<
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 23h06 - (44585)
entant que fans invétéré du groupe,jdois admettre que Minus the Herd n'est pas le meilleur du groupe...Breathing... et Solace etait selon moi des chef-doeuvre...MTH est simplement plus accés sur le live (ca detruit croyez moi!). Je l'aime bcq cet album, la voix me plait egalement, c'est puissant et a sa place...c'est moins chaotique,mais de la à dire que c'est devenu "metalcore", permettez moi d'en douter.

Monkey D. Luffy
IP:82.225
Invité
Posté le: 25/07/2007 à 01h25 - (44590)
Gorguts a une influence générale sur le Metal de Quebec. Les similitudes avec Inhatred (pour qui Ion Disso fait parti des influences directes), c'est ton droit de le pas les voir, moi j'ai mi ça dans ma chronique, mais c'est vrai que je suis pas une élite de l'accord chromatique et de la polyrythmie.

Je t'invite à chroniquer ce disque ici même, ça mettra en exergue les erreurs de la chronique et ça sera bien plus sympa pour les gens qui veulent un truc plus précis!

C'est certain, je ne fais pas mes kro au sens ou tu l'entend, je ne mache pas le travail, je donne des bornes généraliste pour s'y retrouver, même sans être un spécialiste. Désolé si ça t'arrache les yeux, je vais pas changer de si tôt!

Mais rien ne t'empeche de nous faire profiter de ta prose (très jolie allégorie sur les émophiles d'ailleurs)...

Voivod K
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 25/07/2007 à 08h57 - (44594)
Quels blaireaux ces métalleux.

Ca casse à longueur de temps la presse écrite et tout ce qui n'est pas indépendant en décriant à longueur de journée le fait que les chroniques soient toutes avec de bonnes notes et que même le groupe le plus miteux s'en sorte avec un minimum syndical par égard pour son label et/ou ses potes.

Et bien là vous êtes pareils en fait. Faut pas toucher à vos groupes, aucune forme de respect pour l'avis du chroniqueur. Et aucune forme de dialogue non plus. D'entrée, ça casse.

Personnellement, je mets 16/20 à ce disque. C'est excellent mais ça reste du sous Dillinger Escape Plan en moins intéressant. ET CE N'EST QUE MON AVIS !

Total soutient à Monkey D. Luffy.

Samuel
IP:86.68.114.172
Invité
Posté le: 25/07/2007 à 11h10 - (44599)
Ce débat a le mérite de réveiller mon intérêt pour ce groupe, mais on dirait que les formations qui sévissent dans ce style musical ont du mal à rendre jouissive leur musique "chaotique".

pearly
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 13h45 - (44609)
enfin pu l'écouter..
Mhhh, je suis partagé, dans l'absolu, c'est pas mal..
mais je trouve que ID entre dans le rang, se pose, se metallise, se désextrêmise, se démarginalise, etc. etc.
Bien, oui, mais déception donc
Achat un de ces jours, mais à tarif bien réduit



Nerv
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 16h00 - (44614)
C'est vrai Younes, je devrais te demander avant de prendre quelqu'un dans ma redaction
Ce n'est aucunement un manque de respect, mais prends le temps de comprendre mon avis, tu sais que je ne dis jamais les choses à la légère. Lis, écoute et juge. Tu comprendras par toi-même.
Sans rentrer dans un débat sans fin, la chronique électronique d'aujourd'hui est devenue bien trop souvent facile et apauvrie à cause du médium. Monkey, tu sauras quand ma chronique de cet album est en ligne et étrangement, je ne suis pas du tout contre ton avis, je suis contre la manière dont tu amènes les choses.
Le sujet est clos pour ma part.
OYC

Nervous
IP:213.41.177.12<
Invité
Posté le: 25/07/2007 à 16h32 - (44615)
@Nerv : du grand n'importe quoi...si tu crois que ton intervention (et surtout le ton employé) va donner à quiconque l'envie d'aller lire ta kro de "professionnel", tu te fous le doigt dans l'oeil !! Faut arrêter avec ces idées élitistes à 2 balles...

Nerv
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 16h54 - (44616)
Magnifique, tu ne fais qu'étayer mon point de vue, merci.

Monkey D. Luffy
IP:194.25
Invité
Posté le: 25/07/2007 à 17h12 - (44618)
Merci nerv, au plaisir de te lire.

Voidod K
IP:217.128.88.18
Invité
Posté le: 25/07/2007 à 17h58 - (44621)
Résultat des courses : on ne parle même plus d'Ion Dissonance (qui est quand même censé être au centre du débat) mais de la chronique... allez comprendre...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 18h16 - (44624)
Oui Younes, tu en parles même pas du disque.
Tu as rien à en dire ou quoi ?
A croire qu'il est plus important à tes yeux de donner des conseils et faire des remarques sur la qualité des chroniques ou chroniqueurs de VS que de parler de la musique d'Ion Dissonance...

Nerv
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 19h46 - (44627)
J'en parlerai quand je le chroniquerai.

S.Rogers
IP:82.65.146.82<
Invité
Posté le: 25/07/2007 à 21h43 - (44629)
Quelle foutage de gueule ou encore quelle pub à 2 balles Nerv. On s'en branle de ta chronique, tu es pas constructif pour un sou.

Tu viens donner des leçons à VS puis tu essayes de rameuter les gens pour qu'ils lisent ta kro, tu es pathétique.
Je sais pas où tu écris, mais c'est du racollage digne d'un travesti de 50 ans du bois du boulogne ahaha ...

Nerv
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 00h07 - (44636)
Ton ignorance me touche. Et ta connaissance des travestis du bois de boulogne m'amuse.
Je te remercie pour ce moment de prose ô si poétique et de ton vif intérêt à mon égard. Hélas pour toi, je ne suis pas un travesti de 50 ans et n'officie pas au bois de boulogne. Tu risques d'être déçu.
Je ne répondrai plus, vous ne faites que prouver mon constat premier: le niveau ici est digne de polytechnique.
OYC


chocorem
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 08h10 - (44638)
Ben casse-toi alors.

Fosse nasale
IP:90.9.17.1
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 09h59 - (44640)
wé je suis d'accord la comparaison avec inhatred est malheureuse ... ça n'a rien à voir ...

2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 10h23 - (44641)
Cet album est une deception pour moi!!!
La violence chaotique extreme, qui rendez le groupe assez unique, a casiment disparu comparer aux precedents albums du groupe qui été tout 2 fabuleux!!!
Je suis tout a fait d'accord avec le phrase de pearly:"mais je trouve que ID entre dans le rang, se pose, se metallise, se désextrêmise, se démarginalise, etc. etc."

Groupe avec un enorme potentiel qui se degrade d'album en album!



oedipian
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 10h39 - (44644)
Tout mon support à Monkey.

Arrêtez de faire chier les chroniqueurs sur leur chroniques, donnez votre avis sur le disque, apportez des infos supplémentaires, corrigez des infos données dans la chro, mais pitié, arrêtez de juger les chroniques, c'est ridicule. C'est normal que les avis divergent sur un album, et en même temps, il n'y a qu'une personne pour la chronique d'un album. Si ce dernier ne lui plait pas ou le déçoit, tant pis, c'est comme ça. Respectez son avis comme vous voudriez qu'on respecte le vôtre.

Quant à Nerv, je te croyais intelligent, en tout cas assez pour savoir qu'il n'est pas facile de faire une chronique d'un disque, et qu'un minimum de respect entre confrères est de mise. J'imagine que tu n'aimes pas qu'on chie sur tes chroniques, alors ne le fais pas aux autres.


Nerv
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 12h25 - (44657)
Bien au contraire, j'adore qu'on chie sur mes chroniques, c'est ce qui me permet de progresser.
Et je n'ai pas chié sur sa chronique encore une fois, je suis d'accord en majeur partie avec la chronique, mais PAS avec les REFERENCES, merde, ca induit les gens en erreur. Point. Je respecte tout avis, de toute personne. Pas des références à tord et à travers. Ca s'applique aussi à la chronique d'Abhora par ailleurs.

Nervous
IP:213.41.177.12<
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 14h25 - (44669)
...le mec qui insiste lourdement...le ton que tu emploie est tout simplement insupportable, puant d'égocentrisme. Tu as eu ton 1/4 d'heure d'attention sur VS, tu peux repartir dans ta sphère à présent...

Nerv
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 15h50 - (44672)
mon quart d'heure d'attention?
Renseigne toi avant de dire des conneries.
Bon vent à tous.
OYC

Voivod K
IP:217.128.88.18
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 16h05 - (44674)
Et si on a des avis sur les références ? On les respecte aussi ?

Puisqu'une chronique est un avis, autant respecter l'ensemble de la chronique ou rien du tout, non ? Références y compris, même si ça prête à confusion parfois ! Ca peut être un style, un rythme, un son, un sample, un enchaînement, une partie de riff ou de chant, l'ambiance dégagée par un album, sans pour autant que le jeu soit identique... et pas simplement une copie conforme de tel ou tel groupe. C'est ça aussi, une référence !

.no ?
no !





S.Rogers
IP:155.56.68.220
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 16h59 - (44682)
Nerv: "Renseigne toi avant de dire des conneries."
Parce que tu te renseignes avant d'en dire toi ? Tu te prends pour qui ?

Nerv: "Le sujet est clos pour ma part. ... Je ne répondrai plus ... Bon vent à tous."
Tu es même pas capable de te retenir de répondre, ejaculateur précoce... Allez dégage !

Monkey D. Luffy
IP:194.25
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 17h08 - (44683)
Barrez vous de ma chronique! bande de vilains trolls ;)
Allez vous insulter ailleurs svp!

chocorem
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 20h02 - (44695)
Ouais laissez donc ce pauvre Monkey tranquille !!

Bon sang c'est quand même n'importe quoi la tournure des événements autour de la chronique de cet album, on se croirait dans une cour de récréation bondée d'enfants récalcitrants qu'il faut sans arrêt rappeler à l'ordre pour avoir le calme !
Ecoutez-vous un bon album de Death ultra brutal et tout ira mieux après, faites-moi confiance...



fosse nasale
IP:90.10.47.
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 20h08 - (44697)
c'est beau de défendre les chroniqueurs de vs ... mais bon des fois faut etre objectif, et au même titre qu'un album, une chronique peut être mauvaise ... même au délà du super argument : " une chronique c'est l'avis d'un gars sur un album donc ça n'est pas forcément objectif" ... ben quand on fait le choix de faire des chroniques sur un webzine aussi lu que celui ci on prend le temps de bien assimiler les albums et de comparer ce qui est comparable ... y a des gens qui les lisent les chroniques et surtout découvrent des groupes qu'ils ne connaissaient pas avant par affinité avec leur gout musicaux ... bref c'est pas ici qu'on trouvera autre chose que des insultes de toute façon ...

chocorem
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 20h19 - (44698)
Ah mais c'est faux. En tout cas pour ma part. Jamais d'insultes, je ne fais que prôner l'avènement du Metal Extrême. Tous les débats sous-jacents m'importent peu en réalité.
Avé.....

Purulent Putrefaction
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2007 à 17h44 - (44761)
Pathetique ce debat...
En tout cas l'album tabasse, il est taillé pour le live c'est sur ca va cartonner, il n'y a qu'a regarder le clip de Kneel et on pige a qui on a affaire!
Je reste plus axé sur les deux precedents album mais celui la depote bien et est plus accessible, ce qui pourra donner envie au neophites de ID de se pencher sur le reste de la discographie!

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2007 à 20h20 - (44807)
J'ai aussi tendance à trouver que la musique du groupe, aussi impressionnante techniquement soit-elle, s'épuise sur la longueur comme, hélas bcq de groupes du genre (Car Bomb, Psyopus...). A trop vouloir impressionner la galerie, on oublie la cohérence...

Pour ce qui est de la redaction de chroniques, j'essaye de faire celle de Sol Niger Within de Fredrik Thordendal: je l'écris, je la relie, je la trouve à chier, je la retravaille, je me dis que que c'est pas trop mal, je vais faire un tour, je reviens dessus, elle me parait de nouveau pas terrible, je la retravaille et ainsi de suite... L'exercice me parait vraiment difficile donc un peu d'indulgence...

RBD
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2010 à 23h11 - (88559)
Hou, y'avait eu une bonne vrille. J'ai vraiment découvert ce groupe lors de sa tournée en France cet automne, alors j'arrive après la bataille.

C'est vrai que ce disque a un bon son, la batterie tape lourd car elle est étouffée sur les bords, les guitares sont propres. Mais le Death - HC des débuts laisse ici place à la large influence de Meshuggah et tous ses amis, dans un style finalement déjà vu et revu. Je suis d'accord avec les réserves de la chronique et de Pearly, mais heureusement pour Ion Dissonance ces titres peuvent quand même honnêtement passer en live.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker