IN SLUMBER – Scars : Incomplete (Massacre/Season of Mist) - 12/07/2007 @ 09h46
Les Autrichiens de IN SLUMBER auront su faire preuve de patience pour sortir enfin leur second album. En effet, leur premier méfait, "Stillborn rebirth" date tout de même de 2003. 4 ans pour voir enfin sortir un nouveau disque, pour un jeune groupe (formé en 2002), ça n’est pas ce qu’on peut qualifier de situation idéale. L’avenir semble toutefois un peu plus souriant pour IN SLUMBER. Aujourd’hui signé sur un label de renommée internationale, Massacre Records, le groupe compte bien dévoiler ses atouts à la face du monde.

Et il ne fait aucun doute que le combo a de quoi attirer l’attention sur lui. Encré dès ses débuts dans une veine typiquement melodeath scandinave, notamment souvent comparé à DARK TRANQUILLITY, IN SLUMBER a su étoffer un style dont on sentait déjà le fort potentiel sur son premier disque. Les Autrichiens évoluent en fait dans la frange la plus sombre et dépressive du style. Plus extrême que la moyenne du genre, je les rapprocherai davantage d’un combo comme HYPOCRISY. Ces rythmiques puissantes, disons même dévastatrices, en sont d’ailleurs directement inspirées. Les mélodies trouvent malgré tout pleinement leur place dans cette obscurité. De ce côté-là, chaque titre possède son lot de trouvailles sympas, avec de réguliers et brillants soli, tout en feeling, comme savent nous les servir les frères Amott au sein de ARCH ENEMY.

Lors des premières écoutes, je dois bien admettre avoir eu quelques difficultés à me dire que je tenais là une des pépites melodeath de l’année. Après l’avoir tourné dans tous les sens, je révise mon jugement à chaque écoute. Cet album se révèle d’une efficacité redoutable au fil du temps. Intense sur toute sa durée (grâce à des titres dont la durée moyenne tourne autour des 4min), puissant et technique, mais aussi touchant par sa profonde noirceur, cet album est une vraie réussite.

La mise en son de "Scars : Incomplete" est tout aussi remarquable et contribue pleinement à faire de cet album une bombe : on la doit à Peter “Ziggy” Siegfredsen (ILLDISPOSED, MERCENARY…) et Tue Madsen (THE HAUNTED, MNEMIC…).

Même si, de prime abord, l’aspect compact de cette réalisation peut rebuter, persistez ! IN SLUMBER nous sert là une des bonnes surprises de l’année, un bon dark death mélodique qui, malgré ses quelques incontournables influences, parvient à se démarquer de la masse.


Rédigé par : Sentenced | 15/20 | Nb de lectures : 10000




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker