IN STRICT CONFIDENCE - Utopia (Golden Core/Zyx) - 17/12/2012 @ 08h02
Alors là ! Nous allons encore nous éloigner du monde du Metal avec une chronique garantie 98% Electro-Indus, mais pour une fois je ne vais pas être totalement hors-sujet car… IN STRICT CONFIDENCE a déjà eu droit à une chronique sur VS ! Loufi avait décidé de chroniquer l’album Holy en 2004. Je prends donc le relais 8 ans plus tard pour Utopia, 8ème album de la formation allemande existant tout de même depuis le début des années 90. Groupe talentueux d’Electro-Indus à ses débuts, le groupe s’était fait remarquer avec l’excellent Love Kills! (2000), avant d’améliorer sa personnalité dès Mistrust The Angels (2002), en mettant en avant son esthétique gothique très personnelle, qui avait explosé sur Exile Paradise (2006). Holy (2004) que les plus anciens lecteurs de VS ont pu croiser reste pour moi le meilleur opus du groupe, avec des superbes morceaux comme "Seven Lives" ou "Emergency". Exile Paradise avait poursuivi cette lignée en proposant d’autres pièces marquantes comme "Fading Light" et "Regicide". Le groupe s’était ensuite fait désirer pour La Parade Monstrueuse sorti en 2010, mais avait marqué le pas en proposant un album assez convenu quoique tout à fait correct. Le style IN STRICT CONFIDENCE semble être définitivement posé depuis Mistrust The Angels et Holy et le groupe ne va plus s’en éloigner, même si chaque album a sa propre signature, notamment visuelle. A ce titre, la pochette d’Utopia tranche avec ce que le groupe proposait auparavant mais la musique, elle, va rester la même.

Soit une Electro-Indus penchant vers la Futurepop, accompagnée de la voix très gothique de Dennis Ostermann et des interventions d’Antje Schulz. Pourtant, on sent qu’ISC (pour les intimes) a voulu changer 2-3 choses, et ne sera pas forcément en réussite. Après le single "Morpheus" en entrée, single correct mais qui ne restera pas dans les mémoires, ISC se fourvoie en essayant d’intégrer des grattes, ce qui nous donne un "Tiefer" qui sonne plus comme du sous-EISBRECHER qu’autre chose. Heureusement, les guitares seront bien plus convaincantes sur "Archangel" un peu plus tard. Outre un "Justice" qui fait à nouveau ressortir l’influence FRONT LINE ASSEMBLY et un "Forever and More" en forme de ballade à chant féminin lénifiant, le groupe va se réveiller à partir du fameux "Archangel". Restera alors quelques bons morceaux comme "Irgendwo im Nirgendwo" (avec à nouveau quelques riffs de gratte), ainsi que "Being Born" (avec un chant féminin au top) et "Silver Tongues". Mais ces deux morceaux en particulier amènent un nouveau changement qui fera grincer quelques dents et les miennes en particulier : ISC s’amuse à intégrer de foutues sonorités Dubstep, et c’est chiant. Non pas que ça casse les morceaux, mais foutre de telles sonorités en 2012 est devenu un signe d’opportunisme à deux balles, et le fait de voir ce genre de groupes d’Electro-Indus s’y mettre est inquiétant. Même FRONT LINE ASSEMBLY en utilise dans son dernier album AirMech (pas un véritable album mais une BO de jeu vidéo, il est vrai, mais le mal est fait).

Pour les die-hard fans, Utopia est disponible dans un format digi-A5 slipcase de la mort qui tue avec des cartes postales, un sticker et un CD bonus. Et IN STRICT CONFIDENCE nous refait le coup de La Parade Monstrueuse où les maxis et éditions limitées regorgeaient de faces B qui auraient largement pu avoir une place sur l’album. On retrouve sur ce skeud bonus d’autres très bons morceaux, "Dornenschmerz", "In A Land So Far Away", "Salvation" et "Shadow Hides Sun" qui est un inédit de 2001. Même le remix de "Morpheus" par ANDYK est bon ! Intégrés à l’album normal, ces morceaux auraient pu faire office de bonne valeur ajoutée à la place des "Tiefer" et autre "Forever and More", et ils auraient surtout pu dynamiser Utopia qui est loin d’être le meilleur album d’ISC. Pas un album catastrophique, qui se laisse même agréablement écouter, mais moins marquant qu’un Holy dans la lignée « convenue » d’un La Parade Monstrueuse. ISC est-il vraiment sur le déclin ? Seul l’avenir nous le dira, mais un renouvellement serait risqué au regard des « nouveautés » mi-figue mi-raisin que l’on peut trouver sur Utopia. On trouvera donc ici de nouveaux morceaux d’ISC dont certains valent le coup, mais c’est tout. Je ne sais pas si ça suffira pour convaincre les fans. Et si, ne sait-on jamais, vous découvrez IN STRICT CONFIDENCE avec cet album, sachez que ça peut être une bonne porte d’entrée dans leur univers car Utopia reste un album accessible, mais il ne faudra pas hésiter à se jeter sur leurs précédentes œuvres pour apprécier le vrai talent d’ISC.

http://www.instrictconfidence.com - 115 visite(s)

Morpheus (clip) - 79 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13.5/20 | Nb de lectures : 12258




Auteur
Commentaire
RBD
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2012 à 22h25 - (105142)
J'ai laissé tomber ISC depuis un moment mais ce n'était pas un mauvais groupe dans son genre à l'époque, loin de là. Je regrette que l'influence FLA soit devenue de plus en plus forte, et quand j'ai vu qu'ils étaient tombés dans le piège de la grosse guitare, ça m'a fait de la peine.

Pour ma part c'est surtout "Mistrust the Angels" que j'aimais, le plus abouti et le plus personnel avant de devenir une franchise allemande de FLA (ils le font très bien mais méritaient de tracer leur propre voie).

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2012 à 11h01 - (105151)
ah bah j'ai acheté la version die-hard fans sans le savoir, et je suis loin d'en être un mais elle n'était pas chère :P

sinon je crois que c'est la dernière fois que j'achète un album sans l'écouter car "La parade monstrueuse" était bien supérieur.

effectivement entre du sous-eisbrecher et des ballades nazes c'est pas la joie, par contre oui il y a du remix pas mal mais cela fait trop peu



Zero
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2012 à 11h57 - (105278)
...Et bien malgré la balade dont je me serais bien passé, j'aime beaucoup cet album avec lequel je les ai découvert...ma préférée reste Justice, Morpheus est pour ma part très bon (comme quoi) et Tiefer est bien torchée meme si l'influence Rammstein/Oomph semble évidente...j'ai aussi la version "limited" avec les remixes qui sont loin d'etre superflus...du coup, je me suis choppé Holy auquel j'ai également bien accroché, maintenant je lorgne sur l'édition limitée de "La Parade Monstrueuse"qui m'a l'air tout bon...note=16/20



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker